3951 18 novembre 2021
 

Conjoncture – Economie

L’OCDE relève à 6,8% sa prévision de croissance française pour 2021 et à 4,2% pour 2022

L’OCDE estime désormais que l’économie française devrait croître autour de 6,8% cette année (contre 6,3% précédemment), grâce à une reprise plus forte qu’anticipée depuis l’été, dans une étude sur l’économie française publiée jeudi et table sur une croissance de 4,2% en 2022, contre 4% anticipé lors de la publication de ses dernières prévisions mi-septembre. (Source : laprovence.com)

Aéroports

Aéroports parisiens : net rebond du trafic observé en octobre

Le trafic des aéroports parisiens a rebondi en octobre à près de 56% de celui du même mois de 2019, soit la meilleure performance depuis le début de la crise du Covid-19, a annoncé mercredi leur gestionnaire. Au total, 5,2 millions de passagers ont été accueillis à Roissy et Orly le mois dernier, incluant la moitié des vacances de la Toussaint, une augmentation de 2,9 millions sur un an, a détaillé le groupe ADP dans un communiqué. Après un pic à 55,7% du niveau de 2019 en août, la fréquentation de ces aéroports était retombée à 50,1% en septembre, toujours sur deux ans. En attendant le redémarrage américain, les passagers allant en Amérique du Nord ou en arrivant n’ont représenté en octobre que 36,5% du niveau de 2019. L’Afrique se porte mieux à 67%, tandis que le Moyen-Orient est à 52,8% et l’Amérique latine à 45,8%. En revanche l’Asie-Pacifique reste extrêmement faible, à 11%. Le trafic de ou vers l’Europe, qui représente près de la moitié du total des aéroports parisiens, atteint 58,8% de celui d’octobre 2019, et celui des destinations françaises 68,7%. (Source : lechotouristique.com)

Groupe ADP : le trafic passagers continue de se redresser

Le Groupe ADP a connu le mois dernier un trafic total en hausse de 10,3 millions de passagers par rapport à octobre 2020, avec 19,8 millions de passagers accueillis dans l’ensemble du réseau d’aéroports gérés. Ce trafic ne représente néanmoins que 65,1% de celui du mois d’octobre 2019. En octobre 2021, pour Paris Aéroport seul, le trafic est en hausse de 2,9 millions de passagers par rapport à octobre 2020, avec 5,2 millions de passagers accueillis. Il représente 55,9% du trafic de Paris Aéroport du mois d’octobre 2019. En juillet 2021, Paris-Charles de Gaulle a accueilli 3,2 millions de passagers (+2 millions de passagers) et Paris-Orly 2 millions de passagers (+0,9 million de passagers). (Source : boursier.com)

Compagnies aériennes

Groupe Lufthansa : 440 vols de plus pendant les fêtes

Les quelque 80.000 sièges supplémentaires proposés par Lufthansa, Swiss International Air Lines, Austrian Airlines, Brussels Airlines et la low cost Eurowings sont une réponse à l’augmentation depuis plusieurs semaines de la demande de vols pendant les vacances de fin d’année 2021. Cette hausse de l’offre passe par la relance de destinations suspendues pour cause de pandémie de Covid-19, et l’augmentation des fréquences ou le déploiement d’avions plus gros sur les connexions existantes. (Source : air-journal.fr)

Flybe va renaitre à Birmingham début 2022

Flybe a annoncé l’établissement à Birmingham de son nouveau siège social, l’aéroport devant aussi accueillir sa première base de navigants. La reprise des vols est annoncée pour début 2022. (Source : air-journal.fr)

Chalair relance un Quimper – Pau pour le ski

Chalair proposera de nouveau en début d’année prochaine une liaison entre Quimper et Pau, afin de faciliter l’accès aux stations de ski des Pyrénées. (Source : air-journal.fr)

Air Tahiti Nui de retour entre Paris et Los Angeles

Air Tahiti Nui relance aujourd’hui ses vols entre Paris et Los Angeles sur la route de Papeete, abandonnant l’escale de Vancouver qui avait été instaurée durant la pandémie de Covid-19. (Source : air-journal.fr)

Corsair réceptionne son 4ème A330neo qui desservira l’océan Indien à partir du 23 novembre

Corsair continue sur sa lancée pour renouveler sa flotte, et accueille son 4ème A330-900 sur les 5 avions commandés. Ce 4ème avion opèrera majoritairement dans l’océan Indien. Grâce à cette nouvelle livraison, Corsair veut confirmer sa volonté "de participer à la transition énergétique du secteur aérien". (Source : ipreunion.com)

Lynx Air, une nouvelle low cost au Canada

Lynx Air espère lancer ses opérations à partir de Calgary au début 2022, avec trois Boeing 737 MAX et sur des lignes intérieures bénéficiant d’un rebond de la demande post-pandémie. (Source : air-journal.fr)

Aviation générale et d’affaires, drones

Le Marché de Rungis se prépare à la livraison par drone de fret

Au dessus du marché international de Rungis, bourdonne régulièrement un drone de fret depuis cet été. Cet appareil qui pèse trois kilos et auquel il faut ajouter un cargo de cinq kilos supplémentaires a réalisé une cinquantaine de vols pour prouver son efficacité et sa sécurité à la direction générale de l’aviation civile ainsi qu’à la préfecture du Val-de-Marne. Au terme de cette phase expérimentale, l’entreprise a réussi à faire ouvrir un couloir aérien de deux kilomètres, une boucle entre quatre vertiports, les trois autres étant installés sur des toits. Grâce à des capteurs et à l’assistance d’un pilote, ces drones sont capables de suivre un “tunnel”. Leur parcours veille à ne pas survoler les cheminements piétons. (Source : 94.citoyens.com)

Droit des passagers

Ryanair condamnée en Espagne - La compagnie ne peut pas exiger de supplément pour les bagages en cabine

Ryanair a été condamnée à rembourser un passager qui a refusé de payer pour voyager avec sa valise en cabine. Après l’Italie, c’est un juge de Majorque, aux îles Baléares, qui a sanctionné Ryanair pour la facturation des valises en cabine. Pour le juge majorquin, la compagnie peut tout à fait facturer le transport de la valise en soute, puisque cela implique un coût, mais en aucun cas elle ne peut facturer l’accès à la cabine avec un bagage à main. (Source : lindependant.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Dubai Airshow J4 : pas de commande mais des services

Aucune nouvelle commande d’avions commerciaux n’a été annoncée hier au Salon aéronautique de Dubaï, Airbus (408 achats tout de même) affichant en revanche plusieurs contrats de service avec les compagnies aériennes au Liban et en Afrique. Boeing a signé de son côté avec Saudia – qui annoncera l’année prochaine une nouvelle commande de gros-porteurs et étudie selon le quotidien The National les Airbus A350, Boeing 787 et 777X, et serait en négociations avancées avec les deux constructeurs. L’achat d’avions cargos A350F ou 777XF pourrait être inclus. (Source : air-journal.fr)

Airbus group : 408 commandes engrangées au salon de Dubaï

Dans un communiqué publié dans la matinée, l’avionneur précise avoir engrangé des commandes fermes pour 269 appareils, ainsi que des engagements concernant 139 avions. Airbus souligne que ces accords commerciaux concerne l’ensemble de sa gamme, mais semble surtout vouloir retenir la première commande passée pour l’A350F. (Source : tradingsat.com)

Airbus fait le plein de commandes à Dubaï

A Dubaï ce fut la semaine Airbus. Alors que Boeing doit se contenter de quelques miettes (80 commandes), le constructeur européen a fait un carton plein en enregistrant des commandes pour 408 nouveaux appareils, dont le premier A350F. Airbus a rappelé ses engagements environnementaux, mais aussi que le monde avait besoin de nouveaux appareils à hauteur de 39 000 avions. (Source : TourMag.com)

Airbus, ATR : un excellent bilan au salon aéronautique de Dubaï

Le salon aéronautique de Dubaï permet à Airbus d’engranger les commandes. L’avionneur européen a enregistré 408 commandes et intentions de commandes. ATR, le constructeur d’avions régionaux, a signé pour 29 commandes. Pour Boeing, le bilan est moindre, avec 78 commandes. (Source : ladepeche.fr)

Emploi, travail, formation

Premier simulateur Reality H de Thales certifié en Afrique

Le Centre de formation aéronautique de Caverton, au Nigéria, a été certifié par l’Agence européenne de la sécurité aérienne comme opérateur officiel de simulateurs de vol avec le système Full Flight Reality H niveau D de Thales pour l’hélicoptère AW139. C’est aussi le premier simulateur de vol Reality H à être opéré sur le continent africain. (Source : aerobuzz.fr)