3920 27 et 28 septembre 2021
 

Trafic, résultats, prévisions

DGAC : le trafic aérien français en août 2021 à 57,6% du niveau d’août 2019

La DGAC a publié hier son baromètre mensuel du trafic aérien en France : le trafic passager observé dans les aéroport français en août 2021 correspond à 57,6% de celui constaté lors du même mois de 2019, soit 6,5 points de mieux qu’en juillet. (Source : air-journal.fr)

Aéroports

AENA perdra 1,5 milliard d’euros en raison de la nouvelle réglementation COVID-19

Aena pourrait perdre jusqu’à 1,5 milliard d’euros de revenus entre 2020 et 2025 après que l’Espagne a adopté jeudi une loi fixant le loyer des locaux commerciaux au trafic aérien, jusqu’à ce que la fréquentation atteigne les niveaux d’avant la pandémie. (Source : air-journal.fr)

Varsovie-Chopin : août 2021 a été le meilleur mois depuis le début de la pandémie

En août, l’aéroport a accueilli 1,185 million de passagers. Il s’agit du mois le plus chargé depuis le début de la pandémie avec une augmentation de 82 % par rapport à août 2020. (Source : air-journal.fr)

Bangkok : le terminal 2 de l’aéroport Suvarnabhumi inauguré en 2022

Le deuxième terminal est achevé à 100 % et devrait « ouvrir ses portes en 2022« , avec une capacité de 20 millions de passagers par an, portant la capacité totale de Bangkok-Suvarnabhumi à 60 millions de passagers, a annoncé l’autorité des Aéroports de Thaïlande. (Source : air-journal.fr)

Nice Côte d’Azur affiche enfin une croissance supérieure à celle de 2020

L’aéroport de Nice a enfin dépassé ses résultats de trafic de 2020. Avec une croissance de 38% pour le seul mois d’août, le second aéroport français affiche désormais une hausse de 2% du nombre total de passagers depuis le mois de janvier. Nice aura accueilli près de 3,5 millions de passagers entre janvier et août 2021. Si la tendance se confirme, l’aéroport peut espérer dépasser de nouveau le cap des cinq millions de passagers en fin d’année. (Source : voyages-d-affaires.com)

Nantes Atlantique, le réaménagement contesté

“Une fois encore, on est mis devant le fait accompli.” ​Le cri de colère est signé Bertrand Affilé, maire PS de Saint-Herblain et vice-président de Nantes Métropole. Il vise le dossier de réaménagement de l’aéroport de Nantes Atlantique tel que dévoilé lundi, comme “un direct dans la figure”​, par la Direction générale de l’aviation civile. “Le timing des annonces de l’État est toujours très serré”​, tempête l’élu.”Tout est mené au pas de charge, en laissant les communes et les collectivités de côté. Il n’y a pas de co-construction, aucune concertation avec la DGAC. Et on n’arrive jamais à obtenir d’explications sur les estimations qui sont présentées”​. (Source : mopnantes.fr)

  Actu.fr : Réaménagement de l’aéroport de Nantes Atlantique : une nouvelle réunion publique en ligne - Compte tenu de la « forte participation » aux deux réunions publiques d’information le 21 et 23 septembre 2021 pour faire un point d’étape sur le réaménagement de l’aéroport Nantes-Atlantique, la Direction générale de l’aviation civile organise une troisième réunion publique, en ligne, le jeudi 30 septembre 2021.

Compagnies aériennes

Remontée en puissance de la flotte d’Airbus A380 d’Emirates

L’assouplissement mondial des restrictions de voyage, permet à Emirates d’envisager un retour à la normale progressif de l’exploitation de ses A380. Alors qu’elle s’apprête à réceptionner ses trois derniers A380, ce qui portera sa flotte à 118 unités. D’ici la fin 2021, elle a prévu de remettre en service plus de 50 Airbus A380. (Source : aerobuzz.fr)

Hainan Airlines : ses dirigeants arrêtés pour « crimes illégaux présumés »

Le groupe chinois HNA, propriétaire de la compagnie Hainan Airlines, a annoncé que son président Chen Feng et son directeur général Tan Xiangdong avaient été interpellés par la police chinoise qui les soupçonnent d’avoir commis plusieurs délits. (Source : air-journal.fr)

United Airlines condamnée à une amende de 1,9 million de dollars pour des retards sur le tarmac

United Airlines a été condamnée à une amende de 1,9 million de dollars vendredi par le ministère des Transports (DOT) pour avoir enfreint les règles fédérales sur les longs retards sur le tarmac. Le DOT ordonne de cesser de futures violations similaires. (Source : air-journal.fr)

Les pilotes d’American Airlines veulent que des managers soient remplacés suite aux annulations de vol

Le syndicat de pilotes d’American Airlines affirme que des cadres de la compagnie devraient être remplacés en raison des centaines de perturbations de vol qui ont affecté des dizaines de milliers de clients cette année. (Source : air-journal.fr)

South African Airways a finalement redécollé

South African Airways a opéré jeudi son premier vol commercial régulier en 18 mois, entre Johannesburg et Le Cap. Mais son futur propritéaire n’a toujours pas signé. (Source : air-journal.fr)

Transavia à Toulon-Hyères : plus de 120 000 passagers transportés cet été

Au départ de l’aéroport de Toulon-Hyères, Transavia a confirmé cet été son ancrage dans le Var avec ses trois lignes domestiques, transportant plus de 120 000 passagers au cours de la saison estivale. (Source : air-journal.fr)

LOT Polish Airlines ne récupérera pas les deux Dreamliner commandés

LOT Polish Airlines a renoncé à recevoir deux Boeing 787-9 qui attendaient d’être livrés. La raison de cette décision est l’effondrement du secteur des vols long-courriers et l’incertitude quant au retour vers les destinations asiatiques. (Source : air-journal.fr)

Qatar Airways : une aide étatique de 2,5 milliards d’euros après d’énormes pertes

Qatar Airways a annoncé lundi avoir reçu 2,5 milliards d’euros d’aide de l’Etat pour faire face à la chute du trafic aérien mondial due à la pandémie et compenser des pertes imputées à l’immobilisation des appareils au sol. La compagnie aérienne a annoncé une perte annuelle globale de 3,5 milliards d’euros au 31 mars, soit le double de la perte subie lors de l’exercice précédent. (Source : lechotouristique.com)

Air Canada rétablit les liaisons entre le Canada et l’Inde

Air Canada a repris hier ses vols sans escale au départ de Toronto et Vancouver à destination de la capitale indienne Delhi, à la suite de la levée des restrictions imposées par le gouvernement du Canada avec l’Inde en raison du variant delta. (Source : air-journal.fr)

Aviation générale et d’affaires, drones

DELTA DRONE - Le système d’inspection aéronautique développé par Donecle devient une référence internationale

Le système d’inspection aéronautique développé par Donecle devient une référence internationale pour toute la gamme d’avions Airbus A320. (Source : yahoo.com)

Droit des passagers

Indemnisation : un vol avancé équivaut-il à un vol annulé ?

Voilà une question bien singulière : l’avance d’un vol d’au moins deux heures correspond-il à une annulation ? Selon l’avis de l’Avocat général compétent près la Cour de justice des Communautés européennes à Luxembourg, la réponse est « oui ». Dans cette affaire (Az. C-146/20 et al.), actuellement en instance, l’avocat général Priit Pikamäe a fait valoir dans ses conclusions jeudi dernier, qu’un passager qui avait adapté son planning au plan de vol d’origine ne pouvait pas avoir son avion. (Source : lechotouristique.com)

Développement durable

Safran et Total s’associent pour accélérer la décarbonation du secteur aérien

Safran et TotalEnergies ont signé un partenariat stratégique en vue de développer ensemble des solutions techniques et commerciales pour répondre aux enjeux de la décarbonation du secteur aérien. Ce partenariat vise, à court terme, à obtenir une compatibilité des moteurs actuels avec un taux d’incorporation allant jusque 100% de SAF et à plus long terme, optimiser l’efficacité énergétique et environnementale des couples moteurs/carburants. (Source : aerobuzz.fr)

OACI : Qatar Airways rejoint la Coalition Internationale pour l’Aviation Durable

Qatar Airways est la première du Moyen-Orient à participer à la Coalition Internationale pour l’Aviation Durable, une plateforme de l’OACI pour « créer des synergies » entre les acteurs de l’aviation en vue de la décarbonation du secteur. (Source : air-journal.fr)

Aeroflot et Gazprom ensemble sur le carburant d’aviation durable

Aeroflot et Gazprom Neft ont signé un accord pour développer la production et l’utilisation de carburant d’aviation durable. L’accord est le premier du genre en Russie entre une compagnie aérienne et un producteur de carburant d’aviation. (Source : air-journal.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Boeing : deux nouvelles lignes de conversion 767-300BCF chez GAMECO en Chine

Boeing et Guangzhou Aircraft Maintenance Engineering Company Ltd. ont annoncé aujourd’hui l’ouverture l’année prochaine de deux nouvelles lignes de conversion pour Boeing 767-300BCF, « afin de répondre à la forte demande continue du marché ». (Source : air-journal.fr)

Airbus Summit : ce qu’il faut retenir

À l’occasion de l’événement Airbus Summit, qui s’est tenu les 21 et 22 septembre 2021, à Toulouse, l’avionneur a tracé les étapes de la décarbonation progressive de ses appareils. (Source : actu.fr)

Rolls-Royce vend le motoriste espagnol ITP Aero pour 1,7 milliard d’euros

Rolls-Royce, spécialisé dans les moteurs d’avion, a annoncé lundi la vente du motoriste espagnol ITP Aero à un consortium emmené par le fonds américain Bain Capital dans le cadre de son plan de restructuration. (Source : boursorama.com)

Airbus Helicopters teste en vol un moteur électrique de secours

Airbus Helicopters, en partenariat avec la DGAC, a débuté les tests en vol d’un moteur de 100 Kw qui permet de délivrer de l’électricité pendant 30 secondes en cas de panne de la turbine. Avec ces premiers tests, Airbus envisage à terme de développer un système hybride électrique pour hélicoptères mono-turbine. (Source : aerobuzz.fr)

Sécurité

Incivilité : les équipages américains réclament plus de sévérité et moins d’alcool à bord

Aux États-Unis, pour limiter les incivilités dans les avions, souvent liées au port du masque depuis la pandémie de Covid-19, les représentants des personnels navigants demandent aux autorités de poursuivre plus sévèrement les passagers perturbateurs, de limiter l’alcool ou d’établir une liste nationale des voyageurs interdits de vol. (Source : air-journal.fr)

Danger aviaire : Brussels Airport teste des drones pour effaroucher les oiseaux

Depuis le 9 septembre, un drone, piloté par la société Citymesh, est utilisé à des fins de contrôle des oiseaux afin de les détecter, les suivre et, si nécessaire, les éloigner de l’aéroport bruxellois. La Bird Control Unit de Brussels Airport circule régulièrement sur le terrain de l’aéroport pour prévenir et surveiller la présence d’animaux et pour les maintenir à une distance sûre. (Source : air-journal.fr)

Sûreté

Emirates déploie le Travel Pass IATA sur toutes ses destinations

Mi-octobre, Emirates sera la première compagnie aérienne à déployer la solution Travel Pass de l’IATA sur six continents en proposant à ses clients un passeport numérique sur toutes ses destinations. (Source : air-journal.fr)

Genève Aéroport propose un abonnement Priority Lane au contrôle de sûreté

Jusqu’à présent le Priority Lane, ou l’accès en priorité au contrôle de sûreté sans passer par la file d’attente habituelle, était vendu à l’unité, au prix de 10 francs suisses par passage à Genève Aéroport. Désormais, un nouvel abonnement est disponible pour les voyageurs réguliers, donnant accès au coupe-fil de manière illimité pour la durée choisie. L’abonnement est personnel et nominatif. Le passager a le choix entre plusieurs formules d’abonnement : trois mois au prix normal de 90 francs suisses, six mois à 140 francs suisses ou douze mois à 240 francs suisses. (Source : air-journal.fr)

Emploi, travail, formation

Un accord avec les pilotes britanniques pour Norse Atlantic

La nouvelle low cost Norse Atlantic Airways, qui « remplacera » en 2022 Norwegian Air Shuttle sur le long-courrier transatlantique, a signé une convention collective avec le syndicat de pilotes BALPA pour « créer des centaines d’emplois » au Royaume-Uni. (Source : air-journal.fr)

ITA : déjà un premier conflit social avant son décollage

Le conflit porte sur le processus d’embauche des anciens salariés d’Alitalia par ITA : la direction d’ITA veut les recruter sur des critères professionnels ; les syndicats, cependant, veulent négocier qui entre à ITA et réclament l’application pleinement des conventions collectives. En outre, les syndicats refusent que les salaires proposés par ITA soient inférieurs à ceux d’Alitalia (en moyenne 10 à 15% et jusqu’à 38% pour le personnel navigant). Quelques 2 800 salariés d’Alitalia, qui en comptait quelque 11 000, pourraient être repris par ITA à son décollage cette année (et 5 750 de plus en 2022). (Source : air-journal.fr)

Tourisme

Fréquentation été 2021 : les Français ont répondu présent, les marchés de proximité en hausse

Atout France vient de publier une nouvelle note de conjoncture de l’économie touristique, qui dresse un bilan satisfaisant de la saison estivale 2021 et offre des perspectives encourageantes pour l’automne. Dans cette note, on trouve notamment les dernières données disponibles sur les recettes touristiques, le trafic aérien, la fréquentation de l’hôtellerie ou encore la location touristique entre particuliers. (Source : TourMag.com)

  Atout France : note de conjoncture de l’économie touristique saison estivale 2021

Autres modes de transport

LGV Bordeaux-Toulouse : le Conseil d’Etat donne son feu vert

Le Conseil d’Etat a levé le 27 septembre, le dernier obstacle juridique au projet de ligne ferroviaire à grande vitesse entre Bordeaux et Toulouse, en rejetant la demande d’annulation de déclaration d’utilité publique, réclamée par un collectif d’opposants. La ligne permettra de relier Toulouse et Paris, via Bordeaux, en un peu plus de trois heures contre environ 4h10 aujourd’hui. (Source : huffingtonpost.fr)