Compagnies aériennes
La segment « "affaires" représente 20% de nos passagers sur le réseau domestique (chiffre mesuré en juin). Les comportements évoluent et cette clientèle change ses habitudes en utilisant les Low Cost sur le marché français. (Source : TourMag.com)
Gulf Air lancera à la fin du mois une nouvelle liaison entre Manama et Tel Aviv, la première entre le Bahreïn et Israël. La ligne est le résultat de l’accord aérien entre le Bahreïn et Israël, annoncé en octobre 2020, et s’ajoutera à celles reliant désormais Tel Aviv au Golfe, via Arkia, El Al et Israir (vers Dubaï), Emirates Airlines et la low cost Flydubai (depuis Dubaï) ou Etihad Airways et Wizz Air (depuis Abou Dhabi). (Source : air-journal.fr)
Les bénéficiaires de la continuité territoriale à Mayotte vont désormais avoir accès aux vols de Corsair International, qui a signé a signé une Convention de partenariat avec LADOM tout comme sa rivale Air Austral. (Source : air-journal.fr)
Austrian Airlines propose désormais plus de 70 destinations en Europe, avec dans certains cas des fréquences aptes à séduire les voyageurs d’affaires et des salons d’aéroport rouverts. Pour l’été 2022, une partie de son offre de forfaits Holidays est déjà disponible en Grèce, Islande, Italie, Espagne et Turquie en vol réguliers. (Source : air-journal.fr)
Michael O’Leary : interrogé samedi par le Financial Times, le CEO de Ryanair Holdings pense que ces deux rivales « devront fusionner » ou être « retirées » du marché par d’autres compagnies, alors que l’industrie du transport aérien se consolide après le chaos laissé par la pandémie de Covid-19. Les groupes IAG, Air France-KLM ou Lufthansa « pourraient éventuellement » essayer d’acheter des rivales, « qu’il s’agisse de compagnies aériennes à bas prix concurrentes ou de petites compagnies aériennes » (Source : air-journal.fr)
Ariana Afghan Airlines veut relancer ses vols internationaux d’ici la fin du mois, initialement entre Kaboul et Delhi, trois routes domestiques étant de nouveau opérées. (Source : air-journal.fr)
Pakistan International Airlines a annoncé hier qu’elle va reprendre ses vols commerciaux d’Islamabad vers Kaboul, à partir du 13 septembre. (Source : air-journal.fr)
Transat A.T., propriétaire d’Air Transat, a annoncé jeudi une perte nette ajustée de 115,6 millions de dollars canadiens au troisième trimestre 2021. Dans son bilan trimestriel, Transat A.T. a indiqué que la situation actuelle présente des « signes encourageants comme le niveau des réservations constatées et la progression du taux de vaccination. Néanmoins, il demeure impossible pour l’instant de prévoir l’effet de la pandémie de Covid-19 sur les réservations à venir, la reprise partielle des opérations aériennes ainsi que les résultats financiers ». (Source : air-journal.fr)
Aegean Airlines a bénéficié d’une augmentation du nombre de passagers de 70% en juillet et août par rapport à la même période en 2020, au plus fort de la pandémie de Covid-19, grâce à la reprise du tourisme estival. La compagnie membre de Star Alliance a transporté plus de 2,3 millions de passagers en juillet-août, un nombre supérieur à l’ensemble du trafic passagers des six mois précédents de l’année. Le trafic de passagers sur les vols internationaux a bondi de 108% par rapport aux mêmes mois de l’année dernière, pour atteindre 1,2 million. (Source : air-journal.fr)
Transavia France lancera cet hiver une nouvelle liaison entre Paris et Sal, sa seule vers le Cap Vert. Transavia sera en concurrence sur cette route avec ASL Airlines France et Cabo Verde Airlines (depuis et vers CDG dans les deux cas). (Source : air-journal.fr)
La crise du Covid-19 touche particulièrement le secteur du transport aérien africain. Toutefois, certaines compagnies font plus que résister. Suivant diverses stratégies, certaines d’entre elles se développent durant cette période difficile. Décryptage des stratégies suivies. (Source : le360.ma)
L’autorité australienne de la concurrence a retoqué définitivement lundi un accord entre Qantas et Japan Airlines portant sur les tarifs, les horaires et un partage de codes, estimant que cette entente pénaliserait les consommateurs. Les deux groupes, en temps normal, opèrent 85% des vols entre l’Australie et le Japon. (Source : information.tv5monde.com)