3888 15 juillet 2021
 

Trafic, résultats, prévisions

La reprise des vols : de nouveaux espoirs pour les emplois

Premier secteur touché dû aux différentes restrictions gouvernementales et la rapide progression du virus. Cependant, le secteur de l’aérien est un secteur qui peut repartir rapidement assurant ainsi de nouvelles offres sur le marché. A la date du 07/07/2021, il y a eu 21 567 vols représentant environ 62% du trafic en 2019. Cela représente une croissance de 19% au cours des deux dernières semaines. Un record a été atteint le 02/07/2021 avec 23 772 vol (depuis mars 2020). En France, Nous avons constaté une augmentation de +27 % du traffic toujours au cours de ces dernières semaines. Le trafic domestique en Europe est à -47% par rapport à l’année 2019, ce qui annonce un espoir confirmé dans le secteur. (Source : aerocontact.com)

Aéroports

Accord de fin de conflit chez ADP : les baisses de rémunération demeurent mais seront limitées dans le temps

La direction du Groupe ADP, gestionnaire des aéroports parisiens de Roissy-Charles-de-Gaulle et d’Orly, a signé mardi soir un accord de fin de conflit avec les syndicats CFE-CGC et Unsa, après plusieurs journées de grève contre un projet de baisse des rémunération. Celui est maintenu mais la baisse est encadrée et limitée dans le temps. (Source : latribune.fr)

Grève ADP : un accord mais toujours un préavis pour demain

Deux des trois syndicats du personnel au sol des aéroports de Paris-CDG et Orly ont signé un accord avec la direction, mais la CGT maintient son préavis pour la journée de vendredi. (Source : air-journal.fr)

Nantes Atlantique, grève vendredi 16 juillet

Nantes Atlantique pourrait être affecté vendredi 16 juillet par le mouvement de grève lancé par les employés de la société d’assistance Aviapartner. (Source : ouest-france.fr)

Nantes-Atlantique : grand flou autour du réaménagement et ras-le-bol des élus

Des réunions annulées, des documents manquants, une procédure flottante, un sous-préfet disparu... La « gouvernance ouverte » promise par l’État en 2019 sur le réaménagement de Nantes-Atlantique s’est muée en un dialogue de sourds. Élus, riverains, associations et acteurs économiques dénoncent le manque de transparence sur l’avenir de l’aéroport nantais. (Source : mediacites.fr)

Compagnies aériennes

French bee se pose enfin à New York

French bee a inauguré hier sa nouvelle liaison entre Paris et New York, avec plus d’un an de retard pour cause de pandémie. (Source : air-journal.fr)

KLM : 17 destinations Caraïbes et Amérique du Sud, comme en 2019

KLM Royal Dutch Airlines dans les Caraïbes et en Amérique du Sud a « retrouvé sa force de 2019 », avec dessert 17 destinations au départ d’Amsterdam. Deux nouvelles destinations, Port of Spain et Bridgetown seront ajoutées au programme de l’hiver 2021. (Source : air-journal.fr)

Delta Air Lines : premiers profits sous pandémie, et avions d’occasion

Delta Air Lines a dégagé au deuxième trimestre un bénéfice net de 652 millions de dollars, le premier résultat positif depuis le début de la pandémie de Covid-19. Elle a d’autre part confirmé l’acquisition de sept Airbus A350 et 29 Boeing 737 de seconde main. (Source : air-journal.fr)

France – Algérie : 5 compagnies en juillet mais toujours peu de vols

Air Algérie, Air France, Transavia, ASL Airlines France et Vueling proposent durant la deuxième quinzaine de juillet un programme de vols toujours aussi limité entre la France et l’Algérie. (Source : air-journal.fr)

Feu vert de l’UE au lancement de la compagnie ITA, qui remplace Alitalia

Cette nouvelle compagnie sera pleinement opérationnelle à partir du 15 octobre, a précisé dans un communiqué le Trésor, qui estime que cet accord "constructif et équilibré" ouvre la voie à l’augmentation de capital programmée. De longues et difficiles négociations entre Rome et Bruxelles ont permis à des compagnies concurrentes comme Ryanair et Wizz Air de conquérir des parts de marché sur les vols intérieurs en Italie. Dans un communiqué distinct, le ministère de l’Industrie a précisé que 2.800 salariés d’Alitalia pourraient être repris par ITA cette année et 5.750 de plus en 2022. Alitalia comptait quelque 11.000 salariés.(Source : latribune.fr)

Singapour : Scoot ouvre un Athènes – Berlin

La compagnie low cost long-courrier Scoot inaugurera le mois prochain une nouvelle liaison entre Athènes et Berlin, avec droit de trafic entre les deux capitales desservies séparément avant la pandémie. (Source : air-journal.fr)

American Airlines redécolle au deuxième trimestre

American Airlines a profité du redressement du trafic aérien aux États-Unis pour rétablir un flux de liquidités positif au deuxième trimestre 2021 pour la première fois depuis le début de la pandémie. (Source : lantenne.com)

Aviation générale et d’affaires, drones

Henri Seydoux (Parrot) : “Le marché des drones grand public est définitivement derrière nous”

Henri Seydoux, fondateur du fabricant français de drones Parrot, revient avec nous sur la stratégie de son entreprise, la difficulté de faire de la tech en Europe, ainsi que sur sa vision de l’utilisation du drone en tant qu’arme. (Source : lesnumeriques.com)

Demain, des drones pour sauver l’environnement ?

Et si les drones étaient des outils indispensables pour mieux connaître la nature ? Et s’ils devenaient de précieux alliés pour combattre la pollution et juguler les effets du changement climatique ?. (Source : clubic.com)

Occasions garanties Bombardier

Le constructeur canadien lance un programme d’avions d’affaires d’occasions remis à niveau par ses soins et garantis un an. Il fait suite la récente publication du premier rapport sur le marché des avions d’occasion Bombardier. (Source : aerobuzz.fr)

Développement durable

Le plan Climat européen sous le feu des critiques

Alors que la Commission européenne a présenté ce mercredi un plan d’envergure censé permettre à l’UE de réduire de 55% ses émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2030, plusieurs ONG ont vivement critiqué certaines des mesures proposées, malgré des « avancées ». Une désapprobation également affichée par les compagnies aériennes et les constructeurs automobiles, directement visés par le plan, pour des raisons tout autres. (Source : latribune.fr)

Pacte vert pour l’Europe : taxation du carburant d’aviation en vue ?

l faudra sans doute attendre la fin de l’année prochaine pour les voir entrer en application (après des négociations sans nul doute acharnées vu l’opposition déjà affichée par certains pays), les propositions étant soumises à une transposition par les organes législatifs de chacun des 27 membres de l’Union européenne et à la validation par le Parlement européen. Mais l’objectif est clairement affiché : réduire ses émissions nettes de gaz à effet de serre d’au moins 55% à l’horizon 2030 par rapport aux niveaux de 1990, et atteindre la neutralité carbone d’ici à 2050. Pour l’aviation, cela passerait par une taxation du kérosène pour les vols à l’intérieur de l’UE, qui en étaient jusque là épargnés afin d’éviter la concurrence entre les nations. La taxe épargnerait l’aviation d’affaires et le transport de fret, et serait mise en place progressivement sur dix ans ; dans le même temps, l’objectif minimal d’usage de biocarburants dans les avions serait relevé, et les « permis à polluer » gratuits dont bénéficie le secteur disparaîtraient dès 2026. (Source : air-journal.fr)

Le projet européen de taxation du kérosène « contre-productif » selon l’IATA

Une très mauvaise idée, selon Willie Walsh, le directeur général de l’IATA (association internationale du transport aérien), estimant que les taxes « siphonnent l’argent de l’industrie qui pourrait soutenir les investissements » visant justement à réduire les émissions générés par le transport aérien, à commencer par ceux consacrés au renouvellement des flottes avec des avions plus propres.(Source : deplacementspros.com)

Industrie aéronautique – Recherche

Pratt & Whitney a vendu plus de 800 moteurs depuis le début 2021

Avec la décision du loueur AerCap d’équiper 80 Airbus A320/A321neo avec des moteurs GTF, Pratt & Whitney a franchi le cap des 800 turboréacteurs vendus depuis le début de l’année 2021. (Source : air-cosmos.com)

United Airlines prête à soutenir le futur avion régional à propulsion électrique ES-19

Associée au fonds d’investissements Breakthrough Energy Ventures et à son partenaire régional Mesa Airlines, United Airlines s’engage sur 100 exemplaires de l’avion régional électrique de 19 places développé par Heart Aerospace. (Source : air-cosmos.com)

Le Cessna Longitude est certifié AESA

Cessna a annoncé le 13 juillet 2021 que son jet d’affaires super-moyen Cessna Citation Longitude a obtenu la certification de l’Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA), ce qui ouvre la voie aux livraisons aux clients dans la région. (Source : air-cosmos.com)

Boeing : 219 commandes, 45 livraisons et production du 787 ralentie

Boeing a enregistré le mois dernier 219 commandes brutes de la part de trois clients, et a remis 45 avions à 20 compagnies aériennes et sociétés de leasing. La production du 787 Dreamliner va être temporairement réduite à moins de cinq exemplaires par mois, le temps de régler les nouveaux problèmes révélés par la FAA. (Source : air-journal.fr)

Pratt & Whitney inaugure une nouvelle installation dédiée aux composites à matrice céramique

Pratt & Whitney a annoncé le 13 juillet 2021 l’ouverture d’un centre d’ingénierie et de développement de composites à matrice céramique à Carlsbad, en Californie. (Source : air-cosmos.com)

International

Vols suspendus : Paris et Berlin tentent un bras de fer avec Pékin

Emmanuel Macron et Angela Merkel s’impatientent. Le trafic aérien entre l’Europe et la Chine est toujours suspendu et le dirigeant chinois, Xi Jinping, ne semble pas pressé d’autoriser la reprise de l’activité aérienne. Par mesure de rétorsion, l’Europe a donc également décidé de suspendre les vols de compagnies chinoises. (Source : ouest-france.fr)

Sécurité

Scotchée à son siège après avoir tenté d’ouvrir une porte en plein vol

Une passagère apparemment prise d’une crise de panique a été attachée à son siège par le personnel de cabine, après avoir tenté d’ouvrir la porte lors d’un vol de la compagnie aérienne American Airlines. Elle a été hospitalisée dès l’arrivée. (Source : air-journal.fr)

Sûreté

Avion, TGV, Intercités, cars longue distance : le pass sanitaire en vigueur après le week-end du 1er août

Le pass sanitaire étendu aux transports de longue distance comme le TGV, les Intercités, les cars qui font des trajets interrégionaux, et les vols domestiques, entrera en vigueur "certainement après le week-end du 1er août", a déclaré mercredi le ministre délégué aux Transports Jean-Baptiste Djebbari sur RTL. (Source : latribune.fr)

Covid-19 : un test de moins de 24 heures pour les retours d’Espagne et du Portugal

Les passagers en provenance d’Espagne et du Portugal devront présenter « un test de moins de 24 heures ». Le résultat sera demandé aux voyageurs non vaccinés, au niveau des frontières françaises, pour endiguer la nouvelle vague épidémique de Covid-19. C’est ce qu’a déclaré ce jeudi 15 juillet 2021 le secrétaire d’État français aux Affaires européennes. La mesure devrait entrer en vigueur ce week-end. (Source : lepoint.fr)

Vérification des documents sanitaires : Air France déploie "Ready To Fly" sur la Corse et les Outre-Mer

Air France va déployer dès le 17 juillet son service « Ready to Fly » qui permet aux voyageurs de vérifier qu’ils détiennent l’ensemble des documents et justificatifs sanitaires indispensables pour leur voyage sur la Corse et les destinations d’Outer-mer. Avant d’être déployé progressivement au cours de l’été sur un nombre croissant de destinations. (Source : TourMag.com)