3926 7 octobre 2021
 

Trafic, résultats, prévisions

Baromètre EPSA / IFTM sur le voyage d’affaires : sortie de crise en clair-obscur

La reprise des déplacements professionnels est très progressive, d’après les voyageurs d’affaires interrogés pour le baromètre, avec en 2021 une activité entre 40 et 50% du niveau de dépenses de 2019, et en 2022 jusqu’à 60%… Encourageant mais encore loin des volumes d’avant la crise. Des perspectives plutôt en demi-teinte, d’autant que le baromètre estime « à terme » entre 20 et 30% la part des déplacements disparus du fait des outils digitaux, des nouvelles habitudes et des considérations RSE. Sur ce dernier point, il est noté que la maîtrise de l’empreinte carbone est désormais l’enjeu prioritaire pour 37% des entreprises, soit +9 points par rapport à 2020 et +25 sur 2019. Autre constat : l’impact écologique des déplacements peut faire évoluer les voyages : 29% seraient prêts à voyager moins et à remplacer massivement les déplacements par des visioconférences, 32% garderaient le même rythme de voyage mais choisiraient les options les moins polluantes, 19% voyageraient moins souvent mais sur des périodes plus longues. 20% d’entre eux ne changeraient rien. (Source : deplacementspros.com)

Aéroports

L’IATA se plaint de l’augmentation des redevances aéroportuaires

L’IATA a averti que les augmentations des redevances prévues par les aéroports et les fournisseurs de services de navigation aérienne ralentiraient la reprise post-pandémique du transport aérien. Les augmentations confirmées des redevances aéroportuaires et ANSP ont déjà atteint 2,3 milliards de dollars. De nouvelles augmentations pourraient être multipliées par dix si les propositions déjà déposées par les aéroports et les ANSP sont acceptées. (Source : air-journal.fr)

  Communiqué de presse IATA : Outrageous : Infrastructure Costs Increasing $2.3 Billion in a Crisis

  ACI Europe : Outrageous : IATA calls on airports to subsidise airlines’ recovery and force

ADP : expérimente une solution de transport de fret

Le Groupe ADP et Air France KLM Martinair Cargo, expérimentent à l’aéroport Paris-Charles de Gaulle une solution innovante de transport de fret côté piste, grâce aux véhicules électriques autonomes de la startup française OROK. Équipés d’un système GPS à la pointe en matière de géolocalisation et de nombreux capteurs permettant d’accéder aux zones de chargement et déchargement proche des avions, ces véhicules autonomes sont supervisés par un serveur doté d’une intelligence artificielle, indique le groupe. (Source : boursorama.com)

Compagnies aériennes

Lufthansa boucle sans difficulté son augmentation de capital

Lufthansa a bouclé mercredi son augmentation de capital de 2,14 milliards d’euros, une opération bien accueillie par les investisseurs, ce qui est de bon augure pour un secteur du transport aérien qui est loin d’avoir réparé tous les dégâts provoqués par la crise du coronavirus. (Source : latribune.fr)

Lufthansa et TUI bouclent leur augmentation de capital

Le groupe aérien Lufthansa a bouclé hier son augmentation de capital de 2,14 milliards d’euros. Les fonds levés devront lui permettre de rembourser une partie des 9 milliards d’euros d’argent public reçus l’an dernier, un renflouement qui avait vu l’Etat fédéral allemand, via le Fonds de stabilisation économique, prendre 15% du capital du groupe. Quant au voyagiste TUI, numéro un mondial du tourisme, il a obtenu hier une augmentation de capital d’1,1 milliard d’euros pour se refinancer et rembourser les trois prêts publics, au total 4,3 milliards d’euros, accordés au groupe par le gouvernement allemand pendant la crise sanitaire. (Source : air-journal.fr)

British Airways remet en service l’A380 pour renforcer ses dessertes aux Etats-unis

British Airways annonce reprendre l’exploitation de ses Airbus A380 dès novembre, au lieu de mai prochain comme initialement planifié. Une décision prise à la suite de l’annonce de de l’ouverture prochaine des Etats-unis aux Britanniques vaccinés. (Source : air-journal.fr)

Qatar Airways et RwandAir : accord global de partage de codes

Qatar Airways et RwandAir ont renforcé leur partenariat en signant un accord global de partage de codes afin d’offrir aux voyageurs un plus grand choix et une meilleure connectivité vers plus de 65 destinations en Afrique et dans le reste du monde. (Source : air-journal.fr)

Qantas : Londres et Los Angeles en novembre, une commande de 100 monocouloirs en 2022

Suite à l’annonce du gouvernement australien de l’ouverture prochaine des fontières de l’Australie, Qantas a confirmé reprendre deux destinations internationales, Londres et Los Angeles, dès le 14 novembre prochain. Par ailleurs, Qantas prévoit de commander plus de 100 monocouloirs l’année prochaine pour remplacer sa flotte vieillissante de 75 Boeing 737-800 et 20 Boeing 717, a annoncé son PDG, Alan Joyce. Une décision définitive –Airbus A320neo, Boeing 737-MAX ou Embraer E-Jet E2, quel modèle choisir ?- sera prise en décembre. A noter que la filiale Jetstar a déjà passé une commande de 109 A320neo à l’avionneur européen. (Source : air-journal.fr)

Air Belgium : reprise des vols vers les Antilles françaises à partir de décembre

Revirement de situation chez Air Belgium qui déclarait encore voilà une semaine renoncer aux Antilles françaises en raison de la situation pandémique, la compagnie belge maintient finalement ses dessertes de Pointe-à-Pitre à la Guadeloupe et Fort-de-France à la Martinique dans son programme d’hiver. (Source : air-journal.fr)

Débat : A quoi ressembleront les compagnies aériennes de demain ?

Tristan Dessain-Gelinet, cofondateur de Travel Planet, imagine un marché aérien beaucoup plus segmenté impliquant la fin des compagnies aériennes globales. Sandrine de Saint-Sauveur, présidente d’APG, lui répond. (Source : deplacementspros.com)

Air Antilles ouvre une ligne vers Antigua

Air Antilles renforce sa présence dans la Caraïbe avec l’ouverture d’une nouvelle destination : Antigua qui devient désormais accessible au départ de Paris, grâce au partenariat développé avec la compagnie Corsair, à compter du 5 décembre 2021". (Source : TourMag.com)

Amelia, la liaison Clermont-Orly va reprendre le 2 novembre

La liaison aérienne, brièvement entrée en service en 2020 avant le deuxième confinement, va rouvrir le 2 novembre a annoncé mercredi la région Rhône-Alpes-Auvergne. Amelia exploitera cette ligne à raison de deux rotations quotidiennes en semaine et sera soutenue financièrement « à hauteur de 700.000 euros » par le Syndicat Mixte de l’Aéroport de Clermont-Ferrand (SMACFA). Celui-ci est composé de la région, du département du Puy-de-Dôme​ et de la métropole de Clermont-Ferrand. (Source : 20minutes.fr)

Aviation générale et d’affaires, drones

Wing étend son service de livraison par drone en Australie

Désormais les drones de Wing vont partir depuis le centre commercial, où son présents les marchands qui proposent leurs produits à la livraison, et non plus depuis le hub logistique de Wing. La filiale d’Alphabet étend ainsi son service de livraison par drone à Logan, en Australie, en espérant que ce modèle moins coûteux pour elle puisse être déployé ailleurs. (Source : usine-digitale.fr)

Droit des passagers

Ryanair et British Airways pas tenues de rembourser certains billets pendant la pandémie

Ryanair et British Airways ne sont pas tenues de rembourser certains billets non utilisés pendant les restrictions sanitaires aux voyages au regard de la loi actuelle, a concédé le gendarme britannique de la concurrence jeudi. Le régulateur, qui clôture une enquête ouverte en juin, estime que la loi « manque de clarté ». (Source : lefigaro.fr)

Développement durable

Toulouse-Blagnac, des solutions efficaces pour réduire les nuisances aériennes dans la métropole de Toulouse

Les expérimentations de nouvelles trajectoires lors du décollage des avions et l’augmentation des vols de nuit à l’aéroport Toulouse-Blagnac ont relancé les débats sur les nuisances aériennes. Pour les limiter, l’Autorité de contrôle des nuisances aéroportuaires émet des recommandations précises. Son président Gilles Leblanc, revient sur la situation particulière de l’aéroport de la Ville rose et la manière de réduire bruit et pollution. Interview. (Source : lejournaltoulousain.fr)

À la recherche de la trajectoire parfaite pour réduire la consommation de kérosène

On appelle ça "descente continue" : plutôt que de s’approcher de l’aéroport en abaissant son altitude par paliers successifs, le pilote adopte une pente constante jusqu’à l’atterrissage. "Si tous les appareils d’Air France atterrissant à Paris-Charles de Gaulle pratiquaient la descente continue, ils économiseraient chaque année 10 000 tonnes" de carburant "et 3 500 heures de vol" », explique Laurent Lafontan, commandant de bord et directeur du développement des opérations aériennes chez Air France. Il a lui-même réalisé le premier vol de ce type, le 21 septembre entre Paris-Charles de Gaulle et Toulouse-Blagnac. (Source : ouest-france.fr)

L’aérien zéro carbone dès 2050 ? "C’est tout bonnement impossible"

L’IATA, lobby qui revendique 290 compagnies membres, a annoncé vouloir atteindre l’objectif zéro carbone d’ici 2050 grâce aux carburants durables, aux progrès électriques et au développement des puits de carbone. Pour Nicolas Meilhan, expert énergie et transport, une telle annonce est aujourd’hui plus de l’ordre de la campagne marketing que du possible. Explications. (Source : marianne.net)

Industrie aéronautique – Recherche

L’industrie aéronautique peine à redémarrer

La reprise de l’activité dans l’aéronautique est freinée par des perspectives qui restent incertaines pour des fournisseurs fragilisés et par l’augmentation des prix des matières premières, selon le président de l’organisation professionnelle du secteur. (Source : lantenne.com)

Une soufflante carénée pour les moteurs électriques d’avions régionaux

GKN Aerospace et l’Institut royal suédois de technologie vont développer ensemble une soufflante carénée alimentée par un moteur électrique. Le projet, baptisé EleFanT, vise à démontrer les avantages de cette technologie pour l’aviation régionale. (Source : aerobuzz.fr)

Avion cargo : l’Airbus A350 et le Boeing 777X se marquent à la culotte

irbus et Boeing jouent depuis un certain temps au chat et à la souris sur des versions fret de leurs gros-porteurs A350 et 777X. Rien ne transpire sur les caractéristiques et performances respectives de leurs avions. Une première dans l’histoire de l’aéronautique civile. (Source : air-cosmos.com)

International

Selon l’IATA, la frustration liée aux restrictions de voyage s’accroît

Les voyageurs aériens sont de plus en plus mécontents des restrictions de voyage liées à la Covid-19, met en garde l’Association du transport aérien international, avec à l’appui un sondage mené auprès de 4700 répondants dans onze marchés en septembre. (Source : air-journal.fr)

Sécurité

L’aéroport de La Palma de nouveau fermé à cause du nuage de cendres

L’aéroport de l’île espagnole de La Palma a de nouveau été fermé ce jeudi 7 octobre au matin, en raison du nuage de cendres provoqué par l’éruption du volcan Cumbre Vieja qui dure depuis deux semaines et demie, a annoncé le gestionnaire des aéroports espagnols (Aena). (Source : ouest-france.fr)

Sûreté

Covid-19 : AirAsia exige que tous les passagers soient vaccinés

AirAsia annonce que désormais seuls les passagers complètement vaccinés (exception aux -18 ans) peuvent embarquer sur ses vols, domestiques comme internationaux. (Source : air-journal.fr)

Tourisme

Baromètre Orchestra/L’Echo : le top 20 des destinations en septembre 2021

Des vents favorables soufflent sur l’industrie : toutes destinations confondues, les ventes de voyages réalisées par les agences offline et online reculent de 18% en septembre 2021, versus septembre 2019, selon le baromètre Orchestra pour L’Echo touristique. L’accélération est particulièrement forte depuis 15 jours, encouragée par l’annonce de réouvertures de frontières (Etats-Unis, Canada, Maurice). En juillet comme en août, le recul des ventes atteignait environ 30%. (Source : lechotouristique.com)

Les 5 tendances du tourisme de demain selon le Welcome City Lab

À l’occasion du salon IFTM Top Resa, le Welcome City Lab livre son sixième cahier-tendances. Fruit d’un travail long et collégial, ce document aborde les cinq tendances qui devraient régir le secteur du tourisme dans les prochaines années. (Source : tourhebdo.com)