3962 3 décembre 2021
 

Conjoncture – Economie

Valeurs boursières (Evolution hebdomadaire des cours à la clôture du jeudi au jeudi) : ADP 106,00 € (-6,85%) ; Vinci 86,74 € (-5,48%) ; Air France 3,754 € (-9,93%) ; Airbus 101,10 € (-9,94%) ; Dassault Aviation 910,00 € (+1,56%) ; Safran 102,40 € (-9,34%) ; Thales 73,48 € (-6,44%). (Source : Boursorama)

 

Prix du pétrole (Evolution hebdomadaire des cours à la clôture du jeudi au jeudi) : Brent Londres : 69,16 $ le baril (-13,46%) ; WTI New York : 65,78 $ le baril (-13,13%). (Source : Bloomberg) Tonne de CO2 EUA : 79,86 €/T (+7,25%) (Source : EEX)

 

Change (Evolution hebdomadaire du cours à la clôture du jeudi au jeudi) €/$ : 1,1298 (+0,53%) (Source : Bloomberg)

 

Aéroports

Aéroports français : une bonne reprise au T3 selon l’UAF

La période estivale a permis une bonne reprise du trafic dans les aéroports français. Selon l’Union des Aéroports Français (UAF), on a dénombré ainsi un peu plus de 35 millions de passagers au troisième trimestre 2021, contre 62 millions en 2019 et 20 millions en 2020. En 2021, le trafic était encore en recul de 46,0% en juillet, de 38,7% en août et de 45,2% en septembre par rapport aux mêmes mois de l’année 2019. Sur le cumul des neuf premiers mois de 2021, les aéroports français ont accueilli 57.7 millions de passagers, contre 57.4 millions de passagers en 2020 dont le début d’année avait été épargné par la crise sanitaire (+0.5%), et 163.2 millions de passagers en 2019 (-64.6%). (Source : air-journal.fr)

  Aéromorning : Note trafic de l’Union des Aéroports Français : 3ème trimestre 2021 - La période estivale a permis une bonne reprise du trafic dans les aéroports français : sur le troisième trimestre, le trafic des aéroports français a diminué de 43.2% par rapport à la même période en 2019. Ce sont les aéroports régionaux (dont le trafic annuel est compris entre 1 et 5 millions de passagers) qui présentent, ce trimestre, la plus faible baisse de trafic (-19.8%). Les aéroports d’Outre-mer, les aéroports de proximité (dont le trafic annuel est compris entre 100 000 et 1 million de passagers) et les grands aéroports régionaux (dont le trafic annuel est supérieur à 5 millions de passagers) ont vu leur trafic diminuer de 40% environ sur la période. En revanche, la baisse est plus importante pour les plateformes parisiennes, -48.7%. C’est encore le trafic international qui est le plus marqué par la crise du covid-19 et par les mesures de restrictions des voyages, avec une chute de 52.4% du nombre de passagers sur le troisième trimestre 2021 en comparaison avec la même période de 2019. Le trafic intérieur affiche seulement une baisse de 20.6% grâce notamment au trafic métropolitain transversal, c’est-à-dire entre les régions (-2.0%). Pour sa part, le trafic métropolitain radial (entre Paris et les régions) a diminué de 31.6%. Le faisceau métropole – Outre-mer, quant à lui, affiche une baisse de 16.2% du nombre de passagers.

Nantes, Lille, Montpellier… La folie des grandeurs des aéroports français

Les extensions d’aéroports se multiplient partout en France. Affaibli par la crise sanitaire, le secteur tente d’attirer le public, y compris à coup de jeu-concours. (Source : reporterre.net)

La Dominique va se doter d’un aéroport international

Jusque-là pour aller sur l’Île de la Dominique, il fallait passer par ses voisines que sont la Guadeloupe et la Martinique. D’ici 2025, le petit pays va se doter de son propre aéroport international qui lui permettra de pouvoir bénéficier de lignes directes. Les travaux ont commencé sur les lieux, avec un budget estimé à 890 millions d’euros. Si la majeure partie de l’argent provient du programme de citoyenneté par l’investissement (CBI) de la Dominique, une autre partie a été apportée par... la République populaire de Chine. (Source : TourMag.com)

Compagnies aériennes

Ryanair : Maroc suspendu pour 2 mois, trafic et Andalousie

Ryanair et ses filiales ont annoncé la suspension jusqu’en février prochain de tous les vols vers le Maroc, citant l’incertitude régnant sur leur réouverture. Le groupe a accueilli 10,2 millions de passagers le mois dernier, cinq fois plus qu’en novembre 2020, et a signé un nouveau partenariat avec la Junta de Andalucía dans le but de stimuler la reprise du tourisme dans la région espagnole. (Source : air-journal.fr)

Air France arrive à Rovaniemi, repart de Johannesburg

Air France inaugure samedi une nouvelle liaison entre Paris et Rovaniemi, sa deuxième destination en Finlande. Et elle relance le transport de passagers entre Johannesburg et Paris, « dans la stricte application » du protocole sanitaire renforcé dans l’hexagone pour lutter contre la pandémie de Covid-19. (Source : air-journal.fr)

Belavia et Cham Wings sanctionnées par l’Europe

Alors qu’une future liste noire des compagnies aériennes complices dans l’acheminement des migrants était annoncée la semaine dernière, les représentants permanents des États membres de l’UE ont annoncé le 2 décembre 2021 un cinquième cycle de sanctions contre la Biélorussie, concernant la compagnie nationale Belavia, Cham Wings basée à l’aéroport de Damas mais aussi entre autres une agence de voyage turque, VIP Grub Visa Center (ces dernières étant les deux seules entreprises non basées en Biélorussie). (Source : air-journal.fr)

Avianca n’est plus en faillite

Placée sous la protection du chapitre 11, une loi américaine sur les faillites d’entreprise, Avianca aura mis un an et demi pour sortir de cette mauvaise passe. La compagnie a trouvé un financement à hauteur de 1,5 milliard d’euros. (Source : TourMag.com)

Aer Lingus relie le Royaume-Uni aux Etats-Unis

Aer Lingus a inauguré sa première route vers les USA au départ de Manchester, s’envolant vers New York avant de se poser à Orlando. (Source : air-journal.fr)

ITA Airways vise un million de passagers d’ici Noël

ITA Airways a transporté 700.000 passagers depuis son envol le 15 octobre et devrait arriver à "un million à Noël", selon son président Alfredo Altavilla. En 2022, la jeune pousse compte embarquer "plus de 13 millions" de passagers, un objectif qui est cependant suspendu à l’évolution de la crise sanitaire, a-t-il indiqué vendredi dans un entretien avec le journal économique Il Sole 24 Ore. (Source : zonebourse.com)

Belavia réduit sa flotte de moitié

Belavia a dit vendredi avoir été contrainte de réduire sa flotte de moitié en raison des sanctions imposées par l’Union européenne. Belavia, qui exploitait jusqu’ici 14 Boeing et 15 Embraer, ne fait plus voler que quinze appareils. La compagnie, la seule de Biélorussie, est accusée par les Occidentaux d’avoir organisé des vols de migrants du Proche-Orient vers la Biélorussie dans le cadre de manoeuvres de Minsk pour déstabiliser l’UE. (Source : latribune.fr)

Maroc : Ryanair annule tous ses vols jusqu’à février 2022

Dans un communiqué, Ryanair a annoncé jeudi qu’elle était « contrainte » d’annuler tous ses vols vers le Maroc jusqu’au 1er février 2022 « en raison d’un manque de clarté de la part du gouvernement marocain concernant son interdiction de vol », laissant « 230000 passagers confrontés à des perturbations dans leurs projets de voyage ». (Source : lechotouristique.com)

Quand les compagnies aériennes optent pour la réserve

Absence d’un membre de l’équipage ou panne de l’appareil, un problème est vite arrivé. Pour éviter le retard ou, pire, l’annulation, les grandes compagnies aériennes optent pour une solution : la réserve. Une réserve a en effet un coût, et Air France n’a d’ailleurs jamais communiqué dessus. (Source : capital.fr)

Développement durable

"Ce n’est pas le train qui est trop cher, c’est l’avion qui ne l’est pas assez" : le PDG d’ADP répond au patron de la SNCF

Sa sortie a vivement fait réagir les acteurs du secteur aérien. "J’ai toujours considéré dans la vie que quand l’assiette du voisin se remplissait, ça ne vidait pas la mienne. Donc je suis un ami du développement de tous les services", a répondu sur BFM Business le PDG du Groupe ADP, Augustin de Romanet. "Je pense qu’il faut que le train se développe et jamais vous ne me verrez questionner l’artificialisation liée aux voies de chemins de fer, le glyphosate utilisé par les personnes qui entretiennent les voies de chemin de fer, jamais vous ne me verrez questionner les subventions que reçoit le domaine ferroviaire, jamais", a encore souligné Augustin de Romanet. " Je crois qu’il faut que chacun reste dans son couloir de nage pour rendre le meilleur service possible et que chacun balaie devant sa porte. Moi je m’efforce de balayer devant la porte des aéroports", a-t-il conclu. (Source : boursorama.com)

Le tacle appuyé du patron d’Aéroports de Paris à son homologue de la SNCF

Invité de BFM Business vendredi 3 décembre au matin, Augustin de Romanet n’a que très peu goûté la sortie de son confrère, et lui a adressé un tacle bien appuyé : "J’ai toujours considéré dans la vie que quand l’assiette du voisin se remplissait, ça ne vidait pas la mienne." Et alors que Jean-Pierre Farandou pointait du doigt l’impact écologique du secteur de l’aviation, Augustin de Romanet lui a encore répondu plus sèchement sur BFM Business. S’il considère qu’il faut "que le train se développe, jamais vous ne me verrez questionner l’artificialisation liée aux voies de chemin de fer, le glyphosate utilisé par les personnes qui entretiennent les voies de chemin de fer […], questionner les subventions que reçoit le domaine ferroviaire, jamais". (Source : capital.fr)

Un avion a réalisé le premier vol commercial avec 100 % de « carburant durable » dans un moteur

United Airlines a fait voler un Boeing 737 Max 8 transportant 100 passagers de Chicago à Washington avec 100 % de carburant durable dans un des moteurs. D’ordinaire, les avions ne sont pas autorisés à utiliser plus de 50 % de ces carburants alternatifs, composés d’huiles végétales usagées. (Source : numerama.com)

La FNAM répond au président de la SNCF

La FNAM estime que le transport aérien a déjà son compte de taxes en tous genres. Et de citer l’exemple d’un billet Paris-Nice sur une compagnie française pour lequel les diverses taxes représentent 53% du prix payé par le passager. La FNAM en profite pour rappeler que, selon une étude de la Commission Européenne datant de 2019, « le transport aérien est en réalité le mode de transport le moins coûteux pour la collectivité en termes d’infrastructures et d’externalités ». Elle affirme également que le transport aérien reste par ailleurs un secteur résolument engagé vers la décarbonation de ses activités. (Source : aerobuzz.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Pratt & Whitney lance le GTF Advantage pour la famille A320neo

Pratt & Whitney lance le moteur GTF Advantage pour les avions de la famille Airbus A320neo. La configuration GTF Advantage réduit la consommation de carburant de 1 % supplémentaire. Au total, le moteur réduit la consommation de carburant et les émissions de CO2 de 17 % par rapport aux moteurs de la génération précédente. En outre, le moteur sera compatible avec 100 % de carburant aviation durable dès son entrée en service, ce qui aidera l’industrie à respecter son engagement en faveur d’émissions nettes nulles d’ici 2050. (Source : air-cosmos.com)

Les Emirats arabes unis commandent 80 Rafale, un record historique

Les Emirats Arabes Unis passent une commande géante de 80 Rafale F4. Du jamais-vu pour Dassault. Le fleuron de l’aviation tricolore enchaîne les succès à l’export. Avec cette commande, les Rafale vendus à l’exportation dépassent désormais les commandes françaises, avec 236 commandes. Le groupe Dassault achève la livraison à l’Inde et au Qatar de 36 avions Rafale, tandis qu’en Egypte, il va livrer un deuxième lot de 30 avions après les 24 commandés en 2015. Le groupe devra aussi livrer six avions neufs à la Grèce. Après une interruption de trois ans, il souhaite reprendre ses livraisons à la France. (Source : lesechos.fr)

- Aérobuzz : les Émirats arabes unis signent pour 12 hélicoptères H225M Caracal - La vente de douze hélicoptères H225M Caracal par Airbus Helicopters aux Emirats Arabes Unis a été signée dans le cadre de la visite du Président de la République française dans le Golfe persique.

Jet Airways négocie 100 moyen-courriers avec Airbus et Boeing

Les deux repreneurs de la compagnie Jet Airways négocient avec Airbus, Boeing et les loueurs d’avions une commande à venir de 100 moyen-courriers dans un mixte achats et locations. Avec des créneaux de production d’ores et déjà réservés sur les années 2022 à 2025, Airbus cherche à en dégager pour satisfaire aux demandes de Jet Airways. De son côté, Boeing a peut être l’avantage d’avoir des créneaux disponibles sur ses Boeing 737 MAX. (Source : air-cosmos.com)

MRO : Sabena Aerospace reprend des filiales de Lufthansa Technik

Sabena Aerospace rachète la filiale belge de Lufthansa Technik ainsi que LTMI, la filiale spécialisée dans la maintenance en ligne pour les clients hors d’Allemagne de Lufthansa Technik. (Source : air-cosmos.com)

International

Omicron : le monde du transport international veut des frontières ouvertes

L’IATA), la Chambre internationale du transport maritime, l’Union internationale des transports routiers et la Fédération internationale des ouvriers du transport appellent conjointement les gouvernements à « ne pas réimposer des restrictions aux frontières qui limitent davantage la liberté de mouvement des travailleurs du transport international et à tirer les leçons de ces deux dernières années ». « Après près de deux ans de gestion du Covid-19, nous aurions dû progresser au-delà de ces réponses instinctives, non coordonnées, pavloviennes », a déploré le directeur général de l’IATA Willie Walsh, cité dans le communiqué. (Source : lefigaro.fr)

Interdiction de voyager : pour l’IATA, c’est « fermer la porte de la grange après que le cheval s’est échappé »

Le trafic aérien mondial a continué de progresser en octobre mais les interdictions de voyager pour endiguer la propagation du nouveau variant du coronavirus Omicron « pourraient menacer » la reprise, a affirmé jeudi l’Association internationale du transport aérien. Le trafic mondial, exprimé en passagers-kilomètres payants (RPK), s’établissait à 49,4% de ce qu’il était en octobre 2019, en hausse de près de quatre points par rapport à septembre. Cette moyenne continue de cacher de fortes disparités : les liaisons intérieures n’accusaient qu’une baisse de 21,6% quand les liaisons internationales restaient très déprimées (-65,5%), même si toutes deux s’amélioraient. La situation des grandes plaques continentales est elle aussi restée très diverse : le trafic en Amérique du Nord n’affichait plus qu’une baisse de plus d’un quart (-26,3%) par rapport à octobre 2019, quand l’Europe était à -45,3% et le trafic en Asie-Pacifique, où les restrictions de voyage sont davantage prégnantes, n’était encore que le tiers de celui de 2019 (-66,4%). (Source : lechotouristique.com)

Sécurité

Le Boeing 737 MAX mettra du temps à reprendre son vol en Chine

La Chine vient de donner son feu vert à un redécollage. L’avionneur américain a enfin reçu son certificat de navigabilité. Mais les compagnies aériennes chinoises auront encore besoin de temps pour procéder aux modifications des avions et à la formation des pilotes, ce qui retardera la reprise de l’envol du 737 MAX. (Source : capital.fr)

Sûreté

Covid-19 : Les files d’attente s’allongent à l’aéroport de Roissy

À Roissy-Charles-de-Gaulle, nous avons actuellement 58 % du trafic de 2019 et 60 % à Orly, selon Augustin de Romanet, le président-directeur général du groupe Aéroport de Paris (ADP) cité par Le Parisien. Reste que même avec un trafic encore faible, l’allongement des files d’attente se fait déjà sentir pour les passagers. « Le temps de passage à la police aux frontières qui était avant d’une vingtaine de secondes s’établit désormais autour de deux minutes à cause des vérifications sanitaires, constate Marc Houalla, le directeur de l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle ajoute Le Parisien. Et les files d’attente s’allongent : les temps d’enregistrement ont été multipliés par dix. (Source : atlantico.fr)