3953 22 novembre 2021
 

Trafic, résultats, prévisions

Voyage d’affaires : « entre 20 et 40% d’économies sur les budgets » selon Bloomberg

Le voyage d’affaires a-t-il changé à jamais ? La crise sanitaire va-t-elle marquer un tournant ? Si la question revient régulièrement, c’est que pour les compagnies elle revêt une importance capitale. Selon le cabinet de conseil PwC, les voyageurs d’affaires assurent les trois quarts des revenus des vols individuels mais n’occupent que 12% des sièges. Début septembre, l’agence Bloomberg a mené une large étude sur le sujet en interrogeant 45 dirigeants de multinationales. La majorité des chefs d’entreprise ayant répondu à l’enquête annoncent leur intention de réaliser désormais entre 20 et 40% d’économies sur les budgets voyages. Une étude confirmée il y a quelques jours par un média suisse : Neue Zürcher Zeitung. (Source : lechotouristique.com)

Aéroports

Aéroport de Castres-Mazamet : quel avenir ?

La chambre régionale des comptes a procédé au contrôle de l’aéroport de Castres-Mazamet. S’il est en bonne santé financière, la CCI va devoir se désengager de sa gestion. Explications. (Source : ladepeche.fr)

Compagnies aériennes

Air Canada va mieux et se retire du programme d’aide publique

En raison de l’amélioration de sa trésorerie et de la reprise du trafic en cours, Air Canada se retire du programme d’aide publique consenti par le gouvernement fédéral canadien. Ce programme de soutien financier, annoncé en avril dernier, a permis à la compagnie aérienne d’avoir accès à des prêts portant intérêt de 5,375 milliards de dollars canadiens par le biais de plusieurs facilités de crédit distinctes, ainsi qu’à 500 millions de dollars canadiens tirés d’un placement d’actions. (Source : air-journal.fr)

Lufthansa Group : plus de 260 destinations dans 102 pays cet hiver

Pour le programme hiver 2021/2022, les compagnies du groupe Lufthansa proposent un réseau de plus de 260 destinations dans 102 pays. Via les hubs de Bruxelles, Francfort, Munich, Vienne et Zurich, Lufthansa, Austrian Airlines, Brussels Airlines et SWISS offrent aux passagers de nombreuses correspondances et possibilités de combinaisons de voyage. En outre, une multitude de vols point à point opérés principalement par la filiale low cost Eurowings complète l’offre. (Source : air-journal.fr)

FedEx Express renforce sa capacité de fret aérien à Paris-CDG

En prévision de la demande pour les fêtes de fin d’année, FedEx Express augmente la capacité de livraison de son réseau aérien intra-européen à Paris-Charles De Gaulle avec le lancement de trois nouvelles liaisons et le renforcement de la capacité de quatre liaisons déjà en service, correspondant à un supplément de près de 210 000 kilos en capacité hebdomadaire. (Source : air-journal.fr)

TAP Air Portugal : les discussions avec Bruxelles entrent en phase finale

Les discussions entre TAP Air Portugal et la Commission européenne pour valider le plan de restructuration de la compagnie sont « entrées dans la phase finale« , a annoncé cette semaine la directrice générale de TAP, Christine Ourmières-Widener, qui espère le feu vert de Bruxelles avant la fin de l’année. (Source : air-journal.fr)

Air Austral : la Région redemande l’aide de l’État

Fortement endettée, la compagnie traverse une zone de turbulences historique aggravée par la crise sanitaire. Le renflouement des caisses à travers plusieurs prêts garantis par l’État à hauteur de 80 millions d’euros l’année dernière n’a pas été suffisant pour combler des dettes abyssales. Conséquences, un mariage forcé avec l’opérateur aérien Corsair est plus que jamais d’actualité. Et ce, malgré la mobilisation des parlementaires réunionnais et des salariés. (Source : clicanoo.re)

Malaysia Airlines et Singapore Airlines raniment le trafic aérien entre les deux pays

La reprise du trafic aérien entre la Malaisie et Singapour se traduit également par un renforcement de l’accord de coopération entre les compagnies Singapore Airlines et Malaysia Airlines. (Source : voyages-d-affaires.com)

Air Madagascar : le redressement judiciaire prononcé

Recommandé le mois dernier par le gouvernement malgache pour éviter la faillite, la cessation de paiement de la compagnie nationale a été prononcé le 19 novembre 2021 par le tribunal de commerce d’Antananarivo, avec effet le 19 octobre pour Air Madagascar et le 14 octobre pour Tsaradia, lancée en juillet 2108. Les deux entités basées à l’aéroport Ivato doivent fusionner pour former Madagascar Airlines, avait annoncé les autorités dans la foulée, avec l’espoir entre autres de relancer les activités de maintenance. (Source : air-journal.fr)

AirAsia enregistre une perte plus importante au troisième trimestre

Le groupe a déclaré avoir enregistré une perte nette de 887 millions de ringgits (212 millions de dollars) pour le trimestre juillet-septembre, soit 4,1% de plus qu’une perte de 851,8 millions de ringgits un an plus tôt. La compagnie aérienne a transporté 351 971 passagers au troisième trimestre, soit 82 % de moins que les 1,9 million de passagers transportés il y a un an. (Source : zonebourse.com)

Avianca : pas de retour à Londres cette année

Avianca ne relancera qu’au printemps 2022 sa liaison entre Bogota et Londres, troisième destination de son réseau européen après Madrid et Barcelone. (Source : air-journal.fr)

Garuda Indonesia fermerait 97 routes

Garuda Indonesia envisage de réduire son réseau de 237 à 140 routes, entre autres mesures d’une restructuration rendue inévitable par sa situation financière. Parmi les cibles visées au départ de sa base à Jakarta-Soekarno Hatta figurent les aéroports d’Amsterdam-Schiphol et Londres-Heathrow, seules destinations de Garuda en Europe, ainsi que Nagoya-Chubu au Japon. Parmi les lignes internationales encore opérées, celles uniquement en fret vers la Chine et l’Australie sont rentables. (Source : air-journal.fr)

Korean Air : des bénéfices records depuis... 2016

Il n’y a pas que les low-cost a sortir des chiffres encourageants durant la crise sanitaire. Korean Air a publié de très bons chiffres trimestriels, alors que l’Asie est toujours grandement fermée. Malgré tout, la compagnie nationale a réalisé un bénéfice d’exploitation trimestriel record depuis les résultats du troisième trimestre 2016. (Source : TourMag.com)

Aviation générale et d’affaires, drones

Diamond Aircraft livre 8 avions à Oman Aviation Academy

L’école, conçue pour accueillir 150 élèves pilotes, devrait être équipée à terme de 9 monomoteurs et 4 bimoteurs. Le détail quant au 5 avions restant à livrer n’a pas été donné. Du côté de Diamond Aircraft, les livraisons repartent à la hausse. Selon les chiffres publiés par la GAMA, l’avionneur autrichien a livré 103 avions au premier semestre 2021, dont 55 DA40 et 20 DA42, toutes versions confondues pour les deux modèles. En 2020, à la même période, l’avionneur n’avait livré que 88 avions. (Source : aerobuzz.fr)

Un ballon d’hélium en guise de drone le plus silencieux du monde

L’entreprise japonaise NTT Docomo vient de mettre au point un drone d’un tout nouveau genre. Ce dernier ne dispose pas de rotors ou d’hélices comme c’est habituellement le cas. À la place, il se déplace grâce à des ultrasons. L’entreprise propose donc une solution très intéressante et elle compte bien profiter de cette nouveauté technologique pour booster ses ventes, elle qui a prévu de commercialiser son modèle de drone silencieux dès le mois de mars prochain. (Source : journaldugeek.com)

L’aérodrome du Charolais repart en piste

L’aérodrome de Saint-Yan a subi une modernisation nécessaire de ses pistes afin de rester aux normes. D’un coût de 8,4 millions d’euros, le chantier va permettre de renforcer l’attractivité du site, qui accueille un campus de l’Ecole nationale de l’aviation civile. (Source : lesechos.fr)

Développement durable

Nantes Atlantique, Rezé. Couvre-feu à l’aéroport : les points sur les « i »

« Les avions de 6 h du matin réveillent des milliers de personnes à Rezé, raison pour laquelle nous demandons depuis des années l’extension du couvre-feu complet de 22 h à 7 h », est intervenu Maxime Vendé, au nom du groupe Rezé à gauche toute. Quant à l’extension de 6 h à 7 h, « elle est indispensable à la protection des riverains », a ajouté Hervé Neau. Qui demande aussi que « le plafonnement à 56 000 mouvements d’avions annuels » à Nantes Atlantique soit également acté. (Source : ouest-france.fr)

Le carburant aérien durable Total Energies disponible à Paris-Le Bourget

Avec le lancement d’une offre sur l’aéroport de Paris-Le Bourget, Total Energies est le premier acteur en France à proposer de façon permanente du carburant aérien durable ou SAF sur un aéroport français. (Source : aerobuzz.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

CMA CGM prend à son tour de l’Airbus A350 Fret

Le futur A350 Fret compte désormais deux clients : le groupe maritime et logistique CMA CGM a en effet décidé d’équiper sa division de fret aérien avec quatre exemplaires de cet appareil dont le premier client, Air Lease Corp., avait été dévoilé lors du Dubai Airshow 2021. CMA CGM s’engage sur quatre exemplaires s’ajoutant aux sept d’Air Lease Corp. Au total, Airbus a donc deux clients pour onze A350 Fret. CMA CGM est déjà un opérateur d’avions cargos Airbus puisque sa division fret a acquis des A330-200F opérés par Air Belgium. (Source : air-cosmos.com)

Air France Industries : un centre de maintenance des moteurs à Orly en 2023

En regroupant dans un seul bâtiment des activités aujourd’hui réparties dans trois ateliers distants, Air France Industries va réduire de 15 % le temps de traitement des moteurs d’Air France et des clients externes d’Air France Industries KLM Engineering & Maintenance (AFI-KLM E&M). Cette réduction du temps de traitement permettra de réaliser d’importantes économies, en particulier sur les coûts de location des moteurs utilisés pour remplacer ceux immobilisés durant les opérations de maintenance. (Source : air-journal.fr)

AirAsia X annule 73 Airbus

AirAsia X a trouvé un accord avec Airbus pour annuler 63 A330neo et dix A321XLR, réduisant à 15 et 20 exemplaires respectivement sa commande totale de 108 avions. Et ce dans le cadre d’une restructuration de sa dette, finalement approuvée par les créanciers qui n’en récupèreraient que 0,5%. (Source : air-journal.fr)

Sécurité

Volcan aux Canaries : l’aéroport de La Palma de nouveau fermé

Les liaisons aériennes à l’aéroport de La Palma ont été interrompues samedi matin en raison de chutes de cendres à proximité de la piste, une vingtaine de vols intérieurs étant suspendus selon le gestionnaire AENA. Les opérations des compagnies aériennes Binter, Iberia Express, CanaryFly mais aussi Edelweiss Air ont été affectées, dimanche inclus. Une reprise des vols est attendue ce lundi, le site de l’aéroport indiquant des départs de Binter vers Ténériffe-Nord et Gran Canaria et d’Iberia Express vers Madrid ; mais aucun vol à l’arrivée n’était affiché au moment de la rédaction. (Source : air-journal.fr)

Feu vert au 737 MAX en Corée du Sud

L’exploitation des Boeing 737 MAX est de nouveau autorisée en Corée du Sud, une bonne nouvelle pour la low cost Easter Jet, seule dans le pays à les avoir mis en service – les autres clients dont Korean Air ayant reporté les livraisons. (Source : air-journal.fr)

Sûreté

Covid-19 : la France durcit les contrôles sanitaires aux frontières

À partir de ce lundi 22 novembre, les personnes non-vaccinées de plus de 12 ans souhaitant se rendre en France métropolitaine depuis la Suisse, le Luxembourg et la Pologne devront présenter un test de dépistage PCR ou antigénique datant « de moins de 24 heures avant le déplacement » au lieu de 72 heures auparavant. Cet durcissement des contrôles sanitaires est déjà appliqué depuis le 13 novembre aux voyageurs arrivant de l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, la Bulgarie, la Croatie, l’Estonie, la Grèce, la Hongrie, l’Irlande, l’Irlande, la Lettonie, la Lituanie, les Pays-Bas, la République tchèque, la Roumanie, la Slovaquie, la Slovénie et le Royaume-Uni. Leur situation sanitaire étant particulièrement dégradée, tous ces pays sont considérés « sous surveillance » par les autorités françaises. (Source : air-journal.fr)

Aéroport d’Atlanta : scènes de panique dans l’aérogare après des tirs accidentels

L’Administration de la sécurité des transports des Etats-Unis a déclaré que l’incident s’est produit après qu’un « article interdit » a été identifié dans le bagage à main d’un passager par une machine à rayons X à un poste de contrôle. Au moment où un agent de sécurité ouvrait le compartiment contenant l’arme de poing, « le passager s’est précipité dans le sac et a saisi l’arme à feu, qui s’est alors déchargée. Le passager a ensuite fui la zone, sortant en courant par la sortie de l’aéroport », a expliqué la TSA. Le propriétaire de l’arme, identifié comme Kenny Wells, un repris de justice âgé de 42 ans, est activement recherché par la police d’Atlanta. Dans l’État de Géorgie, dont Atlanta est la capitale, une loi de 2014 permet aux personnes de porter des armes autorisées dans les zones publiques des aéroports, ainsi que dans les bars, les écoles et les églises. Il est en revanche illégal, selon la loi fédérale, de porter une arme dans une zone de contrôle de sécurité. Toutefois, les passagers peuvent voyager avec des armes à feu dans les bagages enregistrés en soute si elles ne sont pas chargées, verrouillées et rangées dans un étui rigide. L’arme doit en outre être déclarée. (Source : air-journal.fr)

Iran : cyberattaque contre une importante compagnie aérienne

Mahan Air, la principale compagnie aérienne privée iranienne, a annoncé dimanche être victime d’une cyberattaque, toutefois tous ses vols sont « maintenus » malgré l’indisponibilité de son site internet à la mi-journée. « Le système informatique de Mahan Air a subi une nouvelle attaque », a indiqué dans un communiqué la compagnie qui ajoute avoir « déjà été la cible à plusieurs reprises » de cyberattaques « en raison de la position importante qu’elle occupe dans l’industrie aéronautique du pays ». « Notre équipe de sécurité informatique est en train de déjouer la cyberattaque ». (Source : lefigaro.fr)

Emploi, travail, formation

British Airways recrute des pilotes pour sa filiale Euroflyer

British Airways a lancé une campagne de recrutement de pilotes pour sa nouvelle filiale court-courrier BA EuroFlyer, qui doit débuter ses opérations au printemps prochain à Londres-Gatwick. (Source : air-journal.fr)

Tourisme

France : le gouvernement présente un plan à 1,9 milliard d’euros pour relancer le tourisme

Ce plan s’étalera sur dix ans, jusqu’en 2030. Le gouvernement souhaite accompagner la montée en gamme de l’offre, aider au développement d’infrastructures et des transports, encourager l’innovation et la numérisation, ainsi que valoriser le patrimoine. Il compte également améliorer la formation et l’attractivité des métiers du secteur, notamment en structurant un « réseau d’excellence » de formations spécialisées dans le tourisme et en organisant des campagnes de communication. (Source : air-journal.fr)

Autres modes de transport

FlixBus dessert une ligne 100% au colza français

Il n’y a pas que l’aérien qui cherche à réduire sa facture écologique, le transport terrestre aussi. Flixbus et son partenaire Beltrame ont décidé de passer une ligne au colza français. Avec ce carburant, le transporteur réduit moins 60% les émissions de CO2 et jusqu’à 80% l’émission de particules fines. Flixbus teste depuis le 4 novembre une ligne roulant à 100% au colza français. Entre Nice et Toulouse, deux bus circulent aucode Oleo100. (Source : TourMag.com)