3890 19 et 20 juillet 2021
 

Conjoncture – Economie

Pétrole : les membres de l’Opep+ vont augmenter modestement leur production

Après avoir fortement ralenti la production pendant la crise du Covid-19, puis s’être déchirés sur les volumes de production, les principaux pays producteurs de pétrole ont finalement réussi à se mettre d’accord. Ils vont rouvrir progressivement les vannes en augmentant la production de 400.000 barils par jour, à partir du mois d’août. (Source : latribune.fr)

Trafic, résultats, prévisions

Turkish Airlines devance KLM et Air France

Les statistiques d’Eurocontrol montrent que Turkish Airlines est celle – hors low cost – qui opère le plus de vols chaque jour sur le vieux continent, et affiche le plus grand nombre de vols devant ses homologues Air France, KLM Royal Dutch Airlines, Lufthansa et SAS Scandinavian Airlines. British Airways est à la traine, avec seulement un quart des liaisons opérées à la même époque avant la pandémie. (Source : air-journal.fr)

Grève au Portugal : plus de 600 vols annulés ce weekend

Une grève de 48 heures des employés au sol de Groundforce a semé le chaos dans les aéroports portugais, avec plus de 600 vols annulés samedi et dimanche. Le syndicat STHA appelle déjà à la même chose pour les 31 juillet et 1er et 2 aout. (Source : air-journal.fr)

Aérien : dimanche 18 juillet, meilleur jour depuis le début de la crise

Selon une analyse d’Eurocontrol, plus d’avions ont volé entre les aéroports européens dimanche 18 juillet que n’importe quel autre jour depuis le début de la pandémie de Covid-19 en mars 2020. Il y a eu environ 23 000 vols dimanche dernier, contre 36 000 le même jour en 2019. La tendance à la hausse devrait se maintenir, puisqu’Eurocontrol enregistre des augmentations quotidiennes constantes depuis juin et le Royaume-Uni assouplit davantage les restrictions de voyage aujourd’hui . (Source : lechotouristique.com)

Aéroports

Brussels Airport : juin est le meilleur mois depuis le début de la crise sanitaire

En juin donc, 646.589 passagers ont voyagé via Brussels Airport, soit une baisse de 73% par rapport à juin 2019. Malgré tout, « le mois de juin est le meilleur mois depuis le début de la crise en mars 2020 et confirme la tendance positive enregistrée depuis avril 2021 », souligne le gestionnaire de la plateforme bruxelloise. (Source : air-journal.fr)

Roland-Garros, 67 millions d’euros de subvention européenne

La Commission européenne a confirmé le 16 juillet son accord pour une subvention de 67 millions d’euros à l’aéroport de La Réunion Roland-Garros afin de porter la capacité de la plate-forme de 2,5 à 3,5 millions de passagers annuels. Géré par une société aéroportuaire dont l’Etat est l’actionnaire. La plate-forme va notamment se doter d’une deuxième aérogare qui doit être livrée fin 2023. (Source : lesechos.fr)

Compagnies aériennes

easyJet combine les trajets en train et en avion avec Deutsche Bahn

easyJet s’associe ainsi avec Deutsche Bahn afin de proposer plusieurs connexions depuis l’aéroport de Berlin. Les voyageurs pourront se rendre vers de nombreuses villes allemandes telles que Leipzig, Dresde, Erfurt, Halle ou bien encore Francfort. A l’avenir, d’autres villes allemandes et aéroports devraient être ajoutés à la liste. (Source : deplacementspros.com)

Air France : des pilotes accusent Ben Smith de privilégier KLM

D’après les pilotes, l’activité court et moyen-courrier d’Air France est en effet progressivement transférée à Transavia France tandis que le trafic long-courrier est graduellement rerouté vers le hub KLM d’Amsterdam, poursuit le communiqué. C’est en tout cas la lecture qu’ils font des deux dernières annonces effectuées dans la presse : une commande de 160 avions moyen-courriers au profit exclusif de KLM et de Transavia, mais aussi le retour au niveau d’activité de 2019 pour les principaux réseaux de KLM (et pas d’Air France). (Source : lechotouristique.com)

Air Canada relance les vols vers les Etats-Unis

Suite à l’annonce par le Canada d’une réouverture de sa frontière avec les USA aux touristes vaccinés à partir du 9 aout, Air Canada a publié son programme de vols transfrontaliers, avec 34 destinations et 55 routes devant accueillir 220 vols quotidiens. (Source : air-journal.fr)

easyJet vise 60% de capacités après un T3 en amélioration

easyJet a déclaré mardi qu’elle prévoit de voler à 60% de sa capacité pré-pandémie de Covid-19 durant le quatrième trimestre en cours, grâce à l’assouplissement des restrictions de voyage en Europe. Elle a enregistré au T3 une perte en baisse à 318,3 millions de livres sterling, une réduction de sa consommation de trésorerie et une dette stable. (Source : air-journal.fr)

KLM : aide publique réapprouvée, jalousie de pilotes Air France

KLM Royal Dutch Airlines a vu l’Europe de nouveau valider l’aide publique apportée par son gouvernement, après son « annulation » en justice mi-mai. Un syndicat de pilotes d’Air France accuse d’autre part le CEO du groupe de la favoriser. (Source : air-journal.fr)

Etihad Airways se pose à Vienne

Etihad Airways a inauguré une nouvelle liaison entre Abou Dhabi et Vienne, sa 65eme destination et première en Autriche.(Source : air-journal.fr)

JetBlue teste Londres en A321LR, partage plus avec Icelandair

JetBlue Airways a testé ses opérations à Londres, avant le lancement le mois prochain de ses premières routes transatlantiques au départ de New York. Elle partage désormais ses codes avec Icelandair entre Reykjavik et sept destinations européennes – mais aucune en France. (Source : air-journal.fr)

Ryanair : 80 destinations à Rome cet été, 737 MAX pour Malta Air

Ryanair a présenté une offre estivale au départ des deux aéroports de Rome comptant 11 nouveautés pour un total de 80 liaisons, devant accueillir 470 vols par semaine. Son premier Boeing 737 8-200 sous livrée Air Malta est arrivé à Dublin. (Source : air-journal.fr)

Malaysia Airlines met en vente ses six Airbus A380

Malaysia Airlines, au travers de sa maison mère Malaysia Aviation Group, vient de lancer une procédure d’appel d’offres pour céder ses six Airbus 380-800. Les acheteurs intéressés ont jusqu’au 12 août pour déposer une offre. (Source : air-journal.fr)

American Airlines profite de la reprise aux États-Unis

American Airlines, qui brûlait jusqu’à 100 millions de dollars par jour au début de la crise sanitaire, est parvenue à dégager 1 million de dollars de liquidité chaque jour, pendant le deuxième trimestre 2021. (Source : air-journal.fr)

Wizz Air : pas de base à Cardiff cette année

Wizz Air a reporté à l’été 2022 l’ouverture de sa nouvelle base à Cardiff, sa quatrième en Grande-Bretagne, en raison de l’évolution constante des restrictions de voyage liées à la pandémie. (Source : air-journal.fr)

Binter renforce la Mauritanie

Déjà de retour au Sénégal entre autres et ayant inauguré de nouvelles liaisons vers Lille, Marseille et Toulouse au départ de la Grande Canarie, la compagnie espagnole continue de renforcer son programme de vol estival. Jusqu’au 25 septembre 2021, elle proposera deux vols par semaine entre sa base à Las Palmas-Gran Canaria et l’aéroport de Nouakchott-Oumtounsy, opérés en Embraer E195-E2 de 132 sièges. (Source : air-journal.fr)

Aviation générale et d’affaires, drones

Le tour aérien du monde en solitaire d’un pilote de 18 ans

Ses 18 ans pourraient bien valoir à Travis Ludlow le titre du plus jeune pilote de l’Histoire de l’aviation, à avoir réalisé un vol autour du monde aux commandes d’un monomoteur. Cet aviateur britannique précoce a réalisé son vol en Cessna 172R entre le 29 mai et le 12 juillet 2021. (Source : aerobuzz.fr)

Développement durable

Des émissions record de CO2 à prévoir dans les années à venir, selon l’Agence Internationale de l’Énergie

L’AIE tire la sonnette d’alarme. Les émissions mondiales de CO2, source première du réchauffement, devraient atteindre un niveau jamais vu d’ici 2023. Elles devraient également continuer à croître par la suite, au vu de la trop faible part que les plans de relance liés au Covid consacrent aux énergies propres, a mis en garde l’agence ce mardi. (Source : lefigaro.fr)

Fin de jeu de dupes ?

Le 14 juillet 2021, Ursula von der Leyen a sifflé la fin de la récréation. Un peu comme si la présidente de la Commission européenne avait rappelé les industriels de l’aéronautique : « vous vous amusez bien avec vos avions à hydrogène, mais maintenant, il faut passer aux choses sérieuses ». (Source : aerobuzz.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

A320neo pour Flyadeal, 737 MAX chez Mauritania Airlines

Flyadeal a pris possession du premier des 30 A320neo commandés chez Airbus, tandis que Mauritania Airlines a remis en service son Boeing 737 MAX 8. (Source : air-journal.fr)

La première voilure en composites russes a été montée sur le MC-21-300

Le premier Irkout MC-21-300 à être équipé d’une voilure en matériaux composites entièrement russe et réalisée par infusion sous vide a été mis en croix, autrement dit fuselage et voilure ont été raccordés. (Source : air-cosmos.com)

La technologie du cloud à la base du développement des avions supersoniques de Boom

Le constructeur d’avions supersoniques Boom prévoit que d’ici la fin de la décennie, ses avions Overture pourront transporter des passagers dans le monde entier en deux fois moins de temps qu’un avion de ligne. Le fondateur et PDG de Boom Supersonic, Blake Scholl, admet que si la société ne fonctionnait pas dans le cloud, il n’aurait pas été possible de concevoir un appareil tel que l’Overture. (Source : zdnet.fr)

International

La Canada rouvrira aux voyageurs vaccinés du monde entier le 7 septembre

Le Canada a annoncé rouvrir ses frontières le 9 août aux citoyens et résidents américains complètement vaccinés et le 7 septembre pour les voyageurs du monde entier. (Source : tourhebdo.com)

Levée des restrictions outre-manche : couac pour la France

Les masques sont tombés hier au Royaume-Uni, et les restrictions de voyage ont été allégées vers tous les pays de la liste ambre – sauf depuis la France où la crainte du variant sud-africain, pourtant présent principalement dans les territoires de l’Océan indien, signifie le maintien des mesures de quarantaine. (Source : air-journal.fr)

L’Irlande rouvre ses frontières aux vaccinés

Ce lundi a vu une reprises des vols internationaux vers et depuis l’Irlande, sans restriction pour les voyageurs vaccinés. Quelque 130 rotations sont prévues ce 19 juillet 2021 à l’aéroport de Dublin, qui devraient accueillir environ 22.500 passagers – deux fois plus que lundi dernier, mais toujours cinq fois moins que le même jour en 2019. (Source : air-journal.fr)

Jeux Olympiques : le Japon limite les autres arrivées

Le gouvernement japonais aurait demandé aux compagnies aériennes de ne plus accepter de nouvelles réservations vers cinq aéroports du pays, afin de donner la priorité aux athlètes et délégations arrivant pour les Jeux Olympiques. (Source : air-journal.fr)

Vols suspendus par Pékin : Berlin et Paris appliquent le principe de réprocité

A la suite de la découverte de six cas positifs à l’arrivée d’un vol Air France de Paris à Tianjin fin juin, la compagnie s’est vu imposer une suspension de deux semaines sur cette liaison par les autorités chinoises. En réponse, Paris a décidé de suspendre également des vols de compagnies chinoises parmi les trois qui desservent l’Hexagone : Air China, China Eastern Airlines et China Southern Airlines. Des liaisons de la Lufthansa ont été suspendues également pour le même motif. En retour, l’Allemagne et la France appliquent le principe de réciprocité -ce sont d’ailleurs les deux seuls pays à le faire. Aujourd’hui, l’Allemagne et la France souhaitent parvenir avec la Chine à un moratoire sur ces suspensions de vols. (Source : air-journal.fr)

Sécurité

Le BEA dénonce les opérations aériennes déguisées.

A l’occasion de la publication du rapport d’enquête sur l’accident d’un Piper PA-46 sur l’altiport de Courchevel (8 février 2019) avec deux pilotes et trois passagers à bord, le Bureau d’enquêtes et d’analyses pour la sécurité de l’aviation civile, recommande à la DGAC et à la GTA (Gendarmerie, de s’intéresser de plus près aux « opérations aériennes proposées ou organisées par des plateformes internet qui s’apparenteraient à des opérations aériennes commerciales sans répondre aux exigences règlementaires en vigueur. ». (Source : aerobuzz.fr)

Le crash d’un Beech 90 plonge les pompiers US dans la tourmente

Un Beech 90 en charge d’une mission de reconnaissance et de contrôle au-dessus d’un feu en cours dans la région de Kingman dans l’Arizona s’est écrasé tuant son équipage de deux hommes le 10 juillet 2021. Des témoins racontent avoir vu l’avion plonger brutalement vers le sol d’autres parlent d’une aile s’étant détachée de l’appareil. Cet appareil fait partie de ceux concernés par une consigne de navigabilité émise par la FAA en décembre 2020 exigeant l’inspection de certains King Air pour justement prévenir… une possible rupture des ailes. L’accident pourrait avoir des conséquences judiciaires lourdes pour la compagnie impliquée mais aussi pour le BLM tenu de s’assurer que les moyens loués sont parfaitement conformes aux règles de maintenance. (Source : aerobuzz.fr)

Boeing 737 MAX : en Russie bientôt ?

Boeing espère pour « les prochains mois » la recertification des 737 MAX en Russie, où le retour des monocouloirs remotorisés est attendu par les compagnies S7 Airlines et UTair. (Source : air-journal.fr)

CDG : easyJet et United Airlines évitent le crash

Un rapport du BEA détaille comment une erreur du contrôle aérien à Paris-CDG l’année dernière a failli envoyer sur la même piste un avion d’easyJet prêt à décoller et un d’United Airlines se présentant à l’atterrissage. Le Bureau a rappelé dans son rapport final que c’était le premier jour d’ouverture de la tour nord après deux semaines de fermeture, suite à l’utilisation exclusive du doublet de pistes sud contrôlé depuis la tour sud et la tour centrale. Selon la contrôleuse, le premier facteur contributif de cet événement est « le manque de pratique engendré par la situation sanitaire liée à la pandémie de Covid-19, qui a entraîné une diminution des automatismes nécessaires à son travail ». Le BEA pointe aussi comme élément contributif l’utilisation de l’expression non standard « Understand » par l’équipage du Boeing 787, au détriment de l’expression « Confirm », « qui aurait pu attirer davantage l’attention de la contrôleuse ». La vigilance des deux équipages, en particulier la vérification par celui d’easyJet de l’axe de la finale avant l’alignement et l’identification par celui de United Airlines de l’avion en cours d’alignement sur la piste, « a contribué à éviter une potentielle collision sur piste ».(Source : air-journal.fr)

  BEA : Rapport d’enquête : Incident grave entre le Boeing 787-10 immatriculé N16009et l’Airbus A320-214 immatriculé OE-IJF, le 20 juillet 2020

Genève, deux avions ont failli se percuter sur la piste

Un « incident grave » a été évité in extremis le 2 juillet. Une enquête est en cours.Une collision entre deux avions a été évitée in extremis à l’aéroport de Genève, révèle « 20 minutes ». Ce matin-là, à 9 h 47, un jet privé de la compagnie portugaise Omni s’engage sur la piste principale. Or, un Airbus A320 d’easyjet est en train de décoller. Celui-ci a dû interrompre sa manœuvre et effectuer un freinage d’urgence, indique le quotidien, citant le Service suisse d’enquête de sécurité (SESE). Ce dernier a ouvert une enquête. (Source : tdg.ch)

Sûreté

Le test de moins de 24h au retour en France (pour les non-vaccinés) étendu à 6 pays

Après l’Espagne et le Portugal, c’est au tour du Royaume-Uni, de la Grèce, de Chypre et des Pays-Bas de faire l’objet de nouvelles mesures contraignantes pour les voyageurs non-vaccinés. (Source : tourhebdo.com)

Vueling : IATA Travel Pass sur 32 routes à Barcelone

Vueling a étendu l’utilisation du passeport sanitaire IATA Travel Pass à 32 routes au départ de Barcelone, dont six destinations en France : Paris, Nantes, Bordeaux, Marseille, Lyon et Nice. (Source : air-journal.fr)

Voyages en Martinique : le motif impérieux de retour demain

L’état d’urgence en Martinique a été prolongé jusqu’à fin septembre, la reprise de la pandémie de Covid-19 entrainant dès mercredi le retour du motif impérieux pour les vols au départ de la métropole, et de la quarantaine de sept jours pour les voyageurs non-vaccinés. (Source : air-journal.fr)

Covid-19 : retard à l’allumage pour le placement de la Tunisie en zone rouge

L’arrêté annoncé par le gouvernement à partir du 16 juillet n’est pas paru au Journal officiel. Les restrictions de voyage en provenance et à destination du pays ne sont donc pas en vigueur. Les déplacements entre la France et la Tunisie se déroulent donc sans quarantaine à l’arrivée. Elle est normalement de sept jours pour les personnes vaccinées, dix pour celles qui n’ont pas reçu d’injection. En ce moment, près de 15 000 passagers en provenance de la Tunisie arrivent chaque jour dans les aéroports français. La Direction générale de l’aviation civile indique toutefois que l’arrêté plaçant le pays en zone rouge devrait être publié « ce week-end », sans plus de précision – il n’y a toutefois pas de parution au Journal officiel le dimanche. Selon un source proche du ministère de l’Intérieur et contactée par Libération, c’est la première fois qu’une annonce gouvernementale de ce type est retardée faute de document administratif publié en temps et heure. (Source : liberation.fr)

L’Espagne resserre la vis pour les touristes français

Le pays vient d’annoncer qu’il classait désormais « à risque » trois régions de France métropolitaine : l’Ile-de-France, l’Occitanie et la Provence-Alpes-Côte d’Azur. Elles viennent s’ajouter aux territoires d’outre-mer, déjà classés « rouge » par le pays : la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane et La Réunion. Demeure, toutefois, une autre bizarrerie : aucun document n’est exigé en cas d’entrée sur le territoire espagnol par voie terrestre et ce, quelle que soit sa région de provenance. En revanche, au retour d’Espagne, par la terre, la mer ou les airs, un test PCR ou antigénique de 24 heures est désormais imposé aux voyageurs non vaccinés arrivant en France. (Source : lefigaro.fr)

Emploi, travail, formation

Airbus : nouvelle plateforme de formation des pilotes

Airbus a annoncé aujourd’hui avoir lancé la suite Mobile Airbus Training Experience (MATe), une plate-forme de services par abonnement, avec un cockpit virtuel interactif en 3D, pour les formations initiales et récurrentes des pilotes. Airbus a développé MATe dans un souci de portabilité et de compatibilité avec tout type d’équipement informatique. (Source : boursorama.com)

Tourisme

Tourisme : l’Espagne fait tout pour sauver l’été malgré le variant Delta

L’arrivée des premiers vacanciers anglais marque le vrai début d’une saison accidentée. Les hôteliers appellent à moins d’alarmisme alors que la nouvelle vague de contagions touche essentiellement une population jeune qui développe des symptômes légers. Lundi matin, plus de 25 vols en provenance du Royaume-Unis étaient annoncés à l’aéroport de Malaga ! La scène se reproduisait aux Canaries, aux Baléares et à Alicante, à proximité des stations balnéaires préférées des Anglais et les réservations ont bondi de 400 % selon l’association du transport aérien Ala. (Source : lesechos.fr)

Blue Origin et Jeff Bezos ont effectué avec succès leur vol dans l’espace

Jeff Bezos, rejoint donc le club des astronautes. A bord de son premier vol habité pour son entreprise Blue Origin, pour une durée de onze minutes, il a contribué à marquer une nouvelle étape pour l’industrie du tourisme spatial. (Source : lesechos.fr)

Autres modes de transport

La Chine dévoile un nouveau train ultra-rapide

La Chine a dévoilé mardi un train à grande vitesse capable d’atteindre les 600 km/h, ont rapporté les médias officiels. Ce train à lévitation magnétique de conception allemande (Maglev), développé par la Chine et fabriqué dans la ville de Qingdao, serait le véhicule terrestre le plus rapide au monde. (Source : latribune.fr)