3940 28 octobre 2021
 

Trafic, résultats, prévisions

Transport aérien : un optimisme prudent

Les experts s’accordant à ce qu’il faille attendre 2024 pour retrouver des performances similaires à 2019. Mais, depuis l’été 2021, on sent un frémissement du trafic, qui semble pour l’instant se confirmer de mois en mois. Cet été, l’Europe comme la France ont retrouvé un niveau de trafic passagers de 50% inférieur à celui de 2019, alors qu’en mars, le trafic ne représentait qu’à peine plus de 10% de son niveau d’avant-pandémie. On pourrait même atteindre 60% du niveau de 2019 sur les derniers mois de l’année. (Source : voyages-d-affaires.com)

Aéroports

Nantes Atlantique : l’inquiétude des riverains face à l’agrandissement de l’aéroport

Trois ans après l’abandon du projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, le projet de réaménagement de l’actuel aéroport de Nantes inquiète les riverains. Ces derniers voient d’un mauvais œil les travaux d’agrandissements de la piste, prévus pour 2025. (Source : francetvinfo.fr)

L’EuroAirport proposera 70 destinations pour l’hiver 2022

Alors que la saison hivernale débutera dès le week-kend du 31 octobre 2021 au sein de l’EuroAirport Basel-Mulhouse-Freiburg, l’infrastructure connait dorénavant plan de vol. Ainsi pour l’hiver à venir plus de 70 destinations seront disponibles, dans 29 pays en Europe et sur le bassin méditerranéen, avec un accent particulier apporté sur l’Egypte. (Source : TourMag.com)

Compagnies aériennes

Italie : suspension des opérations pour Blue Panorama ?

Blue Panorama semble avoir suspendu tous ses vols depuis mardi soir, ce qui en ferait le troisième opérateur italien victime de la pandémie de Covid-19 après Alitalia et Ernest. (Source : air-journal.fr)

Norwegian dans le vert au troisième trimestre avec la reprise des voyages

Quelques mois après être sortie d’une procédure de sauvegarde, Norwegian Air Shuttle a fait état jeudi d’une hausse de ses résultats trimestriels face à une activité qui repart. Au troisième trimestre, Norwegian a dégagé un bénéfice net de 169 millions de couronnes (environ 17 millions d’euros) contre une perte d’un milliard de couronnes l’année dernière à la même période. Le chiffre d’affaires bondi de 50% sur un an, à près de 2 milliards de couronnes. (Source : lefigaro.fr)

Chalair et Amelia reprennent de l’altitude sur le domestique

Amelia by Regourd Aviation réouvre la ligne Clermont-Ferrand – Paris Orly ce 2 novembre. Chalair relance pour sa part la ligne Bordeaux-Montpellier le 15 novembre. (Source : deplacementspros.com)

Norse Atlantic reliera Paris à Fort Lauderdale d’abord

La nouvelle compagnie low cost long-courrier Norse Atlantic Airways établira son quartier général aux Etats-Unis à Fort Lauderdale, avec d’ici l’été prochain des vols vers Paris, Londres et sa base d’Oslo. Elle desservira également des aéroports proches de New York et Los Angeles. (Source : air-journal.fr)

easyJet lance une liaison Nantes – Faro

easyJet a inauguré une nouvelle liaison entre Nantes et Faro, sa troisième entre la ville française et le Portugal. (Source : air-journal.fr)

Aircalin cherche des financements pour se relancer

Aircalin, basée en Nouvelle-Calédonie, cherche des financements pour relancer son réseau en 2022 après une année 2021 qui se soldera par une perte moins élevée que prévu, a expliqué jeudi son directeur général. (Source : boursorama.com)

Aviation générale et d’affaires, drones

Les monomoteurs à pistons Cessna autorisés à utiliser des essences sans plomb

Textron Aviation approuve l’utilisation d’AvGas à faible teneur en plomb (VLL) et sans plomb (UL 91 et UL 94) pour les Cessna 172, 182 et 206 Turbo Stationair HD équipés de moteurs Lycoming. L’autorisation s’applique également aux monomoteurs déjà en service. (Source : aerobuzz.fr)

Développement durable

La première ligne commerciale avec un avion à hydrogène a été annoncée, et elle fera Londres-Rotterdam

L’exploitation commerciale des airs à l’aide d’avions à hydrogène et à destination du grand public semble plus proche que jamais. La compagnie ZeroAvia a annoncé, le 27 octobre, avoir conclu un partenariat avec l’aéroport de Rotterdam La Haye et Royal Schiphol Group, l’exploitant des aéroports néerlandais, pour l’ouverture d’une ligne hydrogène-électrique commerciale Rotterdam-Londres en 2024. Si l’ambition et le calendrier sont posés, la route jusqu’au succès n’en demeure pas moins longue. (Source : clubic.com)

Le défi climatique pourrait rebattre les cartes dans le transport aérien

Faute de moyens suffisants pour accélérer leur décarbonation, certaines compagnies pourraient faire faillite d’ici 3 à 5 ans, selon un rapport du CAPA. « L’activisme des actionnaires et des autres parties prenantes est grandissant envers les compagnies aériennes », constate Brett Mitsch, directeur exécutif d’Envest Gobal, ajoutant que les investisseurs « exigent davantage d’informations et de transparence de la part de toutes les sociétés du secteur dans lesquelles ils détiennent une participation ». En conséquence, certaines compagnies, sans moyens financiers suffisants pour accélérer leur plan de lutte contre le réchauffement climatique, sont susceptibles de déposer le bilan. (Source : agefi.fr)

Greenpeace : quelles sont les lignes aériennes que l’ONG veut interdire ?

Nouveau rebondissement dans l’aérien en Europe. Greenpeace propose d’interdire les vols courts en Europe dès qu’une alternative en train de moins de 6 heures existe. Alors que l’UAF a attaqué la loi climat devant la Commission Européenne, en raison de l’article qui prévoit la suppression des lignes intérieures lorsqu’une alternative en train de moins de 2h30 est possible, l’ONG en rajoute une couche. (Source : TourMag.com)

Ryanair : manutention électrique dans 11 aéroports

Ryanair annonce son passage à la manutention électrique dans onze aéroports en Espagne, aux Pays-Bas, en Suède et en Norvège, renforçant son engagement à réduire son empreinte environnementale pour atteindre une absence d’émission nette de carbone d’ici 2050. Ce processus de rotation comprend un tracteur à bagages électrique, un chargeur de ceinture à bagages électrique, les escaliers pour les passagers, l’alimentation électrique au sol et un tracteur de poussée électrique qui aide l’avion à sortir de sa position de stationnement. (Source : air-journal.fr)

Greenpeace : le train en 6 heures plutôt que l’avion en Europe

Le simple fait d’arrêter l’avion pour les vols les plus fréquentés dans l’Union européenne, dès lors qu’une liaison ferroviaire de moins de six heures existe, permettrait selon Greenpeace d’économiser 3,5 millions de tonnes d’équivalent CO2 par an. Un tiers des 150 liaisons court-courriers les plus fréquentées dans l’UE dispose déjà de cette alternative, et le réseau ferroviaire européen est encore nettement améliorable. (Source : air-journal.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

L’impressionnant rebond post-Covid d’Airbus

Airbus a de nouveau revu à la hausse ses prévisions financières pour 2021 après avoir publié jeudi un bénéfice net de 404 millions d’euros au troisième trimestre, et livré 424 avions depuis le début de l’année. (Source : challenges.fr)

Airbus dévoile ses excellents chiffres pour l’année 2021

Pendant que Boeing tente de sortir la tête de l’eau après le raz-de-marée provoqué par le 737 Max, Airbus se pose en leader incontesté du secteur de la construction aérienne. En effet la firme européenne vient de dévoiler ses résultats pour les 9 premiers mois de l’année et ils sont quasiment tous dans le vert. Avec la confirmation de la livraison de 424 appareils au 30 septembre 2021, un chiffre d’affaires en hausse de 17% par rapport à 2020, et des carnets de commandes qui font le plein, l’optimisme est de rigueur du côté de Toulouse. (Source : TourMag.com)

Airbus relève ses objectifs annuels, ajuste le rythme de production

Airbus est parvenu à surmonter les difficultés liées à sa chaîne d’approvisionnement, confirmant ainsi sa prévision, très suivie, de 600 livraisons d’avions cette année en dépit des premiers signes de pénurie de main d’oeuvre au sortir de la pandémie. Airbus a ajusté son principal objectif de production d’avions monocouloirs de la famille A320 à 65 par mois d’ici l’été 2023, soit un peu plus tard que prévu initialement, avec pour ambition de porter ses cadences jusqu’à 75 appareils par mois d’ici 2025. Concernant d’autres programmes, Airbus prévoit d’augmenter la production d’A330 de deux par mois actuellement à près de trois fin 2022. Il a confirmé par ailleurs vouloir porter la production du nouveau gros porteur A350 de cinq à six par mois, mais a reporté sa mise en œuvre de l’automne 2022 au début de 2023. (Source : latribune.fr)

L’Onera intègre le bureau de la présidence de l’IFAR

L’Onera intègre le bureau de la présidence du premier réseau de la recherche aéronautique mondiale IFAR. Ce 21 octobre 2021, Bruno Sainjon, PDG de l’Onera, a été élu à l’unanimité à la vice-présidence de l’IFAR, qui regroupe les principaux centres de recherche aéronautique mondiaux, au nombre de 26 à ce jour. (Source : air-cosmos.com)

Sécurité

Quand l’A350 d’Iberia rencontre un vautour

Un Airbus A350-900 d’Iberia a percuté un vautour à l’atterrissage à Madrid, tuant l’animal qui a causé de sérieux dégâts au nez de l’appareil. Le « coupable » – un vautour noir (Aegypius monachus) selon les spécialistes – était encore encastré dans le nez de l’A350 quand il s’est immobilisé. L’oiseau, un des plus lourds d’Europe, aurait pu causer bien plus de soucis s’il avait percuté les fenêtres du cockpit. (Source : air-journal.fr)

Mort du footballeur Emiliano Sala : l’organisateur du vol reconnu coupable de mise en danger

David Henderson, 67 ans, était jugé à Cardiff pour imprudence ou négligence susceptible d’avoir mis en danger l’appareil dans lequel le joueur de 28 ans voyageait pour rejoindre le club de Cardiff City. À l’issue de plus de sept heures de délibérations, le jury populaire l’a déclaré coupable et sa peine doit être prononcée le 12 novembre. Il encourt cinq ans de prison. Il risque également deux ans de détention pour des poursuites concernant le transport d’un passager sans autorisation valide, charge pour laquelle il a plaidé coupable et donc sur laquelle le jury n’avait pas à se prononcer. (Source : sudouest.fr)

Tourisme

eDreams ODIGEO : en 2022, les Français rêvent d’horizon lointain

Les réservations pour 2022 enregistrées par l’agence de voyage en ligne eDreams ODIGEO montrent que les Français souhaitent majoritairement partir « loin et au soleil », Guadeloupe, Martinique et Lisbonne étant pour l’instant leurs destinations favorite. Elle fait aussi le point sur les tendances depuis le début de l’année 2021. (Source : air-journal.fr)