3906 2 septembre 2021
 

Trafic, résultats, prévisions

IATA : belle reprise du trafic aérien en juillet mais…

La demande de voyages internationaux et nationaux a montré une dynamique significative en juillet 2021 par rapport à juin selon l’association. Mais elle reste bien en deçà des niveaux d’avant la pandémie de Covid-19, les restrictions de voyage imposées par les gouvernements continuant de retarder la reprise sur les marchés internationaux.
La demande totale de voyages aériens en juillet 2021 (mesurée en revenu passagers-kilomètres RPK) était encore en baisse de 53,1% par rapport à juillet 2019. Il s’agit d’une amélioration significative par rapport à juin, lorsque la demande était 60% inférieure aux niveaux de juin 2019, souligne l’IATA dans ses statistiques mensuelles de trafic. (Source : air-journal.fr)

  IATA : Air travel rebounded in July, but risks are rising

IATA : l’aérien survit grâce aux marchés intérieurs

Selon l’IATA, la demande en juillet 2021 est restée « bien en-deçà des niveaux d’avant la pandémie », malgré une embellie grâce aux marchés intérieurs. Même si elle baisse par rapport à juillet 2019 (-15,6%), c’est bien la demande intérieure qui permet aux compagnies aériennes de sortir (un peu) la tête de l’eau. « Les résultats de juillet reflètent l’empressement des gens à voyager pendant l’été de l’hémisphère nord. Le trafic domestique est revenu à 85 % des niveaux d’avant la crise », illustre Willie Walsh, directeur général de l’IATA. Les vols internationaux, eux, peinent à redémarrer. « La demande internationale n’a récupéré qu’un peu plus d’un quart des volumes de 2019, en étant de 73,6% inférieure à celle constatée en juillet 2019. (Source : lechotouristique.com)

Aéroports

Le Qatar à la manœuvre pour rouvrir l’aéroport de Kaboul

Après avoir été mercredi le premier pays étranger à poser un avion sur le tarmac de la capitale afghane depuis le départ des derniers hauts responsables américains, l’émirat a confirmé jeudi travailler d’arrache-pied pour reprendre les opérations techniques des structures aéroportuaires de Kaboul. (Source : lalibre.be)

Marseille-Provence : le trafic européen au rendez-vous estival

Le trafic aérien s’est bien redressé cet été au départ de l’Aéroport avec un niveau dépassant les 60% du trafic de 2019 sur la même période. Trafic total : 1 161 644 passagers soit +94.5% vs 2020 et -38.7% vs 2019 - Trafic domestique : 450 190 passagers soit +35.0% vs 2020 et -26.1% vs 2019
  Trafic international : 705 047 passagers soit +169.5% vs 2020 et -45.0% vs 2019. (Source : TourMag.com)

Compagnies aériennes

Chalair : "J’ai recapitalisé fortement la compagnie", révèle Alain Battisti

Chalair dont le siège social est basé à l’aéroport de Caen-Carpiquet vient de s’offrir une bouffée d’oxygène. En effet, son unique actionnaire, Alain Battisti vient de la recapitaliser à hauteur de 6,6 millions d’euros, ce n’est pas tout. L’Etat a aussi donné un coup de main pour permettre à Chalair de se "mettre à l’abri" d’une crise sans fin. (Source : TourMag.com)

Corsair ajoute une nouvelle fréquence vers Punta Cana

C’est l’une des rares destinations long-courriers disponibles dans les catalogues, la République dominicaine continue de séduire les touristes français. Corsair voulant profiter de l’occasion a décidé d’ajouter une nouvelle fréquence depuis la France vers Punta Cana. (Source : TourMag.com)

Air Côte d’Ivoire fait les yeux doux à Qatar Airways

Air Côte d’Ivoire pourrait bientôt avoir dans son actionnariat Qatar Airways selon certains média africains. Le Qatar en général joue d’ailleurs un rôle accru dans les secteurs du tourisme et des transports du pays. (Source : voyages-d-affaires.com)

LATAM Brésil accélère sa reprise vers l’Europe

LATAM Airlines Brasil renforce ses lignes entre Sao Paulo et Paris, Madrid, Francfort ou Lisbonne, et annonce son retour à Milan. La moitié de son réseau mondial devrait avoir été restauré d’ici le début de la saison hivernale. (Source : air-journal.fr)

Arménie : Fly Arna, nouvelle compagnie nationale low cost

Le groupe Air Arabia et le Fonds d’intérêt national arménien ont dévoilé mercredi le nom de la nouvelle compagnie aérienne nationale, la low cost Fly Arna, qui sera basée à l’aéroport d’Erevan. Mais on ne sait toujours rien de ses opérations. (Source : air-journal.fr)

TAP Air Portugal opèrera plus de vols l’hiver prochain que cet été

TAP Air Portugal compte proposer durant la prochaine saison hivernale jusqu’à 941 vols par semaine, soit 91 de plus qu’au cœur de l’été. (Source : air-journal.fr)

Aviation générale et d’affaires, drones

UAV SHOW, challenge Innovation Bordeaux Technowest et Airbus développement

Lancement du Challenge Innovation par Bordeaux Technowest et Airbus Développement dans le cadre du salon UAV SHOW qui aura lieu les 19, 20 et 21 Octobre 2021 à Bordeaux. Ce concours vise à mettre en lumière les projets innovants portés par les start up de la filière drones. (Source : aerobuzz.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Boeing 777-300ERSF : Etihad Engineering monte sur le programme

Face à la demande sur le programme de conversion cargo du Boeing 777-300ER, Israel Aircraft Industries cherche des capacités supplémentaires. D’où l’accord avec Etihad Engineering. (Source : air-cosmos.com)

Cinq Boeing 737 MAX 8 pour la société de leasing Griffin

La société de leasing Griffin Global Asset Management a commandé cinq 737-8, sa première commande directe chez Boeing qui a désormais vendu 529 monocouloirs remotorisés depuis le début de l’année. (Source : air-journal.fr)

La NASA teste des taxis aériens électriques avec Joby Aviation

Selon l’agence spatiale, les vols d’essai font partie d’un programme d’observation de ces avions expérimentaux en action, qui vise à déterminer s’ils sont sans danger pour les passagers. L’agence collectera « des données acoustiques et de performance des véhicules pour une utilisation dans la modélisation et la simulation de futurs concepts d’espace aérien », a-t-elle déclaré, son autre rôle sera de conseiller la Federal Aviation Administration sur la rédaction de nouvelles règles pour les taxis électriques. (Source : netcost-security.fr)

Autres modes de transport

Le TGV italien pourrait arriver dès octobre sur la ligne Paris-Lyon-Milan

On l’attendait initialement pour juin 2020, puis pour juin 2021, et c’est finalement en octobre prochain que le TGV italien exploité par Thello doit venir concurrencer celui de la SNCF sur l’axe Paris-Lyon-Turin-Milan. (Source : lesechos.fr)

Le groupe Bristow veut commander jusqu’à 50 Electra eSTOL

Le groupe Bristow, l’un des plus grands opérateurs d’hélicoptères civils au monde avec 240 aéronefs, a conclu un accord de principe avec la start-up américaine Electra.aero en vertu de laquelle les deux entreprises souhaitent collaborer à la mise au point d’un appareil à propulsion électrique hybride. Si tout se passe comme prévu, Bristow envisage de se procurer jusqu’à 50 exemplaires de l’aéronef pouvant accueillir de cinq à sept passagers. Electra.aero ambitionne que son avion eSTOL soit certifié par l’EASA, l’agence canadienne Transport Canada et la FAA. (Source : aerobuzz.fr)

Colloque, conférence , événement à venir

Aerospace Valley organise la « Semaine de la Mobilité Aérienne Légère, Verte et Durable »

La « Semaine de la Mobilité Aérienne Légère, Verte et Durable » est le nouvel événement dédié à la mobilité aérienne légère de demain en Occitanie et Nouvelle-Aquitaine. Elle est organisée par Aerospace Valley du 13 au 16 septembre 2021, dans le cadre de l’initiative Maele. (Source : aerobuzz.fr)