3905 1er septembre 2021
 

Trafic, résultats, prévisions

Aérien : "Nous craignons un été 2021 moins bon qu’en 2020" affirme Alain Battisti (FNAM)

Alors que les Français ont une nouvelle fois privilégié la France et un peu l’Europe, quel est le bilan du pavillon tricolore à la sortie de la saison estivale ? Nous avons passé un appel à Alain Battisti, président de la Fédération nationale de l’aviation marchande (Fnam). Le représentant de la principale organisation professionnelle du secteur aérien dresse un bilan plus que mitigé, mais surtout, il craint pour l’automne et l’hiver qui arrivent. (Source : TourMag.com)

Eurocontrol, le trafic aérien en Europe à 71% du niveau de 2019, supérieur aux attentes

Le nombre de passagers aériens en Europe a atteint en août 71% du niveau de 2019, au-delà des prévisions les plus optimistes, a annoncé mercredi l’organisme de surveillance du trafic Eurocontrol. Il s’agit « d’un bon résultat, espérons qu’il va continuer à s’améliorer ! », a déclaré sur Twitter le directeur général d’Eurocontrol. L’été 2021 marque donc une nette amélioration par rapport à 2020, quand le trafic n’avait pas dépassé 45% de 2019 en moyenne. Et les 71% constatés en août sont supérieurs au scénario le plus rose défini par Eurocontrol, à 69% de 2019. Ce dernier prévoit une montée graduelle jusqu’à 79% en décembre. Des professionnels du secteur soulignent néanmoins que l’incertitude règne sur l’appétence pour les voyages aériens après cette saison estivale. (Source : lefigaro.fr)

Air Next Crypto : le projet qui va révolutionner le transport de passagers grâce à la blockchain

Avec l’ouverture à la concurrence, l’arrivée de compagnies low-cost et la concurrence créée par les compagnies de bus par exemple ou Blablacar et le covoiturage, la pression sur le marché du transport de passager ne cesse d’augmenter. Enfin, l’arrivée des millenials ajoute à la guerre des prix des exigences liées à l’ère du numérique. Les nouveaux consommateurs souhaitent ainsi plus de transparence, d’instantanéité, d’autonomie connectée, d’information en temps réel. Les compagnies sont donc face à des problématiques de taille : comment assurer une expérience usager optimale et sans couture tout en étant compétitif ?. (Source : cointribune.com)

Aéroports

Aéroports de Paris : un été conforme aux attentes mais l’avenir reste flou

Le trafic des aéroports parisiens a atteint cet été la moitié de son niveau de 2019, au plus haut depuis le début de la pandémie, mais le flou règne pour la suite de l’année, a indiqué mardi le gestionnaire. En France, "le trafic métropolitain se tient à peu près correctement, le trafic intra-européen se tient à peu près correctement, mais en revanche dès lors que les connexions avec l’Asie et avec l’Amérique sont très handicapées, l’ensemble de notre trafic de connexion est affecté", a-t-il détaillé, espérant toujours un retour au trafic de 2019 "entre 2024 et 2027". (Source : zonebourse.com)

Compagnies aériennes

Air Antilles : le retour à la normale confirmé

Air Antilles a relancé hier les vols en ATR et Twin Otter, après cinq jours d’immobilisation au sol pour cause de manquements dans la maintenance. (Source : air-journal.fr)

Ryanair : 11 nouveautés en Belgique, MAX 10 et promotion

Ryanair a présenté son programme d’hiver au départ de Bruxelles et Charleroi, où onze nouvelles liaisons seront lancées avec plus de 200 nouveaux emplois à la clé. Des Boeing 737-8200 y seront basés dès l’automne, et une éventuelle acquisition de 737 MAX 10 reste à l’ordre du jour. Une promotion « un billet acheté, un à moitié prix » est lancée. (Source : air-journal.fr)

PLAY, publie son premier bilan après deux mois d’activité et veut multiplier sa flotte par 5 d’ici 2025

Pour ses deux premiers mois d’exploitation, avec 9 liaisons en Europe et au départ de l’Islande, la compagnie à bas coûts a transporté près de 27 200 passagers. Les résultats sont jugés comme "meilleurs que prévus au 1er semestre 2021" , grâce notamment à la forte hausse des voyageurs. Pour son premier mois opérationnel de vols, PLAY a transporté 9 899 passagers, soit un coefficient de remplissage de 41,7%.
"Le mois d’août a révélé une tendance prometteuse alors que les ventes de billets ont augmenté et que le marché islandais s’est redressé. Le taux de remplissage en août a atteint 46,4%, et PLAY a transporté plus de 17 300 passagers. (Source : TourMag.com)

Uzbekistan Airways fait décoller sa low cost

La nouvelle low cost Uzbekistan Express a opéré lundi ses premiers vols commerciaux au départ de Tachkent, sur des routes opérées par sa maison-mère Uzbekistan Airways. La low cost – officiellement compagnie hybride – se concentrera sur le transport domestique et régional, principalement en Russie et au Kazakhstan, son réseau devant inclure des villes telles que Novossibirsk, Kazan, Rostov-sur-le-Don, Krasnodar, Sotchi, Mineralnye Vody, Ekaterinbourg, Aktau et Aktobe selon son communiqué. Deux autres A320 doivent être reconfigurés « dans un avenir proche » pour accompagner cette croissance. (Source : air-journal.fr)

Aviation générale et d’affaires, drones

Qatar Executive accueille son nouveau jet ultramoderne Gulfstream

La filiale "aviation d’affaires" de Qatar Airways vient d’accueillir l’arrivée du premier avion à réaction Gulfstream G700 au Qatar, dans le cadre d’une démonstration spéciale du constructeur. Une première mondiale. Il s’ajoutera à la flotte d’avions à long et très long rayon d’action du fournisseur de services d’affrètement. Cette acquisition couronne une période pandémique particulièrement fructueuse pour Qatar Executive : la moyenne mensuelle des heures de vol réservées 2020 a augmenté de 76 % par rapport à l’année précédente et les demandes de réservation ont augmenté de plus de 100 %. (Source : deplacementspros.com)

Navigation aérienne

Une tour de contrôle numérique pour les aéroports wallons, ce sera à Namur pour 2025

Skeyes, en charge du contrôle aérien, a conclu un partenariat avec Saab Digital Air Traffic Solutions pour la mise en place en Belgique de tours numériques, dont la première sera installée à Namur, au profit des aéroports de Charleroi et de Liège. (Source : lalibre.be)

Développement durable

« L’hydrogène bleu ne peut en aucun cas être considéré comme une énergie verte », tranche Robert W. Howarth de l’université de Cornell (New York)

Sortie jeudi 12 août, une étude américaine a fait grand bruit : l’hydrogène bleu (produit à partir de gaz naturel avec captage de CO2) serait presque aussi polluante que l’hydrogène gris (sans captage de CO2). Co-auteur de l’étude, le chercheur Robert W. Howarth de l’université de Cornell en détaille les résultats pour Industrie & Technologies. Et appelle à se détourner de ce mode de production d’hydrogène. (Source : industrie-techno.com)

Objectif zéro émission de carbone net : pourrais-je toujours prendre l’avion en 2050 ?

Le gouvernement britannique souhaite atteindre son nouvel objectif de zéro émission nette de carbone d’ici 2050. D’après l’étude du Tony Blair Institute for Global Change, il sera important de limiter au maximum les voyages en avion. Quel pourrait être l’impact de ces décisions dans la vie de tous les jours et pour l’avenir du transport aérien notamment ?. (Source : atlantico.fr)

Alliance Oneworld : des plans pour zéro émissions nettes d’ici 2050

L’alliance Oneworld réitère son engagement en faveur du développement durable, détaillant comment les 14 compagnies aériennes membres domptent atteindre zéro émission nette d’ici 2050. Les compagnies aériennes membres atteindront l’objectif grâce à « diverses initiatives, notamment la modernisation de la flotte, l’amélioration de l’efficacité des opérations, la promotion de l’utilisation de carburant d’aviation durable (SAF) certifié par des programmes approuvés par l’OACI, ainsi que des compensations et des suppressions de carbone ». (Source : air-journal.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Emirates : le dernier A380 sera livré en novembre

Emirates Airlines accélère le calendrier de livraison de ses trois derniers Airbus A830, qui auront rejoint sa flotte en novembre plutôt qu’en juin prochain. Ces trois livraisons porteront la flotte totale d’Emirates à 118 A380 en novembre (Source : air-journal.fr)

Le réducteur de l’UltraFan de Rolls-Royce a atteint une puissance de 87 000 chevaux ou 64 mégawatts

Le réducteur du turboréacteur double-flux à haut taux de dilution Rolls-Royce UltraFan a atteint une puissance de 87 000 chevaux ou 64 mégawatts, lors d’un essai à Dahlewitz, près de Berlin. Ce jalon a été atteint alors que se poursuit la construction du réducteur de puissance qui sera livré pour le moteur de démonstration de l’UltraFan, UF001, plus tard dans l’année. L’UltraFan, qui peut être adapté aux avions à fuselage étroit ou large, est un élément clé de l’engagement de Rolls-Royce à rendre les voyages plus durables.(Source : air-cosmos.com)

Collins Aerospace acquiert FlightAware

Avec l’acquisition de FlightAware, Collins Aerospace, filiale de Raytheon Technologies, devient l’un des principaux fournisseurs de logiciels de suivi de vol. Les termes du contrat n’ont pas été publiés. (Source : aerobuzz.fr)

Tourisme

Espagne : retour des touristes en juillet mais loin du niveau d’avant la pandémie

Sur l’ensemble du mois, l’Espagne a reçu 4,4 millions de touristes étrangers, soit une hausse « de 78,3% » par rapport « au même mois de 2020 », fortement affecté par l’épidémie de Covid-19, précise l’INE dans un communiqué. Les îles Baléares ont été la principale destination des visiteurs étrangers (30% des entrées), devant la Catalogne (18,5%). Les dépenses des touristes ont par ailleurs atteint 5,2 milliards d’euros, en hausse de 112% par rapport à 2020. (Source : lefigaro.fr)