3896 28 juillet 2021
 

Aéroports

Aena, la perte s’aggrave au premier semestre à 346,4 millions d’euros

Le gestionnaire espagnol d’aéroports Aena a continué de souffrir de l’effondrement du trafic aérien au premier semestre, essuyant une perte nette de 346,4 millions d’euros, contre environ 171 millions au premier semestre 2020. Le nombre de passagers dans les aéroports espagnols du groupe semi-public a chuté de près de 38% au premier semestre sur un an, à 27,1 millions de personnes. (Source : lefigaro.fr)

Pénurie de carburant dans des aéroports américains

Les compagnies américaines ont du mal à répondre à la demande croissante de voyages aériens aux USA, le manque de capacité de pipeline disponible pour le carburéacteur et la pénurie de camions citernes et de chauffeurs ayant entraîné une baisse des stocks de carburant dans certains aéroports, principalement les plus petits de l’ouest du pays. (Source : air-journal.fr)

Compagnies aériennes

Air Austral lance l’Airbus A220 en France

Air Austral a pris possession de son premier Airbus A220-300, dont elle devient compagnie de lancement en France et dans l’Océan Indien, les deux autres exemplaires commandés devant suivre dans les prochains jours. Son arrivée à La Réunion est prévue le 12 aout. Dans l’immédiat », Air Austral prévoit de déployer l’A220-300 entre La Réunion et Mayotte, puis entre Saint-Denis et l’île Maurice. Par la suite, la levée des restrictions sanitaires liées à la pandémie de Covid-19, permettra de compléter cette offre vers Madagascar, les Seychelles, les Comores, l’Inde et l’Afrique du Sud. (Source : air-journal.fr)

Air Canada relance Toronto – Paris mardi prochain

Air Canada reliera de nouveau Paris à Toronto le 3 aout en plus de ses vols vers Montréal, le retour à un vol quotidien depuis Pearson n’étant toutefois pas prévu avant début novembre. (Source : air-journal.fr)

Delta augmente ses capacités vers le Canada – un peu

Delta Air Lines augmentera de 150% en septembre ses capacités vers les grands marchés du Canada. Cela ne représente que plus de 1000 sièges supplémentaires, la levée d’une partie des restrictions liées à la pandémie de Covid-19 par Ottawa n’étant toujours pas accompagnée par une réciprocité de Washington. (Source : air-journal.fr)

Kenya Airways revient à l’île Maurice, renforce Paris

Kenya Airways a annoncé pour le 6 aout son retour entre Nairobi et l’île Maurice, et ajouté un quatrième vol vers Paris pour répondre à la hausse de la demande touristique. (Source : air-journal.fr)

Ethiopian Airlines part enfin vers la Jordanie

Ethiopian Airlines inaugurera fin aout sa nouvelle liaison entre Addis Abeba et Amman, deux ans après avoir annoncé son arrivée en Jordanie. (Source : air-journal.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Russie : UEC se penche sur la motorisation hydrogène

La Russie ne veut pas être en retard sur l’hydrogène et vient d’annoncer le lancement d’un programme de recherches et de développement autour de la motorisation propre, avec emploi de l’hydrogène comme carburant et comme générateur de courant par le biais des piles à combustible. C’est le motoriste United Engine Corporation qui en sera chargé, avec le soutien d’instituts de recherche scientifiques. (Source : air-cosmos.com)

Premier A321neo pour SKY au Chili, bataille pour la flotte d’ITA

SKY Airline a pris possession mardi de son premier Airbus A321neo, des seize A321neo attendus (dont dix en version XLR). Pas de décision en revanche en Italie où ITA (Italia Trasporto Aereo, dont le lancement en remplacement d’Alitalia est prévu le 15 octobre) s’apprête selon le Corriere della Sera à annoncer le résultat d’un appel d’offre pour 81 nouveaux avions, livrables entre l’année prochaine et 2024. D’ici 2025, elle entend opérer 105 avions, et pour « éliminer la complexité et les inefficacités découlant de l’exploitation d’avions de différents constructeurs », elle prévoit de « converger vers un seul partenaire stratégique ». Selon le quotidien, Airbus devrait être le grand vainqueur de cet appel d’offres. (Source : air-journal.fr)

Boeing : retour aux bénéfices sur le deuxième trimestre

Boeing a annoncé mercredi avoir renoué avec les bénéfices au deuxième trimestre, à la faveur du redressement du marché des avions commerciaux. Le chiffre d’affaires a bondi de 44% à 17 milliards de dollars, dont une croissance de 268% pour la seule division d’avions commerciaux, soutenue par un nombre plus élevé de livraisons, 79 appareils au cours du trimestre écoulé, contre seulement 20 au deuxième trimestre de l’exercice 2020. La division d’avions civils a enregistré 180 nouvelles commandes nettes, ce qui porte le carnet de commandes à 4100 appareils valorisés à 285 milliards de dollars au total. (Source : boursorama.com)

S7 Airlines devrait commander 24 appareils A320neo d’ici 2024

La compagnie russe S7 Airlines a indiqué qu’elle prévoyait de commander 24 nouveaux avions Airbus A320neo d’ici 2024. Lors d’un entretien avec la presse, la présidente du conseil d’administration de S7 Airlines, Tatiana Fileva, a déclaré vouloir créer une nouvelle compagnie low-cost russe, assurant des liaisons point à point et reliant les aéroports régionaux. (Source : simpleflying.com)

International

Angleterre : les voyageurs américains et européens totalement vaccinés exemptés de quarantaine, à l’exception des Français

Le gouvernement britannique a annoncé mercredi 28 juillet que les personnes complètement vaccinées en provenance des pays placés sur sa liste orange n’avaient plus besoin de s’isoler lorsqu’elles arrivaient en Angleterre, à l’exception des voyageurs en provenance de la France, a annoncé la BBC. (Source : lefigaro.fr)

Sécurité

Sécurité des vols : Amelia est certifiée IOSA

Suite au programme d’audit mené par l’IATA, Amelia International a obtenu la certification IOSA. La certification IOSA établit la conformité de la compagnie Amelia aux normes internationales de sécurité aérienne (normes internationales OACI, réglementations nord-américaines ou européennes). Elle « reconnaît son haut niveau de qualité opérationnelle, notamment en termes d’opérations des vols, de contrôles, de maintenance, de services au sol, de sûreté et de systèmes de gestion. (Source : air-journal.fr)

Sûreté

Sécurité Covid : 5 étoiles pour Air France

Air France a obtenu 5 étoiles au classement « Covid-19 Airline Safety Rating » de Skytrax, devenant la première major en Europe, la onzième compagnie dans le monde et la quatrième de l’alliance SkyTeam à être récompensée pour sa gestion de la sécurité sanitaire face à la pandémie. (Source : air-journal.fr)

Transports : entrée en vigueur du pass sanitaire entre le 7 et 10 août

ans les transports de longue distance, le pass sanitaire entrera en vigueur « entre le 7 et le 10 août », une fois le texte de loi promulgué, a affirmé mercredi 28 juillet le ministre délégué aux Transports, Jean-Baptiste Djebbari. Cette obligation du pass sanitaire, attestant d’une vaccination ou d’un test Covid-19 négatif, concerne notamment les vols intérieurs, les trajets en TGV, Intercités et trains de nuit, a rappelé le ministre, tout en reconnaissant que, pour le transport ferroviaire, les contrôles seraient « massifs » mais « pas systématiques ».(Source : lepoint.fr)

Passe sanitaire : la loi entrera en vigueur le 9 août, annonce Attal

La date d’entrée en vigueur de la nouvelle loi sur les mesures anti-Covid, qui comprend notamment l’entrée en vigueur du passe sanitaire « élargi », est désormais connue. À l’origine prévue pour le début du mois, elle interviendra finalement le 9 août, a annoncé le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal au sortir du conseil des ministres ce mercredi. (Source : lefigaro.fr)

Emploi, travail, formation

TAP : les syndicats contre le plan de licenciements

Des syndicats de TAP Air Portugal, soumise à une cure d’amaigrissement pour survivre, vont contester le plan de licenciements qui vise 124 salariés dont 35 pilotes, 28 membres d’équipage, 38 agents des services de maintenance et 23 employés du siège. Le groupe doit mettre en œuvre un exigeant plan de restructuration ayant fait l’objet de négociations avec Bruxelles. (Source : lantenne.com)

Autres modes de transport

Premier envol d’un taxi volant électrique de l’histoire d’Oshkosh

Le Volocopter 2X, avec un pilote d’essai à bord, a décollé à 14h45 pour un vol de 4 minutes à une hauteur maximale de 50 mètres et une vitesse de pointe de 30 km dans l’enceinte de l’aéroport régional de Wittman (Oshkosh). Une première historique à double titre. Premier vol public d’un eVTOL aux USA et première présentation d’un taxi volant électrique à Air Venture. Les participants du salon Air Venture 2021 ont donc pu observer le vol du Volocopter 2X, mais aussi s’installer à bord du modèle VoloCity sur le stand de Volocopter. (Source : aerobuzz.fr)