Le gros des travaux du CDG Express doit être concentré en 2023 avant les jeux Olympiques, a indiqué jeudi Ile-de-France Mobilités (IDFM), alors que l’ouverture du train rapide censé relier Paris à l’aéroport de Roissy est reportée d’un an fin 2026. L’exécutif a fait part de son choix lors d’un comité de pilotage de l’"axe nord" —le faisceau de voies ferrées au nord de Paris— chez le préfet de région. (Source : bfmtv.com)
Aircalin relancera dans quinze jours à Nouméa ses vols vers Wallis et Futuna, suspendus pour cause de pandémie. Son bilan annuel devrait être « moins catastrophique » que prévu. En plus d’avoir eu recours à un prêt garanti par l’Etat puis un emprunt auprès de ses actionnaires, elle a supprimé plus de 100 postes sur 500, baissé des salaires et reporté des livraisons d’Airbus A320neo. Tout en opérant dans le cadre de la continuité territoriale et des vols charter qui ont permis de « limiter la casse »..(Source : air-journal.fr)
La Compagnie Boutique Airline, spécialisée dans le vol 100% classe Affaires, lancera le 5 décembre sa nouvelle liaison entre Paris et Tel Aviv, la ville israélienne étant également proposée au départ de New York. (Source : air-journal.fr)
Singapore Airlines relance demain des vols commerciaux en Airbus A380, entre Singapour et Kuala Lumpur, avant de l’envoyer de nouveau vers Londres. (Source : air-journal.fr)
Le groupe IAG, maison mère de British Airways et Iberia, a annoncé vendredi avoir réduit de deux tiers sa perte nette au troisième trimestre, à 574 millions d’euros, grâce à la reprise progressive du trafic, et espère un retour aux bénéfices l’an prochain. Le groupe avait subi une énorme perte nette de 6,9 milliards d’euros en 2020 et supprimé autour de 10.000 emplois chez British Airways, soit un quart des effectifs, et 500 chez Aer Lingus. L’entreprise relève que les vols cargo ont progressé de 37% par rapport à l’année dernière, et cette activité se situe désormais à 73% de ses niveaux d’avant la pandémie. Le groupe note encore que les réservations de vols long-courriers rebondissent plus rapidement que les vols courts à l’approche de l’hiver et que les voyages d’affaires montrent des premiers signes de reprise. (Source : lefigaro.fr)
Air Asia X est aujourd’hui en grande difficulté. La filiale low-cost long-courrier d’Air Asia Group Bhd – le groupe co-fondé et dirigé par le milliardaire malaisien Tony Fernandes – pourrait même être radiée de la bourse de Kuala Lumpur. Le commissaire aux comptes Ernst & Young s’est en effet interrogé récemment sur les chances de survie de la compagnie aérienne. Pour éviter d’être radiée de la cote, AirAsia X devrait « régulariser » sa situation financière dans les douze prochains mois. D’après Reuters, Airbus auraient renégocié en septembre avec le groupe malaisien, son premier client asiatique (hors sociétés de leasing). La négociation aurait porté notamment sur des reports de livraison et baisses de prix de quelque 400 avions, surtout des appareils de la famille A320. AirAsia X, pour sa part, exploite notamment des A330-300 et a commandé une trentaine d’A321XLR et 78 A330-900. (Source : deplacementspros.com)
Emirates Airlines lancera en décembre une nouvelle liaison entre Dubaï et Tel Aviv, devenant le troisième transporteur des Emirats Arabes Unis à desservir Israël. (Source : air-journal.fr)
Airbus vient de débuter à Toulouse une campagne d’essais en vol pour tester un biocarburant à base d’huile de cuisson. Cette énergie durable permet de réduire jusqu’à 80 % les émissions de carbone mais la filière a du mal à répondre à la demande croissante des compagnies. (Source : ladepeche.fr)
L’ingénieur, qui fut administrateur-gérant d’Airbus à l’époque clé où il a défié le leader incontesté Boeing, s’est éteint le 3 novembre à l’âge de 80 ans. (Source : lesechos.fr)
Air Journal : Jean Pierson, père de l’Airbus A380, nous a quitté - Directeur de la division avions d’Airbus en 1983, Jean Pierson avait été nommé deux ans plus tard administrateur-gérant de ce qui n’était alors qu’un groupement d’intérêt économique, Airbus Industrie. Il restera le patron jusqu’à son départ en 1998 (remplacé par Noel Forgeard). Sous sa direction, l’avionneur lance le programme A330-A340 en 1987, puis l’industrialisation de l’A320 qui permet à Airbus de devenir le principal concurrent de Boeing dans les années 90. Jean Pierson a également lancé le programme A3XX, qui se transformera deux ans après son départ en A380 ; c’est aussi lui qui avait recruté le « vendeur en chef » John Leahy.
Airbus a enregistré 22 nouvelles commandes mais 30 annulations en octobre et livré que 36 avions en raison de la difficulté de certains fournisseurs à suivre la remontée en cadence de sa production. Après des livraisons "un peu décevantes" en septembre (40 appareils), son président exécutif Guillaume Faury avait prévenu il y a quelques jours qu’octobre prenait le même chemin, évoquant pour certains fournisseurs des "difficultés à sortir d’une sorte d’hibernation de 15 mois et à repartir de l’avant". (Source : zonebourse.com)
Airbus annonce avoir enregistré 125 commandes nettes de janvier à octobre et 292 commandes brutes. Le groupe a livré 460 appareils dont 37 A350, 200 A320NEO et 149 A321NEO. (Source : boursier.com)
Avec la reprise du trafic, Air Canada revoit à la hausse ses besoins de monocouloirs, chez Airbus comme chez Boeing. Au troisième trimestre de 2021, la compagnie nationale canadienne a décidé de procéder à l’achat de deux Airbus A220-300 supplémentaires, qui seront livrés en 2024. Ces deux avions font partie des douze A220-300 qu’Air Canada avait auparavant renoncé à acheter en novembre 2020, « aux termes d’une modification au contrat d’achat conclu avec Société en commandite Airbus Canada ». 24 A220-300 sont déjà en service, et onze restent à livrer. En octobre, Air Canada a d’autre part conclu une entente avec Boeing en vue d’accélérer la livraison de quatre 737 MAX 8 à ce quatrième trimestre de 2021, ce qui porte à sept le total des livraisons cette année. Les neuf 737-8 restant de sa commande devraient désormais être livrés à la fin du deuxième trimestre de 2022, ce qui portera à 40 le total de 737 MAX au sein de la flotte . (Source : air-journal.fr)
Le Japon a annoncé vendredi un assouplissement des restrictions à ses frontières liées à la pandémie, qui concernera notamment les visas d’affaires et les étudiants étrangers, mais pas les touristes à ce stade. (Source : lefigaro.fr)
Le conseil d’administration de Boeing a conclu un arrangement à 225 millions de dollars (quelque 194 millions d’euros) dans un procès intenté par plusieurs actionnaires pour défaut de surveillance concernant l’appareil 737 MAX, écrit vendredi le Wall Street Journal citant des sources proches du dossier. Le constructeur aéronautique américain a par ailleurs accepté de désigner un médiateur interne et un administrateur ayant connaissance des mesures de sécurité dans l’aéronautique. (Source : rtbf.be)
Le déploiement de la 5G sur les fréquences de la bande C risque de créer de dangereuses interférences pour les avions, selon la FAA. L’institution a publié des recommandations pour les opérateurs aériens, les pilotes et les fabricants. L’agence indique que » les opérateurs devraient être préparés à la possibilité que les interférences des transmetteurs et autres technologies 5G causent un dysfonctionnement de certains équipements de sécurité, nécessitant la prise d’actions pouvant affecter les opérations de vol « À travers le Special Airworthiness Information Bulletin, publié le 2 novembre 2021, la FAA fait référence au déploiement de réseaux 5G sur de plus hautes fréquences prévu aux États-Unis pour le 5 décembre 2021.. (Source : lebigdata.fr)
L’Ecole Nationale de l’Aviation Civile et la société HINFACT ont signé un contrat permettant à l’ENAC d’utiliser Hinsight Training, une solution d’analyse et de contrôle visuel, en expérimentation sur plusieurs phases de ses formations intégrées au pilotage. L’ENAC précise que l’attention visuelle joue un rôle clé pour opérer un avion en toute sécurité. Le NTSB et l’OACI ont indiqué qu’une mauvaise surveillance du poste de pilotage par les pilotes contribuait à la plupart des accidents civils majeurs. (Source : TourMag.com)
À compter du 8 novembre prochain, la décision des États-Unis de n’autoriser que les voyageurs vaccinés, en visite ou en transit sur leur sol, va impacter les conditions de voyage entre Tahiti et Paris et entre Paris et Tahiti. Finis les “motifs impérieux” permettant aux non-vaccinés de voyager entre la métropole et la Polynésie. (Source : tahiti-infos.com)
Le tribunal correctionnel de Bobigny a annulé jeudi, pour des questions de procédure, le renvoi en procès de neuf militants écologistes de Greenpeace pour avoir repeint partiellement en vert un avion d’Air France sur le tarmac de Roissy en mars. Les neuf militants avaient été interpellés sur place par la gendarmerie des transports aériens (GTA), chargée de sécuriser les pistes de l’aéroport. (Source : sudouest.fr)
Le centre de formation et d’entraînement de CAE à Amsterdam a reçu le premier Full Flight Simulator 7000XR Series dédié au Boeing 737 MAX. CAE a enregistré 60 commandes pour son simulateur de 737 MAX. Boeing a enregistré quant à lui 987 commandes du 737 MAX en Europe. (Source : aerobuzz.fr)
Une nouvelle étude du World Travel & Tourism Council révèle que la reprise du secteur français du voyage et du tourisme pourrait atteindre une croissance de 34,9% cette année. Pour rappel, en 2019, la contribution du secteur Voyages et Tourisme au PIB de la France a représenté 211 milliards d’euros (8,5% de l’économie nationale). En 2020, lorsque la pandémie a paralysé les voyages internationaux, cette contribution est tombée à seulement 108 milliards d’euros (4,7% de l’économie nationale). (Source : TourMag.com)
Avec des artères parsemées de nids de poule et une circulation automobile insupportable, la solution pour rejoindre le centre-ville de Rome de l’aéroport de Fiumicino pourrait bientôt être de prendre de l’altitude, avec la mise en service d’un taxi aérien électrique d’ici trois ans. C’est en tout cas ce que clament dans un communiqué commun la société allemande Volocopter -concepteur du véhicule-, l’exploitant de l’aéroport de la capitale italienne ADR et la holding d’infrastructures de transport Atlantia, dans un communiqué commun. Les médias ont évalué à 140 euros le prix de la course dans ce véhicule aérien entre Fiumicino et le centre-ville, quand prendre un taxi normal revient à 48 euros et le train à 14 euros pour 32 minutes de trajet. (Source : challenges.fr)