3935 21 octobre 2021
 

Trafic, résultats, prévisions

La Chine s’envole à nouveau : une étude de Cirium fait état d’une confiance remarquable des consommateurs pour la reprise des voyages

Les voyageurs chinois sont en tête de la reprise du voyage aérien, 96% prévoyant un voyage, selon une nouvelle étude réalisée par Cirium, la société d’analyse du secteur de l’aviation. Quatre-vingt-un pour cent des répondants prévoient de prendre l’avion au moins une fois durant les 12 prochains mois, et 50% prévoient de le faire durant l’automne. Parmi ceux projetant de voyager, 73% indiquent qu’il s’agira d’un voyage de loisir, contre seulement 24% pour un voyage d’affaires. Cette demande latente se reflète également dans le trafic de passagers en Chine, qui montre des signes d’une solide relance. Au mois de septembre 2021, le trafic chinois était à 87% des niveaux de 2019 — bien au-dessus du reste de l’Asie (42%). L’étude dévoile que deux tiers (66%) des voyageurs chinois ont pris un vol intérieur depuis le début de la pandémie. Selon les données prévisionnelles de Cirium, les voyages intérieurs au T4 sont en bonne voie pour dépasser les niveaux prépandémiques, avec une hausse d’environ 15% par rapport au T4 2019. (Source : businesswire.com)

Trafic aérien en septembre en France : 51,8% des niveaux de 2019

La DGAC a publié son baromètre mensuel du trafic aérien en France en septembre : le trafic passager résiduel correspond à 51,8% de celui constaté lors du même mois de 2019, 5,6 points de moins qu’en août mais 1,7 point de mieux qu’en juillet. En cumul annuel, le taux de trafic résiduel atteint 32,3%. (Source : air-journal.fr)

Aéroports

Bordeaux-Mérignac, la suppression possible de la deuxième piste fait polémique

Y aura-t-il plus de nuisances sonores pour les habitants qui habitent en dessous de la piste principale de décollage de l’aéroport de Mérignac ? C’est ce que craignent certains habitants qui subissent déjà les désagréments de 85% du trafic aérien du site. (Source : francebleu.fr)

Les aéroports en pleine turbulence, à l’image de celui de Francfort-Hahn

Pour les aéroports français et plus largement européens, la descente vers la sortie de crise sanitaire s’annonce aussi longue que périlleuse. Ils vont devoir traverser des perturbations et des crashs sont à prévoir. Première victime, et non des moindres, l’aéroport low cost de Francfort-Hahn. (Source : republicain-lorrain.fr)

Brest Bretagne, États-Unis, Maghreb, Faro, Barcelone... : les destinations espérées

Agrandir la zone de chalandise est l’objectif affiché par Claude Arphexad, directeur d’exploitation de l’aéroport Brest Bretagne, qui a accueilli 82000 passagers en juillet 2021, 92000 en août. En octobre, le trafic devrait tourner autour de 70000 passagers. Des chiffres plus haut que les prévisions, après une année 2020 très difficile, marquée par la crise sanitaire (462 000 passagers contre 1 236 000 en 2019). (Source : actu.fr/bretagne)

Nantes-Atlantique, la reprise du trafic se confirme

L’activité de Nantes-Atlantique n’est pas encore revenu à son niveau d’avant la crise sanitaire mais l’embellie se confirme. Au cours de l’été, la plateforme a accueilli 1.453.000 passagers et elle va proposer 64 destinations l’hiver prochain, presque autant qu’en 2019. (Source : francebleu.fr)

Compagnies aériennes

Transavia ouvre un vol vers Hurghada en décembre

Transavia annonce l’ouverture de la ligne Paris Orly - Hurghada en Egypte pour son programme hiver, à partir du 19 décembre. (Source : TourMag.com)

Chalair reprend la ligne Bordeaux - Montpellier

Chalair va reprendre ses vols entre Bordeaux et Montpellier dès le 15 novembre 2021. A raison de 4 fréquences hebdomadaires, opérées avec un Beechcraft 1900 de 19 sièges. (Source : TourMag.com)

Iberia : 70 vols par semaine vers les Etats-Unis cet hiver

Iberia renforce son offre entre l’Espagne et les USA cet hiver, où via les partages de codes elle proposera jusqu’à 123 destinations. (Source : air-journal.fr)

KLM propose 162 destinations cet hiver

KLM Royal Dutch Airlines compte proposer durant la saison hivernale des vols directs vers 162 destinations, 72 intercontinentales et 90 en Europe, soit vingt de moins seulement que sa sœur Air France. (Source : air-journal.fr)

Le tribunal de l’UE approuve les accords conclus entre Lufthansa et easyJet concernant les actifs d’Air Berlin.

La deuxième plus haute juridiction d’Europe a soutenu mercredi l’acquisition par la Lufthansa et easyJet des actifs de la compagnie allemande insolvable Air Berlin, il y a quatre ans. "Le Tribunal rejette les recours de Polskie Linie Lotnicze ’LOT’ contre les décisions de la Commission autorisant les concentrations concernant l’acquisition par easyJet et Lufthansa, respectivement, de certains actifs du groupe Air Berlin", ont déclaré les juges. (Source : zonebourse.com)

Air Algérie repart vers le Canada

Air Algérie a fixé à mardi prochain la reprise de ses vols entre Alger et Montréal, tandis que des fréquences supplémentaires sont mises en place vers la Tunisie. (Source : air-journal.fr)

Corsair ouvre une ligne Bordeaux - Pointe-à-Pitre

A partir du 19 décembre 2021, Corsair sera l’unique compagnie aérienne à proposer des vols directs vers Pointe-à-Pitre en Guadeloupe au départ de l’Aéroport de Bordeaux. (Source : TourMag.com)

American Airlines renoue avec les bénéfices au troisième trimestre

American Airlines a fait état jeudi d’un bénéfice net de 169 millions de dollars (145 millions d’euros) au troisième trimestre après une perte à la même période l’année dernière, l’assouplissement des restrictions sanitaires liées au COVID-19 ayant renforcé la demande de voyages en prévision des fêtes de fin d’année. (Source : latribune.fr)

Vueling renforce encore un peu ses liaisons vers l’Europe depuis Orly et Toulouse

Vueling compte parmi ses 32 nouvelles routes à destination de 10 pays, des nouvelles connexions encore jamais opérées. Parmi elles, l’Allemagne, la Norvège, la Suède, l’Irlande, le Maroc et Malte mais également le renforcement des liaisons vers l’Espagne, l’Italie, le Royaume-Uni et le Danemark. Aujourd’hui, Vueling annonce l’arrivée d’une nouvelle ligne au départ de Paris-Orly à destination de l’Ukraine ainsi qu’une nouvelle route Toulouse-Rome pour compléter son programme d’hiver. (Source : tourhebdo.com)

Aviation générale et d’affaires, drones

Wingly entre jets privés et vol électrique

Après avoir ouvert en 2020 sa plateforme de partage de vols aux professionnels, Wingly s’est lancé en juin 2021 dans un test pour la réservation de vols en jets privés. En fin d’année 2021, Wingly Loisirs se lancera dans un nouveau test, celui de proposer des vols en partage de frais élargis en avion électrique. (Source : aerobuzz.fr)

Développement durable

Global Bioenergies franchit une étape fondamentale sur le chemin menant à la production de biocarburants aériens

Global Bioenergies annonce la réalisation de très importants progrès sur son procédé de conversion de ressources végétales en isobutène. Les performances accrues du procédé permettent d’envisager un coût de production qui ferait de ce procédé le meilleur au monde pour la conversion des sucres industriels en biokérosène. (Source : zonebourse.com)

Industrie aéronautique – Recherche

Après une méga-commande de 100 avions, Pegasus Airlines en redemande encore

Après avoir passé une méga-commande de 100 avions Airbus (A320neo et A321neo) entre 2012 et 2017, Pegasus Airlines n’est pas rassasiée ! Mardi 19 octobre 2021, elle a annoncé qu’elle venait d’ajouter six nouveaux appareils à sa première commande. Pegasus Airlines a justifié cette mise à jour par sa volonté d’avoir une flotte plus jeune et plus économe. Ces six appareils sont des A321neo. Ils viendront remplacer les Boeing 737-800 de génération précédente qui ont quitté la flotte de la compagnie au cours des deux dernières années. Ces avions seront livrés à partir de 2024. (Source : actu.fr)

Airbus et Boeing en rang dispersé pour réduire l’empreinte carbone de l’aviation mondiale

En septembre 2020, Airbus s’est donné pour objectif de lancer la construction d’un avion commercial à hydrogène, avant la fin de la décennie. Un point d’étape s’impose un an après. Contrairement à son rival européen, l’américain Boeing ne fait pas de l’hydrogène le fer-de-lance de sa politique pour une aviation plus « verte » et compte plutôt sur les carburants d’aviation durables. (Source : actions-boursieres.fr)

Flying Whales : les Baleines Volantes bientôt en Guyane, puis dans toute l’Amazonie ?

Le protocole de partenariat que vient de signer la startup Flying Whales avec la Région Guyane va permettre d’étudier le déploiement de ses gigantesques ballons dirigeables dans ce vaste territoire enclavé par la forêt tropicale. Un moyen de transport potentiellement puissant, écologique et facile à mettre en œuvre. Le 1er prototype est prévu en 2023. (Source : objectifaquitaine.latribune.fr)

International

Inquiétudes autour d’un accord UE-Qatar dans le secteur aérien

« Incompréhensible », « néfaste », « déséquilibré » : l’accord de libre-échange signé lundi 18 octobre entre l’Union européenne et le Qatar pour le transport aérien suscite la colère des acteurs du secteur, qui craignent une concurrence déloyale avec Qatar Airways. (Source : euractiv.fr)

"Profondément malsain" : le transport aérien français monte au créneau contre l’accord UE-Qatar

L’accord signé lundi entre l’Union européenne et le Qatar va-t-il ouvrir le ciel européen à Qatar Airways, sans aucune contrepartie, ou presque ? C’est le sentiment de la FNAM qui a demandé jeudi 21 octobre au gouvernement à ne pas appliquer cet accord de libre-échange "profondément malsain". (Source : boursorama.com)

Tourisme

Voyages : quelles seront les grandes tendances de 2022 ?

Rattraper le temps perdu à cause de la pandémie quitte à composer avec les imprévus : d’après l’étude menée par Booking, les voyageurs ont visiblement hâte de boucler à nouveau leurs valises. (Source : lechotouristique.com)