3938 26 octobre 2021
 

Aéroports

Heathrow annonce une reprise timide du trafic jusqu’en 2026

Heathrow Airport a déclaré mardi qu’il continuait à enregistrer des pertes et qu’il ne s’attendait pas à ce que le trafic aérien se rétablisse complètement avant au moins 2026, même si l’industrie du voyage a repris de la vigueur au troisième trimestre grâce à l’assouplissement des restrictions. Le nombre de passagers au troisième trimestre a retrouvé 28 % et le fret 90 % de son niveau d’avant la pandémie, bien qu’il ait perdu 3,4 milliards de livres (4,68 milliards de dollars) en cumulé depuis le début de la pandémie. (Source : zonebourse.com)

Concession Tahiti-Faa’a : La bataille du tarmac à la barre

Le tribunal administratif de Papeete a examiné ce lundi en référé le marché passé dans le cadre de la concession de l’aéroport de Tahiti-Faa’a. Le groupement composé de la CCISM, de l’entreprise Boyer, des sociétés Meridiam et Aéroport Marseille Provence a en effet décidé de contester fermement l’attribution par l’État de la concession au groupement Egis / Caisse des dépôts et consignation pour les 40 prochaines années. Un marché à fort enjeu économique qui a donné lieu à une foire d’empoigne juridique. (Source : tahiti-infos.com)

Brest Bretagne, externalisation, la société Alyzia sélectionnée

La société parisienne Alyzia a été présélectionnée pour assurer les activités d’assistance en escale que souhaite externaliser l’aéroport de Brest. Le changement d’employeur pourrait intervenir fin 2021 pour les 69 salariés concernés. (Source : ouest-france.fr)

Déjà très endettés, les aéroports européens vont à nouveau subir des "pertes massives" en 2021

Les aéroports européens ont vu leur dette exploser de 200% par rapport aux niveaux d’avant la crise sanitaire et nombre d’entre eux vont à nouveau subir des pertes "massives" cette année. Lors du premier semestre 2021, les aéroports du Vieux continent ont vu leur chiffre d’affaires s’effondrer de 65% par rapport à la même période de 2019, une aggravation par rapport au premier semestre 2020 (-52%), qui n’avait été qu’en partie affecté par la pandémie de Covid-19, selon l’ACI Europe. (Source : bfmtv.com)

Des aéroports italiens et français créent une entreprise pour le développement de la mobilité aérienne urbaine

Aéroports de la Côte d’Azur, Aeroporti di Roma, Aeroporto di Venezia et Aeroporto Guglielmo Marconi di Bologna se réunissent pour la construction et la gestion de vertiports, en créant URBAN BLUE, une société chargée de construire et de gérer des infrastructures pour les taxis volants. Un projet axé sur la mobilité durable et le développement d’infrastructures de Mobilité Aérienne Urbaine (MAU) au niveau international. Urban Blue sera également partenaire de la startup allemande de taxis volants Volocopter et sera soutenu par le fonds d’investissement EDF Invest, actionnaire d’Aéroports de la Côte d’Azur. Le démarrage des opérations des vertiport à Rome, Venise et Nice, est prévu d’ici 2024, ont-ils déclaré, mais n’ont donné aucun détail financier du projet. (Source : euronews.com)

Compagnies aériennes

"Fragiles et vulnérables", les compagnies françaises appellent l’Etat à l’aide

Lors d’un état des lieux du secteur aérien français donné lundi 25 octobre au siège de la Fédération nationale de l’aviation marchande, les dirigeants des grandes compagnies du pays s’estiment encore trop fragilisés par la crise et appellent l’Etat à renforcer ses aides. (Source : TourMag.com)

Autour d’Alain Battisti, la nouvelle équipe de la FNAM est opérationnelle

Alain Battisti, président de la Fédération nationale de l’aviation marchande, FNAM, s’est entouré ces derniers mois d’une nouvelle équipe sur laquelle il compte s’appuyer pour assurer le redémarrage du transport aérien en France. (Source : tourhebdo.com)

L’avenir de HOP garantit jusqu’en 2026 ?

Air France se serait engagée à rester pendant les cinq prochaines années dans le capital de sa filiale régionale HOP, où le plan de départs volontaires se passe presque trop bien. (Source : air-journal.fr)

Transavia inaugure 4 nouveautés européennes

ransavia France a inauguré ces derniers jours à Paris quatre nouvelles liaisons, vers Stockholm, Berlin, Rome et Cracovie. La capitale de Jordanie suivra en décembre. (Source : air-journal.fr)

Les nouveautés espagnoles d’Air France cet hiver

Air France proposera cet hiver quatre liaisons vers l’Espagne de plus qu’avant la pandémie de Covid-19, lançant Ténériffe Sud et ajoutant Palma de Majorque, Séville et Las Palmas à son programme de vol saisonnier. (Source : air-journal.fr)

SAS « lutte pour survivre » selon le PDG

« Quand je vois à quoi ressemble le marché aujourd’hui, comment nos clients changent et l’ampleur de notre dette, c’est absolument clair » que SAS « lutte », a dit au journal danois Finans Anko Van der Werff, arrivé à la tête de l’entreprise en juillet. SAS rencontre aujourd’hui plusieurs problèmes, selon le PDG, notamment en raison de la baisse durable des voyages d’affaires et « des accords sociaux plus coûteux » que la plupart de ses concurrents. Pour faire face à la situation, le PDG a annoncé convoquer les principaux syndicats pour trois mois de négociations - notamment sur une réduction des coûts et une plus grande flexibilité. (Source : lefigaro.fr)

Pas de sortie de l’Etat du capital d’Air France-KLM, dit le directeur général l’APE

Il n’est pas question que l’Etat sorte du capital d’Air France-KLM dans les années qui viennent, en raison de la crise du transport aérien consécutive à la pandémie de COVID-19, a déclaré mardi Martin Vial, directeur général de l’Agence des participations de l’Etat. "L’entreprise est sur la bonne voie, le point mort d’Air France et de KLM en sortie de crise est bien meilleur qu’avant la crise", a t il souligné. (Source : latribune.fr)

Finnair réduit ses pertes malgré l’impact persistant de la pandémie

Finnair a annoncé une baisse de ses pertes liées à la crise du coronavirus, en dépit des effets persistants de la pandémie, notamment en Asie. Entre juillet et septembre, le transporteur a subi une perte nette de 115,1 millions d’euros, inférieure de 42% à celle du troisième trimestre 2020. À 199,4 millions d’euros, le chiffre d’affaires au troisième trimestre a été multiplié par plus de deux par rapport à celui de la même période de l’an dernier. (Source : lefigaro.fr)

Play étend son réseau en Espagne

Play ajoutera l’été prochain à Reykjavik deux nouvelles liaisons vers Palma de Majorque et Malaga, portant à six le nombre de ses destinations en Espagne avec une offre de plus de 3000 sièges hebdomadaires. (Source : air-journal.fr)

Aviation générale et d’affaires, drones

Des courses bientôt livrées par drone ? Israël veut être pionnier

Histoire d’être à la hauteur de sa réputation de « start-up nation », Israël multiplie les tests de drones capables d’effectuer des livraisons de toutes sortes pour des particuliers. Objectif : établir un réseau national avec des milliers de ces engins d’ici deux ans et permettre aux clients de récupérer leurs commandes près de leur domicile. (Source : marianne.net)

Développement durable

Des betteraves et des ailes

Faire voler les avions au carburant vert est possible. Les expériences se multiplient. Mais la filière industrielle est encore loin d’être sur pied. (Source : lefigaro.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Pratt & Whitney va étudier avec la Nasa une turbine HP avancée

Pratt & Whitney a été sélectionné par la Nasa pour développer des technologies avancées de turbine haute pression qui réduiront la consommation de carburant et les émissions pour la prochaine génération d’avions monocouloirs. (Source : air-cosmos.com)

L’exécutif d’Airbus assure que la demande d’avions à réaction est garantie malgré les craintes de surproduction

Arturo Barreira, président d’Airbus pour l’Amérique latine, a déclaré que la décision d’augmenter la production de jets est garantie par des contrats fermes avec les clients suite à l’augmentation progressive de l’intérêt des compagnies à améliorer leurs flottes, a rapporté Reuters lundi. La déclaration de Barreira fait suite à des rapports faisant état de protestations de la part de bailleurs d’avions et de fabricants de moteurs en raison de craintes de surproduction. (Source : zonebourse.com)

L’activité de Thales a marqué le pas au troisième trimestre

Thales, dont l’activité connaît un fort rebond depuis le début de l’année, a publié mardi un chiffre d’affaires en légère baisse au troisième trimestre, conséquence d’une comparaison défavorable avec la période ayant suivi le confinement de 2020. L’aéronautique civile connaît elle un "redressement modeste", tiré par les besoins de maintenance pour les moyen-courriers, selon Pascal Bouchiat. (Source : zonebourse.com)

General Electric, dopé par l’aviation, dégage un bénéfice plus important que prévu au troisième trimestre

General Electric a annoncé mardi un bénéfice trimestriel supérieur aux attentes grâce notamment au redémarrage progressif de ses activités dans le secteur de l’aviation. Les revenus issus de l’aviation ont grossi de 10% en rythme annuel pour s’établir à 5,4 milliards de dollars au troisième trimestre. (Source : connaissancedesenergies.org)

Avion zéro émission : Airbus déploie ses ailes vertes

Pour faire décoller le premier avion commercial à zéro émission en 2035, l’avionneur européen Airbus met les gaz sur la propulsion à l’hydrogène. Au-delà de la prouesse technologique, un défi financier. (Source : challenges.fr)

International

Restrictions aux frontières : l’IATA veut que les Etats mettent en oeuvre l’allègement des mesures sanitaires

Alors que le transport aérien international se remet très progressivement des suites de la crise liée à la pandémie du Covid-19, l’IATA exhorte les gouvernements à mettre en œuvre les résolutions de la conférence COVID-19 organisée récemment par l’OACI (HLCC ou High Level Conference on COVID-19). "Les restrictions imposées par les gouvernements continue à empêcher la restauration du transport international. Il reste encore à 70% au dessous des niveaux d’avant-crise. Les engagements pris dans le cadre de la HLCC montre que les gouvernements ont compris ce qui est nécessaire pour redémarrer la connectivité globale. L’heure est maintenant à la mise en œuvre. (Source : air-cosmos.com)

Sécurité

La FAA propose une période de repos plus longue pour les PNC

La FAA a proposé un règlement exigeant que les PNC aient une période de repos plus longue entre les quarts de travail. La règle proposée porterait la période de repos à 10 heures consécutives lorsqu’elle est prévue pour une période de service de 14 heures ou moins. (Source : air-journal.fr)

Sûreté

15 nouveaux scanners installés à l’aéroport de Lagos pour renforcer sa sureté

Le Nigeria voudrait renouveler la certification des aéroports de Lagos et d’Abuja et faire certifier ceux de Kano, Port Harcourt et Enugu. Pour l’obtention de ces précieuses distinctions, l’autorité de l’aviation civile met aux normes les installations. (Source : agenceecofin.com)

Emploi, travail, formation

Comment les académies de pilotage d’Asie se préparent à une demande accrue de pilotes

Le rapport sur la formation des pilotes en Asie-Pacifique d’Asia Sky prévoit qu’entre 2023 et 2033, la région aura besoin de 95 000 nouveaux pilotes pour faire face à la reprise du transport aérien . (Source : simpleflying.com)

  Asia Sky’s Asia-Pacific Training Report forecasts 2023-2033

Emirates cherche 6000 membres du personnel

Emirates Airlines va recruter dans les six prochains mois plus de 6000 membres du personnel, des navigants au sol en passant par les ingénieurs, afin de soutenir la forte reprise de ses opérations post-pandémie de Covid-19. (Source : air-journal.fr)

Autres modes de transport

Japan Airlines signe avec Avolon pour 100 V4-X4

Après un premier accord avec Volocopter, la compagnie aérienne japonaise a signé un partenariat avec la société de leasing Avolon. Japan Airlines a fait part de son intention d’acheter ou louer 50 eVTOL V4-X4, assortis d’une option pour 50 aéronefs supplémentaires. La compagnie japonaise, qui dit participer prochainement au processus de certification du V4-X4 avec Avolon et Vertical Aerospace, envisage de mettre en service ses premiers eVTOL à l’occasion de l’exposition universelle d’Osaka Kansai qui se tiendra en 2025. (Source : aerobuzz.fr)

Colloque, conférence , événement à venir

World Connect Monaco : 420 participants et 60 compagnies aériennes

La 12ème édition du World Connect se tiendra à Monacor du 27 au 29 octobre 2021. Au programme : Comment regagner les passagers ? De nouveaux avions pour un nouveau transport aérien, Le transport aérien sera-t-il écologique ? ou encore Quelles leçons retenir de la crise ?. (Source : TourMag.com)

Les prix littéraires de l’Aéro-Club de France 2021

La Commission Histoire, Arts et Lettres de l’ACF s’est vue proposer pas moins de 106 ouvrages pour ses différents prix et diplômes. 15 ont été finalement sélectionnés et ont été passés au crible par les membres du jury. Au cours d’une cérémonie qui s’est déroulée lundi 25 octobre 2021 rue Galilée, les lauréats ont été dévoilés. (Source : aerobuzz.fr)