Il semble que le monde d’après ne sera pas tout à fait semblable à celui d’avant. C’est ce qui ressort d’une étude menée par le cabinet Roland Berger, publiée mardi 7 décembre. Selon celle-ci, réalisée auprès de 200 experts du transport aérien et de 7 000 voyageurs, le goût pour les déplacements en avion pourrait piquer du nez au sortir de la pandémie de Covid-19. Et la chute serait d’importance. A en croire cette enquête, ils devraient reculer de 20 % une fois la crise passée. (Source : lemonde.fr)
Air Journal : Long-courrier après la pandémie : se déplacer moins mais mieux - Une étude Roland Berger sur les mobilités longue distance après la pandémie de Covid-19 montre que les voyageurs prévoient de diminuer d’environ 20% leurs déplacements, aussi bien privés que professionnels. Mais le nombre de voyages devrait augmenter de 1%, « par un effet de rattrapage et d’impatience des voyageurs souhaitant voyager ». A terme, l’activité des transports longue distance devrait se stabiliser et retrouver son niveau pré-pandémique début 2026 en Europe, et trois ans plus tôt en Chine et aux Etats-Unis, « la prise de conscience environnementale et la recherche d’efficacité dans ses déplacements, provoquée par la pandémie devrait modifier durablement les comportements, engendrant à elle seule une baisse de 12% des déplacements professionnels, à prévoir en Europe ».
Consulter ou télécharger l’étude Roland Berger : All Change : How Covid-19 has disrupted the future of long-distance mobility
Cirium, la société spécialiste des données aéronautiques mondiales, vient de publier son deuxième rapport annuel, intitulé « Airline Insights Review ». Le document révèle que le secteur, en pleine phase de reprise, est prêt à faire face à une croissance prévue de 47% en termes de capacité (nombre de sièges occupés) en 2022. Cette forte progression suggère que la capacité pourrait retrouver ses niveaux de 2015 d’ici la fin de l’an prochain. (Source : lelezard.com)
Pour obtenir le rapport Cirium Airline Insights Review 2021, including the seven predictions of 2022
Sans surprise, le Coronavirus et ses multiples vagues plombent le secteur de l’aviation commerciale. Dans ce contexte, les plus fortunés se tournent massivement vers l’aviation privée pour continuer à se déplacer et le secteur affiche une hausse inédite. Parallèlement, face à la désorganisation du transport maritime, de plus en plus de groupes choisissent d’acheminer leurs biens par les airs. (Source : novethic.fr)
Selon l’étude d’OAG sur la première semaine de décembre 2021, la capacité mondiale à 78,3 millions de sièges était en baisse d’un demi-point de pourcentage ; une constatation qui pourrait bien sûr évoluer en fonction des annonces de nouvelles restrictions, mais jusque là les compagnies aériennes « n’ont pas paniqué ». (Source : air-journal.fr)
OAG : Airline Capacity Remains Stable as Omicron Provokes Hasty Responses From Governments