3883 7 juillet 2021
 

Conjoncture – Economie

Etude : le prix du billet d’avion a considérablement baissé

La « bonne nouvelle » de cette pandémie de Covid-19 pour les voyageurs est l’importante baisse des prix des billets d’avion pour de nombreuses destinations cet été selon Liligo, qui dresse le top des destinations où les voyageurs français peuvent encore faire de belles économies sur le prix du billet.(Source : air-journal.fr)

Malgré le variant Delta, l’Europe anticipe une reprise accélérée

La Commission européenne anticipe une croissance de 4,8 % dans l’UE et la zone euro cette année. La reprise a été plus forte que prévu au printemps. La France, pour laquelle Bruxelles anticipe une croissance de 6 % cette année (et de 4,2 % en 2022), connaîtrait l’une des reprises les plus marquées du continent, après avoir connu en 2020 l’une des chutes d’activité les plus fortes. Une croissance de 3,6 % est anticipée pour l’Allemagne, tandis que l’Espagne et l’Italie afficheraient respectivement des hausses de PIB de 6,2 % et de 5 %. (Source : lesechos.fr)

Trafic, résultats, prévisions

e-Dreams ODIGEO : déjà plus de réservations qu’en juin 2019

Le deuxième plus grand revendeur de vols au monde, avec ses quatre marques de voyages en ligne (eDreams, GO Voyages, Opodo, Travellink et le comparateur Liligo), a annoncé le 5 juillet 2021 avoir « atteint un seuil important » au cours du mois de juin 2021 : les réservations ont désormais dépassé les niveaux d’avant la crise sanitaire, après avoir continuellement augmenté au cours du dernier trimestre. Alors que les réservations en avril étaient de -51% par rapport à la même période de 2019, le mois de mai montrait déjà de fortes améliorations, avec des niveaux d’activité atteignant un seuil de -22% par rapport à la période pré-pandémique. En juin, les réservations ont à nouveau enregistré une croissance importante pour dépasser les niveaux pré-COVID-19 avec un taux de croissance moyen positif à un chiffre (+2%).(Source : air-journal.fr)

Aéroports

La Commission européenne encouragée à voler au secours des aéroports régionaux

En octobre 2020, près de 200 aéroports en Europe étaient en situation d’insolvabilité. Au nom de la connectivité intra-européenne, le Comité européen des régions demande à la Commission européenne à élaborer, en matière d’aides publiques, des règles plus souples et plus efficaces qui permettent aux États membres de leur apporter une aide financière.(Source : aerobuzz.fr)

Clermont-Ferrand, pourquoi l’aéroport sera fermé tout le mois d’août

La cause est simple : la piste doit subir des travaux de remise en état. C’est ce qu’a annoncé la direction dans un communiqué publié ce mardi 6 juillet. En plus de la modernisation et de la mise en conformité de la piste, d’autres travaux sont programmés. Si c’est le mois d’août qui été retenu pour effectuer ces travaux, c’est pour éviter tout retard de chantier menaçant la reprise du trafic en septembre.(Source : france3-regions.francetvinfo.fr)

À Mayotte, le projet de piste longue se concrétise un peu plus avec l’installation sur l’île d’un chef de projet

En provenance de la DGAC, un chef de projet de la piste longue vient d’être affecté à Mayotte jusqu’à la fin du chantier. C’est de bon augure ... Peut-être pouvons-nous commencer à y croire ? La piste longue va-t-elle se concrétiser ?.(Source : outremers360.com)

L’aéroport de La Rochelle Ile-de-Ré travaille déjà sur la création de nouvelles lignes pour 2022

L’été 2021 est encore teinté par la crise sanitaire liée au COVID 19. Le programme des vols est fragile. L’incertitude est là avec un variant Delta qui risque de changer la donne au dernier moment. Mais l’optimisme est là pour l’avenir. L’aéroport travaille sur la création de nouvelles lignes. Marseille ou encore Ajaccio déjà desservis par le passé, devraient séduire une nouvelle compagnie dès l’été prochain. Mais la direction de l’aéroport de La Rochelle a également ciblé des villes du Nord-Est de la France, comme Lille et Mulhouse, des destinations vers le Sud de l’Europe sont également à l’étude. Lisbonne, pourquoi pas Barcelone ou Madrid, ou une ville marocaine. (Source : francebleu.fr)

Compagnies aériennes

Renouvellement de flotte : Delta Air Lines mise sur l’occasion

Ayant retiré de sa flotte plus de 220 avions l’année dernière en raison de la pandémie de Covid-19, Delta Air Lines se tourne vers la reprise – et l’acquisition d’anciens Airbus A350 de LATAM Airlines et de Boeing 737-900ER de Lion Air.(Source : air-journal.fr)

Air Canada rebâtit son réseau long-courrier

Air Canada continue de rétablir des dessertes internationales clés partout à travers le globe, dont le Toronto – Paris début aout ou le Montréal – Genève dans deux semaines.(Source : air-journal.fr)

Maroc, Tunisie : les nouveautés de TAP Air Portugal

TAP Air Portugal a inauguré à Lisbonne quatre nouvelles liaisons, vers Agadir et Oujda au Maroc et vers Monastir et Djerba en Tunisie.(Source : air-journal.fr)

Aviation générale et d’affaires, drones

Swissdrones et le SDO 50V2 à l’assaut de l’Australie

Swissdrones, spécialistes des drones utilitaires s’associe à Éire Aviation pour s’implanter sur les marchés de la région Pacifique. Éire Aviation est actif en Australie et en Nouvelle-Zélande notamment.(Source : aerobuzz.fr)

Le flotte française d’Evektor SportStar s’étoffe

L’aéro-club de Val de Durance (Gap-Tallard) vient de réceptionner le 12ème biplace CS-LSA tchèque loué par ACR Aviation. Le club haut-alpin a choisi de remplacer son vieux Rallye MS880 par un biplace flambant neuf de nouvelle génération, équipé d’un moteur Rotax 912S de 100 cv. Il a opté pour la location (contrat de 12 mois). L’avion est prioritairement destiné à l’école. Au total, 33 Evektor SportStar sont immatriculés en France.(Source : aerobuzz.fr)

Développement durable

La bataille sur une taxe kérosène européenne est lancée

Pour info : article réservé aux abonnés.
La Commission européenne devrait proposer la semaine prochaine que le kérosène soit taxé sur les vols intra-européens. Mais elle a renoncé à tenter de contourner la règle de l’unanimité pour le faire. Retenez bien le slogan « Fit For 55 », parce que vous allez en entendre parler dès la semaine prochaine, quand la Commission européenne présentera son grand paquet législatif du même nom. Il ne s’agit pas d’assurer que les Européens soient en forme à 55 ans mais de réduire les émissions carbone du continent de 55 % d’ici 2030. Parmi ce que certains qualifient de « tsunami législatif » attendu le 14 juillet, la taxation du kérosène sera bien présentée. Le texte a d’ores et déjà fuité. Il indique que les « exemptions fiscales obligatoires en ce qui concerne l’aviation internationale et le transport maritime sont particulièrement problématiques car elles ne sont pas cohérentes avec les politiques et les défis climatiques actuels ».(Source : lesoir.be)

Dans le golfe de Saint-Tropez, la guerre reprend autour des hélicos

Les hélicoptères de tourisme peuvent tourner davantage cet été dans le ciel : 50 rotations autorisées chaque jour contre 40 maximum les autres années. Les associations de défense des riverains sont furieuses et la commune de Ramatuelle avait même engagé un référé-liberté pour faire réduire le nombre de mouvements. (Source : leparisien.fr

Industrie aéronautique – Recherche

Changement radical de configuration pour l’avion électrique Alice d’Eviation

La start up israélienne Eviation a profondément repensé la conception aérodynamique de son bimoteur électrique Alice et en particulier l’implantation des groupes motopropulsifs. Eviation annonce le premier vol du nouvel Alice avant fin 2021. L’Alice version 2 sera propulsé par deux moteurs électriques Magnix650 développant 640kW chacun. Le premier vol de cet avion de 9 sièges est prévu pour la fin de l’année. Sur les photos diffusées sur le compte Twitter du constructeur on distingue nettement une première cellule, avec ses mâts moteur.(Source : aerobuzz.fr)

International

Accueil des voyageurs français aux Etats-Unis : une décision "dans les prochaines semaines"

Une "décision" concernant l’entrée aux Etats-Unis des voyageurs arrivant de France, pays encore considéré "orange" au niveau sanitaire par les autorités américaines, devrait intervenir "dans les prochaines semaines", a indiqué mercredi le secrétaire d’Etat chargé du Tourisme Jean-Baptiste Lemoyne au micro de FranceInfo. "Il y a une asymétrie parce que nous, on dit bienvenue aux Américains, ’welcome back’. Hélas, la réciproque n’est pas encore vraie", a mis en avant Jean-Baptiste Lemoyne. Il a indiqué que le ministère des Affaires étrangères "Jean-Yves le Drian sera lui-même aux Etats-Unis la semaine prochaine et continuera d’inciter les autorités américaines à évoluer, parce que les faits sont là".(Source : bfmtv.com)

L’Europe ouvre son ciel à la Tunisie et au Qatar entre autres

Le Conseil de l’UE a donné son feu vert à quatre accords aériens entre l’Union européenne et la Tunisie, l’Arménie et l’Ukraine plus le Qatar, permettant dans les trois premiers cas l’ouverture de nouvelles liaisons aériennes.(Source : air-journal.fr)

Sécurité

Crash au Kamchatka : 28 morts et des débris

Des débris ont été retrouvés au large de la falaise où s’est écrasé le 6 juillet 2021 un Antonov An-26 de Kamchatka Air, transportant 28 personnes entre sa base à Petropavlovsk-Kamchatsky à l’aéroport de Palana. Aucun survivant n’a été retrouvé sur le terrain difficilement accessible, et les recherches ont été interrompues par la nuit avant que ne soient localisés des victimes. Le Comité d’enquête de la Russie va tenter de déterminer si le crash est dû à une erreur de pilotage, des conditions météorologiques défavorables (l’agence de l’aviation civile Rosaviatsia évoquait un plafond nuageux entre 300 et 720 mètres) ou un éventuel problème technique. Avant que l’An-26 ne disparaisse des écrans radars peu avant 13h00 hier, les pilotes n’avaient apparemment communiqué aucun problème à la tour de contrôle.(Source : air-journal.fr)

Sûreté

Fuite de données : règlement à l’amiable d’une plainte contre British Airways

Le cabinet d’avocats PGMBM a annoncé mardi un règlement à l’amiable pour un montant non dévoilé d’une plainte en nom collectif au Royaume-Uni lancée contre British Airways pour un vol de données en 2018. Le règlement à l’amiable comprend des indemnisations pour les plaignants mais pas d’admission de responsabilité par la compagnie aérienne. Au total, 420.000 clients avaient été affectés à l’époque par cette fuite de données massive. Le règlement empêche le cabinet PGMBM de dévoiler combien de plaignants ont rejoint sa plainte. Elle en rassemblait 16.000 selon un chiffre provisoire communiqué en janvier.(Source : lefigaro.fr)

Heathrow va tester des files rapides pour les voyageurs vaccinés

Heathrow va tester la mise en place de files rapides pour les voyageurs entièrement vaccinés contre le Covid-19, avant une décision attendue du gouvernement de lever la quarantaine pour les arrivées en provenance de certaines destinations.(Source : france24.com)

Une attaque aux drones piégés a visé l’aéroport international d’Erbil, dans le nord de l’Irak

Une attaque aux « drones piégés » a été menée, mardi 6 juillet dans la soirée, contre l’aéroport international d’Erbil, proche du consulat américain de cette ville du nord de l’Irak, a rapporté l’unité antiterroriste du Kurdistan irakien dans un communiqué. L’attaque, qui s’est déroulée vers 22 h 30 (21 h 30 à Paris), n’a pas fait de blessés ni de dégâts matériels, et les pompiers ont maîtrisé un début d’incendie, a précisé le communiqué.(Source : lemonde.fr)

Tourisme

République dominicaine : la destination a retrouvé 80% du tourisme d’avant pandémie

« Le tourisme en franche récupération », a commenté sur Twitter le ministre David Collado, soulignant que ce mois de « juin est le meilleur des 14 derniers mois ». 468367 voyageurs se sont rendus en République Dominicaine en juin, soit 80% du nombre de visiteurs que la République dominicaine avait reçu en juin 2019, avant que la pandémie n’affecte le tourisme mondial, selon des chiffres publiés lundi.(Source : lechotouristique.com)