3894 26 juillet 2021
 

Trafic, résultats, prévisions

Le pass sanitaire entraîne une chute des réservations chez les voyagistes

Depuis l’élargissement du pass sanitaire décidé par le gouvernment et la propagation du variant Delta, les réservations de voyages, notemment vers l’Europe du sud, ont fortement chuté, constatent les voyagistes français. (Source : air-journal.fr)

Maroc : baisse de 78% du trafic aérien au premier semestre 2021

Au premier semestre 2021, les aéroports du Maroc ont enregistré un volume de trafic de 2,4 millions de passagers, contre 11,6 millions durant la même période avant-Covid de l’année 2019, soit une baisse de l’ordre de 78,80%, selon un bilan de l’Office national des Aéroports. (Source : air-journal.fr)

Aéroports

Glasgow-Prestwick, le 747, ça déchire

Un Boeing 747F de la compagnie de Cargolux a abîmé la piste de l’aéroport de Glasgow-Prestwick au décollage, entrainant une fermeture de plusieurs heures. (Source : air-journal.fr)

Créneaux d’aéroport : la souplesse de l’UE insuffisante pour l’IATA

La Commission européenne aurait décidé de prolonger durant la prochaine saison hivernale la dérogation aux règles de l’UE sur l’utilisation des créneaux d’aéroport, conservant le seuil à 50% au lieu des 80% habituels. « Déconnecté de la réalité », proclame l’IATA qui voudrait évidemment moins de contraintes, même si le trafic reprend un peu partout parallèlement aux campagnes de vaccinations. (Source : air-journal.fr)

VINCI Airports obtient la concession de l’aéroport Annecy Mont-Blanc

VINCI Airports a signé vendredi avec le Département de la Haute-Savoie le contrat de concession de l’aéroport Annecy Mont-Blanc, devenant ainsi concessionnaire de la plateforme aéroportuaire pour une durée de 15 ans à compter du 1er janvier 2022. (Source : air-journal.fr)

Berlin-Brandebourg franchit le cap des 50.000 passagers journaliers

Vendredi, l’aéroport Berlin-Brandebourg Willy Brandt a enregistré plus de 51 000 passagers en une journée pour la première fois depuis son inauguration le 31 octobre 2020. Ce chiffre reste bien en deçà des chiffres de l’été 2019, période d’avant-Covid, qui avait vu jusqu’à 120 000 passagers les jours de pointe dans les anciens aéroports berlinois Tegel et Schönefeld. N’empêche, il est bien supérieur à ceux de l’été 2020, où seulement 30 000 passagers avaient été comptabilisés les principaux jours de grands départs. (Source : air-journal.fr)

Brest. Fin des perturbations à l’aéroport

Les systèmes de guidage de la tour de contrôle de l’aéroport de Brest ont été rétablis ce lundi 26 juillet 2021. Un foudroiement avait entraîné une panne, causant de fortes perturbations. (Source : ouest-france.fr)

Heathrow cumule 4 milliards de dollars de pertes depuis la pandémie

Heathrow a exhorté lundi le gouvernement britannique à assouplir les autorisations de déplacement des passagers vaccinés contre le COVID-19, après avoir subi des pertes cumulées de 4 milliards de dollars (3,39 milliards d’euros) liés à la pandémie. (Source : usinenouvelle.com)

Compagnies aériennes

Ryanair relève sa prévision de trafic annuel, perte au T1 moins importante que prévu

Ryanair s’attend désormais à transporter entre 90 millions et 100 millions de passagers au cours de l’exercice financier se terminant fin mars 2022, contre une prévision antérieure de 80 millions à 100 millions. Ryanair a transporté 27,5 millions de passagers au cours de l’année qui s’est terminée en mars 2021, soit une baisse par rapport au record de 149 millions de passagers atteint l’année précédente. Au premier trimestre de son exercice fiscal 2021-2022, le groupe a accusé une perte de 273 millions d’euros alors que les analystes interrogés par la société tablaient sur une perte de 283 millions. S’il reste impossible de fournir une prévision de bénéfices fiable pour l’exercice financier en cours, le groupe s’attend prudemment à enregistrer une légère perte ou à retrouver son niveau d’équilibre. (Source : latribune.fr)

Air France-KLM réorganise ses équipes commerciales

Air France-KLM réorganise ses équipes commerciales à travers le monde, passant de huit à quatre zones géographiques dans le cadre de la transformation du groupe aérien.
Les zones commerciales du groupe franco-néerlandais vont être réduites à quatre : deux domestiques, pour la France et le Benelux, et deux internationales avec l’Europe et le long-courrier. (Source : air-journal.fr)

Maroc : El Al et Israir arrivent, Wizz Air renforce

El Al et Israir ont inauguré leurs nouvelles liaisons entre Tel Aviv et Marrakech, les premiers vols réguliers entre Israël et le Maroc. La low cost Wizz Air annonce de son côté une troisième route entre l’Italie et Casablanca, au départ de Bologne. (Source : air-journal.fr)

Transavia prolonge la Corse l’hiver prochain

Transavia maintiendra trois lignes entre la métropole et la Corse durant les congés l’hiver prochain, celles reliant Nantes à Ajaccio et Bastia et celle entre Montpellier et Bastia. (Source : air-journal.fr)

Air Astana renoue avec les bénéfices au premier trimestre 2021

Air Astana a réalisé un bénéfice net de 4,9 millions de dollars durant les six premiers mois de 2021 grâce à une forte croissance du marché domestique, contre une perte nette de 66,2 millions de dollars sur la même période en 2020. (Source : air-journal.fr)

easyJet menace les aides publiques accordées à Air France-KLM

« Quand on voit les montants d’aides accordées à certains, on peut craindre une distorsion de la concurrence. Ce n’est pas juste et nous ne l’accepterons pas. Nous sommes contre les aides d’État qui faussent la concurrence« , a dénoncé le PDG d’easyJet, Johan Lundgren, dans une interview au Journal du Dimanche. (Source : air-journal.fr)

Gulf Air, à 80% de sa capacité avant-Covid

Gulf Air, la compagnie aérienne nationale du Royaume de Bahreïn, entame la saison estivale avec 80% de sa capacité d’avant-Covid en 2019. (Source : air-journal.fr)

Finnair limite sa perte au deuxième trimestre, notamment grâce au fret

Finnair a annoncé une nouvelle perte trimestrielle, mais divisée par deux sur un an grâce à la levée progressive des restrictions de voyage et à la bonne santé du transport de fret. (Source : air-journal.fr)

Air Canada réduit sa perte au deuxième trimestre, mise sur une prochaine reprise avec les vaccinations

Air Canada a annoncé une perte nette de 1,165 milliard de dollars canadiens au deuxième trimestre 2021, contre une perte nette de 1,752 milliard de dollars canadiens pendant la période correspondante de l’année dernière, au début de la pandémie. (Source : air-journal.fr)

Aeromexico veut plus de 737 MAX, Alaska Airlines réactive des A320

Aeromexico veut finalement louer 12 Boeing 737 MAX, après avoir taillé dans son carnet de commandes, tandis qu’Alaska Airlines va réactiver dix de ses Airbus A320 pour accompagner la reprise de la demande post-pandémie. (Source : air-journal.fr)

Iberia modifie les règles pour les bagages

Iberia annonce une nouvelle politique bagage, avec deux options (15 et 32 kilos) venant s’ajouter à la franchise habituelle de 23 kilos. (Source : air-journal.fr)

South African Airways se prépare, sa filiale low cost Mango se protège

South African Airways espère toujours relancer des vols d’ici le mois prochain, mais envisage de placer sa filiale low cost Mango sous protection contre les créanciers. (Source : air-journal.fr)

Aviation générale et d’affaires, drones

Un drone de course autonome contrôlé par une IA a battu des pilotes humains pour la première fois

Les courses de drones sont un sport de plus en plus populaire, et l’IA serait désormais plus performante que des pilotes humains. De nouveaux algorithmes de contrôle développés à l’Université de Zurich (UZH) ont battu pour la première fois des pilotes humains expérimentés. Source : tomsguide.fr)

Droit des passagers

Remboursement billets ODIGEO : "Nous ne transigerons pas sur les droits des passagers, ils doivent être remboursés !"

Quand vous avez 17 millions de clients, 2 millions de vols annulés et 7 millions d’appels à traiter... l’équation est difficile à résoudre. C’était très insatisfaisant, les clients ne comprenaient pas la situation. Face aux volumes, nous avons fait notre maximum. Je reste ébahi par le travail accompli par notre service clients qui a parfois eu des échanges houleux. La situation que nous avons connu, n’est pas acceptable, je le répète. Nous défendons nos clients nous mouillons la chemise pour qu’ils obtiennent gain de cause. Ce que je peux dire c’est qu’il y a pas mal de dossiers qui ont été traités, mais qu’il en reste encore trop. Ces derniers sont ciblés sur certaines compagnies aériennes. Nous travaillons très étroitement avec les autorités de chaque de pays. Je suis de mon côté en lien avec la DGAC. Nous ne transigerons pas sur les droits des passagers, ils doivent être remboursés. (Source : TourMag.com)

Développement durable

A trois mois de la COP26, 195 pays se penchent sur le rapport du GIEC

Les prévisions de ce rapport - devenu une référence et qui doit être publié le 9 août - sont soumises à l’approbation de 195 pays afin de dresser un nouveau bilan. Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat met en lumière la hausse de la température mondiale, l’augmentation du niveau des océans, ou encore l’intensification des événements extrêmes. (Source : latribune.fr)

Nantes Atlantique, Bouguenais, consultation sur les nuisances sonores de nuit

Il ne reste plus qu’une semaine pour participer à la consultation publique sur le projet d’arrêté concernant la restriction d’exploitation de l’aérodrome de Nantes Atlantique, en limitant les nuisances sonores par l’interdiction des vols de nuit entre 22 h et 6 h et la mise en place d’un couvre-feu avec interdiction des vols entre minuit et 6 h, conformément au consensus exprimé des vingt-quatre maires de Nantes métropole et réitéré par le conseil municipal bouguenaisien du 29 juin. (Source : ouest-france.fr)

Le coût climatique de la nouvelle course à l’espace

Le tourisme spatial est devenu une réalité le mois dernier, avec deux milliardaires qui se sont envolés pour frôler les limites de l’espace grâce à des technologies révolutionnaires. Mais les émissions de CO2 de ces voyages pourraient avoir un coût élevé pour le climat. (Source : euractiv.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Embraer au S1 : 23 avions commerciaux livrés

Durant les six premiers mois de l’année, l’avionneur brésilien a livré 23 avions commerciaux et 33 jets d’affaires, soit un total de 56 appareils dont 34 remis aux compagnies aériennes et clients durant le seul deuxième trimestre. (Source : air-journal.fr)

Vistara cherche à repousser les livraisons d’Airbus et de Boeing

Vistara a négocié avec Boeing pour repousser d’au moins sept mois les livraisons de ses quatre 787-9 Dreamliners, dont l’arrivée est désormais prévue en octobre 2022 au lieu de mars prochain et négocie également avec Airbus pour retarder les livraisons de la famille A320neo. (Source : simpleflying.com)

La FAA est devenue intransigeante avec Boeing

Défauts électriques dans le cockpit des Max, anomalies de fuselage sur le 787, retards sur le 777X : Boeing semble accumuler les soucis techniques ces derniers mois, mais les annonces en rafale sont surtout la conséquence, selon plusieurs observateurs, d’une surveillance accrue. (Source : lantenne.com)

AirAsia espère relancer les livraisons d’Airbus

Le CEO du groupe aérien low cost AirAsia a évoqué une reprise des livraisons de monocouloirs Airbus, en particulier les A321neo, malgré la persistance des restrictions de voyage liées à la pandémie de Covid-19 en Asie du sud-est. Tony Fernandes a souligné que suite à « d’excellentes discussions avec Airbus », le géant malaisien du vol pas cher pouvait se concentrer sur l’entrée en services des A321neo. Pas question de parler de nombre ni de date, AirAsia étant clouée au sol par exemple en Thaïlande : « Il est difficile de parler de créneaux de livraison parce que nous ne volons même pas », a déclaré le CEO, mais un nombre non précisé d’avions neufs devraient être livrés d’ici la fin de 2022. Ils remplaceront des appareils aujourd’hui en service. Le vol inaugural du premier des 353 A321neo désormais commandés par la low cost, revêtu d’une livrée spéciale « compte à rebours », avait eu lieu en novembre 2019 ; seulement quatre exemplaires configurés pour accueillir 236 passagers (contre 180 dans ses A320 et 186 dans ses A320neo) ont été livrés depuis, deux à Kuala Lumpur et deux à Bangkok, aucun n’étant en service selon Planespotter. (Source : air-journal.fr)

Air France recevra son premier Airbus A220-300 en septembre

Air France poursuit le renouvellement de sa flotte. La compagnie recevra fin septembre le premier des 60 Airbus A220-300 qu’elle a commandés pour remplacer ses Airbus A318 et A319 sur les vols courts et moyen-courriers. Le premier appareil de ce type vient de sortir des ateliers de peinture d’Airbus à Mirabel. (Source : TourMag.com)

International

Les USA ne lèveront pas à court terme leurs restrictions sur les voyages

Les Etats-Unis ne vont lever "à ce stade" aucune restriction en place sur les voyages en raison des préoccupations liées à la propagation du variant Delta du nouveau coronavirus et du nombre croissant de contaminations aux Etats-Unis, a déclaré à Reuters un responsable de la Maison blanche. Cette décision, prise à la suite d’une réunion vendredi soir à la Maison blanche, signifie que les restrictions sur les déplacements qui empêchent une grande partie des ressortissants étrangers de se rendre aux Etats-Unis depuis 2020 seront maintenues à court terme. (Source : challenges.fr)

Sécurité

États-Unis : un avion évacué à cause de la photo d’une fausse arme

En cause : le signalement de plusieurs passagers, qui ont expliqué avoir reçu la photo d’une arme sur leur téléphone, envoyée par une autre personne dans l’avion. l’adolescent à l’origine de l’envoi de cette photo a utilisé la fonctionnalité Air Drop, qui permet d’envoyer des fichiers à d’autres utilisateurs d’un appareil Apple. Tous les passagers ont été contrôlés et l’avion a été inspecté. Il a été déterminé que la photo avait été prise à une date antérieure et que l’adolescent n’avait pas l’arme à feu factice en sa possession. Les passagers ont pu reprendre leur place dans l’avion, sauf l’adolescent en question, qui a été interdit de vol. (Source : lepoint.fr)

Tablettes et températures…

La CAA britannique a diffusé il y a deux jours un message sur son compte Twitter à l’attention des pilotes de l’aviation générale, leur rappelant qu’il « est possible que les tablettes et téléphones portables surchauffent et s’éteignent par temps chaud ». Ceci fait suite à la constatation d’une « augmentation des infractions à l’espace aérien causées par des appareils en surchauffe utilisés comme cartes mobiles dans les avions » de l’aviation générale. D’où la nécessité d’avoir toujours sous la main un « plan B » en cas d’extinction de la tablette utilisée pour la navigation. (Source : aerovfr.com)

Sûreté

France : le pass sanitaire obligatoire sur les vols intérieurs « à partir de mi-août »

« Sur les vols intérieurs, les trains longue distance -TGV, Intercités et trains de nuit-, il y aura l’exigence de présenter un pass sanitaire ou une preuve de test à partir de mi-août« , a indiqué hier sur RMC le ministre délégué en charge des Transports, Jean-Baptiste Djebbari. (Source : air-journal.fr)

Fait divers : un Indonésien positif Covid-19 se fait passer pour sa femme pour prendre l’avion

Positif Covid-19, un Indonésien a été récemment arrêté pour avoir trompé les contrôles aéroportuaires en revêtant, sur un vol intérieur, un niqab afin de se faire passer pour sa femme. L’homme se savait se savait positif, mais il a voulu néanmoins prendre un vol intérieur de la compagnie indonésienne Citilink reliant Jakarta à Ternate, une île de l’archipel des Moluques. Il a enfilé un niqab le couvrant de la tête aux pieds, pris la carte d’identité et le test négatif de sa femme pour embarquer. (Source : air-journal.fr)

Paris-Beauvais ouvre un centre de tests Covid-19

Paris-Beauvais a ouvert un centre de tests de dépistage de la Covid-19 en collaboration avec le réseau de laboratoires Eurofins. Le centre de tests, situé au terminal 2, est ouvert à tous depuis ce jeudi 22 juillet, et accueille tous les passagers (français et étrangers), les salariés de l’aéroport et de la zone d’activité aéroportuaire, et les habitants des communes riveraines comme au-delà. Ces derniers bénéficieront d’ailleurs d’une heure gratuite sur l’un des parkings pour venir se faire tester. (Source : air-journal.fr)

Tourisme

Tourisme : découvrez la carte interactive des pays verts, orange et rouges ! (27/07/2021)

Le gouvernement français a mis à jour la liste des pays verts, orange et rouges. Découvrez en exclusivité sur TourMaG.com, la carte interactive des pays verts, orange et rouges, et les conditions de voyage depuis et vers ces destinations. (Source : TourMag.com)