3915 17 septembre 2021
 

Conjoncture – Economie

Valeurs boursières (Evolution hebdomadaire des cours à la clôture du jeudi au jeudi) : ADP 98,20 € (+0,59%) ; Vinci 88,13 € (-1,25%) ; Air France 3,818 € (-0,78%) ; Airbus 114,88 € (-0,88%) ; Dassault Aviation 907,00 € (-2,00%) ; Safran 104,62 € (-0,42%) ; Thales 81,58 € (-2,44%). (Source : Boursorama)

 

Prix du pétrole (Evolution hebdomadaire des cours à la clôture du jeudi au jeudi) : Brent Londres : 75,42 $ le baril (+4,53%) ; WTI New York : 72,30 $ le baril (+5,22%). (Source : Bloomberg) Tonne de CO2 EUA : 59,31 €/T (-5,48%) (Source : EEX)

 

Change (Evolution hebdomadaire du cours à la clôture du jeudi au jeudi) €/$ : 1,1771 (-0,55%) (Source : Bloomberg)

 

Trafic, résultats, prévisions

Où en est la relance du secteur aérien en Europe, après un été de convalescence ?

Le secteur aérien a repris des couleurs cet été. Pendant le mois d’août, quelque 478 900 vols commerciaux ont décollé dans l’Union européenne, un niveau bien au-delà des 324 500 vols commerciaux effectués en août 2020. Cela représente une augmentation de 48 % des vols par rapport à l’année dernière. Pourtant, le niveau de cette année est toujours inférieur de 31 % à celui d’août 2019, selon les chiffres d’Eurostat, Depuis le début de l’année, le trafic ne cesse de revenir vers la densité de 2019. En février, le nombre de vols commerciaux dans l’UE est 73 % inférieur à février 2019, puis 67 % inférieur en mai, 54 % en juin et jusqu’à 31 % en août. La reprise est également visible ailleurs dans le monde. Outre-Atlantique, le trafic intérieur américain n’accusait plus qu’une baisse de 28,5 % en juillet par rapport au même mois de 2019 en « passagers-kilomètres payants » (un indicateur de référence dans le secteur), selon l’IATA. Et sur un autre immense marché, en Chine, les compagnies aériennes ont réduit leurs pertes grâce à la reprise. (Source : ouest-france.fr)

  Eurostat : Commercial air transport in August 2021 : in recovery

Aéroports

Bordeaux-Mérignac a dépassé ses prévisions cet été

Lors de cet été de transition, l’aéroport de Bordeaux-Mérignac se félicite d’avoir largement dépassé ses prévisions pour la saison. Près de 500 000 voyageurs y ont transité rien que sur le mois d’août contre les 300 000 attendus en raison de la résurgence épidémique probable et annoncée. (Source : francebleu.fr)

Aéroports de Paris ne s’attend pas un retour à la normale du trafic aérien avant 2025-2027

Augustin de Romanet a estimé que le retour complet à la normale du trafic aérien se ferait à « moyen-terme, c’est-à-dire entre 2025 et 2027 », en pointant du doigt « les incertitudes qui rendent les anticipations délicates, les pays d’Asie et les États-Unis soient pour des raisons différentes quasiment fermées au trafic international (...) ce qui nous pénalise beaucoup ». ADP a publié les chiffres du trafic de passagers sur ses deux aéroports parisiens d’Orly et de Roissy-CDG pendant l’été. En juillet et en août, Roissy-CDG et Orly ont accueilli 10,8 millions de passagers. C’est deux fois plus qu’à l’été 2020 où ils avaient accueilli 5,8 millions de passagers, mais deux fois moins qu’en 2019. (Source : lefigaro.fr)

  Air Journal : Aéroports parisiens : le trafic à 55,7% des niveaux d’aout 2019 - En août 2021, Paris Aéroport a accueilli 5,8 millions de passagers, un peu plus de la moitié du trafic enregistré durant le même mois il y a deux ans, avant le début de la pandémie de Covid-19 , tout comme le Groupe ADP dans son ensemble avec 20,1 millions de clients enregistrés.

Vinci Airports se prépare à transformer ses aéroports en hubs hydrogène

Eric Delobel, directeur technique de Vinci Airports, livre la vision du groupe sur la migration des aéroports en hubs hydrogène.« L’arrivée de l’hydrogène sur une plateforme aéroportuaire, c’est une véritable révolution technologique », a indiqué le directeur technique. Son entreprise a identifié 4 types d’enjeux à relever à ce sujet : réglementaires, techniques, opérationnels et économiques. (Source : h2-mobile.fr)

ADT garde la main sur la concession de l’aéroport de Tahiti-Faa’a

Suite à la procédure d’attribution de la concession de l’aéroport de Tahiti-Faa’a, pour une durée de 40 ans. Le groupement constitué d’Egis Airport Operations et de la Caisse des Dépôts et Consignations est désigné candidat attributaire de la nouvelle concession. La nouvelle concession devrait entrer en vigueur d’ici la fin du 1er semestre 2022. ADT est la filière locale du groupe Egis Airport Operations et de la Caisse des Dépôts et Consignations. Aussi, ADT garde la main sur la concession de l’aéroport de Tahiti-Faa’a. (Source : actu.fr)

Lille-Lesquin : la Corse prisée, le trafic international encore faible... Quel bilan pour l’aéroport ?

Après un frein au démarrage au début de l’année à cause de la situation sanitaire, l’aéroport nordiste commence à retrouver son rythme de croisière en termes de trafic national et international. Sans atteindre les chiffres d’avant la pandémie, le premier bilan 2021 reste très encourageant. (Source : lavoixdunord.fr)

Compagnies aériennes

Ryanair revient en force à Paris Beauvais

Après 18 mois difficiles, Ryanair veut se remettre « en mode croissance » et a annoncé, jeudi 16 septembre 2021 lors d’une conférence de presse à Paris, l’ouverture de dix nouvelles lignes dès cet hiver sur sa première base française qu’est Paris Beauvais. Ces dernières relieront l’aéroport de l’Oise à Liverpool, Helsinki, Tallin, Riga, Gdansk, Santander, Turin, Malaga, Agadir et même Amman. En incluant ces nouvelles routes, Ryanair en exploitera 53 cet hiver à Beauvais, où elle base deux avions et emploie soixante personnes. (Source : TourMag.com)

Eurowings : une base à Stockholm avec une route vers Nice

Eurowings ouvrira au printemps prochain une base à Stockholm, cinq Airbus A320 y seront initialement basés, sa première en Scandinavie, d’où seront lancées 12 nouvelles liaisons dont une vers Nice. (Source : air-journal.fr)

Flyr à Oslo : après Nice, Paris-CDG

Flyr lancera le mois prochain une nouvelle liaison entre Oslo et Paris CDG, sa deuxième vers la France après celle lancée vers Nice. (Source : air-journal.fr)

Ryanair se voit avec 225 millions de passagers et 210 737 MAX en 2026

Ryanair a revu à la hausse ses prévisions de trafic à cinq ans, à 225 millions de clients, prévoyant une forte reprise du trafic après la pandémie de Covid-19. Et ce une fois reçus les 210 Boeing 737-8200 commandés, des avions ayant dépassé les attentes durant l’été. (Source : air-journal.fr)

American Airlines investit dans la low cost GOL

American Airlines et la low cost GOL Linhas Aéreas Inteligentes ont signé une lettre d’intention pour renforcer leur partenariat, via un partage de codes exclusif entre USA et Brésil, un rapprochement de leurs programmes de fidélité, et une augmentation de leur coopération commerciale qui verra en outre la première entrer à hauteur de 5,2% dans le capital de la seconde. (Source : air-journal.fr)

Iberia retourne aux Maldives et à Cali

Iberia relancera cet hiver depuis Madrid ses liaisons vers les Maldives et Cali. La France et la navette vers Barcelone font partie des nombreuses lignes qui bénéficieront d’augmentation de fréquences. (Source : air-journal.fr)

Aviation générale et d’affaires, drones

Le Rwanda annonce une académie spécialisée dans les drones

Le Rwanda a adopté, il y a peu, une réglementation relative à l’utilisation des drones, dans le but de développer ce secteur. Une académie du drone sera bientôt ouverte, pour combler le déficit d’experts dans le domaine. (Source : agenceecofin.com)

Développement durable

La "honte de prendre l’avion" se rachète à (trop) bon compte

Oubliez Ryanair. British Airways est la vraie compagnie aérienne low-cost… du moins pour les compensations d’émissions de CO2. La britannique les propose à près de la moitié du prix imputé par sa rivale irlandaise pour certains vols identiques. Mais, dans les deux cas, ces prix sont largement inférieurs à ce que les entreprises industrielles doivent payer pour couvrir leur surplus d’émissions. La surcharge environnementale proposée par BA correspondait à un prix de 8 à 10 euros la tonne de carbone… alors que les entreprises industrielles européennes la payaient au même moment 56 euros. (Source : lecho.be)

Décroissance des avions : ingénieurs, écolos et salariés y réfléchissent

Les Assises de l’aviation se déroulent à Toulouse et Paris du 17 au 26 septembre. Leur but : réfléchir à la façon de rendre le secteur plus « durable », au moment même où le trafic aérien reprend son niveau d’avant-Covid, et ne cesse de polluer. (Source : reporterre.net)

Les Assises de l’aviation ou le risque d’un colloque à charge

Dans la deuxième quinzaine de septembre 2021, plusieurs associations ouvertement hostiles au transport aérien organisent des rencontres sous le titre "Assises de l’aviation". Gilles Rosenberger, ingénieur aéronautique impliqué depuis de nombreuses années dans la transition énergétique de l’aviation, s’interroge ici et interpelle la communauté aéronautique à propos de cette initiative militante. (Source : aerobuzz.fr)

Aérien : la lutte s’intensifie, la criminalisation aussi

Intrusions sur les pistes, avions bloqués ou aspergés de vert... Les activistes multiplient les actions contre l’aérien pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre. L’exécutif, plutôt que d’entendre leurs revendications, se montre déterminé à préserver cette activité et cherche à criminaliser leurs actions. (Source : reporterre.net)

Industrie aéronautique – Recherche

Le C919 a franchi une nouvelle « étape importante »

Le premier C919, qui devrait être livré à China Eastern Airlines avant la fin de l’année, entrera bientôt dans la phase d’assemblage final, a annoncé la COMAC lors d’une récente réunion à Shanghai et devrait recevoir une certification de navigabilité avant ses débuts commerciaux. (Source : peopledaily.com.cn)

La nouvelle usine d’Elixir Aircraft inaugurée

C’est le 15 septembre que la nouvelle usine d’Elixir Aircraft, située sur l’aéroport de La Rochelle-Île de Ré et Rochefort Atlantique, a été inaugurée en présence de Jean-Baptiste Djebbari, Ministre délégué chargé des Transports. En plus de cette nouvelle usine, cette année l’avionneur rochelais va internaliser l’ensemble de la production de pièces composites, grâce en partie à une subvention allouée par le gouvernement dans le cadre du plan de relance. En l’espace d’un an, la société Elixir Aircraft a vendu 15 appareils et enregistré une centaine de pré-commandes. (Source : air-cosmos.com)

Avion à hydrogène : Airbus signe avec Air New Zealand

Airbus et Air New Zealand ont signé un protocole d’accord pour coopérer sur un projet de recherche conjoint « afin de mieux comprendre les opportunités et les défis du vol d’avions à hydrogène à zéro émission » en Nouvelle-Zélande. (Source : air-journal.fr)

Sécurité

737 Max : un ancien pilote d’essai de Boeing prochainement inculpé

Des procureurs fédéraux s’apprêtent à inculper un ancien pilote d’essai de Boeing, accusé d’avoir manipulé la FAA, pour obtenir la certification du système de contrôle à l’origine de deux accidents tragiques, rapporte le Wall Street Journal.(Source : lepoint.fr)

Emploi, travail, formation

Emirates recrute 3500 employés en cabine et au sol

Emirates Airlines va recruter dans les six prochains mois à Dubaï 3000 hôtesses de l’air et stewards ainsi que 500 agents de services aéroportuaires, afin de soutenir la reprise de ses opérations. (Source : air-journal.fr)

Tourisme

Le tourisme à Paris et en Ile-de-France reprend timidement

La fréquentation touristique à Paris et en Ile-de-France a chuté de 39 % au premier semestre par rapport à 2020, avec 3,3 millions de touristes en moins, selon un bilan du Comité régional du tourisme. Elle est repartie pendant l’été avec la réouverture des lieux publics. La reprise du tourisme d’affaires fait partie des signes encourageants. (Source : lesechos.fr)

Autres modes de transport

Rail : 2021, l’an 1 de l’ouverture à la concurrence en France

L’AFRA, l’association française du rail (*), a organisé ce mardi un colloque sur l’ouverture à la concurrence du marché ferroviaire. L’arrivée de Thello sur la grande vitesse et l’attribution d’un lot à Transdev en PACA étaient au cœur des échanges. Avec en filigrane les freins de la SNCF à cette ouverture. (Source : deplacementspros.com)

Colloque, conférence , événement à venir

Les Assises de l’Aviation, du 17 au 26 Septembre 2021 - de Toulouse à Paris

Les Assises de l’Aviation aborderont des sujets brûlants pour les années à venir : l’impact de l’aviation sur le climat et les riverains, les solutions pour le réduire, la transition nécessaire du secteur aéronautique, la place des salariés dans la décision, mais aussi les nouveaux voyages et l’avenir du ferroviaire. (Source : assises-aviation.com)