Compagnies aériennes
Les organismes qui régissent le transport aérien en France poursuivent selon le SCARA leur politique antérieure à la pandémie de Covid-19, comme si celle-ci n’avait jamais existé et que le transport aérien français ne traversait pas la pire période de son histoire. Une politique « archaïque et mortifère » consistant à ajouter toujours plus de taxes et de redevances.(Source : air-journal.fr)
Transavia France relie désormais Paris à Cagliari, Zadar et Préveza, et l’aéroport de Nantes à Calvi, Corfou et Minorque.(Source : air-journal.fr)
easyJet lancera dans deux semaines une nouvelle liaison entre Nice et Minorque, sa cinquième destination en Espagne au départ de la Côte d’Azur.(Source : air-journal.fr)
Aeromexico passe à neuf vols par semaine entre Mexico et Paris, et relance les vols en Boeing 737 MAX 9.(Source : air-journal.fr)
Iberia a inauguré une nouvelle liaison entre Madrid et Malé aux Maldives, portant à 112 le nombre de routes opérées cet été.(Source : air-journal.fr)
Air Belgium étoffe son offre au départ de l’aéroport Martinique-Aimé Césaire à Fort-de-France avec l’inauguration d’une nouvelle liaison vers Curaçao, une île des Antilles hollandaises située à une heure et demi de vol.(Source : air-journal.fr)
A la suite d’un accord stratégique paraphé jeudi entre l’Office national marocain du tourisme et Ryanair, cette dernière annonce l’ouverture en novembre d’une base à l’aéroport d’Agadir, sa troisième au Maroc et y basera deux avions, embauchera 60 personnes et investira 200 millions de dollars. Elle connectera ainsi Agadir à sept pays européens (l’Irlande, la France, l’Espagne, le Portugal, l’Italie, l’Allemagne et la Pologne).(Source : air-journal.fr)
Ryanair a transporté 5,3 millions de passagers en juin 2021, contre 400 000 passagers en juin 2020. Elle a opéré 38 000 vols, avec un coefficient de remplissage des appareils de 72%. Si le nombre mensuel de passagers reste bien loin des niveaux d’avant la crise sanitaire, il témoigne toutefois d’une nette reprise du trafic passager ces derniers mois : Ryanair avait en effet transporté 1 million de passagers en avril 2021 puis 1,8 million en mai 2021.(Source : air-journal.fr)
Air Corsica sera au rendez-vous de la relance à l’aéroport de Charleroi, avec 72.840 sièges mis en vente depuis et vers les aéroports d’Ajaccio, Bastia, Calvi et Figari.(Source : air-journal.fr)
Air Cairo a réceptionné le premier des deux Airbus A320neo loués chez GECAS, le second étant attendu début août.(Source : air-journal.fr)
Cinq destinations d’Emirates Airlines ont retrouvé ses Airbus A380 depuis le début du mois : Zurich, Munich, Toronto, Washington et Los Angeles. Le retour des superjumbos de British Airways aux Etats-Unis, en Afrique du Sud ou à Dubaï ne devrait pas intervenir avant fin aout.(Source : air-journal.fr)
La saison estivale vient à peine de commencer que Transavia vient de dévoiler l’ensemble de son programme pour l’hiver 2021/2022, au départ des aéroports de province. Ainsi depuis les aéroports de Nantes-Atlantique, Lyon-Saint Exupéry et Montpellier-Méditerranée, Transavia proposera 120 liaisons. En plus des nouveautés, la low cost remet en route des lignes suspendues par la crise sanitaire. (Source : tourmag.com)
La Commission européenne a donné son feu vert à une nouvelle aide publique pour la compagnie aérienne Alitalia, annoncée fin juin et d’un montant de 39,7 millions d’euros. Mais elle a ouvert une enquête approfondie sur les 190 millions d’euros promis par la Roumanie à sa compagnie nationale TAROM.(Source : air-journal.fr)
Liquidation de XL Airways, retour de Norwegian, caisse de garantie dans l’aérien, écologie, pavillon français... Deux ans après son retrait du secteur du tourisme, nous avons pris des nouvelles de Laurent Magnin, l’ancien président de XL Airways. Sans sa célèbre casquette, mais toujours sans langue de bois, il aborde pour TourMaG.com les nombreux enjeux du secteur aérien... Interview. (Source : tourmag.com)