3934 20 octobre 2021
 

Conjoncture – Economie

Prix du billet d’avion en France : la hausse est de retour

En septembre 2021, les prix de billets d’avion au départ des aéroports de France enregistrent une légère hausse de 0,5% par rapport à septembre 2019, mais ils demeurent à la baisse de 2,5% au cumul depuis le début de l’année. La hausse tarifaire la plus importante se relève ce mois-ci sur le réseau long-courrier. (Source : air-journal.fr)

Aéroports

Toulouse-Blagnac : quel avenir pour l’aéroport ?

L’État lance ses "états généraux de l’aéroport". Le préfet Etienne Guyot livre à La Dépêche du Midi, en exclusivité, les contours de "l’atelier des territoires" qu’il va lancer, avec le ministère de la Transition écologique. Une vaste réflexion avec élus, décideurs, citoyens, sur l’avenir de la zone autour de l’aéroport de Toulouse-Blagnac. (Source : ladepeche.fr)

Compagnies aériennes

United Airlines soutenu au 3e trimestre par le rebond du trafic aérien

United Airlines a fait part mardi 19 octobre d’un chiffre d’affaires plus important que prévu au troisième trimestre, le rebond du trafic aérien cet été aux Etats-Unis n’ayant pas été trop entamé sur la période par la montée du variant Delta. Ses opérations restent encore déficitaires mais grâce aux aides du gouvernement, la société de transport est parvenue à dégager un bénéfice net de 473 millions de dollars. (Source : lefigaro.fr)

Asiana quittera Star Alliance et sera fondue dans Korean Air

Bientôt un an après l’annonce du rachat d’Asiana par sa concurrente Korean Air, les contours de la fusion commencent à se dessiner. Asiana quittera Star Alliance et sera totalement fondue dans Korean Air, créant le 10e opérateur mondial. (Source : TourMag.com)

Motu Link Airline, nouvelle low cost en Polynésie

e Conseil des ministres de Polynésie française a approuvé un projet de décret accordant une licence de transporteur aérien à la start-up low-cost Motu Link Airline, pour des vols inter-îles réguliers et de fret. Aucune date de lancement n’est avancée, mais 12 destinations ont été révélés par le gouvernement. (Source : air-journal.fr)

easyJet à Gatwick : 1er salon d’aéroport et des vols au SAF

easyJet ouvrira mercredi à l’aéroport de Londres-Gatwick son premier salon, pour accompagner ce qu’elle perçoit comme le retour du voyage d’affaires après la pandémie de Covid-19. Elle y a d’autre part lancé une série de 42 vols alimentés en partie par du carburant d’aviation durable. (Source : air-journal.fr)

Aviation générale et d’affaires, drones

Brussels Airport acquiert la moitié d’une filiale drones de Skeyes

Brussels Airport devient actionnaire à 50 % de Skeydrone, une filiale de Skeyes regroupant toutes les activités liées aux drones de l’entreprise chargée du contrôle de l’espace aérien en Belgique, annoncent les deux sociétés mardi. Avec cette participation, l’aéroport entend jouer un rôle actif dans les développements dans le domaine de la technologie des drones et dans une offre de services de drones à l’attention des différentes industries en Belgique et ailleurs.(Source : lalibre.be)

Développement durable

Voler plus sans polluer? L’équation à multiples inconnues du transport aérien

Comment accueillir deux fois plus de passagers dans les airs tout en réduisant drastiquement les émissions de gaz à effets de serre? Le secteur aérien s’est engagé dans une marche forcée et complexe vers la décarbonation. (Source : boursorama.com)

SAF : l’avenir est-il si radieux ?

Julien Etchanchu, Sustainability Practice Lead chez Advito, la filiale conseil de BCD Travel, questionne sur l’emballement général autour des biocarburants, pointe leurs avantages, inconvénients et risques. (Source : deplacementspros.com)

Loi climat : la suppression des lignes domestiques "est totalement disproportionnée"

L’Union des aéroports français et la branche européenne du Conseil international des aéroports ont porté plainte devant Bruxelles contre l’Etat Français que les deux associations accusent de "tordre" la règlementation européenne.
TourMaG.com a fait le point avec Nicolas Paulissen, Délégué Général de l’UAF. (Source : TourMag.com)

Industrie aéronautique – Recherche

Aura Aéro décroche un premier contrat pour 200 exemplaires de son futur avion électrique

Un pas de plus vers l’aviation décarbonée. La jeune pousse toulousaine Aura Aéro a décroché une lettre d’intention du loueur d’avions Amedeo, pour 200 exemplaires de son futur avion électrique régional de 19 places. (Source : lesechos.fr)

Rolls-Royce passe aux essais en vol à 100 % de carburant durable

Rolls-Royce, en collaboration avec Boeing et World Energy, a effectué avec succès un vol d’essai de son banc d’essais volant Boeing 747 en utilisant 100 % de carburant aviation durable (SAF) sur un turboréacteur Trent 1000. Cette campagne en vol fait suite à la campagne d’essais au sol lancée l’an dernier. (Source : air-cosmos.com)

Le dernier Airbus A380 parti de Toulouse est pour ANA

Le 15 octobre, a décollé le tout dernier Airbus A380 neuf à quitter le centre de livraison Airbus de Toulouse-Blagnac pour Tokyo-Narita. Il s’agit du dernier exemplaire de trois Airbus A380-800 qu’avait commandé la compagnie japonaise All Nippon Airways. Il restera encore deux A380 à livrer avant la fin définitive de la chaîne d’assemblage. Ils décolleront de Hambourg et seront livrés d’ici la fin de l’année à Emirates. (Source : air-cosmos.com)

Boeing : perspectives commerciales à 20 ans au Moyen-Orient

Dans ses perspectives commerciales (CMO) portant sur les 20 prochaines années, Boeing indique que les compagnies aériennes du Moyen-Orient auront besoin de 3 000 nouveaux appareils d’une valeur de 700 milliards de dollars, ainsi que de services après-vente (maintenance, réparation...) d’une valeur de 740 milliards de dollars, d’ici à 2040. Selon le CMO, le trafic de passagers au Moyen-Orient et la flotte commerciale de la région devraient plus que doubler au cours des deux prochaines décennies. (Source : boursorama.com)

International

L’accord de ciel ouvert entre le Qatar et l’UE profitera surtout à Qatar Airways

C’est acté et signé mais il aura fallu attendre cinq ans. C’est en effet en 2016 que la Commission Européenne avait reçu un mandat pour négocier un « accord global de transport aérien » avec le Qatar. Les négociations avaient été conclues en 2019. Il aura fallu plus de deux ans pour que l’accord de ciel ouvert évoqué entre le Qatar et l’Union Européenne prenne forme. Il a finalement été signé ce 18 octobre. Et il préfigure une forte augmentation des vols entre le Qatar et l’Union Européenne dont la France. Mais surtout du fait de Qatar Airways. (Source : deplacementspros.com)

Le Maroc suspend ses vols avec l’Allemagne, les Pays-Bas et le Royaume uni

Les autorités marocaines ont décidé de suspendre les vols depuis et vers l’Allemagne, des Pays-Bas et du Royaume-Uni en raison de l’évolution de la situation sanitaire dans ces trois pays, a-t-on appris mercredi de sources officielles. (Source : lefigaro.fr)

Sécurité

Sortie de piste au décollage d’un MD-87

Hier, un McDonnell Douglas MD-87 est sorti de piste à l’aéroport exécutif de Houston. L’appareil a pris feu aux abords du terrain. Aucune victime parmi les 24 occupants n’est à déplorer. (Source : aerobuzz.fr)

L’Australie veut que les pilotes de ligne apprennent la récupération du décrochage

L’autorité australienne de l’aviation civile va imposer une formation aux pilotes pour reconnaître, prévenir et récupérer les incidents imprévus et cible spécifiquement la perte de contrôle en vol. Elle entrera en vigueur le 2 décembre et ciblera initialement les pilotes des avions transportant 30 passagers ou plus et des avions avec une masse maximale au décollage supérieure à 8 tonnes. (Source : simpleflying.com)

Tourisme

Covid : une reprise à plusieurs vitesses dans le tourisme

C’est ce qui ressort notamment de l’étude menée par le spécialiste des paiements digitaux Dalenys, qui a comparé le volume des transactions enregistrées dans l’hôtellerie, les agences de voyages et les compagnies aériennes. (Source : lechotouristique.com)

Autres modes de transport

Face à la concurrence, le TGV de la SNCF se prend pour un avion

Pour résister à l’arrivée des trains italiens à grande vitesse, une classe affaires inspirée du modèle aérien est créée à bord du TGV inOui Paris-Lyon. (Source : lepoint.fr)