3887 13 juillet 2021
 

Conjoncture – Economie

Faut-il encore subventionner le transport aérien ?

Quoi qu’ils en disent, tous les pays, d’une manière ou d’une autre, ont aidé leurs compagnies aériennes... Seulement cette pratique a des effets pervers : elle déconnecte les compagnies aériennes des réalités économiques, pointe du doigt Jean-Louis Baroux, expert aérien et ancien président d’APG. Alors, faut-il vraiment subventionner le transport aérien ?. (Source : TourMag.com)

Aéroports

Aéroports de la Côte d’Azur : un bon vent de saison sur les pistes

Effets conjugués d’un été qui démarre, du démarrage du Festival International du Film et du retour de belles compagnies, l’aéroport de Nice Côte d’Azur reprend des couleurs. Point d’étape avec Franck Goldnadel. (Source : tribuca.net)

Avec la crise du Covid-19, l’emploi peine à redécoller autour de l’aéroport de Paris CDG

Avec la levée progressive des restrictions sanitaires, les vols reprennent timidement : 50% du trafic est rétabli et seuls quatre des neuf terminaux ont rouvert leurs portes. "La situation est proche des scénarios les plus pessimistes", déplore Marc Deman, directeur adjoint de Paris CDG Alliance, un groupement d’acteurs publics et privés qui entend favoriser l’emploi des habitants du secteur. (Source : francetvinfo.fr)

Charleroi en piste pour le recyclage des avions

Le gouvernement wallon vient de lancer un appel à projets en vue de l’implantation, près de l’aéroport de Gosselies, d’une unité de recyclage des avions déclassés. (Source : levif.be)

Toulouse Blagnac, "la ligne Aéroport Express va améliorer la desserte" selon Jean-Michel Lattes

La ligne Aéroport Express va améliorer la desserte de l’aéroport et doubler la fréquence du T1 vers Blagnac selon Jean-Michel Lattes. Le patron des transports de l’agglomération toulousaine s’explique sur la suspension de la desserte de l’aéroport par le tram T2 pendant les travaux, de mi 2023 à fin 2026. (Source : ladepeche.fr)

Compagnies aériennes

Etihad Airways inaugure Malaga, Mykonos et Santorin

Etihad Airways vient de lancer trois nouvelles liaisons saisonnières au départ d’Abou Dhabi, vers Malaga et vers les îles grecques de Mykonos et Santorin. (Source : air-journal.fr)

Vietnam Airlines repart à l’international

Vietnam Airlines annonce pour jeudi la reprise de certaines liaisons vers Londres, Francfort, Bangkok, Tokyo et l’Australie. Mais avec un nombre limité de vols qui seront réservés vers le Vietnam aux résidents, nationaux comme expatriés, en raison de la persistance de la pandémie. (Source : air-journal.fr)

Flydubai ajoute Salzbourg à son réseau, revient à Naples

Flydubai inaugurera jeudi une nouvelle liaison entre Dubaï et Salzbourg, sa première vers l’Autriche. Et elle relancera à la fin du mois ses vols vers Naples, une de ses deux destinations en Italie. (Source : air-journal.fr)

Droit des passagers

Les voyageurs non-vaccinés peuvent-ils se faire rembourser ? La réponse d’E. Llop

Malte, Espagne/Portugal, Martinique, La Réunion : nous avons interrogé l’avocate Emmanuelle Llop concernant les droits des voyageurs et les devoirs des professionnels sur plusieurs destinations. (Source : lechotouristique.com)

Développement durable

« Fit for 55 » : un aperçu du plan de bataille pour le climat de la Commission européenne

La Commission européenne dévoile mercredi son plan de bataille pour le climat, un colossal ensemble législatif baptisé "Fit for 55" ("Paré pour 55") en référence à l’objectif de l’UE de réduire ses émissions carbone de 55% d’ici 2030. Selon plusieurs sources, la Commission envisagerait une taxation du kérosène pour les vols à l’intérieur de l’UE, en mettant progressivement fin à l’exemption dont le carburant aérien bénéficie. Aviation d’affaires (jets privés) et fret (avions-cargos) resteraient épargnés. Une directive spécifique proposera également des critères plus exigeants sur l’usage minimal de mélanges de carburants plus "verts" (contenant une part de biocarburants) aux compagnies. De quoi alarmer certains États tout comme les compagnies européennes qui redoutent une distorsion de concurrence avec le reste du monde.(Source : connaissancedesenergies.org)

Climat. L’UE veut faire payer au trafic aérien ses émissions carbone

Bruxelles doit proposer mercredi 14 juillet d’imposer une taxe inédite sur le kérosène sur les vols au sein de l’Union européenne alors que les compagnies aériennes redoutent une « distorsion de concurrence » avec le reste du monde. L’aérien représente environ 3 % des émissions européennes. Dans le projet d’un des 12 textes législatifs, consulté par l’AFP, l’exécutif européen juge que l’absence de taxation sur le kérosène pour l’aérien « n’est pas cohérente avec les politiques climatiques ». Bruxelles veut donc le taxer pour les vols au sein de l’UE (y compris les vols intérieurs) : la taxation augmenterait progressivement sur dix ans avant d’arriver au taux plein. Les prélèvements seraient basés sur la performance énergétique et environnementale des kérosènes, pour encourager les compagnies à adopter des carburants « durables » (mix avec une petite partie de biocarburants) qui eux resteraient non taxés. Aviation d’affaires et fret seraient exemptés de taxe kérosène, en raison des contraintes juridiques internationales. Dans une directive distincte, la Commission devrait également relever l’objectif – encore très modeste – d’usage de « carburants durables ». (Source : ouest-france.fr)

Compromis à l’arraché sur le projet de loi Climat

Après neuf heures de discussions, parfois difficiles, députés et sénateurs se sont mis d’accord dans la nuit sur le contenu d’un texte qui compte plus de 300 articles. Barbara Pompili assure que « les piliers de la loi ont été restaurés ». Le texte sera adopté définitivement la semaine prochaine.(Source : lesechos.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Ca tourne fort pour Electravia – Hélices E-Props

Le fabricant français d’hélices Electravia (Hélices E-Props) vient de décrocher une aide substantielle de l’Etat (Plan Territoires d’industries) qui lui permet de passer à la vitesse supérieure et d’accélérer ses investissements décidés avant la crise pour doubler sa capacité de production et diversifier son offre.(Source : aerobuzz.fr)

ATR pour Sky Express, Embraer pour Porter Airlines, conversion cargo pour BBAM

Sky Express a confirmé une commande de six ATR 72-600 dont un a déjà été livré, tandis qu’au Canada Porter Airlines a révélé être le client anonyme de 30 Embraer E195-E2 (plus 50 droits d’achat). La société de leasing BBAM a signé pour 12 exemplaires supplémentaires de Boeing 737-800BCF, convertis pour le transport de fret. (Source : air-journal.fr)

Boeing va réduire la production du 787 pour corriger un défaut

Boeing a annoncé mardi qu’il allait réduire la cadence de production de son modèle 787 le temps de résoudre un défaut structurel lié au processus industriel. Le groupe américain prévoit désormais de livrer moins de la moitié des quelque 100 exemplaires de l’appareil qu’il a en stock alors qu’il tablait initialement sur "une grande majorité", afin de procéder aux inspections et aux réparations nécessaires pour remédier à ses défauts de qualité. Il n’a pas précisé quelle serait désormais la cadence de production du 787, expliquant simplement qu’elle serait inférieure aux cinq appareils par mois produits actuellement. (Source : latribune.fr)

Lufthansa Technik, le DLR et le centre de recherche aéronautique appliquée vont tester la maintenance au sol d’un avion à hydrogène

Lufthansa Technik, avec l’appui du Centre aérospatial allemand et du Centre de recherche aéronautique appliquée , installe à Hambourg une plateforme dédiée aux nouvelles technologies hydrogène. Objectif : concevoir et tester, dès 2022, les processus de maintenance et d’accueil au sol des avions à hydrogène liquide. (Source : h2-mobile.fr)

Prises de commandes record pour l’Onera au premier semestre 2021

Après avoir bien résisté à la crise sanitaire en 2020, l’Onera apparait comme l’acteur incontournable de cette relance et enregistre un record historique de prises de commandes pour une fin de 1er semestre à hauteur de 76,7 M€ à fin juin dont 26,4 M€ pour la DGA et 22,9 M€ pour la DGAC. (Source : air-cosmos.com)

L’IA est-elle vraiment la solution pour limiter l’impact carbone des avions ?

D’ici 2028, le marché de l’intelligence artificielle aérospatiale générera 5,82 milliards de dollars, selon une étude de l’Allied Market Research paru le 15 juin dernier. La hausse de l’utilisation de l’IA pour assurer la sécurité dans les aéroports et limiter les coûts financiers et environnementaux de la consommation de carburant booste la croissance de ce marché mondial en puissance. Une avancée à double tranchant qui demande de revoir la place de l’IA au sein de l’armada d’outils brandie contre le réchauffement climatique. (Source : usbeketrica.com)

International

Le Qatar autorisé "en principe" à établir son propre service d’information de vol

L’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) a autorisé "en principe" le Qatar à établir sa propre région d’information de vol sur son espace aérien, a annoncé mardi le riche émirat quelques mois après s’être réconcilié avec ses voisins du Golfe. "L’OACI a accepté, en principe (...), l’établissement d’une région d’information de vol (FIR) et d’une région de recherche et de sauvetage (SRR) basé à Doha", a déclaré le ministère qatari du Transport et des Communications dans un communiqué. Cette décision répond à une demande de Doha de "se retirer de l’arrangement actuel selon lequel il avait délégué à Bahreïn la gestion de son espace aérien". (Source : lorientlejour.com)

Sécurité

La FAA fait état d’un problème de production de certains Boeing 787 Dreamliners

La FAA a déclaré lundi soir que certains appareils 787 Dreamliners de Boeing, n’ayant pas encore été livrés, présentaient un nouveau problème de fabrication qui, a-t-elle précisé, sera corrigé avant que ces avions ne soient livrés. Le problème se situe "près du nez de certains 787 Dreamliners dans l’inventaire des avions non livrés de la compagnie". L’agence fédérale a fait savoir qu’elle allait déterminer, à la lumière de ces données, si des modifications similaires seront aussi nécessaires sur des 787 déjà utilisés pour des vols commerciaux. (Source : challenges.fr)

Sûreté

Pass sanitaire : tour de vis sur les voyages en avion entre autres

À partir de début août en France, le pass sanitaire s’appliquera aux voyages en avion : seules les personnes vaccinées ou testées négatives seront autorisées à embarquer – clients, usagers ou salariés. (Source : air-journal.fr)

Un an de prison pour un faux certificat de test PCR

Un tribunal de Bruxelles a condamné par défaut un passager indélicat à un an de prison et 4000 euros d’amende, après qu’il a tenté de prendre l’avion avec un faux test PCR et refusé toute conciliation. (Source : air-journal.fr)

Emploi, travail, formation

A Annecy, apprenez à piloter sur le premier avion électrique du marché

Avialpes propose désormais à ses élèves d’apprendre à piloter sur le premier avion à moteur électrique certifié en France et en Europe. (Source : actu.fr)

Tourisme

Le Maroc durcit ses conditions d’entrée pour les voyageurs français

Ça se complique pour les touristes... Le Maroc a décidé de classer la France dans la liste des pays de catégorie B, dont les voyageurs sont soumis à des restrictions sévères. Une mesure qui prendra effet dès ce mardi 13 juillet à 23h59. Concrètement, cela implique pour les Français non-vaccinés de présenter un test PCR négatif de moins de 48h et de réaliser une quarantaine de 10 jours. L’isolement devra être effectué dans l’un des hôtels choisis par le gouvernement marocain. Un nouveau test devra ensuite être réalisé le neuvième jour, afin de pouvoir mettre fin à la quarantaine. Les enfants de moins de 11 ans sont quant à eux dispensés du test PCR. (Source : tourhebdo.com)

Voyage : Tunisie, Mozambique, Cuba et Indonésie rejoignent la liste des pays rouges

unisie, Mozambique, Cuba et Indonésie vont rejoindre la liste des pays rouges, selon l’Elysée cité par France Info. Les voyageurs français devront désormais justifier d’un motif impérieux pour se rendre sur place, et respecter un auto-isolement ou une quarantaine au retour. Par ailleurs, l’Espagne, le Portugal et le Royaume-Uni font désormais l’objet d’une « surveillance renforcée » de la part du gouvernement français. (Source : lechotouristique.com)