Associée à la société de recyclage finlandaise Kuusakoski, Finnair a réussi à recycler plus de 99 % d’un Airbus A319 passé au démantèlement après 21 années de bons et loyaux services. Près de 2 000 pièces et composants ont été soit réutilisés au sein de la flotte de Finnair, soit vendus auprès d’acteurs externes. Au total, 38,5% de l’Airbus A319 été réutilisés tandis que 49,1 % de l’avion a été recyclé. (Source : air-cosmos.com)
Boeing a annoncé hier avoir livré 35 appareils en septembre, dont 26 monocouloirs 737 MAX. La livraison de nouveaux exemplaires de 787 Dreamliner reste toujours suspendue, en raison des contrôles de qualité imposés par la FAA. Toujours en septembre, l’avionneur américain a enregistré des commandes totalisant 27 appareils, dont 16 737 MAX et six 777F (cargo), ainsi que des annulations de cinq appareils. Au cours du 3e trimestre 2021, Boeing a livré 85 appareils commerciaux, dont 70 monocouloirs 737, deux 747, onze 767 et six 777. (Source : air-journal.fr)
À l’approche du dixième anniversaire de sa mise en service, le moteur GEnx a récemment été soumis à une série de tests d’endurance, en effectuant plus de 3 000 cycles de tests d’ingestion de poussière dans un environnement sévère simulé à l’aide d’un banc d’essai d’ingestion spécialisé. Les tests d’endurance à la poussière font partie de l’investissement continu de GE Aviation pour la prochaine génération de moteurs. (Source : air-cosmos.com)
Ce jour, Diamond Aircraft a annoncé le développement d’un DA40 entièrement électrique, en collaboration avec Electric Power Systems. L’appareil, dénommé eDA40, est destiné à la formation, étant présenté comme un appareil excellent pour l’entrainement aux tours de piste et complémentaire à une flotte de Diamond à motorisation thermique, dans un souci de standardisation. Les premiers vols sont prévus au second trimestre de 2022 et la certification espérée en 2023. (Source : aerovfr.com)