Eurocontrol a publié les chiffres du trafic aérien en Europe pour le mois d’août 2021. Les vols atteignaient 71% des trafics comptabilisé en 2019. Les différences entre pays demeurent toutefois très fortes. (Source : aerobuzz.fr)
Eurocontrol a publié les chiffres du trafic aérien en Europe pour le mois d’août 2021. Les vols atteignaient 71% des trafics comptabilisé en 2019. Les différences entre pays demeurent toutefois très fortes. (Source : aerobuzz.fr)
Transavia France a transporté 1,6 million de voyageurs en juillet et août 2021, un chiffre comparable à l’avant-crise et envisage la fin d’année dans une optique de croissance, ouvrant des lignes, recevant des avions et embauchant du personnel. (Source : TourMag.com)
Air Canada a annoncé pour l’automne son retour entre Montréal et Lyon, la Guadeloupe et la Martinique, en plus des dessertes de Paris au départ de Montréal et Toronto. (Source : air-journal.fr)
Air Caraïbes ne desservira pas La Havane et Santiago de Cuba avant janvier 2022 au plus tôt, l’île restant sur la liste rouge des autorités françaises en raison de la pandémie de Covid-19. (Source : air-journal.fr)
easyJet a inauguré deux nouvelles liaisons à Paris, vers Toulon au départ d’Orly et vers Milan-Bergame depuis l’aéroport Charles-de-Gaulle. (Source : air-journal.fr)
Après 20 mois sans opération, Porter Airlines relance ses vols ce mercredi sur des routes intérieures, puis dans quinze jours vers les Etats-Unis. (Source : air-journal.fr)
Le groupe Avianca compte lancer 23 nouvelles liaisons internationales au départ de l’Amérique latine d’ici 2022, principalement vers les Etats-Unis. (Source : air-journal.fr)
Le 7 septembre 2021, l’EuroAirport a mis en place un nouvel outil permettant au grand public de consulter les statistiques relatives au bruit et aux mouvements d’avions sur un site internet dédié : il s’agit du « WebReporting ». L’objectif de l’Aéroport est de communiquer de manière claire et transparente. (Source : presseportal.ch)
Une consultation publique a été ouverte fin août afin que les riverains s’expriment sur le plan de prévention de bruit dans l’environnement de l’aéroport d’Orly. L’Etat a revu sa copie, après une première version très contestée des élus et les associations. Sans forcément réussir à convaincre. (Source : lesechos.fr)
Wright Electric, partenaire d’easyJet, a annoncé qu’il a atteint une nouvelle étape majeure dans le développement et la certification de son avion monocouloir zéro émission, et va commencer à tester un groupe motopropulseur électrique de 2 mégawatts – le moteur à propulsion électrique le plus puissant de son genre en cours de développement, composant indispensable pour un avion zéro émission. Cette nouvelle fait suite à l’essai réussi de son onduleur de nouvelle génération ayant eu lieu plus tôt cette année. (Source : air-cosmos.com)
Airbus a enregistré en aout 2021 102 commandes pour ses familles neo et trois annulations, soit cent de plus que le mois précédent, et a livré 40 avions à 25 clients pour un total de 384 appareils ayant rejoint les flottes des compagnies aériennes et sociétés de leasing depuis le début de l’année. (Source : air-journal.fr)
Ryanair est prêt à attendre, des années si nécessaire, que Boeing réduise ses prix avant de passer une nouvelle commande majeure, a déclaré à Reuters Michael O’Leary, le directeur général de la compagnie aérienne, tout en minimisant l’éventualité d’un accord avec Airbus. "Les pourparlers peuvent toujours être relancés, mais seulement lorsque Boeing se rendra compte qu’il doit proposer des prix compétitifs", a-t-il souligné. Ryanair est déja le premier client de Boeing en Europe pour les appareils 737 MAX avec 210 commandes fermes du model MAX 8-200. (Source : latribune.fr)
La direction du constructeur aérien Boeing pourra faire l’objet de poursuites lancées par des actionnaires du groupe pour les crashs de deux 737 MAX en 2018 et 2019, ayant fait 346 morts, a estimé un juge américain. La décision judiciaire se base sur le fait que « la direction aurait dû tenir compte mais a choisi d’ignorer » une « alerte » concernant les systèmes de sécurité de l’appareil, connu sous l’acronyme MCAS, après le premier accident. (Source : lefigaro.fr)
En Russie, le personnel du transport aérien n’est toujours pas obligé de se faire vacciner – chaque entreprise devant cependant avoir 60% des employés vaccinés depuis la vague du variant Delta en juin (le code du travail interdit les licenciements pour non-vaccination). Un porte-parole d’Aeroflot, Mikhail Demin, a confirmé selon le site RBC qu’au moins six pilotes avaient été mis à pied sans salaire ou placés en congé forcé depuis plusieurs semaines pour avoir refusé de se faire vacciner. La compagnie nationale russe emploie quelque 2300 pilotes, et a déjà atteint un taux de vaccination global de 84% tous employés confondus. Mais ces mesures disciplinaires ont été mal perçues par le syndicat de pilotes Sheremetyevo Cockpit Personnel Association, dont le président Igor Deldyuzhov remarque que les hôtesses de l’air et stewards ne sont pas soumis à la règle. « Aucune autre compagnie russe n’applique des suspensions » aux récalcitrants, a-t-il affirmé, et ces suspensions « provoquent des tensions excessives et poussent les employés à démissionner ». (Source : air-journal.fr)
En août 2021, la Croatie a enregistré 166 688 arrivées et près de 700000 nuitées de Français. Des chiffres en forte augmentation par rapport à l’année dernière et relativement proches des données de 2019, l’année record. En août 2021, la Croatie a enregistré 4,3 millions d’arrivées touristiques et 30,7 millions de nuitées, soit 59% d’arrivées et 46% de nuitées de plus qu’à la même période l’an dernier. Des chiffres d’autant plus encourageants qu’ils représentent 86% des arrivées et 93% des nuitées réalisées en août 2019, l’année record en nombre d’arrivées touristiques pour le pays. (Source : lechotouristique.com)
La SNCF subit un nouveau coup de boutoir à quelques jours avec l’ouverture à la concurrence. Celle-ci prend une forme concrète avec la décision de la Région de PACA de proposer Transdev pour opérer la ligne Marseille-Nice en 2025 et l’arrivée d’ici à la fin de l’année des trains à grande vitesse de Trenitalia sur sa ligne la plus rentable, le Paris-Lyon. (Source : latribune.fr)