3942 Du 2 au 4 novembre 2021
 

Conjoncture – Economie

Maersk se renforce dans le fret aérien avec ses bénéfices record

Le premier armateur maritime mondial, qui possède déjà une activité de vols cargos, rachète Senator International, un commissionnaire de transports allemand spécialisé dans le fret aérien. Le projet de Maersk est de faire passer à terme un tiers de son tonnage total de fret aérien dans son propre réseau contrôlé en direct, composé comme pour les porte-conteneurs d’un mix d’avions achetés et loués. Le reste du trafic sera confié aux soutes des compagnies aériennes ou à des opérateurs de vols charter. (Source : lesechos.fr)

Trafic, résultats, prévisions

Quelles leçons tirer de la crise et comment reconstruire le secteur aérien ?

Pendant deux journées, les représentants de compagnies aériennes du monde entier se sont réunis à Monaco cette fin de semaine. Au cœur des débats : comment reconstruire un secteur asphyxié par bientôt deux années de crise et quelles leçons en tirer ? (Source : TourMag.com)

Chine : l’aérien plombé par des rebonds épidémiques dus au Covid

Les compagnies chinoises ont enregistré au troisième trimestre des résultats en rouge vif, fragilisées sur leur immense marché intérieur par des regains épidémiques de Covid-19 qui pénalisent l’activité. (Source : lefigaro.fr)

La FNAM hausse le ton face à l’inflation des taxes aériennes

Dans le prolongement du bras de fer engagé au début octobre 2021 par l’IATA avec les aéroports, la Fédération Nationale de l’Aviation et de ses Métiers lance un appel aux pouvoirs publics. Elle déplore que les aéroports et les services de l’aviation civile jouent cavaliers seuls et demande l’aide de l’Etat pour sortir d’une crise loin d’être terminée. (Source : aerobuzz.fr)

Augmentation des tarifs : vers un nouvel équilibre du transport aérien

Pour Jean-Louis Baroux, ancien président d’APG et expert aérien, les compagnies aériennes devront augmenter leurs tarifs d’une part pour financer les opérateurs, et d’autres par pour que les consommateurs se rendent compte de la valeur et de la complexité du secteur aérien. (Source : TourMag.com)

Eurocontrol : avec la reprise du trafic aérien, les retards augmentent

Les statistiques d’Eurocontrol montrent que les retards de vol ont augmenté cet été avec la reprise du transport aérien, sans toutefois atteindre les niveaux moyens de la dernière décennie. Selon le gestionnaire du trafic aérien en Europe, la moyenne des retards enregistrés au départ des aéroports du continent durant l’été 2021 était de 10,9 minutes par vol, proche de la moyenne 2010-2017 (12 minutes). Un résultat à comparer toutefois aussi avec les mauvais étés de 2018 et 2019, qui avaient enregistrés respectivement 18 et 16 minutes de retard par vol en moyenne. (Source : air-journal.fr)

IATA, les compagnies devront répercuter la hausse des prix du pétrole sur les billets

L’IATA fait état d’un rebond modéré du trafic aérien en septembre, qui reste en baisse de 53,4% par rapport à septembre 2019. Le fret aérien, lui, continue sa progression, qui devrait se poursuivre Il était en hausse de 9% en septembre, toujours par rapport à 2019. La hausse des prix du pétrole est « un indicateur positif » pour les compagnies parce qu’elle témoigne d’une reprise de la croissance de l’économie, mais elle devra être répercutée dans les prix des billets, a indiqué mercredi leur association. (Source : lefigaro.fr)

IATA, reprise modérée du trafic aérien mondial en septembre

L’IATA fait état d’un trafic en baisse de 53,4% par rapport à septembre 2019 (mesuré en kilomètres-passagers payants ou RPK) après un recul de 56% le mois précédent. Cette légère amélioration est due à la reprise sur les marchés intérieurs, en particulier en Chine, où certaines restrictions de voyage ont été levées à la suite de la pandémie de Covid-19. La demande internationale, quant à elle, a légèrement reculé par rapport au mois précédent avec un trafic 69,2% inférieur à son niveau d’il y a deux ans, après une baisse de 68,7% en août. (Source : boursier.com)

  Communiqué de presse IATA : Moderate Rebound in September Passenger Demand

Aéroports

L’aéroport de Manchester pionnier britannique de l’approvisionnement direct en SAF

Manchester va devenir le premier aéroport du Royaume-Uni à disposer d’un approvisionnement en carburant durable directement depuis l’usine de production via un pipeline existant. L’approvisionnement proviendra de Fulcrum BioEnergy Limited UK qui développe une nouvelle raffinerie SAF à Stanlow. Manchester Airport Group, propriétaire des aéroports de Manchester, Londres Stansted et East Midlands, a signé un protocole d’accord avec Fulcrum. (Source : air-journal.fr)

L’aéroport de Berlin a besoin d’urgence de nouvelles aides financières

L’aéroport international de Berlin, ouvert l’an passé avec plus de huit ans de retard, a « rapidement » besoin d’une nouvelle aide financière pour éviter une faillite, a déclaré la présidente de la société gérante FBB dans un entretien samedi. (Source : lefigaro.fr)

Heathrow et Vertical Aerospace, partenaires pour la mobilité aérienne urbaine

La start-up britannique Vertical Aerospace a annoncé avoir conclu un accord de partenariat avec l’aéroport d’Heathrow pour étudier la faisabilité de l’intégration de l’eVTOL V4-X4 aux opérations de l’aéroport à partir de 2025. (Source : aerobuzz.fr)

Compagnies aériennes

Ryanair : 11,3 millions de passagers et perte divisée par huit

Ryanair a vu son trafic atteindre 11,3 millions de passagers en octobre, le meilleur résultat depuis juillet. Dans ses résultats semestriels, elle affiche un chiffre d’affaires en hausse de 83% par rapport à 2020, avec une perte réduite à 43 millions d’euros. (Source : air-journal.fr)

Corsair ouvre des bases PNC aux Antilles

Corsair International ouvre des bases de personnel navigant en Guadeloupe et en Martinique, et recrutera dans chaque île 40 hôtesses de l’air et stewards. D’ici 2023, 120 embauches sont prévues dans les autres Outre-mers. (Source : air-journal.fr)

Ryanair lance son expansion à Agadir

Ryanair inaugure une nouvelle base à Agadir, et y lance cette semaine 14 nouvelles liaisons vers six pays européens dont la France, portant à 29 le nombre total de liaisons proposées dans la ville du Maroc. (Source : air-journal.fr)

Aer Lingus : 71 routes dont 16 transatlantiques l’été prochain

Aer Lingus desservira 62 aéroports au départ de l’Irlande durant la prochaine saison estivale, avec quelque 2 millions de sièges mis en vente sur son réseau transatlantique. (Source : air-journal.fr)

Air Sénégal aux USA : des vols supplémentaires pour les fêtes

Air Sénégal informe qu’elle ajoutera six services supplémentaires sur l’axe Dakar – New-York – Baltimore pour les vacances d’hiver, de Noël et du Nouvel An, afin de mieux prendre en charge les besoins de déplacement des passagers de l’Afrique de l’Ouest. (Source : air-journal.fr)

Air France inaugure Banjul et Colombo

Air France inaugure deux nouvelles destinations intercontinentales au départ de Paris, Banjul et Colombo. (Source : air-journal.fr)

IAG : des concessions pour apaiser les inquiétudes de l’UE sur l’accord avec Air Europa

AG, propriétaire de British Airways et d’Iberia, a offert des concessions pour répondre aux préoccupations antitrust de l’UE concernant son offre de 500 millions d’euros pour l’espagnole Air Europa, a indiqué jeudi la Commission européenne. (Source : air-journal.fr)

La co-entreprise Delta-LATAM obtient le feu vert du Chili

Les régulateurs chiliens de la concurrence ont approuvé le projet de co-entreprise de Delta Air Lines et LATAM Airlines, a annoncé vendredi Delta. (Source : air-journal.fr)

Halloween : 1700 vols annulés par American Airlines

Faute de personnel et confrontée au mauvais temps, American Airlines a été contrainte d’annuler quelque 1700 vols en trois jours aux Etats-Unis. (Source : air-journal.fr)

Japan Airlines s’attend à une lourde perte annuelle

JAL, souffrant toujours de la pandémie de Covid-19, a livré mardi ses premières prévisions de résultats pour son exercice 2021/22, s’attendant notamment à une perte nette annuelle de 146 milliards de yens (1,2 milliard de francs suisses). (Source : zonebourse.com)

Eurowings : une base à Prague, un partage avec Smartwings

Eurowings a inaugré une base à l’aéroport de Prague avec 14 destinations moyen-courrier, et signé un accord de partage de codes avec la low cost Smartwings. (Source : air-journal.fr)

Lufthansa renoue avec les bénéfices grâce à l’assouplissement des restrictions sur les voyages

Lufthansa a affiché mercredi un retour au bénéfice d’exploitation au troisième trimestre pour la première fois depuis le début de la pandémie, stimulée par l’assouplissement des restrictions de voyage liées au COVID-19 et par une forte demande pendant la saison estivale. Le groupe a enregistré un bénéfice ajusté avant intérêts et impôts (EBIT) de 17 millions d’euros (19,69 millions de dollars) au cours du trimestre, contre une perte de 1,262 milliard d’euros un an plus tôt. (Source : latribune.fr)

Qatar Airways déménage à Moscou, réveille un A380

Qatar Airways a inauguré une nouvelle liaison entre Doha et Moscou-Sheremetyevo, remplaçant celle à destination de l’aéroport Domodedovo. Un de ses Airbus A380 a d’autre part été ramené dans sa base, les superjumbos devant être déployés vers Paris et Londres mi-décembre. (Source : air-journal.fr)

Air France : départ vers Ténériffe, retour au Cap et deuxième A220

Air France a inauguré une nouvelle liaison entre Paris et Ténériffe Sud, et relancé celle vers Le Cap Son deuxième Airbus A220-300 est apparu au grand jour. (Source : air-journal.fr)

Thai Airways sans 42 avions ni un tiers de ses employés

Thai Airways va se séparer de 42 de ses avions et de 6800 employés d’ici décembre 2022, dans le cadre d’une restructuration visant à revenir dans le vert d’ici deux ans. Alors qu’elle annonçait en août dernier un premier bénéfice net semestriel depuis le début de la pandémie de Covid-19, la compagnie nationale thaïlandaise basée à l’aéroport de Bangkok-Suvarnabhumi n’entend pas mettre fin à ses réductions de coûts. (Source : air-journal.fr)

Finnair lance le long-courrier en Suède

Finnair lance cinq nouvelles liaisons directes entre Stockholm et deux destinations en Thaïlande, Bangkok et Phuket, et trois aux Etats-Unis : Miami, New York et Los Angeles. (Source : air-journal.fr)

Vueling a inauguré le 2 novembre la première d’une série de 32 nouvelles routes

D’ici février 2022, la compagnie Vueling va opérer le plus important développement de son histoire au départ de France et plus spécifiquement au départ de Paris-Orly. Ce grand saut est consécutif à la décision de la Commission européenne d’attribuer à la compagnie d’IAG (la holding qui détient aussi British Airways, Iberia et Aer Lingus) les 18 créneaux horaires libérés par Air France à Orly dans le cadre de sa recapitalisation par l’Etat français consécutive à la crise du Covid-19. Le 2 novembre, la compagnie a donc inauguré une ligne Paris-Edimbourg, ainsi que des routes vers Turin, Leipzig, Nuremberg, Milan-Bergame, Bari, Dublin, Cardiff et Belfast. (Source : air-cosmos.com)

Jet2 lance cinq routes vers Chambéry

Jet2.com opèrera cet hiver vers Chambéry cinq nouvelles liaisons saisonnières au départ de l’Angleterre, marquant son retour dans l’aéroport des Alpes. (Source : air-journal.fr)

Algérie : sept nouvelles compagnies aériennes en vue ?

Un accord de principe a été donné par le ministère des transports algérien pour la création de neuf nouvelles compagnies aériennes privées, ce qui mettrait de facto fin à la dominance d’Air Algérie. Un nouveau régulateur du secteur va être créé, mais rien n’est joué. (Source : air-journal.fr)

Jean-Paul Dubreuil (Air Caraïbes + French Bee), entretien long courrier

A l’occasion de l’APG World Connect, nous avons rencontré Jean-Paul Dubreuil, patron du groupe qui porte son nom. L’occasion de parler du passé, du présent et de l’avenir de French Bee, d’Air Caraïbes et de l’aérien en général. (Source : deplacementspros.com)

Air France : 122 vols par semaine vers 11 destinations aux USA cet hiver

Air France a augmenté son programme de vols vers les Etats-Unis, cet hiver, la réouverture des frontières américaines étant fixée au 8 novembre pour les voyageurs vaccinés. (Source : air-journal.fr)

Vietnam Airlines peut partir vers les USA

Vietnam Airlines a reçu le feu vert de la TSA américaine pour lancer ses premiers vols réguliers vers les Etats-Unis, ce qui devrait être fait d’ici la fin du mois entre Ho Chi Minh Ville et San Francisco initialement. (Source : air-journal.fr)

Aviation générale et d’affaires, drones

Les drones, futurs rois de la livraison à domicile

Si les essais de livraison par drone existent depuis des années, la proximité entre les magasins et les pistes d’envol et d’atterrissage des appareils pourrait révolutionner ce moyen de livraison. (Source : zdnet.fr)

Premier vol du Panthera hybride-électrique de Pipistrel

À la mi-octobre 2021, le Panthera « MAHEPA », équipé d’un nouveau groupe motopropulseur hybride-électrique compatible avec le carburant d’aviation durable, a décollé de l’aéroport de Cerklje, en Slovénie. Deux démonstrateurs sont prévu dans le projet MAHEPA qui vise à développer l’aviation hybride. (Source : aerobuzz.fr)

Droit des passagers

Héritée du Covid, la flexibilité a (déjà) du plomb dans l’aile

Contraintes par le Covid, la plupart des compagnies aériennes et ferroviaires ont assoupli leurs conditions d’annulation et de report. Mais, une à une, elles reviennent sur cette décision. Dans ce contexte, Air France est un peu l’oiseau rare. Ses vols sont modifiables, échangeables et surtout remboursables, jusqu’au 31 mars prochain. Cela, ajouté au fait que la compagnie fut la seule à maintenir une partie de ses vols en temps de COVID, lui a permis de regagner des parts de marché. (Source : lefigaro.fr)

Développement durable

Premier vol d’un Airbus A319neo avec 100% de carburant durable

Lors du vol d’essai au-dessus de la région toulousaine, un Airbus A319neo équipé de moteurs CFM LEAP-1A a fonctionné avec 100% de SAF. Les premiers résultats des essais au sol et en vol sont attendus en 2022. (Source : aerobuzz.fr)

Couvre-feu assoupli à l’aéroport de Beauvais : les habitants peuvent donner leur avis

Le ministère de la Transition écologique vient de lancer une consultation publique sur la possible instauration de 25 dérogations au couvre-feu sur l’aéroport de l’Oise. (Source : leparisien.fr)

Création d’une organisation pour éliminer les émissions de carbone dans l’aviation

Une dizaine de compagnies aériennes se sont associées pour le lancement de l’Aviation Climate Taskforce (ACT). Cette nouvelle organisation a pour mission de relever le défi de l’élimination des émissions carbone dans le secteur aérien. (Source : environnement-magazine.fr)

Bruit autour des aéroports : 18 associations saisissent le Conseil d’Etat

Pour lutter contre le bruit autour des grands aéroports, 18 associations et collectifs saisissent le Conseil d’Etat d’une demande d’application de la législation européenne. En France, neuf aéroports sont concernés : Bâle-Mulhouse, Bordeaux-Mérignac, Lyon-St-Exupéry, Marseille-Provence, Nantes-Atlantique, Nice-Côte d’Azur, Paris-Charles-de-Gaulle, Paris-Orly, Toulouse-Blagnac. En principe, il convient d’évaluer les nuisances sonores de ces aéroports à intervalles réguliers. Après ce contrôle, dans le cas où les mesures d’atténuation existantes n’auraient pas suffi, de nouvelles mesures de restrictions d’exploitation doiveent être prises. Pour les associations requêrantes, aucune mesure de réduction du bruit n’a été prise pour les aéroports concernés. Elles demandent donc au Conseil d’Etat d’enjoindre les préfets de faire réaliser des études d’approche équilibré, de réexaminer la pertinence des cartes stratégiques de bruit, et de désigner les autorités administratives compétentes. (Source : bruit.fr)

L’ex-ministre Corinne Lepage s’attaque aux hélicoptères dans le golfe de Saint-Tropez

L’association Ciel calme pour Ramatuelle compte attaquer la loi régulant ces aires d’atterrissage pour hélicoptères. Pour la représenter : l’ancienne ministre de l’Environnement Corinne Lepage. (Source : varmatin.com)

Finnair passe au bus sur certaines lignes domestiques

Entre 1h45 et deux heures de route pour parcourir les 170 km qui sépare l’aéroport d’Helsinki-Vantaa à Turku, troisième ville de Finlande. Pour Tampere, seconde ville du pays, il faut à peu près le même temps de parcours pour un trajet de 175 km. Et pourtant, il existe depuis toujours des vols d’Helsinki vers ces deux villes. Qui comptent vraisemblablement parmi les plus courtes lignes aériennes d’Europe. Dans le contexte de réchauffement climatique, Finnair vient de décider de suivre l’exemple d’Air France ou de Lufthansa. La compagnie aérienne finlandaise transférera certains vols de ces deux lignes domestiques vers la route. (Source : voyages-d-affaires.com)

Industrie aéronautique – Recherche

La reprise du trafic aérien consolide Safran dans ses perspectives

Avec la reprise progressive du trafic aérien, Safran connaît en 2021 une hausse de son chiffre d’affaires, confirmée au troisième trimestre. La reprise est portée majoritairement par les services dans l’ensemble des activités du groupe. Fin septembre 2021, les livraisons de CFM56 et LEAP totalisaient 704 moteurs (625 LEAP et 79 CFM56), contre 745 pour les neuf premiers mois de 2020 (622 LEAP et 123 CFM56). (Source : aerobuzz.fr)

Emirates va discuter avec Boeing des retards de ses 777X

Emirates Airlines va discuter avec l’avionneur américain Boeing des retards de ses 777X "avant et durant" le Salon aéronautique de Dubaï, prévu dans moins de deux semaines, a affirmé lundi le président du groupe Emirates. (Source : challenges.fr)

Deux A321F pour SmartLynx, deux 777F pour Maersk

Les ventes d’avions cargo se portent bien : SmartLynx Airlines a acquis deux Airbus A321F supplémentaires pour sa flotte de fret en pleine croissante, tandis que le géant de la logistique Maersk a commandé deux Boeing 777F, une première pour sa filiale Star Air qui n’opérait jusque là que des 767F. (Source : air-journal.fr)

AerCap finalise l’acquisition de GECAS

La société de leasing AerCap Holdings NV a finalisé l’acquisition de sa rivale GE Capital Aviation Services (GECAS) de General Electric, cette « combinaison stratégique » créant un géant de la location d’avions, d’hélicoptères et de moteurs pesant plus de 30 milliards de dollars, servant environ 300 clients dans le monde – et qui sera le plus gros client d’Airbus et de Boeing. AerCap possède depuis le 1er novembre 2021 un portefeuille de plus de 2000 avions, plus de 900 moteurs et plus de 300 hélicoptères, ainsi qu’un carnet de commandes d’environ 450 des avions « les plus économes en carburant et technologiquement avancés au monde ». (Source : air-journal.fr)

Le GIFAS accompagnera 150 PME vers la sortie de crise

La ministre déléguée chargée de l’Industrie, Agnès Pannier-Runacher, a annoncé le 28 octobre 2021 le lancement d’un dispositif porté par le Groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales. 150 PME "les plus impactées" vont bénéficier d’un accompagnement stratégique de sortie de crise. (Source : aerobuzz.fr)

Le moteur PD-14 confronté aux cendres volcaniques

United Engine Corporation de Rostec a testé le générateur de gaz du moteur d’avion PD-14 destiné au tout nouvel avion de ligne russe MC-21 avec des cendres provenant du volcan Shiveluch du Kamchatka. Le test a montré que le vol de l’avion à travers le nuage de cendres volcaniques n’entraîne pas de conséquences indésirables pour le turboréacteur créé par UEC-Aviadvigatel. Les essais ont été organisés au banc d’essai de l’Institut central des moteurs d’aviation dans le cadre de la validation du certificat de type PD-14 pour l’AESA. (Source : air-cosmos.com)

Safran embarque dans l’aventure Flying Whales

Après Thales, c’est au tour de Safran Electrical & Power de rejoindre le programme Flying Whales. L’équipementier fournira les systèmes de génération, distribution et conversion électrique du dirigeable LCA60T. (Source : aerobuzz.fr)

Boeing au Dubai Airshow : le 777X sera là

Boeing va participer pleinement au salon Dubai Airshow, avec une démonstration en vol de son nouveau 777X et en statique la présence du 737 MAX 9 ecoDemonstrator d’Alaska Airlines ou d’un 787-10 d’Etihad Airways entre autres. (Source : air-journal.fr)

ATR fête ses 40 ans

C’est le 4 novembre 1981 qu’ATR a officiellement été créé par l’Aérospatiale et Aeritalia. 40 ans plus tard, le constructeur franco-italien règne sans partage sur le marché des turbopropulseurs de plus de 50 sièges. (Source : aerobuzz.fr)

International

La France offre 450 000 € pour renforcer le secteur aérien cambodgien

On apprend par un communiqué de l’AFD que son Excellence Dr. Mao Havannall ministre cambodgien de l’Aviation civile, monsieur Damien Cazé, directeur général de l’Aviation civile française et madame Ophélie Bourhis, directrice de l’Agence française de développement au Cambodge ont signé une convention pour une subvention de 450 000€, visant à renforcer l’autorité de l’Aviation civile cambodgienne, en vue d’améliorer la sécurité du transport aérien. Projet qui sera mis en œuvre par la direction générale de l’Aviation civile française et qui vise à améliorer la sécurité du transport aérien en renforçant les capacités de l’autorité locale, le State Secretariat of Civil Aviation (SSCA), dans le domaine de la sécurité aéroportuaire, sur les aspects de surveillance des activités de maintenance et des aptitudes aéromédicales. L’appui prévoit par ailleurs un accompagnement dans l’amélioration de la prise en compte du développement durable, notamment en réduisant l’empreinte carbone des aéroports du royaume. (Source : lepetitjournal.com)

Sécurité

Le PDG d’American Airlines veut que les attaques violentes contre les PNC cessent

Le PDG américain Doug Parker a déclaré jeudi à Reuters que les violentes attaques contre les stewards et hôtesses de l’air et la nature perturbatrice des passagers indisciplinés sont devenues un problème majeur pour l’industrie du transport aérien et doivent être résolues. Les commentaires de Parker sont venus quelques heures seulement après un nouvel incident sur un vol d’American de New York à Orange County, en Californie, qui a été dérouté vers Denver en raison d’un passager masculin qui aurait frappé deux fois un membre d’équipage féminin. (Source : air-journal.fr)

Deux crashes d’Antonov en Russie et au Soudan

Un Antonov An-12BK de la compagnie cargo Aircompany Grodno s’est écrasé à l’atterrissage près d’Irkoutsk en Russie, tuant les sept personnes à bord, tandis qu’un An-26 d’Optimum Aviation s’est abîmé peu après son décollage, faisant 5 victimes. La veille, c’était un Antonov An-26 appartenant à Optimum Aviation et opéré pour le compte d’Euro Airlines qui s’était écrasé près de l’aéroport de Juba au Soudan du Sud, 3 minutes après son décollage et suite à un appel de détresse des pilotes. L’appareil, a lui aussi été entièrement détruit, et aucune des cinq personnes à bord n’a survécu. Deux étaient russes et les trois autres originaires du pays. (Source : air-journal.fr)

Sûreté

SITA lance la solution Digital Travel Declaration

SITA vient d’annoncer la mise à disposition gratuite aux gouvernements du monde entier de sa nouvelle solution Digital Travel Declaration. Elle permet aux passagers de partager avec les autorités les documents de santé et de voyages requis avant l’embarquement. Elle vise à répondre au au défi mondial d’harmonisation de la présentation et de vérification des documents de santé, qui reste un obstacle majeur à la reprise de l’industrie mondiale du voyage. (Source : air-cosmos.com)

Emploi, travail, formation

BAA Training et l’ENAC créent un programme de formation commun

BAA Training, l’une des trois principales écoles de pilotages en Europe, et l’Ecole Nationale de l’Aviation Civile renforcent leur collaboration. Les deux écoles ont signé un accord de partenariat et créé un programme de formation commun qui regroupe la formation initiale et la formation avancée au pilotage. (Source : TourMag.com)

Tourisme

L’Australie, la Thaïlande et Israël rouvrent leurs frontières aux touristes étrangers

Après de longs mois totalement coupés du monde en raison de la pandémie de Covid-19, ces trois pays ont rouvert, lundi 1er novembre, aux touristes étrangers. (Source : capital.fr)

L’Argentine rouvre ses frontières au tourisme international

L’Argentine rouvre cette semaine ses frontières au tourisme étranger, après 19 mois de fermeture, et en raison d’une amélioration marquée de la situation sanitaire dans le pays. (Source : lechotouristique.com)

Espagne : le retour des touristes se confirme, notamment grâce aux Français

Sur les neuf premiers mois de l’année, l’Espagne a reçu 19,7 millions de touristes, soit une hausse de 17,2% par rapport à la même période de 2020, selon l’INE. Les Français ont été le premier contingent de touristes, avec 4 millions d’entrées, devant les Allemands (3,4 millions) et les Britanniques (2,3 millions). Sur le seul mois de septembre, 4,7 millions d’entrées ont été enregistrées sur le territoire espagnol, soit une augmentation de 311,9% sur un an, d’après l’organisme public. (Source : lechotouristique.com)