Bordeaux-Mérignac a inauguré hier sa nouvelle jetée internationale. Une coursive transparente relie le Hall A de l’aéroport à un nouveau bâtiment de 3000 m2, dont 2000 m2 pour les voyageurs, avec 4 salles d’attente qui s’étendent sur 1 000 m2 qui offrent une vue panoramique sur la piste d’envol. Inscrite au plan de modernisation aéroportuaire, cette construction érigée côté piste est la première infrastructure HQE (Haute qualité environnementale) de l’aéroport. (Source : air-cosmos.com)
Ce jeudi 7 octobre, le chantier de la nouvelle aérogare bioclimatique de l’aéroport Roland Garros a été lancé. Estimé à 65 millions d’euros, le bâtiment devrait être livré fin 2023 pour accueillir les voyageurs à l’arrivée, mais aussi développer le fret. (Source : la1ere.francetvinfo.fr)
Grace à la réouverture des Etats-Unis, la compagnie prévoit de reprendre son plan de route normal sur l’axe Paris-Los Angeles-Papeete, puis de rouvrir l’ensemble de son réseau en mars 2022. (Source : TourMag.com)
La compagnie dit avoir transporté quelque 1,15 million de passagers le mois dernier, soit une progression de 86,9%, par comparaison avec un mois de septembre 2020. Il s’agit du troisième mois consécutif pendant lequel SAS transporte plus d’un million de personnes. (Source : tradingsat.com)
Le gouvernement indien a accepté de vendre la compagnie Air India, fortement endettée, au conglomérat Tata pour 180 milliards de roupies (2,4 milliards de dollars), a annoncé vendredi le ministère des Finances. (Source : lefigaro.fr)
Iberia et Level, deux compagnies du groupe IAG, et Alaska Airlines ont signé un accord de partage de codes qui va renforcer la connectivité entre l’Espagne et la côte ouest des États-Unis, avec 37 correspondances au départ Los Angeles et San Francisco. (Source : air-journal.fr)
Un Boeing 787-9 Dreamliner de Qantas a réalisé mercredi le plus long vol commercial jamais opéré par la compagnie australienne, en reliant Buenos Aires et Darwin avec un trajet de 15 020 km en 17h26 minutes. (Source : air-journal.fr)
Air France, filiale du groupe Air France-KLM, a dit vendredi prévoir d’ici mars 2022 de revenir à une offre de et vers les Etats-Unis correspondant à environ 90% de celle de 2019 grâce à l’ajout de nouvelles destinations clés comme New York, Miami ou Los Angeles, et à l’utilisation d’appareils de plus grande capacité. (Source : latribune.fr)
Après une baisse de 38 % du trafic en 2020, l’activité a fortement repris cette année, notamment cet été grâce à la clientèle de loisirs fortunée. Une « surperformance » qui devrait être bientôt amplifiée par l’ouverture des vols vers les Etats-Unis en novembre. (Source : lesechos.fr)
D’abord plombée par la pandémie, l’aviation générale a redressé la barre. Les aéroports locaux pourraient même égaler cette année les résultats enregistrés en 2019. Toutefois, les restrictions de déplacement vers la Russie ou la Chine pèsent sur certaines compagnies et la taille des appareils reste inférieure à celle de 2019. (Source : lesechos.fr)
En soutien aux militants pour le climat, jugés ce jeudi pour avoir envahi le tarmac de Roissy-Charles-de-Gaulle, des salariés de l’aéronautique et des collectifs basés à Toulouse signent une tribune. Ils demandent au Gouvernement de "s’engager dans la transition écologique du secteur aérien". (Source : france3-regions.francetvinfo.fr)
Le service de comparaison de billets d’avion en ligne de Google propose une nouvelle fonctionnalité afin d’estimer l’impact écologique de ses déplacements aériens. Le service utilise en les estimations de l’AEE (Agence Européenne pour l’environnement) qui a développé un algorithme capable d’estimer de manière précise l’impact environnemental de chaque vol. (Source : 01net.com)
Les négociations entre compagnies aériennes avant de parvenir à un engagement sur "zéro émission nette" de CO2 à l’horizon 2050 ont été "très difficiles", selon le directeur général de l’association fédérant ces entreprises. (Source : lantenne.com)
Vinci Airports, propriétaire de l’aéroport lyonnais, annonce que de nouvelles mesures vont être prises. Car un projet d’arrêté élaboré avec les services de la DGAC a été validé mercredi, à 16 votes favorables et 1 abstention, par la Commission consultative environnement de l’aéroport. Il vise à baisser le bruit la nuit de 4 décibels. Pour cela, l’arrêté renforcerait l’interdiction de vol des aéronefs les plus bruyants de 22h à 6h, ce qui rallongerait la plage horaire d’une heure. Vinci Airports espère désormais que cet arrêté soit signé par le ministre des Transports en 2022. (Source : lyonmag.com)
Les associations de défense des riverains de l’aéroport de Beauvais-Tillé (Paris-Beauvais) s’associent une nouvelle fois dans la lutte contre un projet qu’ils connaissent bien. Un arrêté a été approuvé par la commission consultative de l’environnement de l’aéroport de Beauvais. Il permet aux compagnies aériennes de demander une dérogation à l’aéroport pour faire atterrir les avions en pleine nuit. Ce n’est pas la première fois que les riverains subissent un arrêté de ce genre. Le 9 juillet, ils avaient pourtant remporté une victoire grâce à l’annulation, du Conseil d’État, d’un arrêté qui remontait au mois de décembre 2019 et qui assouplissait le couvre-feu. (Source : actu.fr)
Global Medical Response, société américaine qui œuvre entre autres dans le transport aérien médical, ajoutera un total de 21 hélicoptères Airbus des familles H125, H130 et H135 à sa flotte médicale aérienne en pleine croissance, avec des options pour inclure jusqu’à 23 hélicoptères supplémentaires, ce qui porte le potentiel de commande total à 44 hélicoptères. (Source : air-cosmos.com)
GE Aviation a livré la semaine dernière à China Airlines son dernier moteur de série CF6-80E1 destiné à la flotte d’Airbus 330 de la compagnie. Le moteur CF6 a célébré ses 50 ans de service payant en août. Cette famille de moteurs a permis à GE Aviation de s’implanter solidement dans le segment de l’aviation civile. Fondée sur la technologie du moteur militaire TF39, la famille de moteurs CF6 de GE s’est développée pour inclure les modèles de moteurs CF6-50, CF6-80A, CF6-80C2 et CF6-80E1, qui ont accumulé plus de 460 millions d’heures de vol. (Source : air-cosmos.com)
L’Association du transport aérien international appelle une nouvelle fois les gouvernements à rouvrir leurs frontières en simplifiant les mesures sanitaires. Un enjeu majeur selon IATA pour la survie du secteur aérien. (Source : aerobuzz.fr)
Etihad Airways, Jazeera Airways, Jetstar, Qantas, Qatar Airways et Royal Jordanian vont déployer le passeport sanitaire numérique Travel Pass de l’IATA sur leurs réseaux.
Ces six compagnies rejoignent Emirates Airline, la première à mettre à la dispostion de ses clients le Travel Pass sur toutes les destinations de son réseau international. Cette solution de voyage est aujourd’hui proposée par l’IATA, après onze mois de tests approfondis par 76 compagnies aériennes. (Source : air-journal.fr)
Au Canada, à compter du 30 octobre, les voyageurs de 12 ans et plus qui monteront à bord d’un avion, voyageront à bord d’un train ou qui feront une croisière devront présenter une preuve de vaccination contre la Covid-19, a décrété le gouvernement canadien. Plus précisément, l’exigence de vaccination concerne les passagers aériens à bord de vols intérieurs, transfrontaliers ou internationaux au départ d’un aéroport canadien. (Source : air-journal.fr)
L’Inde rouvrira ses portes aux touristes étrangers à partir du 15 octobre, après une fermeture de plus d’un an en raison de la pandémie de Covid-19, a annoncé le gouvernement jeudi soir. Tous les protocoles Covid-19 « devront être respectés par les touristes étrangers, les transporteurs les acheminant en Inde et toutes les parties prenantes aux stations d’atterrissage ». Le ministère de l’Intérieur a souligné avoir « reçu des représentants » des gouvernements des États et de différents acteurs de l’industrie du tourisme avant de prendre la décision d’autoriser les touristes étrangers à revenir dans le pays. (Source : lefigaro.fr)
La coopérative ferroviaire Railcoop veut lancer des trains de voyageurs à travers la France en juin prochain sur des rails délaissés par la SNCF. Cet ovni des rails créé fin 2019 vient d’obtenir sa licence d’entreprise ferroviaire et attend dans les semaines qui viennent son certificat de sécurité, indique Nicolas Debaisieux. Le problème du matériel roulant étant en passe d’être réglé, il reste à obtenir des sillons -des créneaux de circulation- auprès de SNCF Réseau. (Source : lechotouristique.com)