3912 13 et 14 septembre 2021
 

Trafic, résultats, prévisions

Pour Boeing, le marché de l’aviation sera complètement remis d’ici 2024

L’avionneur américain estime que le secteur devrait retrouver ses niveaux de 2019 d’ici fin 2023, début 2024. Les vols domestiques se reprenant peut-être un peu plus vite que prévu et les vols internationaux un peu moins rapidement qu’anticipé, avant de connaître à nouveau une croissance de 4 à 5% par an. Boeing table sur une demande pour 43.610 nouveaux avions dans les vingt prochaines années, soit 500 de plus que dans ses prévisions de l’an dernier. La flotte mondiale sera alors près de deux fois plus grosse qu’à l’heure actuelle, atteignant 49.405 appareils contre 25.900 en 2019. (Source : bfmtv.com)

  Boeing : Commercial Market Outlook 2021–2040

Aéroports

L’aéroport de Gérone retrouve des couleurs

L’aéroport de Gérone a annoncé ce début de semaine avoir plus que doublé son nombre de passagers au mois d’août, à 80 672 voyageurs (dont 80 314 d’étrangers), soit + 117 %, mais très loin de celui d’août 2019  : - 74 %. (Source : lindependant.fr)

L’aéroport de Munich retrouve 80% de son réseau

L’automne 2021 confirme le retour de l’aéroport de Munich sur la scène internationale. Les autorités aéroportuaires de Munich retrouvent leur sourire. La saison automne/hiver 2021 s’annonce en effet sous les meilleurs auspices avec le retour de nombreuses compagnies aériennes et la montée en puissance de Lufthansa. Au total, l’aéroport sera relié de nouveau ce mois de septembre à 170 destinations, soit 80% de son réseau pré-Covid. (Source : voyages-d-affaires.com)

Le Qatar cessera d’exploiter l’aéroport de Kaboul sans accord "clair" avec les talibans

Le Qatar, médiateur clé dans la crise afghane, a prévenu mardi qu’il n’endosserait aucune "responsabilité" dans l’exploitation de l’aéroport de Kaboul sans un accord "clair" conclu, notamment avec les talibans, concernant ses activités. (Source : lorientlejour.com)

Amsterdam-Schiphol, le trafic cargo bondit au premier semestre

L’aéroport d’Amsterdam-Schiphol se dirige vers une année record dans le domaine du fret hors poste. Au premier semestre, son trafic cargo s’est élevé à 837.700 tonnes, en hausse de 27,7 %, quasi équilibré entre les exportations et les importations. Près de 70 % du fret traité par Amsterdam-Schiphol a été transporté par des avions cargo et les 30 % restants dans les soutes d’avions de passagers. (Source : lantenne.com)

Compagnies aériennes

Transavia : "Le segment affaires représente 20% du trafic domestique"

La segment « "affaires" représente 20% de nos passagers sur le réseau domestique (chiffre mesuré en juin). Les comportements évoluent et cette clientèle change ses habitudes en utilisant les Low Cost sur le marché français. (Source : TourMag.com)

Gulf Air se posera à Tel Aviv fin septembre

Gulf Air lancera à la fin du mois une nouvelle liaison entre Manama et Tel Aviv, la première entre le Bahreïn et Israël. La ligne est le résultat de l’accord aérien entre le Bahreïn et Israël, annoncé en octobre 2020, et s’ajoutera à celles reliant désormais Tel Aviv au Golfe, via Arkia, El Al et Israir (vers Dubaï), Emirates Airlines et la low cost Flydubai (depuis Dubaï) ou Etihad Airways et Wizz Air (depuis Abou Dhabi). (Source : air-journal.fr)

Mayotte : la continuité territoriale aussi avec Corsair

Les bénéficiaires de la continuité territoriale à Mayotte vont désormais avoir accès aux vols de Corsair International, qui a signé a signé une Convention de partenariat avec LADOM tout comme sa rivale Air Austral. (Source : air-journal.fr)

Austrian Airlines : destinations affaires maintenant et loisirs l’été prochain

Austrian Airlines propose désormais plus de 70 destinations en Europe, avec dans certains cas des fréquences aptes à séduire les voyageurs d’affaires et des salons d’aéroport rouverts. Pour l’été 2022, une partie de son offre de forfaits Holidays est déjà disponible en Grèce, Islande, Italie, Espagne et Turquie en vol réguliers. (Source : air-journal.fr)

O’Leary : easyJet et Wizz Air doivent fusionner sinon…

Michael O’Leary : interrogé samedi par le Financial Times, le CEO de Ryanair Holdings pense que ces deux rivales « devront fusionner » ou être « retirées » du marché par d’autres compagnies, alors que l’industrie du transport aérien se consolide après le chaos laissé par la pandémie de Covid-19. Les groupes IAG, Air France-KLM ou Lufthansa « pourraient éventuellement » essayer d’acheter des rivales, « qu’il s’agisse de compagnies aériennes à bas prix concurrentes ou de petites compagnies aériennes » (Source : air-journal.fr)

Ariana relance ses vols internationaux

Ariana Afghan Airlines veut relancer ses vols internationaux d’ici la fin du mois, initialement entre Kaboul et Delhi, trois routes domestiques étant de nouveau opérées. (Source : air-journal.fr)

Pakistan International Airlines relance une liaison régulière entre Islamabad et Kaboul

Pakistan International Airlines a annoncé hier qu’elle va reprendre ses vols commerciaux d’Islamabad vers Kaboul, à partir du 13 septembre. (Source : air-journal.fr)

Air Transat : encore des pertes et des incertitudes

Transat A.T., propriétaire d’Air Transat, a annoncé jeudi une perte nette ajustée de 115,6 millions de dollars canadiens au troisième trimestre 2021. Dans son bilan trimestriel, Transat A.T. a indiqué que la situation actuelle présente des « signes encourageants comme le niveau des réservations constatées et la progression du taux de vaccination. Néanmoins, il demeure impossible pour l’instant de prévoir l’effet de la pandémie de Covid-19 sur les réservations à venir, la reprise partielle des opérations aériennes ainsi que les résultats financiers ». (Source : air-journal.fr)

Aegean Airlines : trafic de passagers en hausse de 70% cet été

Aegean Airlines a bénéficié d’une augmentation du nombre de passagers de 70% en juillet et août par rapport à la même période en 2020, au plus fort de la pandémie de Covid-19, grâce à la reprise du tourisme estival. La compagnie membre de Star Alliance a transporté plus de 2,3 millions de passagers en juillet-août, un nombre supérieur à l’ensemble du trafic passagers des six mois précédents de l’année. Le trafic de passagers sur les vols internationaux a bondi de 108% par rapport aux mêmes mois de l’année dernière, pour atteindre 1,2 million. (Source : air-journal.fr)

Transavia ouvre un Paris – Cap Vert

Transavia France lancera cet hiver une nouvelle liaison entre Paris et Sal, sa seule vers le Cap Vert. Transavia sera en concurrence sur cette route avec ASL Airlines France et Cabo Verde Airlines (depuis et vers CDG dans les deux cas). (Source : air-journal.fr)

En Afrique : ces petites compagnies qui résistent et se développent en temps de Covid-19

La crise du Covid-19 touche particulièrement le secteur du transport aérien africain. Toutefois, certaines compagnies font plus que résister. Suivant diverses stratégies, certaines d’entre elles se développent durant cette période difficile. Décryptage des stratégies suivies. (Source : le360.ma)

L’autorité australienne de la concurrence rejette un accord entre Qantas et Japan Airlines

L’autorité australienne de la concurrence a retoqué définitivement lundi un accord entre Qantas et Japan Airlines portant sur les tarifs, les horaires et un partage de codes, estimant que cette entente pénaliserait les consommateurs. Les deux groupes, en temps normal, opèrent 85% des vols entre l’Australie et le Japon. (Source : information.tv5monde.com)

Aviation générale et d’affaires, drones

L’Assemblée nationale se penche (à nouveau) sur l’utilisation des drones par la police

Les députés commencent mardi 14 septembre l’examen du projet de loi relatif à la responsabilité pénale et à la sécurité intérieure qui doit notamment donner un cadre juridique — très attendu — à l’utilisation des drones par les forces de l’ordre. (Source : euractiv.fr)

Développement durable

EuroAirport met à la disposition du public un outil de statistiques relatives au bruit

« L’objectif de l’EuroAirport est de communiquer de manière claire et transparente » sur la pollution sonore, explique son gestionnaire dans un communiqué. L’aéroport dispose d’un réseau de quinze stations de mesure du bruit permanentes ainsi que d’une station de mesure du bruit mobile. Ces stations sont localisées sur la plate-forme aéroportuaire et dans les communes environnantes. Les statistiques relevées par ces stations relatives au bruit et aux mouvements d’avions peuvent à présent être consultées en ligne grâce au nouvel outil de WebReporting mis en place à destination du grand public. (Source : air-journal.fr)

Toulouse. Le nombre de personnes impactées par les vols de nuit a augmenté de 73%

Une augmentation de 73% des habitants impactés par les vols de nuit dans l’agglomération de Toulouse ! Le chiffre a beau dater de la période 2012 – 2017, soit celle correspondant au dernier Plan de prévention du bruit dans l’environnement en vigueur à Toulouse, il résume “le constat d’échec des mesures existantes en la matière”, selon le Collectif contre les nuisances aériennes de l’agglomération toulousaine. (Source : lejournaltoulousain.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Breeze Airways prend 20 Airbus A220-300 de plus

Breeze Airways signe pour 20 Airbus A220-300 supplémentaires, portant le total des appareils commandés fermes à 80 après un premier contrat officialisé en janvier 2019. (Source : air-cosmos.com)

Conversion Boeing 777 en cargo : Mammoth Freighters est aussi sur le coup

Le programme "Big Twin" de conversion de Boeing 777-300ER en avions cargos lancé par Gecas et IAI a un concurrent : Mammoth Freighters qui a racheté 10 Boeing 777-200LR à Delta Air Lines. (Source : air-cosmos.com)

Le « Tour de France » de Boeing

Du 3 au 10 septembre 2021, Boeing France a rendu visite à une série d’entreprises de l’industrie aéronautique française ayant le potentiel de devenir un jour fournisseurs de Boeing. Cette première semaine de visites sera suivie d’une seconde semaine de « Tour de France », dans les prochains mois. (Source : aerobuzz.fr)

Comment Airbus prépare le décollage de l’avion à hydrogène

Poursuivant son cycle de conférences consacré à la filière hydrogène, la Société d’encouragement pour l’industrie nationale avait invité Christophe Arnold, responsable chez Airbus des infrastructures pour les énergies nouvelles. Il a présenté la vision de l’avionneur pour la décarbonation du transport aérien. (Source : h2-mobile.fr)

Beyond Aerospace veut lancer un avion d’affaires à hydrogène

Sur le site de Francazal, la petite start-up Beyond Aerospace lancée par trois jeunes entrepreneurs espère lancer son prototype d’avion à propulsion hydrogène, donc électrique, d’ici les Jeux Olympiques de Paris 2024. (Source : francebleu.fr)

Latécoère toujours dans le rouge au premier semestre

Latécoère, durement touché comme tout le secteur de l’aéronautique par la crise du Covid-19, est resté dans le rouge au premier semestre 2021 mais estime avoir atteint le point bas au cours de la période. Le groupe fondé en 1917 par Pierre-Georges Latécoère a essuyé une perte nette de 53,6 millions d’euros sur les six premiers mois de l’année, selon un communiqué publié mardi. (Source : lefigaro.fr)

Le PDG d’Airbus déplore les difficultés de la chaîne d’approvisionnement

Airbus est confronté à des difficultés croissantes au niveau de la chaîne d’approvisionnement du secteur aéronautique, dont la résolution est pourtant indispensable à un redémarrage de l’activité, a déclaré mardi le patron du groupe européen. "Nous voyons clairement que la chaîne d’approvisionnement est dans une situation bien plus difficile qu’auparavant. Nous craignons que la gestion de la chaîne d’approvisionnement soit pendant les 12 à 18 mois à venir l’aspect le plus difficile à gérer. (Source : latribune.fr)

Sécurité

EASA : des fissures décelées sur certains A380

LEASA) a publié une directive rendant obligatoire une recommandation d’Airbus pour modifier le fuselage des A380 en exploitation, des micro-fissures ayant été découvertes au niveau du cône arrière. Cette directive illustre parfaitement la complexité technologique rencontrée par les avionneurs. Airbus avait déjà développé un correctif au problème, rendu obligatoire par l’EASA mi-2019. Mais une nouvelle étude a montré que la réparation entrainait de nouveaux problèmes : une analyse de tolérance à la fatigue et aux dommages a montré que les joints de la peau du fuselage avec la structure dans le cône arrière « n’atteignent pas l’objectif de service conçu pour l’avion ». (Source : air-journal.fr)

Crash d’un hélicoptère de la Sécurité civile en Isère, un mort et un blessé grave

Un hélicoptère de la sécurité civile s’est écrasé ce dimanche 12 septembre sur le domaine skiable de Villard-de-Lans, en Isère. Cinq personnes étaient à son bord. Un mécanicien est décédé dans l’accident, et un autre passager, grièvement blessé, a été évacué vers le CHU de Grenoble. Une enquête est ouverte. (Source : ouest-france.fr)

Le crash d’Air India Express, en août de l’année dernière, serait imputable à une erreur du pilote, selon l’enquête

L’enquête menée par l’autorité de régulation de l’aviation civile indienne a révélé que l’accident, l’année dernière, était dû au non-respect des procédures par le pilote. (Source : ici.radio-canada.ca)

Brussels Airport et Skeyes testent des drones pour éloigner les oiseaux des pistes

Brussels Airport et Skeyes testent actuellement l’utilisation de drones pour monitorer les oiseaux sur le site de l’aéroport et les diriger à l’écart des avions si nécessaire, a annoncé vendredi Skeyes , qui assure que les tests se déroulent dans des conditions sûres et n’ont aucun impact sur le trafic aérien. (Source : bx1.be)

Sûreté

Covid-19 : les tests de dépistage pré-vol réduisent considérablement le taux d’infections à bord

Le risque d’exposition au Covid-19 à bord d’un avion après que tous les passagers ont été testés négatifs 72 heures avant le vol est inférieur à 0,1%. C’est ce que révèle une nouvelle étude qui a analysé les données des passagers sur les vols de Delta Air Lines ayant effectué des tests pré-vol entre New York-JFK, Atlanta, et Rome-Fiumicino . (Source : air-journal.fr)

Emploi, travail, formation

Volotea condamnée pour travail dissimulé

Volotea a été condamnée hier à plus d’un demi-million d’euros d’amende et dommages et intérêts pour avoir payé en Espagne des pilotes travaillant dans sa base de Bordeaux entre mars 2013 et mars 2017. Le jugement du 13 septembre 2021 précise Volotea a « intentionnellement commis une fraude » en payant outre-Pyrénées 18 pilotes majoritairement espagnols employés à l’aéroport de Bordeaux-Mérignac, évitant ainsi des salaires et cotisations sociales plus élevés en France. (Source : air-journal.fr)

  Challenges : Travail dissimulé : Volotea va contester sa condamnation en appel - Volotea, était condamnée hier pour "travail dissimulé". Elle va contester cette décision en appel, a annoncé l’entreprise ce mardi

Grève PNC chez Brussels Airlines : un avertissement pour l’instant

Une trentaine d’hôtesses de l’air et stewards de Brussels Airlines mènent ce mardi une « grève symbolique » suite à l’échec des négociations sur l’emploi et les conditions de travail. Les vols ne seront pas affectés. L’action de ce mardi a pour but de « faire pression sur le groupe allemand Lufthansa, maison-mère de Brussels Airlines, sans embêter les passagers. La direction a d’ailleurs été prévenue de cette action vendredi pour pouvoir s’organiser », a expliqué Didier Lebbe, secrétaire permanent CNE, avant de prévenir : « Tant que Lufthansa reste intransigeant, les actions iront crescendo ». (Source : air-journal.fr)

Emploi : le Salon des Formations et Métiers Aéronautiques du 24 au 26 septembre au Bourget

Co-organisée par le Musée de l’Air et de l’Espace et le magazine Aviation et Pilote, la 29e édition du Salon des Formation et Métiers Aéronautiques aura lieu du 24 au 26 septembre au sein du musée au Bourget. Pour permettre aux visiteurs de mieux appréhender la situation face au contexte actuel, de nouvelles tables rondes et conférences plus généralistes voient le jour pour cette édition 2021. Animées par des professionnels du transport aérien et de l’industrie aéronautique et spatial, elle se tiendront toute la journée du samedi 25 septembre. Par exemple, des thématiques nouvelles seront abordées grâce aux conférences suivantes : « Féminisons les métiers de l’aéronautique », « Comment prépare-t-on un grand programme aéronautique ? », « Préserver le patrimoine aéronautique ». (Source : air-journal.fr)

Tourisme

Tourisme spatial : après Brandson et Bezos, Musk va faire décoller sa fusée

Au tour de SpaceX de se lancer dans le tourisme spatial. Une fusée de la société d’Elon Musk doit propulser mercredi quatre passagers qui passeront trois jours dans l’espace, une mission très ambitieuse qui sera la première de l’Histoire à n’envoyer en orbite que de complets novices, sans aucun astronaute professionnel. (Source : lechotouristique.com)

Autres modes de transport

Trains de nuit : deux nouvelles lignes ouvriront en décembre

Le Paris-Tarbes et le Paris-Vienne, en Autriche, ouvriront à quelques jours d’intervalle. Une étape importante dans la relance des liaisons ferroviaires nocturnes en France et en Europe. (Source : lefigaro.fr)