3919 23 septembre 2021
 

Compagnies aériennes

Wizz Air, easyJet : la nouvelle bataille des low cost

C’est le premier signe d’un changement important dans le transport aérien. On a récemment appris que Wizz Air avait en tête de reprendre easyJet, bien que cette offensive ait été pour le moment repoussée par le transporteur britannique et qu’elle doive fait l’objet du feu vert des autorités de la concurrence européenne. Cela a tout de même fait l’objet d’une bombe. Il n’est d’ailleurs pas certain que la compagnie hongroise ne revienne pas à la charge. (Source : TourMag.com)

TAP Portugal s’inquiète du retard des négociations sur son plan de restructuration

De nouveaux retards dans les négociations avec Bruxelles concernant le plan de restructuration de la compagnie TAP, soumis en décembre, pourraient avoir un impact sur sa trésorerie, a estimé mercredi le transporteur portugais. (Source : lechotouristique.com)

easyJet renforce ses bases en Espagne et au Portugal

easyJet ajoutera pour l’été 2022 un total de cinq Airbus dans les aéroports de Malaga, Palma de Majorque et Faro, afin de profiter de « nouvelles opportunités de croissance » dans les bases saisonnières après la pandémie de Covid-19. L’investissement d’easyJet créera environ 120 emplois directs en Espagne, où elle emploie actuellement plus de 400 personnes toutes sous contrat local, ainsi que 30 emplois dans la base portugaise. (Source : air-journal.fr)

Transavia pense de nouveau à une « base » à Bruxelles

Transavia Netherlands étudie de nouveau la possibilité de lancer des vols au départ de l’aéroport de Bruxelles, un projet abandonné l’année dernière pour cause de pandémie. Selon Transavia, la décision de s’installer éventuellement en Belgique n’est « pas directement le résultat » de la décision controversée du gestionnaire d’Amsterdam-Schiphol d’augmenter les redevances pour combler les pertes liées à la pandémie. La porte-parole a cependant reconnu dans le quotidien que Schiphol « affiche une énorme augmentation alors que nous subissons encore des millions de pertes ». (Source : air-journal.fr)

Brussels Airlines : croissance de 30 à 40% des voyages d’affaires

Les voyages d’affaires au départ de la Belgique repartent à la hausse selon la compagnie aérienne Brussels Airlines, qui constate une augmentation des réservations « de 30 à 40% semaine après semaine ». Mais un retour à la normale pour ce secteur n’est pas attendu avant 2024. (Source : air-journal.fr)

SWISS et les USA : la demande aussi en hausse pour les voyages d’affaires

À la suite de l’annonce de l’allègement des formalités d’entrée aux États-Unis, Swiss International Air Lines constate une augmentation de la demande tant sur le segment du tourisme et des visites à des proches que sur celui des voyages d’affaires. La reprise de sa route entre Genève et New York est prévue mi-décembre. (Source : air-journal.fr)

Vistara va relier Delhi et Paris dès novembre

Vistara lancera début novembre une nouvelle liaison entre Delhi et Paris, sa troisième destination en Europe. (Source : air-journal.fr)

British Airways renonce à créer une filiale spécialisée dans les vols courts, faute d’accord des pilotes

British Airways a annoncé jeudi renoncer à lancer une filiale spécialisée dans les vols courts depuis l’aéroport londonien de Gatwick un mois seulement après avoir annoncé son projet, faute de l’accord de ses pilotes. « Après de nombreuses années à perdre de l’argent sur les vols européens depuis l’aéroport, il était clair pour nous qu’à la sortie de la pandémie nous avions besoin d’un plan pour rendre Gatwick rentable et compétitif », a déploré British Airways. « Avec regret, nous allons à présent suspendre nos activités de court-courriers à Gatwick, à l’exception d’un nombre limité de services nationaux connecté à nos vols long-courrier ». (Source : lefigaro.fr)

El Al : 1500 licenciements, vente de 16 avions et fermeture de Sun d’Or?

Les syndicats israéliens font état d’une réunion pour le moins houleuse avec la direction d ’El Al, qui leur a présenté un plan de sortie de crise post-pandémie de Covid-19 incluant la cession de 16 avions, la fermeture de la filiale loisirs Sun d’Or, et surtout le licenciement de quelque 1500 employés. (Source : air-journal.fr)

Développement durable

Nantes Atlantique : le collectif d’habitants Coceta vent debout contre le projet de réaménagement de l’État

Les services de l’État commencent à communiquer sur le réaménagement de l’aéroport de Nantes Atlantique. Choix techniques, de concessionnaire, résolution des problématiques de survol et de bruit pour les populations. Pour le Coceta, le bruit des avions au-dessus du centre de Nantes va être accentué. (Source : france3-regions.francetvinfo.fr)

  Ouest France : Allongement de la piste de l’aéroport Nantes-Atlantique : les écologistes protestent - « Le manque de considération de l’État pour les communes impactées par l’aéroport est intolérable. » La Direction générale de l’aviation civile essuie les critiques des élus écologistes de la Métropole, du Département et de la Région. Le projet de réaménagement de l’aéroport de Nantes-Atlantique, calibré pour une fréquentation à plus de 10 millions de passagers dans les vingt prochaines années, est pour eux « à contre-courant du débat public. Il ne prend en compte ni les besoins de la population en matière de protection ni les exigences écologiques de réduction des gaz à effet de serre du secteur de l’aviation. ».

Industrie aéronautique – Recherche

Airbus se dit prêt à collaborer avec Boeing pour décarboner l’aviation

Airbus est prêt à travailler avec son rival américain Boeing dans les technologies permettant de décarboner l’aviation, comme l’hydrogène, a déclaré mercredi son vice-président en charge des technologies zéro émission, Glenn Llewellyn. (Source : investir.lesechos.fr)

Airbus : de nouvelles ailes et les descentes de LATAM

irbus a annoncé hier le lancement d’un projet de démonstrateur d’ « aile extra-haute performance » changeant de forme en plein vol, axé sur l’accélération des technologies qui amélioreront et optimiseront l’aérodynamique et les performances des ailes de tout futur avion, tandis qu’à Broughton le programme de recherche « Wing of Tomorrow » a franchi une étape clé avec l’assemblage de son premier prototype d’ « éco-aile » grandeur nature. LATAM Airlines va installer sur plus de 200 monocouloirs A320 la fonction Descent Profile Optimisation de réduction de la consommation en carburant. (Source : air-journal.fr)

Boeing : table sur l’essor du trafic aérien chinois

Selon les perspectives commerciales de Boeing, les compagnies aériennes chinoises auront besoin de 8 700 nouveaux avions d’ici 2040 - soit un marché de 1,47 milliard de dollars - afin de répondre à la demande croissante de voyages aériens. Selon Boeing, le marché intérieur des passagers en Chine dépassera ainsi le trafic intra-européen d’ici 2030 avant de dépasser le trafic aérien en Amérique du Nord dix ans plus tard. (Source : zonebourse.com)

Dassault Aviation se recentre à Bordeaux-Mérignac

Dassault Aviation a inauguré hier le nouveau bâtiment de son usine de Mérignac. Cet ouvrage est destiné à accueillir des équipes d’étude, de développement et de soutien après-vente pour les activités civiles et militaires de l’entreprise. La construction avait été lancée en mai 2019. (Source : air-cosmos.com)

International

L’Algérie ferme son espace aérien aux avions marocains

Le Conseil suprême de sécurité algérien a décidé mercredi de fermer l’espace aérien du pays aux avions civils et militaires marocains, a fait savoir la présidence algérienne. Une source chez Royal Air Maroc a déclaré que la fermeture de l’espace aérien algérien affecterait seulement 15 vols hebdomadaires reliant le Maroc à la Tunisie, à la Turquie et à l’Egypte. (Source : latribune.fr)

Transport aérien : l’accord entre l’Europe et la Qatar fait grincer des dents

L’accord, en cours de ratification, prévoit une large ouverture du ciel européen pour Qatar Airways. Le premier syndicat d’Air France, FO, craint qu’un « accès illimité » aux marchés européens ne lui soit offert. (Source : sudouest.fr)

Sûreté

Covid-19 : les vaccins chinois en partie reconnus pour le pass sanitaire en France

Les personnes vaccinées contre la Covid-19 à l’étranger avec les vaccins chinois pourront désormais bénéficier du pass sanitaire en France, à condition toutefois de recevoir une dose supplémentaire de Pfizer ou Moderna, a décidé le gouvernement. (Source : nicematin.com)

Emploi, travail, formation

KLM Flight Academy commande 12 avions électriques eFlyer

KLM Flight Academy est la première école de pilotage d’une grande compagnie aérienne à faire le choix de l’eFlyer, se réjouit George E. Bye, PDG de Bye Aerospace. Avec cette commande, KLM entend améliorer son bilan carbone et soigne, au passage, son image. Son école adresse également un message aux riverains de l’aéroport de Groningen Eelde où elle est implantée. (Source : aerobuzz.fr)

Autres modes de transport

Gol embarque dans l’eVTOL V4-X4 avec Avolon

Avolon a annoncé un partenariat avec Gol et l’opérateur brésilien de transports Grupo Comporte pour mettre en place un service de taxis aériens en eVTOL. Les deux partenaires se sont engagés à acquérir ou louer 250 V4-X4 sur les 500 commandés par Avolon. (Source : aerobuzz.fr)

La SNCF va lancer des Ouigo roses, pas chers et à petite vitesse

La SNCF veut lancer au printemps 2022 des trains grandes lignes classiques, roses, à bas prix sur Paris-Lyon et Paris-Nantes, qui seront exploités par une nouvelle filiale sur le modèle des TGV low-cost Ouigo, a-t-elle annoncé jeudi. Comme pour Ouigo, les billets seront uniquement commercialisés sur internet : ils coûteront entre 10 et 30 euros selon la période - en pointe ou heures creuses - et la destination, et 5 euros pour les enfants, avec des options comme pour les bagages. L’ambition est de vendre 65% des billets à moins de 20 euros. Notre objectif, c’est vraiment de prendre des parts de marché à la route » - FlixBus, BlaBlaCar et voitures individuelles -, a expliqué Christophe Fanichet, PDG de SNCF Voyageurs. (Source : lefigaro.fr)