3895 27 juillet 2021
 

Trafic, résultats, prévisions

Trafic aérien en dessous de 30 % en juin 2021 en France

Selon le baromètre mensuel du transport aérien de la DGAC, le trafic observé en juin 2021, sur les aéroports français, correspond à 28,3% de celui constaté lors du même mois de 2019. Il est toutefois en progression de 8,9 points par rapport à mai 2021. (Source : aerobuzz.fr)

L’aérien en France en juin : hausse du trafic et baisse des prix

Le trafic passager dans les aéroports français s’établissait en juin 2021 à 28,3% de ce qu’il était avant la pandémie de Covid-19, mais était en hausse de 8,9 points par rapport au mois précédent. Le prix du billet d’avion est globalement en baisse de 3,2% par rapport à juin 2019. (Source : air-journal.fr)

Aéroports

Panne à l’aéroport de Brest : pourquoi le retour à la normale a été si long

Le trafic a été chaotique tout le week-end avec en tout 12 vols annulés, 5 déroutés et 34 retardés. Vendredi, la foudre a endommagé les systèmes de la tour de contrôle. Un incident qui aurait dû être résolu bien plus vite. (Source : francebleu.fr)

Créneaux d’aéroports : la souplesse européenne proportionnée selon ACI Europe

La prolongation par la Commission européenne de la dérogation sur l’utilisation des créneaux d’aéroport, conservant le seuil à 50% au lieu des 80% habituels, est une décision « proportionnée » selon ACI Europe. Contrairement à l’IATA, l’association a accueilli avec satisfaction la décision officialisée lundi de prolonger à la prochaine saison hivernale (fin octobre 2021 – fin mars 2022) la dérogation mise en place au début de la pandémie. (Source : air-journal.fr)

Compagnies aériennes

American Airlines prend des mesures contre une possible pénurie de kérosène

American Airlines a prévenu lundi que des retards de livraison de kérosène pourraient gêner ses opérations et a demandé en conséquence à ses pilotes de limiter leur consommation de carburant. Le problème, explique-t-il, est principalement lié à la logistique : manque de chauffeurs, manque de camions, et dans certains cas, problèmes d’allocations dans les oléoducs. « Toutes les compagnies aériennes continuent de subir des retards de livraison de carburant dans plusieurs aéroports de petite et moyenne taille », affirme le responsable des opérations de vol pour American. Ces retards touchent non plus seulement les zones dans l’ouest du pays mais sont désormais constatés dans l’ensemble des Etats-Unis. Et ils devraient durer jusque mi-août. (Source : lefigaro.fr)

Volotea : pas de vol France-Algérie avant la mi-octobre

Volotea a reporté à mi-octobre au plus tôt l’inauguration de ses huit nouvelles liaisons Marseille, Bordeaux ou Lyon et sept villes algériennes. (Source : air-journal.fr)

Ryanair, l’athlète dans ses starting-blocks

Ryanair, valant autant que les trois ex-monopoles aériens européens, est donné gagnant par la Bourse. Mais le titre du hongrois Wizz Air le distance légèrement depuis le début de la pandémie. Le patron de Ryanair brûle de trouver le bouton qui ferait revenir les voyageurs. Mais en attendant, l’athlète de l’aérien low-cost est dans les starting-blocks pour capter sur les trois mois d’été, espère-t-il, l’équivalent de 70 % du trafic d’avant la crise sanitaire. La période d’avril à juin a montré comment il comptait y parvenir : en cassant les prix. (Source : lesechos.fr)

Bruxelles approuve 525 millions d’euros d’aides publiques à Condor

Le paquet d’aides se décompose en 204,1 millions d’euros de soutien pour les dommages subis dans le contexte de chute du trafic aérien lié à la pandémie et 321,2 millions d’euros d’aide à la restructuration pour permettre à la compagnie charter de redevenir rentable, a expliqué la Commission européenne dans un communiqué. (Source : lefigaro.fr)

WestJet va partager 18 routes européennes de KLM

WestJet partagera ses codes avec KLM Royal Dutch Airlines sur 18 routes européennes dont trois en France au départ d’Amsterdam, où elle se posera début aout en provenance de Calgary. (Source : air-journal.fr)

Tunisair : trafic au S1 en baisse de 42% par rapport à 2020

Tunisair n’a transporté que 338.519 passagers au premier semestre 2021, un total en recul de 42% par rapport à la même période l’année dernière. La réouverture des frontières de la Tunisie aux voyageurs vaccinés contre la Covid-19 devrait améliorer sa situation. (Source : air-journal.fr)

Air Mauritius est de retour à La Réunion

Air Mauritius a relancé hier sa liaison entre l’île Maurice et celle de La Réunion, suspendue depuis le printemps pour cause de pandémie. (Source : air-journal.fr)

Aviation générale et d’affaires, drones

Coavionnage 1/5 – « Moi Fabrice, pilote Wingly… »

Fabrice est l’un des piliers de la rédaction d’Aerobuzz.fr. Il est également membre de l’aéro-club de Saint-Omer. Il a embarqué ses premiers passagers Wingly en 2019. Depuis, il totalise une quinzaine de « vols en partage de frais élargi ». Dans cette série hebdomadaire de cinq articles, il raconte comment Wingly lui permet d’augmenter ses heures de vol, alors qu’il se prépare à devenir pilote professionnel. (Source : aerobuzz.fr)

Droit des passagers

Annulation ou retard d’un avion : quel remboursement obtenir ?

Quand un avion est annulé ou retardé, il est possible de récupérer tout ou partie de la somme payée. Mais sous certaines conditions. Les explications grâce à une note de Bercy. (Source : lechotouristique.com)

  Bercy infos : Annulation ou retard d’un d’avion : quel remboursement pouvez-vous obtenir ?

Développement durable

Les avions de ligne de Boeing vont émettre chacun 1 million de tonnes de CO2

Les appareils commerciaux livrés en 2020 par Boeing vont chacun émettre en moyenne des émissions équivalentes à plus d’un million de tonnes de CO2 au cours de la vingtaine d’années durant lesquelles ils seront en service, montrent des données publiées lundi par l’avionneur américain. Boeing est la dernière compagnie à fournir à date les émissions indirectes (dites de "Scope 3") résultant de l’utilisation de ses produits, sur fond de pressions d’investisseurs et d’activistes du climat désireux de disposer de données sur la manière dont les entreprises réduisent leurs émissions. Airbus, le rival européen de Boeing, avait effectué cette démarche en février dernier. (Source : challenges.fr)

Boeing publie son 1er rapport sur le développement durable

Boeing vient de publier son premier rapport sur le développement durable, dans lequel il définit des objectifs vers une industrie aéronautique durable et présente les avancées accomplies dans les domaines environnementaux, sociaux et de gouvernance. (Source : air-journal.fr)

  Consulter ou télécharger : Boeing 2021 Sustainability Report

Carburants durables pour l’aviation : appel à projets de 200 M EUR

Le gouvernement a annoncé mardi le lancement d’un appel à projets pour développer des carburants durables destinés à l’aviation, doté d’une enveloppe allant jusqu’à 200 millions d’euros. L’appel à projets sera définitivement clos le 29 avril 2022, après une première vague de sélection le 15 octobre prochain. (Source : linfodurable.fr)

Carburants durables pour l’aviation : la France accélère le développement d’une filière

Le gouvernement a annoncé mardi le lancement d’un appel à projets pour développer des carburants durables destinés à l’aviation, doté d’une enveloppe allant jusqu’à 200 millions d’euros. Alors que les industriels de l’aéronautique travaillent sur un avion à hydrogène à l’horizon 2035, le recours à des carburants d’origine non fossile est considéré comme une des pistes les plus prometteuses pour réduire l’empreinte carbone du transport aérien. (Source : latribune.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Airlander 10 : hélium et zéro émission de CO2. Est-ce l’avenir de l’aviation ?

Airlander 10 est la promesse d’un grand retour à l’aviation à l’hélium. La compagnie a déjà prévu les premiers itinéraires pour 2025. (Source : fr.futuroprossimo.it)

General Electric relève sa prévision de flux de trésorerie pour 2021

General Electric Co a relevé mardi sa prévision annuelle de flux de trésorerie disponible après avoir fait état d’un flux positif inattendu au deuxième trimestre, à la faveur du retour à la croissance des commandes industrielles et du chiffre d’affaires. Toutes les divisions industrielles du groupe ont vu leurs résultats s’améliorer lors du dernier trimestre, en particulier l’activité aéronautique qui a été touchée de plein fouet par la crise du coronavirus. Le redressement de cette division est crucial pour le directeur général Larry Culp qui a fixé pour objectif un flux de trésorerie disponible de sept milliards de dollars en 2023, qui doit permettre au groupe d’investir. (Source : latribune.fr)

Sûreté

Contrôles aux frontières face au Covid : le gouvernement veut "la plus grande rigueur

Le ministre des Comptes publics Olivier Dussopt a appelé ce lundi 26 juillet les douaniers à “la plus grande rigueur” dans les vérifications sanitaires et le contrôle aux frontières des voyageurs, qui s’exposent à un renvoi ou un placement à l’isolement sans les documents nécessaires. “Les contrôles sanitaires des personnes doivent devenir une priorité des services des douanes jusqu’à ce que la situation sanitaire soit de nouveau maîtrisée”, indique dans un document transmis à l’AFP le ministre délégué, dont dépendent les douaniers. “Je vous demande d’appliquer avec la plus grande rigueur le cadre juridique en vigueur”, ajoute le courrier, qui prévoit que les effectifs dédiés aux contrôles soient renforcés et rappelle que les voyageurs de 12 ans ou plus doivent prouver qu’ils sont vaccinés, ou être munis d’un test de dépistage négatif de moins de 72 heures ou d’un certificat de rémission. (Source : huffingtonpost.fr)

Air France, Brazzaville interdit les vols en provenance de Kinshasa

Le ministre des transports, de l’aviation et de la marine de la République du Congo demande à la Direction générale d’Air France France d’effectuer des vols directs au départ ou à l’arrivée du Congo et de ne plus faire des escales en RDC. Il rappelle que son pays a fermé les frontières avec la RDC qui a été déclarée comme zone rouge au début de ce mois par la France. (Source : radiookapi.net)

Emploi, travail, formation

United Aviate Academy choisit les outils pédagogiques de Boeing

United Aviate Academy a retenu Boeing pour fournir une suite complète d’outils de formation, de matériels et de solutions numériques afin de développer et de fournir une formation en début de carrière à la prochaine génération de pilotes de United Airlines. L’accord de cinq ans a été officialisé à l’EAA Air Venture. (Source : aerobuzz.fr)