3914 16 septembre 2021
 

Aéroports

Nantes Atlantique : le trafic reprend avec 468 023 voyageurs transportés en juillet

S’il reste encore largement en deçà du niveau d’avant Covid-19, le trafic a connu une réelle embellie avec 276 359 voyageurs en juin puis 468 023 en juillet selon la DGAC. Des résultats qui s’expliquent par la levée de certaines restrictions de circulation et la relance de 17 lignes fermées en 2020. (Source : actu.fr)

Lille-Lesquin, une reprise marquée cet été

e trafic passagers a enregistré dans l’aéroport lillois de « bons résultats » à compter du mois de juin, « grâce à la réactivité des compagnies s’adaptant en permanence aux conditions de voyage pour répondre aux attentes de leurs clients ». Avec un réseau de 45 destinations desservies (57 en 2019, puis 28 en 2020), Aéroport de Lille aura accueilli au troisième trimestre un volume « proche de celui de l’année référence », de l’ordre de -30% en comparaison à 2019 et +85% en comparaison à 2020 (données provisoires estimées). L’activité d’arrière-saison « devrait rester soutenue », souligne le gestionnaire de l’aéroport dans un communiqué, et la saison hivernale profitera de la mise en service de nouvelles offres de la part des compagnies. (Source : air-journal.fr)

Tahiti-Faa’a, sa gestion confiée à la Caisse des Dépôts, à travers ses filiales Egis et la Banque des Territoires

Selon nos informations, le groupement Caisse des Dépôts, comprenant Egis et la Banque de Territoires, est attributaire du marché de la concession de l’aéroport international de Tahiti-Faa’a, à l’issue de l’appel public à concurrence lancé en novembre 2019. (Source : outremers360.com)

Compagnies aériennes

Les compagnies américaines affichent leurs premiers bénéfices depuis la crise du Covid

Pour la première fois depuis le début de la crise du covid en mars 2020, les compagnies américaines ont affiché au second trimestre de l’année 2021 un bénéfice de 1 milliard de dollars, net après impôts. (Source : voyages-d-affaires.com)

British Airways : 2 nouveautés au Portugal, un vol presque parfait

British Airways ajoutera l’été prochain deux nouvelles destinations portugaises à son réseau, les îles de São Miguel et Terceira dans l’archipel des Açores. Son Airbus A320neo en livrée « BA Better World » a opéré entre Londres et Glasgow son premier vol passager alimenté en SAF, se rapprochant de l’objectif de « vol parfait » en termes de durabilité. (Source : air-journal.fr)

AirBaltic offre plus de routes qu’en 2019

Avec près de 90 routes reliant les Etats baltes à l’Europe et au-delà, airBaltic a dépassé le nombre de liaisons proposées au cours de la même période en 2019, avant la pandémie de Covid-19. (Source : air-journal.fr)

Tata Group fait une offre pour racheter Air India

Tata Group a confirmé mercredi avoir soumis une offre pour faire l’acquisition d’Air India, fortement endettée du fait de la pandémie en cours. Il s’agirait d’un retour aux sources, en cas de validation de l’offre, la compagnie aérienne ayant étant à l’origine possédée par la famille Tata, avant sa nationalisation il y a plusieurs décennies. (Source : lefigaro.fr)

Ryanair relève ses prévisions de trafic à long terme

Ryanair a revu à la hausse jeudi ses prévisions de trafic à long terme et s’attend à transporter 225 millions de passagers par an d’ici 2026, contre 200 millions précédemment, en prévision d’une forte reprise après la pandémie de COVID-19. La compagnie a déclaré que la livraison prévue de 210 Boeing 737 MAX au cours des cinq prochaines années lui permettra d’accélérer sa croissance post-pandémique "à mesure que des opportunités s’ouvriront dans les aéroports primaires et secondaires de toute l’Europe. (Source : challenges.fr)

Air Seychelles reviendra à Johannesburg la semaine prochaine

Air Seychelles relancera la semaine prochaine des vols réguliers entre Mahé et Johannesburg, après les avoir suspendus en juin dernier en raison de la pandémie. (Source : air-journal.fr)

Les avions d’EgyptAir repartent vers Tel Aviv

EgyptAir relancera le mois prochain ses propres vols entre Le Caire et Tel Aviv, après quarante ans d’absence. Opérée par sa pseudo-filiale Air Sinai dans des avions sans marquage égyptien depuis le départ de la compagnie nationale en 1979, la route entre Le Caire et l’aéroport de Tel Aviv-Ben Gurion accueillera de nouveau début octobre ses appareils en livrée ordinaire. (Source : air-journal.fr)

Navigation aérienne

La DSNA alimente une antenne de radiocommunication à l’hydrogène

Une antenne de radiocommunication du centre en-route de la navigation aérienne de Bordeaux et des approches de Bordeaux et de Clermont-Ferrand bénéficie désormais d’une alimentation électrique obtenue par une pile à hydrogène. L’objectif est de réduire l’empreinte carbone sur les sites liés à la navigation aérienne. (Source : aerobuzz.fr)

Développement durable

Eni : accord avec ADR pour un transport aérien plus vert

ENI annonce la signature ’d’un accord stratégique’ avec Aeroporti di Roma afin de promouvoir les initiatives de décarbonation du secteur aérien et d’accélérer la transition écologique des aéroports. (Source : boursorama.com)

Un Institut de l’aviation durable est annoncé à Toulouse pour accélérer la décarbonation de l’aéro

Des équipes de l’Isae-Supaéro, de l’Enac et de Toulouse School of Economics ont jeté les bases de l’ISA, Institute for Sustainable Aviation, dont la création est attendue à Toulouse pour le dernier trimestre 2021. Le projet compte mobiliser très vite d’autres partenaires avec un budget de lancement de 10 millions d’euros. (Source : industrie-techno.com)

Le secteur du numérique génère plus de gaz à effet de serre que l’aviation

Les défenseurs de l’environnement avaient instillé la honte de prendre l’avion (flygskam, en suédois). Faudra-t-il bientôt parler de la honte de surfer sur Internet ou de regarder un film sur Netflix ? Selon une étude publiée dans la revue Patterns, les téléphones, ordinateurs, télévisions et autres centres de données génèrent entre 2,1 % et 3,9 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre, contre 2,5 % pour l’aviation civile. (Source : futura-sciences.com)

  Patterns : The real climate and transformative impact of ICT : A critique of estimates, trends, and regulations

Transition écologique. L’épineuse question du transport en avion des footballeurs

C’est un sujet qui revient souvent aux oreilles des footballeurs professionnels. Dans un monde qui subit déjà les effets du changement climatique, le football continue à utiliser majoritairement le mode de transport le plus nocif pour la planète : l’avion. Mardi, pour se rendre à Bruges, distant de 311 km, les Parisiens ont pris l’avion pour une durée de vingt minutes. En parallèle, le car du club a fait le trajet à vide. De quoi agacer… (Source : ouest-france.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Trois projets d’avions légers verts présentés lors de la semaine de la mobilité aérienne légère verte et durable à Toulouse

La première journée de la semaine de la Mobilité aérienne légère, verte et durable, organisée à Toulouse et Jonzac par Aerospace Valley du 13 au 16 septembre, a permis de présenter les projets soutenus par la Région Occitanie pour accompagner le développement de démonstrateurs d’avions verts dans l’aviation légère. Coup de projecteur sur trois d’entre eux. (Source : industrie-techno.com)

Le "Spirit of Innovation" de Rolls-Royce a volé pour la première fois

Spirit of Innovation, le premier avion entièrement électrique de Rolls-Royce destiné à une tentative de record de vitesse mondial a réalisé son premier vol le 15 septembre en début d’après-midi, décollant de la base aérienne de Boscombe Down. Ce premier vol court de quinze minutes signe le démarrage de la campagne d’essais en vol. En outre, Rolls-Royce et l’avionneur Tecnam travaillent actuellement avec Widerøe, la plus grande compagnie aérienne régionale de Scandinavie, pour livrer un avion de passagers entièrement électrique pour le marché des navettes, qui devrait être prêt pour le service payant en 2026". (Source : air-cosmos.com)

La start-up toulousaine Ascendance Flight lève 10 M€

La start-up toulousaine qui développe un avion cinq places à décollage et atterrissage vertical vient de boucler un tour de table majeur en levant 10 M€ notamment auprès du fonds régional Irdi Capital Investissement. Créée en 2018 par quatre anciens membres du programme d’avion électrique E-Fan d’Airbus, la société veut mettre au point et commercialiser un avion cinq places à propulsion hybride pour enclencher la mutation vers une mobilité aérienne décarbonée. Les premiers vols de démonstration publics auront lieu à Paris lors des prochains Jeux Olympiques 2024, en partenariat avec Aéroports de Paris. (Source : ladepeche.fr)

Vincent Caro, président de Safran Nacelles : « L’incertitude reste là mais il y a du boulot !

Safran Nacelles a subi de plein fouet la crise sanitaire, qui a impacté toute l’industrie aéronautique, son président Vincent Caro ne s’en cache pas. « L’ impact a été extrêmement fort en 2020 en termes de vente de pièces aux compagnies aériennes et aux avionneurs, et notamment Airbus. L’heure est à la reprise, espérée pleine pour 2022, même si le PDG insiste : « l’incertitude reste là mais il y a du boulot ! » (Source : actu.fr)

Emploi, travail, formation

Ryanair : un centre de formation et 5000 nouveaux emplois

Ryanair a investi 50 millions d’euros dans le nouveau centre de formation en Irlande qui vient d’ouvrir, et prévoit de recruter 5000 nouveaux employés d’ici cinq ans pour accompagner sa croissance. Le centre sera équipé de trois simulateurs à mouvements complets, un pour les Boeing 737 MAX et deux pour les Airbus A320, ainsi que de deux simulateurs à base fixe (un pour chaque type de monocouloir). Il proposera aussi un « dispositif de pointe » pour la formation du personnel de cabine à l’évacuation d’urgence, ainsi qu’une « formation spécialisée pour les incendies de cabine ». Quinze grandes salles de classe sont prévues pour la formation, et cinq autres seront dédiées au briefing/debriefing individuel des pilotes. Le centre sera géré par son partenaire de longue date Airline Flight Academy, qui « jouera un rôle central » dans le recrutement de professionnels de l’aviation pour Ryanair selon un communiqué. (Source : air-journal.fr)

Cathay Pacific ferme sa base pilotes à Londres

Cathay Pacific, quasiment privée de vols intercontinentaux à Hong Kong pour cause de pandémie de Covid-19, a confirmé la fermeture de sa base pilotes à Londres. Les Etats-Unis pourraient suivre avant la fin de l’année. 100 pilotes sont concernés par la fermeture de la base britannique, dont beaucoup n’auraient pas travaillés depuis avril 2020 et le début de la crise sanitaire. Cathay Pacific a proposé aux navigants éligibles de déménager vers Hong Kong, même si sur place les salaires des pilotes ont été revus à la baisse dans le cadre d’une réduction drastique des coûts. (Source : air-journal.fr)

Tourisme

SpaceX envoie quatre passagers dans l’espace : tout ce qu’il faut savoir sur le tourisme spatial

Le décollage a eu lieu aux environs de 02 heures du matin en France, jeudi. La fusée Falcon 9, portant à son sommet la capsule Dragon, a été propulsée depuis la mythique aire de lancement 39A du Kennedy Center de la Nasa, en Floride, d’où décolla notamment la mission Apollo 11 pour la Lune. Quels sont les projets en cours ?. (Source : lefigaro.fr)

Colloque, conférence , événement à venir

Le programme des 2ème « Etats de l’air »

ENAC Alumni organise avec le soutien de l’ENAC la 2ème édition des « Etats de l’Air » le jeudi 30 septembre 2021 dans les locaux de la DGAC à Paris. Une opportunité pour les professionnels de la filière aéronautique d’échanger sur la vision du transport aérien dans les 10 prochaines années. (Source : aerobuzz.fr)