3970 16 décembre 2021
 

Trafic, résultats, prévisions

OAG ne constate pas d’influence d’Omicron sur le transport aérien à court terme

D’après le consultant OAG qui analyse chaque semaine les capacités de l’industrie du transport aérien, le variant Omicron ne semble pas pour l’instant avoir eu d’impact significatif sur l’activité des compagnies aériennes. Mais la question pourrait se poser à moyen-terme. Le premier trimestre d’une année est généralement le point bas de l’activité aérienne. OAG constate pourtant que la capacité prévue dans l’aviation pour le premier trimestre de 2022 est actuellement de 1,149 milliard de sièges. Soit une légère baisse de 8 millions de sièges par rapport au dernier trimestre de 2021. Le consultant constate une grande dichotomie entre la perception de l’industrie du transport aérien et celle des milieux politiques. (Source : voyages-d-affaires.com)

  OAG : Mixed Messages Ahead of the Seasonal Holidays

Omicron affecte le transport aérien européen, mais l’effet s’atténue

Les restrictions adoptées pour éviter la propagation du variant Omicron de la COVID-19 ont entravé le trafic aérien européen depuis le début du mois, mais cet effet semble s’atténuer, selon les chiffres divulgués jeudi par Eurocontrol. (Source : .journaldemontreal.com)

  EUROCONTROL Comprehensive Assessment of COVID-19’s Impact on European Air Traffic 16 décembre 2021

Aéroports

Créneaux de vol : sursis européen jusqu’à l’automne 2022

La Commission européenne a étendu les règles d’allègement de l’utilisation des créneaux d’aéroport pour les compagnies aériennes pour la saison estivale 2022, mais le taux minimal passe de 50% à 64% – contre 80% en temps normal. (Source : air-journal.fr)

Le nouvel aéroport international d’Ivato opérationnel ce jour

A annoncé Thierry Déau, président directeur général du groupe Meridiam, actionnaire majoritaire de Ravinala Airports, lors de signature de l’avenant du contrat de concession des aéroports d’Ivato et de Nosy Be, à Iavoloha. Le nouvel aéroport d’Ivato sera ainsi officiellement ouvert ce jour. (Source : madagascar-tribune.com)

L’aéroport de Zurich poursuit son rebond en novembre

Flughafen Zürich, l’exploitant de l’aéroport zurichois, a poursuivi sa remontée fulgurante en novembre, le nombre de passagers ayant plus que quadruplé à 1,12 million en l’espace d’un an. Ce chiffre demeure cependant inférieur de moitié au regard du niveau affiché durant le mois correspondant de 2019, soit avant l’éclatement de la pandémie en Europe. Pour l’ensemble de l’année, environ 10 millions de voyageurs sont attendus. (Source : zonebourse.com)

Compagnies aériennes

Corsair lance son Nantes – Fort-de-France

Corsair International inaugure ce jeudi sa nouvelle liaison entre Nantes et la Martinique, une de ses deux nouveautés entre les régions et les Antilles. Corsair est sans concurrence sur cette route, sa deuxième vers Fort-de-France après celle au départ de Paris-Orly. A l’arrivée en Martinique, une connexion est possible vers Pointe-à-Pitre, via sa partenaire Air Antilles. La Guadeloupe bénéficiera d’ailleurs dès demain d’une nouvelle ligne au départ de Lyon. (Source : air-journal.fr)

United Airlines : un San Francisco – Paris pour les fêtes

United Airlines relance aujourd’hui et pour trois semaines sa liaison entre San Francisco et Paris, avant de la reprendre en février 2022. (Source : air-journal.fr)

Une nouvelle compagnie aérienne pour les îles polynésiennes

Une nouvelle compagnie, Natireva, qui opérerait sous le nom d’Air Moana, vient d’obtenir une licence de transporteur aérien pour effectuer du transport aérien public régulier de passager et de fret sur le réseau interinsulaire de la Polynésie française. Elle doit désormais obtenir son Certificat de transporteur aérien, et prévoit un démarrage de ses opérations au 2e trimestre 2022. (Source : radio1.pf)

Vietnam Airlines conclut un accord de restructuration de sa flotte avec ALC

L’accord porte sur la location par Vietnam Airlines de 18 appareils, dont 12 Airbus A321Neo et six Boeing B787-10, pendant la durée restante du bail de leur contrat. Les deux parties ont également examiné les dispositions de location d’avions sur la base de la reprise économique et aéronautique au Vietnam et en Asie du Sud-Est. (Source : lecourrier.vn)

FlyOne reliera la Moldavie à Nice

FlyOne lancera l’été prochain une nouvelle liaison entre Chisinau et Nice, sa deuxième route vers la France après celle vers Paris. (Source : air-journal.fr)

Transavia en Grèce : 2 nouveautés à Paris et Montpellier

Transavia France lancera l’été prochain deux nouvelles liaisons saisonnières, entre Paris et Céphalonie et entre Montpellier et Mykonos. Pour un total de 26 routes vers la Grèce, et une augmentation de capacité de 60% par rapport à l’été 2019. (Source : air-journal.fr)

IAG ne veut plus d’Air Europa – pour l’instant ?

Air Europa ne semble plus intéresser le Groupe IAG, malgré les concessions présentées à l’Union européenne par celui qui contrôle déjà en Espagne Iberia et les low cost Vueling et Level. Selon les sources d’El Confidencial, Iberia et Air Europa auraient convenu ensemble de la suspension de la fusion, afin d’éviter un veto européen et de se donner le temps de renégocier. Le groupe aurait accepté de payer 75 millions d’euros au lieu des 40 prévus dans le contrat en cas d’échec pour se « libérer », et que le patron de Globalia se serait préparé à demander en justice. Donnant à Iberia une position privilégiée pour reprendre la manœuvre quand les conditions du secteur seront meilleures. Rappelons que ne resteraient alors en Espagne, face au nouveau géant, que Volotea donc, Binter, Canaryfly, Plus Ultra Lineas Aereas et Wamos entre autres. (Source : air-journal.fr)

Droit des passagers

Ryanair : les passagers touchés par l’annulation de 172 vols belges vont recevoir un bon d’achat

Les quelque 33 000 passagers touchés par l’annulation de 172 vols belges de Ryanair à l’été 2018 recevront chacun un bon d’achat de 250 ou 400 euros. Ils pourront obtenir le versement de cette somme au bout d’un an, d’après l’organisation de consommateurs Test Achats. En outre, selon Test Achats, les autres "frais supplémentaires acceptables" (réorganisation, frais de taxi, hôtel...) directement liés au vol annulé peuvent également faire l’objet d’une indemnisation. L’indemnisation des passagers a fait l’objet d’une procédure judiciaire, mais Test Achats et Ryanair ont trouvé un accord en dehors de ce cadre juridique. (Source : lalibre.be)

Développement durable

Train contre avion : l’Europe se pencherait sur la règle française des 2h30

La Commission européenne pourrait lancer une procédure d’examen contre la part de la loi Climat qui interdit les vols intérieurs quand une alternative ferroviaire en moins de 2 heures 30 est disponible. Même menée pour des raisons de rédaction du texte, la procédure pourrait entrainer la suspension du principe. L’article 145, qui a provoqué un tollé dans le secteur aérien, s’appuie sur un règlement communautaire donnant aux États membres la possibilité « de refuser ou d’interdire des droits de trafic, notamment lorsque d’autres modes de transport fournissent un service satisfaisant ». A condition que la mesure soit considérée par Bruxelles comme « proportionnelle et efficace » en matière de protection de l’environnement, et qu’elle soit limitée dans le temps à trois ans – ce que la loi française ne prévoit pas. Rappelons que ces liaisons intérieures où une alternative ferroviaire en moins de 2 heures 30 existe, comme entre Paris et les aéroports de Bordeaux donc, Lyon, Nantes ou Rennes, devaient de toute façon être abandonnées par Air France au titre des conditions à son aide publique de 7 milliards d’euros. Difficile donc de croire qu’elle pourrait les relancer. (Source : air-journal.fr)

Voler aux biocarburants détruit la biodiversité

L’ONG française Canopée qui défend la vision de forêts vivantes, en harmonie avec les sociétés humaines, où les droits de celles et ceux qui les protègent sont reconnus, publie un rapport mettant en évidence les dangers pour la biodiversité de l’utilisation des biocarburants par l’aviation. (Source : rester-sur-terre.org)

  Rapport ONG Canopée : Le mythe de l’avion vert. Comment voler aux biocarburants détruit la biodiversité

Climat : la France doit rehausser ses objectifs pour 2030

Dans la foulée de la COP26 de Glasgow, la France doit rehausser ses objectifs climatiques pour 2030, renforcer leurs mises en œuvre et « reprendre l’initiative à l’international », recommande le Haut Conseil pour le climat dans un avis publié jeudi. L’organisme indépendant voulu par Emmanuel Macron pour évaluer les politiques climatiques de la France s’est penché sur les décisions prises à la COP26 et leurs implications pour la France. (Source : lepoint.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Qantas choisit Airbus au détriment de Boeing pour renouveler sa flotte de 100 avions moyen-courriers

Airbus remporte l’appel d’offre émis par Qantas pour renouveler sa flotte moyen-courrier, aux détriments de Boeing qui perd encore un client "exclusif". L’Airbus A220 et l’A321 XLR obtiennent 20 commandes chacun, et 94 appareils complémentaires sont actuellement en option d’achat. Ce choix permet à la compagnie de disposer d’un seul fournisseur, permettant une homogénéisation des formations et de la maintenance, réduisant les coûts d’exploitation des avions. (Source : air-cosmos.com)

  Le Figaro : Qantas annonce abandonner l’Américain Boeing pour l’Européen Airbus sur ses liaisons intérieures - Qantas a annoncé mercredi 15 décembre un accord de principe avec l’Européen Airbus pour acquérir jusqu’à 134 avions A320 et A220, dans le cadre du renouvellement de sa flotte moyen-courrier, remplaçant ainsi ses Boeing 737. Une fois finalisé « d’ici la fin 2022 », le contrat sera « le plus important jamais passé dans l’histoire de l’aviation australienne » indique un communiqué de Qantas. Les livraisons devraient commencer à partir de 2024. La première commande ferme devrait porter sur 40 avions - 20 A321XLR (long rayon d’action), et 20 A220, précise le texte. Et Qantas aura encore la possibilité d’actionner par la suite 94 options d’achat supplémentaires pour livraison au cours des 10 ans qui suivent, au fur et à mesure de la sortie progressive de sa flotte de ses avions Boeing 737-800 et B717.

Le nouvel avion de ligne russe MS-21-300 a effectué son premier vol d’entraînement

Le service de presse de l’aéroport international d’Irkoutsk a rapporté que le nouvel avion de ligne russe MC-21-300 avait effectué son premier vol d’entraînement à l’aéroport d’Irkoutsk, après avoir parcouru 4 000 kilomètres. Au cours des tests passés à Irkoutsk, l’équipage de l’avion a testé avec succès la fiabilité des moteurs, des systèmes fonctionnels et de l’équipement de l’avion de conception typique dans les conditions de fonctionnement ultérieur. Le ministère de l’Industrie et du Commerce de Russie prévoit d’achever la certification de l’avion MC-21 d’ici la fin de 2021. (Source : gamingdeputy.com)

Clap de fin pour l’A380 : le dernier modèle produit par Airbus a été livré à Emirates

Le 251e et dernier Airbus A380 produit a été livré à son client, Emirates, a annoncé, jeudi 16 décembre, la compagnie du Golfe, marquant la fin d’une époque pour l’avionneur européen dont l’appareil géant a subi un échec commercial. L’A380 est le 123e d’Emirates, de loin le plus important utilisateur du "super jumbo" lancé en 2000. (Source : ladepeche.fr)

Selon Cirium, 45 000 avions plus économes en carburant devraient être livrés d’ici 2040 pour une valeur de 2 900 milliards USD

Selon Cirium, au cours des 20 prochaines années 2 900 milliards USD seront consacrés à l’achat de quelque 45 000 nouveaux avions dans le monde. Les livraisons d’avions prévues devraient remplacer les appareils vieillissants et répondre à une croissance annuelle du trafic passagers estimée à 3,7%. Les appareils monocouloirs devraient représenter 70% des livraisons d’avions de ligne d’ici 2040. Avec une part de 20%, la Chine devrait être la destinataire du plus grand nombre de livraisons et connaître un taux de croissance du trafic passagers de plus de 6%. (Source : businesswire.com)

International

Le Maroc va refermer ses frontières aériennes partiellement rouvertes

Le premier cas d’infection au variant Omicron du coronavirus a été détecté au Maroc, qui va refermer prochainement ses frontières partiellement rouvertes face à la propagation « fulgurante » du nouveau variant, selon les autorités marocaines. (Source : lechotouristique.com)

Sécurité

Les compagnies américaines s’inquiètent des nouvelles contraintes liées à la 5G

Les compagnies américaines ont prévenu mercredi 15 décembre que les restrictions récemment adoptées par l’agence américaine de l’aviation face au déploiement de la 5G pourraient coûter jusqu’à 1,59 milliard de dollars par an aux passagers et ont appelé les autorités à trouver rapidement une solution. Pour le directeur des opérations de Delta, John Laughter, « les inquiétudes pour la sécurité sur des avions sont réelles ». « Mais il existe des solutions. Nous l’avons vu dans d’autres pays au moment du déploiement de la 5G », a-t-il assuré au cours de l’audition au Congrès. (Source : lefigaro.fr)

Sûreté

Covid-19 : la France va restreindre l’accès aux voyageurs en provenance du Royaume-Uni

Nouveau tour de vis. La France va durcir les conditions d’accès pour les voyageurs en provenance du Royaume-Uni afin de limiter la propagation du variant Omicron, a annoncé jeudi le porte-parole du gouvernement. Concrètement, les voyageurs devront s’enregistrer et la validité des tests pour se rendre en France depuis le Royaume-Uni va être réduite de 48 heures à 24 heures. Les motifs de voyage seront en outre « limités aux résidents (français) et à leurs familles », a-t-il précisé. Les déplacements de « tourisme ou professionnels pour des personnes qui ne sont pas résidentes en France seront limités ». (Source : lefigaro.fr)

Covid : la Grèce restreint ses conditions d’entrée pour tous les voyageurs

a Grèce a annoncé mercredi une restriction des conditions d’entrée sur son territoire pour « tous les voyageurs » à partir du 19 décembre, avec un test virologique PCR négatif de 48 heures, ces nouvelles mesures, valables jusqu’au 31 janvier, interviennent alors que l’Europe fait face à une nouvelle vague de Covid-19, marquée par une rapide propagation du variant Omicron. (Source : lechotouristique.com)

Il s’endort dans la soute, l’avion décolle

Un employé de l’aéroport de Bombay s’est endormi dimanche dans la soute d’un avion, après avoir chargé les bagages. Personne ne s’est aperçu de rien et l’avion a décollé. Sa présence n’a été découverte que plus de deux heures plus tard, après l’atterrissage à Abu Dhabi. Cet incident a eu lieu dans un Airbus A320 de la compagnie IndiGo, a expliqué la Direction générale indienne de l’aviation, qui a ouvert une enquête. (Source : .lematin.ch)

Tourisme

Omicron : les restrictions de voyage se multiplient, l’UE se coordonne

Du Canada au Maroc, de l’Irlande à la France, les restrictions de voyage se multiplient pour contenir la propagation alarmante du variant Omicron du coronavirus face à laquelle les dirigeants européens tentent jeudi de se coordonner. (Source : france24.com)