3908 6 et 7 septembre 2021
 

Trafic, résultats, prévisions

La France, championne d’Europe des retards dans les aéroports cet été

D’après Eurocontrol, les retards de vols liés à « l’immigration, les douanes et la santé » ont été multipliés par 15 depuis deux ans, notamment en France où Paris-Charles de Gaulle fait partie des plus mauvais élèves en la matière. (Source : lefigaro.fr)

IATA : la forte demande du transport de fret se maintient

L’IATA a publié ses données sur les marchés de fret aérien en juillet 2021, indiquant que la demande poursuit sa forte tendance de croissance. « Juillet a encore été marqué par la forte demande mondiale de transport de fret aérien. Les conditions économiques indiquent que la forte tendance de croissance va se maintenir durant la période de pointe de fin d’année. Le variant Delta de la COVID-19 pourrait entraîner des risques. Si les chaînes d’approvisionnement et les lignes de production sont perturbées, il pourrait y avoir des répercussions sur les envois aériens », a déclaré Willie Walsh, directeur général de l’IATA. (Source : air-journal.fr)

ForwardKeys : Aérien : quelles villes d’Europe les touristes ont-ils choisies cet été ?

La dernière étude de ForwardKeys indique que les vols internationaux vers les destinations européennes en juillet et août ont atteint 39,9% des niveaux pré-pandémiques. Un chiffre supérieur à celui de l’année dernière (26,6 %). Toutefois, le bilan reste contrasté. Certaines destinations s’en sortent mieux que d’autres. En outre, les perspectives ne s’améliorent pas, car les réservations ont ralenti vers la fin de la période estivale. Si l’on examine les performances par pays, sans surprise, la Grèce s’est distinguée. Elle a réalisé 86% des arrivées aériennes de la période juillet-août en 2019. Elle est suivie par Chypre, qui atteint 64,5%, la Turquie, 62,0% et l’Islande, 61,8%. (Source : lechotouristique.com)

Aéroports

Les taxis d’aéroports de plus en plus utilisés pendant la crise sanitaire

Selon AirMundo.com, site dédié aux aéroports, les voyageurs optent de plus en plus pour le taxi pour leur trajet depuis et vers l’aéroport, en particulier dans les lieux de villégiature. La popularité croissante des taxis est causée par la crise sanitaire de Covid-19, qui a entraîné une hausse des prix des voitures de location et un sentiment de sécurité réduit dans les transports en commun. En conséquence, les taxis gagnent du terrain dans les aéroports européens. (Source : air-journal.fr)

Berlin-Brandebourg : 1,43 million de passagers en août, le trafic progresse

Au total, 1,43 million de passagers ont transité par le nouvel aéroport international Berlin-Brandenburg Willy Brandt en août, soit environ 180 000 de plus qu’au cours du mois de juillet 2021. (Source : air-journal.fr)

Compagnies aériennes

Air Tahiti Nui compte sur l’Etat français pour se recapitaliser

Confrontée à une nouvelle chute de son activité en août, Air Tahiti Nui se prépare à une année noire. En recherche active de fonds, la compagnie polynésienne s’en remet à l’Etat français pour boucler sa recapitalisation, estimée autour de 90 millions d’euros. Si elle dispose du soutien de l’Elysée, les modalités de cette opération sont encore loin d’être définies en dépit d’un dialogue soutenu avec Bercy. (Source : latribune.fr)

SriLankan Airlines va faire son retour à Paris

SriLankan Airlines relancera début novembre une liaison entre Colombo et Paris, après cinq ans d’absence en France hors vols spéciaux liés à la pandémie. (Source : air-journal.fr)

Philippine Airlines sous protection des créanciers aux USA

Philippine Airlines s’est mise vendredi sous protection contre les créanciers aux Etats-Unis, afin de restructurer une dette de 2 milliards de dollars, réduire d’un quart sa flotte et survivre à la pandémie de Covid-19. (Source : air-journal.fr)

KLM sans Floride ni Vegas cet hiver

KLM Royal Dutch Airlines a supprimé de son programme d’hiver à Amsterdam trois liaisons vers Las Vegas, Miami et Orlando, les Pays-Bas ayant décidé de classer les USA comme zone à haut risque Covid-19 et donc d’imposer une quarantaine aux voyageurs mêmes vaccinés. (Source : air-journal.fr)

British Airways est de retour à Bruxelles

British Airways a relancé sa liaison entre Londres et Bruxelles, après dix mois de suspension liée à la pandémie. (Source : air-journal.fr)

easyJet : les Français fidèles à leurs habitudes de vacances d’été, pas gênés par le pass sanitaire

Selon une étude Harris Interactive pour easyJet, les Français restent fidèles à leurs habitudes de vacances d’été, et ne perçoivent pas le pass sanitaire comme un frein au voyage. De quoi justifier la prolongation de certaines liaisons saisonnières. (Source : air-journal.fr)

Air Canada : "C’est du jamais vu, Paris-Montréal écrase Paris-New York

Le Canada rouvre ses frontières aux touristes français. Nous avons fait le point avec le directeur général France d’Air Canada pour connaître l’état du marché et les ambitions pour la fin d’année de l’une des rares destinations long-courrier ouvertes depuis la France. Pour la 1ère fois, toutes compagnies aériennes, tous canaux confondus, il y a plus de passagers prévus pour les six prochains mois entre Paris-Montréal qu’entre Paris et New York. C’est du jamais vu. "Nous rouvrons la liaison Lyon-Montréal, le 11 décembre 2021... Je peux vous dire que Toulouse-Montréal sera lancée, c’est certain, avec une liaison à l’année" selon Jean-François Raudin, le directeur général France d’Air Canada. (Source : TourMag.com)

Nouvelle Zélande : bouffée d’air frais pour Air New Zealand

Air New Zealand va multiplier les vols intérieurs et rouvrir certains salons d’aéroport, après l’annonce du gouvernement de la baisse du niveau d’alerte en raison d’une baisse des cas de contamination à la Covid-19. (Source : air-journal.fr)

BAR France "Il faudra couper beaucoup de bois… l’hiver sera rude !" selon Jean-Pierre Sauvage

Comme l’annoncent un certain nombre d’éminents responsables tant de l’aérien que de la distribution, l’hiver risque d’être particulièrement difficile pour notre secteur d’activité. Il faudra très certainement couper beaucoup de bois...En d’autres termes avoir un pilotage économique on ne peut plus serré et pour beaucoup d’acteurs procéder à des ajustements opérationnels, voire des restructurations socialement douloureuses. (Source : TourMag.com)

Aviation générale et d’affaires, drones

A 245 km/h dans un tunnel… en vol

C’est la vitesse moyenne à laquelle le pilote italien Dario Costa a traversé les deux tunnels de Çatalca près d’Istanbul dimanche 5 septembre 2021. Après avoir décollé directement dans le premier tunnel, le pilote, à une hauteur allant de 70 à 160 cm au-dessus de la chaussée déserte, s’est engouffré dans une second qu’il a franchi entièrement, établissant ainsi une grande première, la traversée aérienne d’un tunnel et établissant trois autres records officiels lors d’un vol de 2,26 km en 44 secondes seulement : Le plus long vol sous un obstacle solide, le premier vol à travers deux tunnels au cours d’un seul et même vol, et le premier décollage d’un avion depuis un tunnel. (Source : aerobuzz.fr)

Interview : Simon Rochefort, Vice-président Ventes VistaJet : Le Covid fait l’âge d’or de l’aviation d’affaires

La pandémie de covid aura au moins fait des heureux dans l’industrie des transports. Selon Simon Rochefort, Vice-Président de VistaJet en charge des Ventes. L’aviation d’affaires vit un véritable âge d’or. Le trafic est en plein boom et devrait surpasser les résultats d’activité de cet secteur de l’aviation avant la pandémie. VistaJet s’attend donc à une année record 2021 avec la vente de produits d’abonnement atteignant des sommets historiques. Simon Rochefort en explique les raisons en exclusivité. (Source : voyages-d-affaires.com)

Développement durable

Orly-Montpellier, la ligne de la discorde

Air France supprime en novembre sa navette entre Orly et Montpellier au profit d’une offre réduite opérée par Transavia. Mais des chercheurs demandent la suppression pure et simple de la ligne pour cause de réchauffement climatique. Ce qui fait bondir des acteurs économiques locaux. (Source : deplacementspros.com)

Faire voler des avions avec des biocarburants ?

Si beaucoup d’annonces ont été faites sur l’utilisation de biocarburants dans l’aviation récemment, il faut rester prudent. Des verrous techniques et économiques importants restent à surmonter avant leur généralisation. (Source : techniques-ingenieur.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Boeing : toujours sous surveillance, les 787 Dreamliner probablement pas livrés avant fin octobre

Le constructeur n’a toujours pas obtenu l’accord des autorités américaines pour redémarrer les livraisons de son avion long-courrier 787 Dreamliner. Le régulateur a en effet déclaré qu’il ne validerait pas les inspections tant que ses experts en sécurité ne seraient pas satisfaits. Les appareils de Boeing sont surveillés de près à la suite de nombreux problèmes sur les modèles 787 Dreamliner et 737 MAX. (Source : latribune.fr)

Boeing : Ryanair : le 737 MAX 10 toujours trop cher

Le communiqué du 6 septembre 2021 de Ryanair précise que les négociations étaient en cours depuis plus de dix mois « au sujet d’une importante nouvelle commande d’avions Boeing MAX 10 », estimée à entre 100 et 200 exemplaires. « Cependant, il est devenu clair la semaine dernière que l’écart de prix entre les partenaires ne pouvait pas être comblé et, par conséquent, les deux parties ont convenu de ne plus perdre de temps sur ces négociations », explique Ryanair. (Source : air-journal.fr)

ATR : un nouveau logo pour les 40 ans

ATR Aircraft fêtera début novembre son 40eme anniversaire, l’occasion de dévoiler un nouveau logo. Depuis, ATR a livré plus de 1500 avions à 200 compagnies aériennes dans cent pays. Il vend quatre modèles : le 42-600 et le 42-600 STOL, le 72-600 et le 72-600F, son premier avion cargo d’origine. (Source : air-journal.fr)

International

Le Canada rouvre ses frontières mardi aux voyageurs vaccinés

Le 7 septembre verra la réouverture des frontières canadiennes à tous les passagers vaccinés, y compris donc en provenance de la France. Concrètement, les voyageurs doivent fournir une preuve de vaccination (en anglais ou en français ou une traduction certifiée et son document original) à leur arrivée au Canada et s’inscrire au portail ArriveCan. Ils sont toujours tenus de fournir la preuve d’un test de dépistage négatif avant de monter à bord d’un avion ou de franchir la frontière terrestre ; et certains tirés au sort par Santé Canada devront subir un deuxième test. Pour les voyageurs non vaccinés, les autres restrictions d’entrée et de dépistage, comme la quarantaine de 14 jours, restent les mêmes. (Source : air-journal.fr)

Sécurité

Singapore Airlines peut revoler en 737 MAX

Quelques jours après la Malaisie, c’est l’autorité de l’aviation civile singapourienne CAAS qui a autorisé la reprise des vols du monocouloir remotorisé. Un communiqué du régulateur précise que la décision a été prise après « avoir terminé une évaluation technique, qui comprenait les modifications de conception de l’avion apportées par Boeing et approuvées par la Federal Aviation Administration des États-Unis ». La CAAS dit avoir également examiné « les données opérationnelles des vols de l’avion qui avaient repris du service au cours des neuf derniers mois, et noté qu’il n’y avait eu aucun problème de sécurité ». (Source : air-journal.fr)

Sûreté

L’IATA appelle l’UE à une harmonisation des procédures de voyage

L’IATA estime que la libre circulation en Europe est compromise par l’échec des États membres de l’Union européenne (UE) à harmoniser les contrôles sanitaires Covid-19 à l’entrée sur leur territoire. En conséquence, l’adoption du certificat numérique Covid n’apporte pas tous les avantages escomptés en termes de facilité de voyage et de reprise économique. Sans mentionner les noms des pays, l’IATA observe des différences significatives dans la façon dont les États membres de l’UE gèrent les voyages. (Source : air-journal.fr)

Vinci Airports appelle à la généralisation du pass sanitaire au niveau mondial

Nicolas Notebaert, président du groupe Vinci Airports qui gère 45 aéroports dans le monde, souhaite que le système du pass sanitaire adopté au sein de l’Union européenne soit étendu dans le monde. « Les Européens ont voyagé cet été grâce au pass sanitaire, on a retrouvé 70% du trafic européen« . « Il faut signaler le grand succès du pass sanitaire européen, commente Nicolas Notebaert, les voyageurs l’ont vu cet été ; les Européens ont voyagé avec cette initiative sanitaire et technologique qu’est le QR Code. Il faut un outil harmonisé qui fluidifie le passage dans les aéroports. La solution c’est que les grandes zones du monde, les Etats-Unis, l’Europe et l’Asie reconnaissent les mêmes vaccins avec un outil commun. Nous appelons à la généralisation du pass sanitaire au niveau mondial. ». (Source : air-journal.fr)

Vol dérouté au Bélarus : le rapport de l’OACI attendu en novembre

Le rapport de l’Organisation de l’aviation civile internationale sur le déroutement d’un vol commercial de Ryanair par le Bélarus en mai 2021 sera publié en novembre 2021. L’agence avait lancé une "enquête factuelle" après l’atterrissage forcé de cet avion. Le détournement du vol transportant un dissident avait provoqué un tollé international. (Source : lantenne.com)

Tourisme

La Nouvelle-Calédonie se reconfine, les liaisons aériennes suspendues

Il va falloir encore patienter pour y retourner. La Nouvelle-Calédonie a décidé de se reconfiner pour quinze jours à partir de ce mardi 7 septembre, après la découverte de trois cas de Covid-19. La décision des autorités implique également la suspension, jusqu’à nouvel ordre, des liaisons aériennes extérieures et intérieures, à l’exception des vols prévus pour le personnel médical. (Source : tourhebdo.com)