3946 10 novembre 2021
 

Trafic, résultats, prévisions

Chine : hausse des voyages aériens et du transport de fret en octobre

Le secteur de l’aviation civile de la Chine a enregistré une augmentation mensuelle du nombre des voyages aériens et du volume de courrier et de fret en octobre, selon des données officielles publiées mercredi. Environ 38,86 millions de voyages de passagers ont été effectués le mois dernier, en hausse de 7,6% par rapport à septembre, a déclaré l’Administration de l’aviation civile de Chine lors d’une conférence de presse. Le volume du courrier et du fret s’est établi à environ 604.000 tonnes en octobre, en hausse de 0,8% par rapport à septembre, alors que le chiffre d’affaires total du transport aérien a augmenté de 6,4% en glissement mensuel pour atteindre 7,33 milliards de tonnes-km, selon la CAAC. (Source : french.china.org.cn)

Aéroports

L’aéroport de Sydney cédé à un consortium pour 15 milliards d’euros

Le conseil d’administration de l’aéroport Kingsford-Smith de Sydney a accepté l’offre de rachat de 23,6 milliards de dollars australiens (15 milliards d’euros) du consortium Sydney Aviation Alliance pour acquérir le premier aéroport de l’île-continent ( 44,4 millions de passagers annuels avant la crise sanitaire). (Source : air-journal.fr)

5G : un réseau privé dans les aéroports parisiens

La société Italtel a collaboré au projet de création et de déploiement du nouveau Réseau Mobile Privé 4G/5G qui dessert les trois aéroports de Paris-Charles de Gaulle, Orly et Le Bourget. Le projet a été lancé par l’opérateur de télécommunications et de services numériques aux entreprises et aux organisations publiques Hub One, société filiale du groupe Aéroports De Paris. (Source : air-journal.fr)

Compagnies aériennes

Emirates airline : perte de 1,6 md USD au 1S due à la pandémie

Emirates airline a enregistré une perte de 1,6 milliard de dollars au premier semestre de l’exercice comptable et reste dans le rouge en raison de la pandémie, a annoncé la compagnie. « Dans l’ensemble du groupe, nous avons vu les opérations et la demande reprendre à mesure que les pays ont commencé à assouplir les restrictions de voyage », a déclaré le président de la compagnie, cheikh Ahmed ben Saïd Al-Maktoum.
« Cette dynamique s’est accélérée au cours de l’été et continue de croître régulièrement pendant la saison hivernale et au-delà. Même s’il reste du chemin à parcourir avant que nos opérations ne reviennent à leur niveau d’avant la pandémie et de retrouver la rentabilité, nous sommes bien engagés sur la voie de la reprise ». (Source : lexpress.mu)

British Airways : A380 sur court-courrier et 4000 embauches

British Airways déploie désormais à Londres des Airbus A380 vers Francfort et Madrid, avant de les utiliser sur le long-courrier initialement aux Etats-Unis. Elle recrutera d’autre part près de 4000 personnes d’ici l’été prochain. (Source : air-journal.fr)

Royal Air Maroc desservira Tel Aviv le mois prochain

Royal Air Maroc lancera en décembre une nouvelle liaison directe reliant Casablanca à Tel Aviv, avec jusqu’à cinq rotations par semaine. (Source : air-journal.fr)

Vistara inaugure son Delhi – Paris

Vistara a lancé ses premiers vols entre Delhi et Paris, sa troisième destination en Europe après Londres et Francfort. (Source : air-journal.fr)

Transavia : du nouveau à Lyon et Nantes

Transavia France annonce pour les fêtes de fin d’année deux nouvelles liaisons, reliant Lyon à Budapest et Nantes à Fès. (Source : air-journal.fr)

Le SCARA dénonce une nouvelle augmentation des redevances

Le SCARA dénonce l’augmentation de 30,6% de la redevance route de 15,2% de la redevance pour services terminaux de la circulation aérienne. Le SCARA réitère ses demandes exprimées lors de la présentation du budget annexe de la DGAC du 15 octobre 2020. (Source : TourMag.com)

  L’Echo touristique : Scara : les compagnies sont « pénalisées pour un service qui ne leur a pas été rendu » - Selon le Scara, il s’agit d’une « double peine. Les compagnies aériennes qui ont vu leurs recettes diminuer drastiquement sont, encore une fois, lourdement pénalisées pour un service qui ne leur a pas été rendu. » Cette nouvelle augmentation de la RSTCA et de la redevance de route vient s’ajouter aux 550 millions d’euros de dépenses de sécurité réclamés aux compagnies aériennes sur des vols non effectués. « Et pour une fonction régalienne, qui devrait être prise en charge par l’État »

Air Austral : l’Intersyndicale dit « non au mariage forcé avec Corsair »

A l’appel de l’Intersyndicale SNPL-ALPA, CFDT, UNSA, SNPNC-FO, une assemblée générale se tiendra le 14 novembre prochain. Les syndicats mobilisent contre la menace d’un « mariage forcé avec Corsair », condition « d’une aide pour survivre ». Les syndicats redoutent un plan social, le regroupement de services, un transfert d’activité à Corsair et la perte de l’identité réunionnaise d’Air Austral. (Source : temoignages.re)

Aviation générale et d’affaires, drones

Patrick Gandil, nouveau président de l’Aéro-Club de France

Patrick Gandil, ancien Directeur général de l’aviation civile, conseiller d’État en service extraordinaire, a été élu Président de l’Aéro-Club de France. Il succède à Catherine Maunoury. (Source : aerobuzz.fr)

Navigation aérienne

Eurocontrol, comment les niveaux de vol font économiser 1 million de tonnes de CO2/an

Les améliorations de l’efficacité résultant des nouveaux niveaux de vol permettent des économies annuelles de carburant de plus de 300 000 tonnes, ce qui équivaut à une réduction de près d’un million de tonnes de CO2 chaque année, estime Eurocontrol dans le cadre d’une étude. en septembre 1995, seuls 6 % des vols demandaient à voler au-dessus du niveau de vol 350 (FL350, soit environ 35 000 pieds) ; en septembre 2021, 40 % des vols l’ont fait. (Source : TourMag.com)

  EUROCONTROL Data Snapshot #21 on aircraft flying higher, more efficiently and sustainably

Droit des passagers

Directive européenne : l’ECTAA demande une garantie contre l’insolvabilité des compagnies aériennes

L’ECTAA demande à la Commission européen dans le cadre d’une éventuelle révision de la directive européenne des voyages à forfait de mettre en place une protection contre l’insolvabilité des compagnies aériennes et un mécanisme obligeant les prestataires de services détenant les prépaiements des voyageurs à forfait de rembourser rapidement les organisateurs de forfaits, afin de faire "respecter les droits des voyageurs". (Source : TourMag.com)

Développement durable

Biocarburants : un e-kérosène produit à partir d’eau et de CO2

Une toute première usine va produire de l’e-kérosène à l’échelle industrielle, en Allemagne, en 2022. Sous l’impulsion de l’ONG Atmosfair, l’ambition de ce biocarburant, produit notamment à l’aide d’eau et d’air, est de réduire de moitié les émissions de CO2 du trafic aérien. Cette production sera toutefois très limitée et seulement expérimentée sur quelques vols dans un premier temps. (Source : news.knowledia.com)

Amelia lance un projet interne vert

Amelia by Regourd Aviation annonce un projet interne, « Amelia Green », proposant ses services à tous les acteurs de l’aéronautique – des universités aux constructeurs en passant par les motoristes – pour les aider à « préparer l’aviation décarbonée de demain ». (Source : air-journal.fr)

Air Caraïbes et French Bee, premières compagnies aériennes certifiées Green Pilot

La COP26 a été l’occasion pour ces deux compagnies d’annoncer leur certification, Green Pilot®, un nouveau label attribué aux compagnies aériennes qui ont développé un programme robuste de réduction des émissions de carbone dans leurs opérations. La certification Green Pilot* a été créée pour répondre à la demande croissante des dirigeants des compagnies aériennes d’évaluer, soutenir et améliorer leur programme d’efficacité énergétique. Cette certification évalue la qualité de la politique verte mise en œuvre au sein des opérations aériennes d’une compagnie et l’engagement des employés dans cette stratégie. Initié par OpenAirlines, le leader des solutions d’éco-pilotage et soutenu par Bertrand Piccard et la Fondation Solar Impulse, Green Pilot® est un mouvement collectif de professionnels du secteur aérien préoccupés par le changement climatique et engagés à promouvoir des actions vertes pour réduire l’impact de l’aviation sur l’environnement. (Source : tourhebdo.com)

Fabrice Dariot (BDV) : « Le digital est plus inquiétant que l’aérien en émissions de CO2 »

L’aérien est régulièrement pointé du doigt. Fabrice Dariot, président de Bourse des Vols, reconnaît son impact. Mais pour lui, les inquiétudes sont ailleurs, notamment du côté du numérique et de ses data centers. (Source : lechotouristique.com)

La plateforme Victor appelle l’aviation d’affaires à suivre et à publier de toute urgence les données sur les émissions de CO2

Victor, l’un des plus grands fournisseurs européens d’affrètement de jets à la demande, appelle l’aviation d’affaires et l’industrie des jets privés à s’unir pour annoncer publiquement les émissions de CO2 de chaque vol en jet privé en Europe. Il invite aussi à présenter la stratégie de réduction et d’atténuation de ces émissions. Une telle étape fournira aux gouvernements et aux fournisseurs de données une vue globale et permettra de localiser les progrès du secteur de l’aviation d’affaires vers le zéro net. Sans déclaration ouverte et transparence totale des émissions de GES de chaque vol, Clive Jackson, président de Victor, estime qu’il n’y a pas de feuille de route viable pour que l’aviation atteigne le zéro net. (Source : aeromorning.com)

Amazon et des compagnies aériennes s’associent pour développer les carburants durables

Amazon et trois grandes compagnies aériennes américaines (Alaska Airlines, JetBlue et United Airlines) ont formé mercredi un partenariat visant à favoriser les investissements dans les carburants durables d’aviation et à réduire les émissions en carbone. L’annonce a été faite par le Rocky Mountain Institute et le Environmental Defense Fund à l’occasion du sommet sur le climat de la COP26 à Glasgow. (Source : lefigaro.fr)

Nice Côte d’Azur, un collectif écolo saisit le procureur contre les "pratiques" de l’aéroport

Le site aéroportuaire niçois est de nouveau sous le feu des critiques. Le Collectif citoyen 06 pointe du doigt une "pratique commerciale trompeuse" au sujet de la présentation de son bilan en matière de gaz polluants. Face à ce constat, le Collectif citoyen 06 a décidé de saisir le procureur de la République de Nice, pour "pratique commerciale trompeuse". Lequel peut choisir, ou non, de lancer une instruction. (Source : nicepresse.com)

Industrie aéronautique – Recherche

Airbus group : Vers des vols long-courrier en formation ?

Airbus annonce avoir réalisé la première démonstration long-courrier de vol en formation (fello’fly) dans l’espace aérien transatlantique avec deux appareils A350 volants à trois kilomètres de distance entre Toulouse et Montréal. Plus de six tonnes d’émissions de CO2 ont été économisées au cours du voyage, grâce aux systèmes de contrôle de vol développés par Airbus qui positionnent l’avion suiveur en toute sécurité dans le sillage ascendant de l’avion de tête, lui permettant de réduire la poussée du moteur et de diminuer la consommation de carburant. (Source : tradingsat.com)

Toulouse. Bientôt une piste d’essais et un bâtiment d’assemblage pour ce taxi volant hybride

Ascendance Flight Technologies, basée à Francazal, développe un projet de taxi volant hybride. En 2023, elle pourra tester ses prototypes sur une piste de l’aérodrome Muret-Lherm. (Source : actu.fr)

Airbus réussit le premier vol en formation entre Toulouse et Montréal et économise six tonnes de CO2

Airbus a réussi ce 9 novembre 2021 son premier test grandeur nature de vol en formation de deux A350. En les faisant voler l’un derrière l’autre entre Toulouse et Montréal, l’avionneur est parvenu à économiser six tonnes de CO2 et ouvre une nouvelle façon de réguler le trafic aérien, plus vertueux. (Source : ladepeche.fr)

General Electric scinde son activité en trois sociétés distinctes sur l’aviation, l’énergie et la santé

General Electric a donc décidé de scinder son activité en trois entreprises cotées distinctes, axées sur l’aviation, l’énergie et la santé. La branche aviation conservera le nom de General Electric et Larry Culp a annoncé qu’il resterait en poste jusqu’à la séparation des trois entités. Il devrait prendre la direction de la société spécialisée dans l’aviation. (Source : siecledigital.fr)

Salon aéronautique de Dubaï 2021 : le Boeing 777X est arrivé aux Émirats arabes unis

Boeing annonce que son nouvel avion Boeing 777X s’est posé mardi sur la piste de l’aéroport Dubai World Central à 14?heures?02, heure locale en prélude au salon aéronautique de Dubaï qui aura lieu du 14 au 18 novembre. L’appareil sera exposé sur le statique et participera au programme de démonstrations en vol à partir de dimanche 14 novembre. L’avion d’essais 777-9 a effectué un vol sans escale de près de 15?heures entre l’aérodrome Boeing Field de Seattle et l’aéroport de Dubaï. Ce premier vol international est également le plus long accompli à ce jour par le 777X qui poursuit sa rigoureuse campagne d’essais. (Source : boursier.com)

Embraer dévoile 4 concepts d’avions durables

L’avionneur brésilien a dévoilé le 8 novembre 2021 à São José dos Campos une nouvelle famille d’avions conceptuels, pour aider l’industrie à atteindre son objectif de zéro émission nette de carbone d’ici 2050. La famille Energia, dernière étape en date de son initiative « Durabilité en action », résulte d’une association avec un consortium international d’universités d’ingénierie, d’instituts de recherche aéronautique et de petites et moyennes entreprises « pour mieux comprendre la récupération d’énergie, le stockage, la gestion thermique et leurs applications pour une propulsion aéronautique durable », explique Embraer dans un communiqué. La famille est composée de quatre avions conceptuels de tailles variées qui intègrent différentes technologies de propulsion – électrique, pile à combustible à hydrogène, turbine à gaz à double carburant et hybride-électrique. (Source : air-journal.fr)

Dassault Aviation : Dubaï en ligne de mire

Dassault Aviation participera à l’édition 2021 du Dubaï Air Show, du 14 au 18 novembre. L’exposition statique mettra à l’honneur un avion de combat Rafale C et un avion d’affaires Falcon 8X (qui a effectué le trajet France-Émirats avec du carburant d’aviation durable). (Source : boursier.com)

Sécurité

Boeing s’apprête à régler avec les familles le crash du 737 MAX éthiopien, évitant des dommages-intérêts punitifs

Boeing et les avocats des familles de la quasi-totalité des 157 personnes décédées dans le crash du 737 MAX en Éthiopie sont sur le point d’annoncer un accord qui mettra effectivement fin à presque toutes les poursuites civiles contre l’avionneur. Pour Boeing, cela limitera l’étendue des dommages et le montant des investigations complémentaires sur les causes de l’accident. Les avocats des deux parties devraient déposer une requête dès mercredi ou jeudi devant le tribunal fédéral de Chicago. (Source : news.fr-24.com

Canada, les antimasques font vivre un calvaire aux agents de bord

Des passagers d’avion qui refusent de porter le masque à plus de 30 000 pieds du sol font vivre un calvaire aux agents de bord de partout au pays, si bien que les compagnies aériennes constatent une hausse d’agressions au cours des dernières semaines. (Source : journaldemontreal.com)

Premier couac pour l’A220 d’Air France

Air France a confirmé l’incident, soulignant que le « vol non commercial d’entrainement des équipages », sans aucun passager à bord donc, avait subi un « dysfonctionnement de la pressurisation de la cabine ». L’avion a été « repris par les équipes de maintenance d’Air France ». La compagnie de l’alliance SkyTeam rappelle que les équipages « sont formés et entraînés régulièrement pour faire face à ce type de situation connue et maitrisée, et que la sécurité des vols est sa priorité absolue ». (Source : air-journal.fr)

Sûreté

Vol Ryanair dérouté en Biélorussie : le rapport de l’OACI reporté en janvier

L’OACI a annoncé mardi que son rapport sur le déroutement d’un vol commercial de Ryanair par la Biélorussie en mai dernier, qui était attendu en novembre, sera finalement rendu en janvier. (Source : lapresse.ca)

Emploi, travail, formation

British Airways veut recruter 4.000 personnes pour assurer la reprise

British Airways prévoit d’embaucher jusqu’à 4.000 nouveaux employés d’ici l’été prochain pour reconstituer ses équipes, face à un rebond plus fort qu’anticipé du transport aérien, selon son directeur général Sean Doyle. La branche britannique du groupe IAG va pour cela embaucher des pilotes, personnels de cabine, personnels au sol et des postes de back-office, d’après l’agence de presse Bloomberg, qui a interrogé le dirigeant. (Source : boursier.com)

Tourisme

France : les recettes du tourisme international progressent en août

Atout France a publié les derniers résultats de la saison estivale 2021, qui confirment une reprise du tourisme en France cet été, avec notamment une progression des recettes internationales. Avec 10,7 Md€, les recettes du tourisme international en France, cumulées sur juillet et août dépassent celles enregistrées en Espagne ou en Italie. La clientèle américaine a poursuivi son redressement cet été, tout comme celles en provenance du Canada et du Brésil à partir d’août. En revanche, les flux aériens en provenance d’Asie restent encore très dégradés. (Source : TourMag.com)

Tourisme spatial : Virgin Galactic a vendu 100 nouveaux tickets à 450.000 dollars l’unité

es prochains touristes spatiaux ont déjà leur billet en poche. Virgin Galactic, qui propose un voyage de quelques minutes dans l’espace, a annoncé lundi avoir vendu depuis août environ 100 tickets à 450.000 dollars l’unité. La société de tourisme spatial avait auparavant écoulé, en tout, environ 600 réservations pour un prix compris entre 200.000 et 250.000 dollars. Le nouveau tarif « a été bien reçu », juge l’entreprise dans un communiqué, rappelant avoir pour objectif la vente de 1.000 tickets avant le lancement du premier vol commercial fin 2022. (Source : lesechos.fr)

Autres modes de transport

Les trains à grande vitesse ont le vent en poupe

La grande vitesse ferroviaire prend de plus en plus d’ampleur dans la vie des citoyens. C’est particulièrement vrai dans l’Union Européenne, au Japon et en Chine. Ailleurs, on constate des progrès significatifs aux Etats-Unis ainsi qu’en Amérique Latine. En Afrique et Moyen-Orient, seuls l’Arabie Saoudite, la Turquie et le Maroc font partie du club des nations TGV. Mais les projets abondent partout, en attendant leur concrétisation. (Source : voyages-d-affaires.com)