3950 17 novembre 2021
 

Trafic, résultats, prévisions

Transport aérien : la nouvelle ruée vers l’ouest

En une semaine, le trafic transatlantique a presque retrouvé son niveau d’avant le Covid. Toutefois, avec quelques nuances sur les catégories de clientèle. (Source : lepoint.fr)

Aérien : le montant des frais ancillaires par passager augmente

Les recettes provenant des frais ancillaires des compagnies aériennes vont atteindre 65,8 milliards de dollars dans le monde en 2021, contre 58,1 milliards de dollars en 2020. C’est l’estimation d’une étude menée auprès de 109 compagnies que publient le fournisseur technologique CarTrawler et IdeaWorksCompany.

  Communiqué de presse : Airline Ancillary Revenue Begins Recovery with a 13% Increase to $65.8 Billion for 2021

Aéroports

Tahiti-Faa’a, l’Etat ira au Conseil d’Etat

L’Etat a formé un pourvoi devant le Conseil d’Etat contre la décision du tribunal administratif de Papeete d’annuler l’attribution de la concession de l’aéroport de Tahiti-Faa’a à Egis-CDC. (Source : tahiti-infos.com)

Compagnies aériennes

Vueling : 6 nouveautés en France pour la fin d’année

À l’occasion des fêtes de fin d’année, Vueling met en place 6 nouvelles lignes spéciales au départ de Paris-Orly, Bordeaux, Marseille, Lyon et Nantes, dont cinq vers l’Espagne et une vers l’Italie. (Source : air-journal.fr)

Air Sénégal loue cinq A220

Macquarie AirFinance a annoncé mardi la location de cinq Airbus A220-300 à Air Sénégal, avec des livraisons à partir de 2023. (Source : air-journal.fr)

Finistair : Brest – Bordeaux et charte « Target True Zero »

Finistair a inauguré hier une nouvelle liaison entre Brest et Bordeaux, et s’engage dans la charte Target True Zero prévoyant entre autres la mise en œuvre de nouvelles propulsions décarbonées. (Source : air-journal.fr)

Ryanair à Turin : une base et 19 nouveautés

Ryanair a inauguré une nouvelle base à Turin, sa 16eme en Italie, avec 19 nouvelles liaisons annoncées dont Paris-Beauvais et Marrakech cet hiver, et Agadir l’été prochain. (Source : air-journal.fr)

French bee ouvre un Paris- Los Angeles low cost

French bee lancera au printemps prochain une nouvelle liaison entre Paris et Los Angeles, sa troisième destination aux Etats-Unis après San Francisco et New York. (Source : air-journal.fr)

Air Austral, le rapprochement avec Corsair reste une “option” pour le gouvernement

Hier soir, lors des questions au gouvernement, le député de La Réunion David Lorion, a interpellé l’Etat sur la situation financière de la compagnie réunionnaise. C’est Olivier Dussopt qui a répondu pour le gouvernement. Le ministre délégué auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, chargé des Comptes publics rappelle que l’Etat a accompagné les compagnies ultramarines pendant toutes ces crises dans une logique de continuité territoriale et d’un principe d’égalité républicaine. Mais cette crise a révélé les difficultés structurelles de la compagnie Air Austral. Quid de ce rapprochement ? “C’est une option sur laquelle chacun devrait travailler”, a lancé le ministre. (Source : clicanoo.re)

Aviation générale et d’affaires, drones

La Fédération RSA reconnue d’utilité publique

Près de 75 ans après sa création, la Fédération RSA a été reconnue début novembre 2021 d’utilité publique par le ministère de l’Intérieur. Une reconnaissance à la fois pour son rôle social et pour le développement de l’aviation en France qui va permettre au RSA d’être plus visible. (Source : aerobuzz.fr)

Développement durable

Cette usine va produire un (bio)carburant de synthèse, neutre en carbone et qui recycle l’air pollué

L’usine va dans un premier temps produire de l’hydrogène vert par électrolyse… L’hydrogène sera « vert » puisqu’il proviendra d’installations solaires et éoliennes proches. Dans un second temps, elle récupèrera le biogaz local produit par la méthanisation des déchets alimentaires. Grâce à la paraffine brute fabriquée puis raffinée, cela donnera le fameux kérosène vert qui pourra être utilisé pour les avions. (Source : neozone.org)

Les aéroports de Tarbes et Perpignan récompensés pour leurs actions sur la biodiversité

Les aéroports de Tarbes et Perpignan viennent d’obtenir le label Aerobio, qui récompense leurs efforts en matière environnementale. (Source : actu.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Premier test en vol avec du carburant d’aviation durable pour le Bell 525

Après avoir incorporé du carburant d’aviation durable dans sa flotte de démonstration et d’entraînement en mars 2021, Bell annonce avoir réalisé un test en vol avec un Bell 525. La certification FAA de l’hélicoptère serait imminente d’après Textron. (Source : aerobuzz.fr)

Dubai Airshow J3 : ATR 72-600 au Gabon, 42-600S au Japon

ATR a finalisé mardi une commande de trois 72-600 avec la compagnie aérienne AfriJet au Gabon, et signé une lettre d’intention pour le 42-600S avec Toki Air au Japon. (Source : air-journal.fr)

Dubai Airshow J3 : Airbus A220 au Nigeria, A320neo au Koweït

Airbus a enregistré mardi une commande de dix A220 par Ibom Air au Nigeria, et un engagement de la low cost Jazeera Airways au Koweït pour 28 A320neo et A321neo. (Source : air-journal.fr)

Dubai Airshow J3 : le Boeing 737 Max a la cote en Inde et en Afrique

Boeing a enregistré hier une commande pour 72 737 MAX par la future compagnie low cost Akasa Air en Inde, son premier contrat majeur au Dubai Airshow pour les avions passagers. Air Tanzania a de son côté acquis deux 737-8, un 787-8 Dreamliner supplémentaire et un avion cargo 767-300F. (Source : air-journal.fr)

Le retard du futur long-courrier de Boeing exaspère Emirates

Le retard dans la certification du futur avion long-courrier 777X coûte des milliards à Boeing et exaspère son principal client, Emirates qui en a commandé 115 exemplaires. La région du Golfe, avec les commandes de Qatar Airways et Etihad, représente les deux-tiers des 320 commandes passées depuis le lancement du programme en 2013. (Source : fortuneo.fr)

AéroRégions, le grand rendez-vous de l’aéronautique et des régions à Toulouse ce jeudi

C’est une première et elle attire du beau monde. Au Delivery Center d’Airbus à Colomiers, se réunissent ce jeudi le patron d’Airbus qui est aussi celui du Gifas désormais, les représentants des grands équipementiers aéronautiques et pas moins de quatre présidents de région. (Source : francebleu.fr)

Safran : CFM International noue un accord avec Akasa Air de près de 4,5 mds de dollars au prix catalogue

CFM International a annoncé mercredi avoir signé un accord avec la nouvelle compagnie indienne Akasa Air portant notamment sur la fourniture de moteurs LEAP 1-B. Ces moteurs de nouvelle génération équiperont les 72 avions 737 MAX commandés mardi à l’avionneur Boeing et qui doivent permettre au transporteur de lancer ses opérations en Inde. (Source : lesechos.fr)

Qatar Airways dit préparer une commande « imminente » de gros avions-cargos

Qatar Airways s’apprête à passer une commande « imminente » d’avions-cargos gros-porteurs, a affirmé mercredi son directeur général, Akbar al-Baker, un signal supplémentaire du lancement prochain d’une version fret du futur long-courrier de Boeing. La compagnie, avec 60 exemplaires commandés, est l’un des principaux clients de l’appareil et Akbar al-Baker a donné un signal fort de son intérêt pour le développement d’une version cargo du 777X. « Je ne peux pas dire à qui nous passerons cette commande mais ce que je peux dire, c’est que la proposition que nous avons reçue de Boeing est très attractive » du point de vue de la performance attendue de l’avion, a t il affirmé. En dix ans, Qatar Airways est devenu un acteur majeur du transport aérien de fret, se hissant en 2020 à la troisième place mondiale derrière FedEx et UPS. Elle n’était qu’au 19e rang en 2010, selon l’IATA. (Source : lefigaro.fr)

Safran et ÖAMTC Air Rescue passent aux carburants durables sur Arrius

Safran Helicopter Engines et l’opérateur autrichien ÖAMTC Air Rescue vont coopérer sur le déploiement de carburants aérien durables. Le motoriste va assister l’opérateur autrichien dans l’utilisation de SAF sur sa flotte d’Airbus H135 équipés de moteurs Arrius 2B2. D’ici l’été 2022, l’un de ses hélicoptères de transport médical sera prêt à utiliser de 30 à 50 % de biocarburant. (Source : air-cosmos.com)

Etihad pourrait annuler des commandes auprès d’Airbus et Boeing

Etihad Airways pourrait annuler des commandes de plusieurs milliards de dollars auprès d’Airbus et de Boeing, a déclaré son directeur général Tony Douglas mercredi.
"Les fabricants ne sont pas en mesure de confirmer quand [les appareils] seront livrés et on ne sait pas quand le marché va se rétablir", a déclaré Tony Douglas, en référence aux Airbus A320neo et Boeing 777X commandés il y a près de dix ans. Etihad recevra cependant les Airbus A350-1000 et Boeing 787 Dreamliner qui, selon Tony Douglas, formeront la colonne vertébrale de sa flotte, qui sera réduite à 65 appareils, contre 93 actuellement. (Source : latribune.fr)

Sûreté

Covid : la ville de Pékin réduit les vols à l’approche des JO

Pékin a instauré mercredi 17 novembre de nouvelles restrictions à l’entrée de la capitale chinoise, réduisant considérablement les vols en provenance du reste du pays par crainte d’une transmission du Covid-19. À deux mois et demi de l’ouverture des Jeux olympiques d’hiver le 4 février prochain, la Chine cherche à tout prix à limiter les risques de contamination, conformément à sa politique de zéro Covid. Les autorités sont sur le qui-vive depuis le mois dernier pour enrayer un foyer lié, à l’origine, aux déplacements d’un groupe de touristes contaminés et qui touche de nombreuses provinces de la moitié nord. « Pékin est la capitale et a d’importantes connexions régionales et internationales. Le virus ne doit pas pénétrer à Pékin et ne doit pas se répandre dans Pékin », a déclaré mardi Xu Hejian, un porte-parole de la mairie . (Source : lefigaro.fr)

Coronavirus à Hong Kong : FedEx délocalise ses pilotes en raison des mesures de quarantaine

"Alors que l’environnement commercial mondial continue d’évoluer et compte tenu des exigences liées à la pandémie à Hong Kong, FedEx a pris la décision de fermer sa base de personnel naviguant à Hong Kong et de relocaliser ses pilotes", a déclaré FedEx dans un communiqué transmis à l’AFP. "FedEx continuera à maintenir ses activités à Hong Kong, essentielles à notre réseau Asie-Pacifique et mondial", a ajouté la compagnie. (Source : rtbf.be)