Le cauchemar va-t-il recommencer pour les compagnies aériennes françaises et européennes ? Alors que le transport aérien commençait à se rapprocher des niveaux d’activité d’avant crise à la faveur de la réouverture des frontières, le regain épidémique en Europe menace de le faire replonger, en jetant un voile d’incertitudes sur les vacances de Noël. Le niveau d’activité de 2019, exprimé en nombre de vols, était progressivement passé de 64 % à la mi-mai, à 18,8 % fin octobre, laissant ainsi espéré un retour à la normale plus rapide que prévu. Depuis, la courbe du trafic aérien européen est repartie en pente douce, le dernier relevé d’Eurocontrol en date du 23 novembre faisant état d’un écart de 22,5 % avec le niveau de 2019. Et s’il est encore trop tôt pour en tirer des conclusions, la tendance générale chez les compagnies européennes est bien à replier la voilure, en prévision d’une possible vague d’annulations. Selon les chiffres d’OAG, qui comptabilise l’offre des compagnies aériennes, l’Europe est avec l’Afrique du Nord, la seule région du globe où le volume de sièges s’est réduit la semaine dernière, de 2,1 % en Europe de l’Ouest et de 4,2 % en Europe centrale, comparé à la semaine précédente. (Source : lesechos.fr)
Rapport Eurocontrol : Covid 19 : Impact on european aviation - 25/11/2021
I