3930 14 octobre 2021
 

Conjoncture – Economie

Les billets d’avion moins chers de 13% en 2021

Selon une étude Expedia Group avec l’Airlines Reporting Corporation en 2021 en France, les billets d’avion sont en moyenne 13 % moins chers qu’avant la COVID-19. Selon l’étude, les billets d’avion achetés par les voyageurs français sont, en moyenne, 13 % moins chers en 2021 par rapport à la période pré-Covid-19 (respectivement 15 %, 11,8 % et 12,9 % moins chers qu’en 2020, 2019 et 2018). Un recul des tarifs qui est essentiellement porté par la baisse des prix à l’international. L’étude montre en effet que les billets d’avion internationaux sont en moyenne 15 % moins chers depuis le début d’année, alors que les vols domestiques ont été 1 à 2 % plus chers en moyenne par rapport à 2020 et 2019. (Source : TourMag.com)

Aéroports

VINCI Airports – trafic au 30 septembre 2021

Près de 30 millions de passagers ont fréquenté les aéroports du réseau VINCI Airports au 3ème trimestre 2021, soit environ le double (+98%) du nombre de passagers accueillis au 3ème trimestre 2020. Par rapport au 3ème trimestre 2019, le trafic est en repli de 59%. La reprise du trafic pendant l’été 2021 confirme une trajectoire progressive de retour à son niveau d’avant-crise. Le trafic a bénéficié d’une forte croissance en France, au Portugal, en Serbie, en Irlande du Nord, au Brésil et au Chili, et a même retrouvé son niveau de 2019 au Costa Rica et en République dominicaine. (Source : vinci.com)

Mayotte Dzaoudzi, investissements actuels et à venir autour de l’aéroport

Dans le cadre du projet de rallongement de la piste validé par le président de la République, la Direction Générale de l’Aviation Civile a été reçue en délégation la semaine dernière, par le président du groupe EDEIS, exploitant de l’aéroport de Mayotte. Pendant trois jours, les membres de la DGAC ont pu visiter les infrastructures, les projets en cours et prendre connaissance de la vision du développement de la plateforme. (Source : lejournaldemayotte.yt)

Compagnies aériennes

Rentable au troisième trimestre, Delta Airlines s’inquiète des prix du carburant

Delta Airlines a annoncé mercredi avoir dégagé un bénéfice au troisième trimestre, mais a prévenu que les prix élevés du carburant pourraient peser sur son bilan d’ici à la fin de l’année. De juillet à septembre, l’entreprise a réalisé un bénéfice net de 1,2 milliard de dollars (soit 1,89 dollar par action). C’est moins que les 1,5 milliard réalisés à la même période en 2019, avant le début de la pandémie. (Source : lefigaro.fr)

Alitalia : un dernier vol avant la fermeture des portes

Ce soir, aux alentours de 23 heures, le vol d’Alitalia en provenance de la ville sarde de Cagliari se posera une dernière fois sur le tarmac de l’aéroport Fiumicino, à Rome. Et à son bord : les derniers passagers d’une compagnie aérienne mythique qui, pendant près de 75 ans, aura sillonné le ciel italien. Vendredi, ITA prendra la relève avec des ambitions revues à la baisse. (Source : lepoint.fr)

United Airlines lancera un vol Nice - New York Newark en avril 2022

United Airlines a annoncé l’expansion de son réseau transatlantique qui comprend 10 nouvelles liaisons et cinq nouvelles destinations. Parmi elles, en avril 2022 un vol Nice - New York Newark. (Source : TourMag.com)

LATAM Airlines dévoile l’offre de ses créanciers pour sortir de la faillite aux Etats-Unis

LATAM Airlines Group a annoncé l’une des propositions de financement non contraignantes reçues dans le cadre de la négociation de son plan de réorganisation et de financement pour sortir avec succès de sa procédure de réorganisation en vertu du chapitre 11 de la loi sur les faillites aux États-Unis. La proposition a été présentée par un groupe ad hoc de créanciers représentés par Moelis & Company et par White & Case LLP, qui a été rendue publique après la fin de la période de confidentialité convenue entre LATAM Airlines Group et ses soumissionnaires. (Source : air-journal.fr)

IndiGo considère Tata comme une « concurrence formidable » après l’accord avec Air India

IndiGo, s’attend à ce que Tata Sons soit une « concurrence redoutable » une fois que le conglomérat aura finalisé son achat d’Air India pour 2,4 milliards de dollars auprès du gouvernement. IndiGo contrôle plus de la moitié du marché intérieur indien, mais ses opérations internationales sont bien plus restreintes que celles d’Air India. Dutta a ainsi déclaré qu’IndiGo se concentrait sur les vols à moins de sept heures de l’Inde en utilisant des avions à fuselage étroit, tandis qu’Air India se concentrait davantage sur les opérations long-courriers à service complet, laissant beaucoup de place sur le marché pour les deux. (Source : air-journal.fr)

Aviation générale et d’affaires, drones

Succès du premier vol public du VoloDrone de Volocopter

Le drone électrique de transport lourd de Volocopter VoloDrone a effectué son premier vol public aujourd’hui au congrès mondial ITS 2021. En collaboration avec le leader international de la logistique DB Schenker, Volocopter, le pionnier de la mobilité aérienne urbaine, a démontré l’intégration transparente de VoloDrone dans la chaîne logistique avec une démonstration de transport de marchandises de bout en bout. (Source : prnewswire.com)

Droit des passagers

Ryanair accusée de refuser des passagers remboursés pendant la pandémie

Ryanair a-t-elle blacklisté les passagers qui ont demandé un remboursement pendant la pandémie de Covid-19 ? D’après une enquête du site britannique MoneySavingExpert, plusieurs dizaines de passagers affirment s’être vus refuser la possibilité de voyager avec la compagnie aérienne irlandaise, car ils avaient demandé à se faire rembourser un vol en pleine crise sanitaire. Pour pouvoir reprendre un avion Ryanair, la compagnie leur aurait demandé de restituer la somme. (Source : capital.fr)

Développement durable

Etihad Airways lève 1,2 milliard $ de prêt pour améliorer son empreinte environnementale

Etihad Airways vient d’annoncer qu’elle avait été en mesure de lever 1,2 milliards de dollars dans le cadre d’un premier prêt ESG (Environnement, social et gouvernance) assorti d’objectifs environnementaux dans l’histoire du transport aérien mondial. Cette transaction est le plus important financement environnemental de l’histoire de la compagnie et suit deux précédents financements finalisés par la compagnie : un "sukuk" (Ndlr : émissions d’obligations en droit islamique) lié à la transition environnementale en 2020 et un autre prêt lié aux Objectifs de Developpement durable des Nations Unies en 2019. (Source : air-cosmos.com)

« Fly Net Zero 2050 » : L’industrie aéronautique renforce son ambition.

Faisant écho à la résolution approuvée l’IATA, l’ensemble de l’industrie aéronautique mondiale, regroupée au sein de l’Air Transport Action Group (ATAG) a adopté un objectif de décarbonation à long-terme plus ambitieux que celui initialement établi en 2010 pour s’engager vers un « Net zéro émissions » en 2050 au plus tard. Ce nouvel engagement se base sur l’objectif de l’Accord de Paris visant à ce que la température moyenne mondiale n’augmente pas de plus de 1.5°C. Philippe Fonta, consultant en environnement et développement durable, tente d’expliquer ce nouvel engagement. (Source : aerobuzz.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Falcon 6X, un quatrième appareil bientôt aux essais

Le Dassault Falcon 6X progresse vers sa certification de type qui interviendra à la fin 2022. En attendant, un quatrième appareil et premier avion de série va bientôt rejoindre la flotte d’essais en vol. Cet avion permettra d’évaluer rigoureusement les systèmes de cabine et à s’assurer de leur parfaite maturité avant leur mise sur le marché. (Source : air-cosmos.com)

Crise aéronautique : l’A320 relance Lauak, l’A350 plombe encore JV Group

Selon leur implication dans la gamme de Boeing ou d’Airbus, les PME sous-traitantes vivent différemment la période actuelle. Les industriels impliqués sur les court-courriers A320 ou Boeing 737 retrouvent le sourire tandis que ceux qui travaillent sur les moyen-courriers n’espèrent pas la reprise avant le deuxième trimestre 2022. (Source : lesechos.fr)

Le 787 de Boeing confronté à un nouveau vice de fabrication

Boeing a confirmé jeudi qu’un défaut de fabrication avait été décelé sur son long-courrier 787 Dreamliner, un modèle déjà affecté par une série de problèmes techniques. Des éléments de l’appareil en titane ne répondent pas aux normes de solidité exigées pour les 787 construits ces trois dernières années. « Une enquête est en cours, mais nous avons déterminé que cela ne présentait pas de danger immédiat de sécurité pour la flotte d’avions déjà en service », a-t-il poursuivi. « Les avions qui n’ont pas encore été livrés seront remaniés comme il se doit avant leur livraison aux clients », a également affirmé le porte-parole. (Source : lefigaro.fr)

L’ATR 72 à hydrogène obtient un client de lancement

ASL Aviation Holdings, une société basée en Irlande, a l’intention d’acheter jusqu’à 10 kits de conversion pour faire fonctionner ses vols cargos opérés en ATR 72 à l’hydrogène. (Source : air-journal.fr)

IAI convertit des A330-300 en avions cargo

srael Aerospace Industries (IAI) a annoncé qu’elle convertirait 30 Airbus A330-300 passagers en cargo, dans le cadre d’un accord avec la société de leasing d’avions basée à Dublin Avolon. (Source : air-journal.fr)

International

PIA suspend ses vols vers Kaboul

“Nous suspendons nos vols vers Kaboul à partir d’aujourd’hui en raison de l’approche agressive des autorités”, a déclaré à Reuters un porte-parole de PIA. De plus, les talibans modifieraient les horaires des vols à leur guise et accorderaient ou refuseraient aux avions l’autorisation de décoller ou d’atterrir à la dernière minute. Le personnel de la PIA dans la capitale afghane serait régulièrement intimidé par les commandants talibans. La compagnie aérienne pakistanaise est pratiquement la seule à exploiter des vols vers Kaboul. (Source : nouvelles-du-monde.com)

Sécurité

Les réacteurs d’un Boeing 737 de Ryanair touchés par le nuage de cendres volcaniques de La Palma

Lundi dernier, un Boeing 737-800 de Ryanair quittant Ténérife a dû y effectuer un atterrissage d’urgence, peu après le décollage, après que les pilotes eurent déclaré une situation d’urgence. Après inspection, il s’est avéré que les deux moteurs avaient ingéré des cendres de l’éruption du volcan La Palma. (Source : simpleflying.com)

Emploi, travail, formation

Le programme de vaccination de United Airlines limité par un tribunal

Un juge fédéral a interdit à United Airlines Holdings Inc. de placer des travailleurs non vaccinés bénéficiant d’une exemption religieuse ou médicale en congé sans solde, dans le cadre de son programme de vaccination obligatoire contre le Covid-19. (Source : air-journal.fr)

Vueling recrute jusqu’à 100 stewards et hôtesses à Paris Orly

Vueling recrute jusqu’à 100 stewards et hôtesses de l’air pour sa base de Paris-Orly à travers une campagne de recrutement qui débutera le 15 octobre prochain par une présélection des candidats suivie d’une rencontre qui aura lieu du 3 au 5 novembre à Paris. (Source : TourMag.com)

Tourisme

La République Dominicaine ne connait « plus » la crise cet automne

En septembre 2021, la République Dominicaine a accueilli un total de 365 544 visiteurs non-résidents, soit une reprise de 14% par rapport au niveau de fréquentation enregistré avant la pandémie à mois comparable, et de 25% par rapport aux chiffres de septembre 2020. Ceci a généré 412 millions de dollars US de recettes pour le pays. Sur les neuf premiers mois de l’année, les arrivées de touristes non-résidents par avion en République Dominicaine en 2021 dépassent 3,3 millions de passagers, plus qu’en 2019. (Source : tourhebdo.com)