3903 30 août 2021
 

Trafic, résultats, prévisions

UPS reprend la deuxième place du fret aérien mondial à Qatar Airways, selon l’IATA

Selon le rapport World Air Transport Statistics 2021 de l’IATA, le trafic en tonnes-kilomètres des vingt-cinq premiers transporteurs mondiaux de fret aérien a diminué de 3,3 % en 2020. En 2020, Fedex est resté le premier transporteur mondial de fret aérien selon l’Association du transport aérien international. UPS a regagné la deuxième place au détriment de Qatar Airways. Un classement mondial de nombreuses compagnies modifié par la crise sanitaire. (Source : lantenne.com)

Compagnies aériennes

Nouvelle aide publique pour Air Austral

Air Austral va bénéficier d’une nouvelle aide d’Etat à hauteur de 20 millions d’euros, la deuxième depuis le début de l’année pour un total de 170 millions versés depuis le début de la pandémie . (Source : air-journal.fr)

La nouvelle ITA vise bien sûr les USA

Italia Trasporto Aereo a demandé des droits de trafic entre Milan et New York, ainsi qu’entre Rome et un total de sept villes américaines. (Source : air-journal.fr)

Lufthansa profite de la bulle de voyage entre Allemagne et Singapour

Lufthansa met en place en Allemagne des vols spéciaux permettant à ses passagers vaccinés d’éviter la quarantaine à l’arrivée à Singapour, une « bulle de voyage » étant lancée entre les deux pays. Lufthansa et Singapore Airlines proposeront conjointement l’un de ces vols VTL tous les jours au départ de Francfort ou de Munich, et ce à partir du 16 septembre. (Source : air-journal.fr)

Espagne : Air Europa et Iberia lancées dans une guerre des prix

Air Europa et Iberia lancent déjà leurs campagnes de promotion de la rentrée, allant jusqu’à proposer des tarifs parfois inférieurs à leur principale concurrente, Ryanair. (Source : air-journal.fr)

Cathay Pacific : semestre déficitaire, incertitudes sur la reprise

Cathay Pacific a enregistré une perte de 972 millions de dollars (830 millions d’euros) au cours du premier semestre 2021. Néanmoins, cette perte est moins importante que celle enregistrée par la compagnie de Hong Kong au cours des six premiers mois de 2020, à 1,3 milliard de dollars. Elle reflète également la politique de réduction de coûts, avec la réduction de milliers d’emplois et la fermeture de sa filiale Cathay Dragon. (Source : air-journal.fr)

British Airways : pas d’A380 cet hiver ?

British Airways semble avoir reporté à la prochaine saison estivale le retour en service de ses Airbus A380, jusque là espéré à la fin octobre. Les GDS indiquaient samedi que British Airways a retiré durant la saison hivernale 21/22 tous les superjumbos de son système de réservation. La réticence des USA à rouvrir leurs frontières aux passagers lambda venus d’Europe y est sans doute pour quelque chose. (Source : air-journal.fr)

Six milliards de Fcp pour ATN dans le second prêt de l’Etat

L’information a été lâchée par le ministre de l’Economie, Yvonnick Raffin, jeudi à la présidence. Une large partie du second prêt garanti par l’Etat de 36 milliards de Fcfp servira à venir en aide à Air Tahiti Nui. "Il y a dans ce prêt garanti par l’Etat, 6 milliards garantis pour Air Tahiti Nui. Nous sommes en relations quasi-hebdomadaires avec le Ciri (Comité interministériel de restructuration industrielle, à Paris) pour voir quelles sont les solutions les mieux adaptées pour secourir et préserver les emplois et surtout l’outil productif Air Tahiti Nui", a expliqué le ministre. (Source : tahiti-infos.com)

Trop d’annulations de vols : Southwest réduit la voilure

Southwest Airlines va diminuer progressivement le nombre de ses vols aux Etats-Unis, afin d’éviter de nouvelles vagues d’annulations comme celles connues cet été. (Source : air-journal.fr)

Navigation aérienne

Afghanistan : qui va gérer le trafic aérien après le départ des Américains ?

près le retrait des militaires américains, qui sera en mesure de prendre la gestion de l’aéroport de Kaboul et du contrôle aérien afghan, sachant que les tabilan ne disposent pas de ressources humaines pour cette tâche ? Jusqu’ici, le personnel civil de l’OTAN s’occupait du contrôle du trafic aérien, de l’approvisionnement en carburant et des communications, tandis que des contingents militaires turc, mais aussi américain, britannique et azerbaïdjanais, étaient chargés de la sécurisation. La Turquie avait envisagé d’aider à sécuriser et de gérer l’aéroport de la capitale afghane, mais elle a commencé mercredi à retirer ses soldats d’Afghanistan, laissant entendre qu’elle abandonnerait cet objectif. (Source : air-journal.fr)

Droit des passagers

Covid-19 : Emirates a remboursé près de 3,3 millions de billets

Depuis le début de la pandémie de Covid-19, Emirates a traité près de 3,3 millions de remboursements de billets, à la demande de clients qui n’ont pas souhaité voler pour diverses raisons. Par ailleurs, depuis mars 2020, la compagnie a permis à plus de 2 millions de passagers de modifier leur date ou destination de voyage ou bien d’échanger leur billet en avoir pour leur prochain voyage. Plus de 92 000 clients ont fait ce choix et plus de 38 000 d’entre eux ont déjà utilisé leur avoir, ou prévoient de le faire. (Source : air-journal.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Embraer : bénéfice net au deuxième trimestre

Embraer a dégagé un bénéfice net de 438,1 millions de reais (87,9 millions de dollars) au deuxième trimestre 2021, grâce à une reprise d’activité du secteur aérien dans le monde. Pour comparaison, l’avionneur brésilien avait perdu 315,3 millions de dollars au deuxième trimestre 2020 et 89,7 millions au premier trimestre de 2021. Embraer a livré 14 avions de ligne au deuxième trimestre contre 4 sur la même période en 2020. Dans l’aviation d’affaires, 20 ont été livrés contre 13 unités sur la même période en 2020. Au au total au cours des six premiers mois de 2021, l’avionneur a livré 23 avions commerciaux et 33 jets d’affaires. Embraer a fait état de nouvelles commandes, dont 30 E195-E2 pour la compagnie canadienne Porter Airlines, avec livraison au second semestre de 2022. Le groupe brésilien espère terminer l’année 2021 avec la livraison de 45 à 50 avions commerciaux et de 90 à 95 avions d’affaires, et un chiffre d’affaires de 4 à 4,5 milliards de dollars. (Source : air-journal.fr)

L’Agence de l’Innovation pour les Transports lance le programme « Propulse » doté de 4 appels à projets

L’enjeu est de soutenir les innovations les plus prometteuses et avec un fort impact de tous types : de services, d’usages, technologiques, sociales, organisationnelles, industrielles et d’accompagner les acteurs qui portent des solutions contribuant à l’atteinte des objectifs stratégiques de l’Etat en matière de transports durables, résilients, de qualité et accessibles, (facilitation de l’intermodalité, augmentation du taux de remplissage moyen des véhicules, décarbonation du parc de véhicules et de l’énergie utilisée, digitalisation des services et des infrastructures, nouvelles solutions de mobilités pour les territoires, …). (Source : zonebourse.com)

Sécurité

Air Antilles Express clouée au sol temporairement par la DGAC

DGAC a cloué au sol depuis vendredi Air Antilles Express après avoir constaté des insuffisances de maintenance sur sa flotte d’avions, rapporte la chaîne des outre-mer La 1ère. Air Antilles exploite au total 11 avions, dont 7 ATR et 4 Twin Otter. (Source : air-journal.fr)

Sûreté

Covid-19 : La France renforce les contrôles pour les passagers aériens arrivant dans l’Hexagone

En marge d’une rencontre réunissant notamment Anne Rigail et Augustin de Romanet, le ministre délégué aux transports Jean-Baptiste Djebbari a annoncé qu’un renforcement des contrôles allait être mis en place pour les voyageurs aériens arrivant en France. Il vise à pallier les défaillances de certaines compagnies en matière de contrôle des documents sanitaires. (Source : latribune.fr)

Vaccination obligatoire des employés : au tour de Virgin Australia

Virgin Australia lance une consultation avec ses employés et syndicats sur sa proposition d’exiger la vaccination contre la Covid-19 pour tous les membres de son équipe d’ici le 15 novembre.(Source : air-journal.fr)

Autres modes de transport

Lilium pourrait vendre 220 taxis volants au Brésil

La start-up allemande Lilium est en discussion avec la compagnie brésilienne Azul dans l’optique de lui vendre 220 taxis volants pour un montant de plus d’un milliard de dollars. Si un tel accord est signé, Azul se chargera d’opérer la flotte de Lilium et d’effectuer les tâches de maintenance. Elle devrait également jouer un rôle important dans l’obtention des autorisations légales pour faire voler les véhicules. (Source : tom.travel)

1 passager aérien sur 2 pourra bénéficier des trains de nuit, si l’Europe investit

La moitié des passagers aériens en Europe volent sur des liaisons de 500 à 3000 km déjà interconnectées par le ferroviaire. Si l’Europe investit, les voyageurs pourront choisir le train de nuit. Et pour traverser l’Europe sur 3000 km, le « train-de-2-nuits » est une innovation à réinventer. Elle est à portée de main : plusieurs pays disposent déjà de trains directs circulant sur 36 heures ou plus. (Source : mediapart.fr)