Airbus remporte l’appel d’offre émis par Qantas pour renouveler sa flotte moyen-courrier, aux détriments de Boeing qui perd encore un client "exclusif". L’Airbus A220 et l’A321 XLR obtiennent 20 commandes chacun, et 94 appareils complémentaires sont actuellement en option d’achat. Ce choix permet à la compagnie de disposer d’un seul fournisseur, permettant une homogénéisation des formations et de la maintenance, réduisant les coûts d’exploitation des avions. (Source : air-cosmos.com)
Le Figaro : Qantas annonce abandonner l’Américain Boeing pour l’Européen Airbus sur ses liaisons intérieures - Qantas a annoncé mercredi 15 décembre un accord de principe avec l’Européen Airbus pour acquérir jusqu’à 134 avions A320 et A220, dans le cadre du renouvellement de sa flotte moyen-courrier, remplaçant ainsi ses Boeing 737. Une fois finalisé « d’ici la fin 2022 », le contrat sera « le plus important jamais passé dans l’histoire de l’aviation australienne » indique un communiqué de Qantas. Les livraisons devraient commencer à partir de 2024. La première commande ferme devrait porter sur 40 avions - 20 A321XLR (long rayon d’action), et 20 A220, précise le texte. Et Qantas aura encore la possibilité d’actionner par la suite 94 options d’achat supplémentaires pour livraison au cours des 10 ans qui suivent, au fur et à mesure de la sortie progressive de sa flotte de ses avions Boeing 737-800 et B717.
Le service de presse de l’aéroport international d’Irkoutsk a rapporté que le nouvel avion de ligne russe MC-21-300 avait effectué son premier vol d’entraînement à l’aéroport d’Irkoutsk, après avoir parcouru 4 000 kilomètres. Au cours des tests passés à Irkoutsk, l’équipage de l’avion a testé avec succès la fiabilité des moteurs, des systèmes fonctionnels et de l’équipement de l’avion de conception typique dans les conditions de fonctionnement ultérieur. Le ministère de l’Industrie et du Commerce de Russie prévoit d’achever la certification de l’avion MC-21 d’ici la fin de 2021. (Source : gamingdeputy.com)
Le 251e et dernier Airbus A380 produit a été livré à son client, Emirates, a annoncé, jeudi 16 décembre, la compagnie du Golfe, marquant la fin d’une époque pour l’avionneur européen dont l’appareil géant a subi un échec commercial. L’A380 est le 123e d’Emirates, de loin le plus important utilisateur du "super jumbo" lancé en 2000. (Source : ladepeche.fr)
Selon Cirium, au cours des 20 prochaines années 2 900 milliards USD seront consacrés à l’achat de quelque 45 000 nouveaux avions dans le monde. Les livraisons d’avions prévues devraient remplacer les appareils vieillissants et répondre à une croissance annuelle du trafic passagers estimée à 3,7%. Les appareils monocouloirs devraient représenter 70% des livraisons d’avions de ligne d’ici 2040. Avec une part de 20%, la Chine devrait être la destinataire du plus grand nombre de livraisons et connaître un taux de croissance du trafic passagers de plus de 6%. (Source : businesswire.com)