3879 30 juin 2021
 

Aéroports

Négociations suspendues chez Groupe ADP à la veille de la grève

Les aéroports parisiens risquent d’être paralysés par la grève à partir de jeudi 1er juillet à l’occasion des premiers grands départs en vacances. Plusieurs réunions de négociations entre la direction de Groupe ADP, gestionnaire des plates-formes de Roissy-Charles-de-Gaulle et d’Orly, n’ont rien donné. Jusqu’à présent, la direction se refuse toujours à retirer son plan d’adaptation des contrats de travail.(Source : lemonde.fr)

Compagnies aériennes

Norwegian de retour en France : "de qui se moque-t-on ?" demande le SNPL

Il n’y a même pas 6 mois, Norwegian fermait ses bases françaises. Alors que juillet débute dans quelques heures, la compagnie low-cost renait de ses cendres et devrait même s’implanter à... Roissy Charles de Gaulle. Le PSE est encore tout chaud et les anciens salariés touchent grâce à la solidarité nationale les arriérés de salaires, le SNPL interpelle l’Europe et le gouvernement français pour que des règles soient édictées afin d’empêcher ce genre de scénario. (Source : tourmag.com)

Rachat d’Air Europa par IAG : une enquête approfondie lancée

La Commission européenne a ouvert une enquête approfondie au regard du règlement sur les concentrations afin d’évaluer le projet d’acquisition de la compagnie aérienne Air Europa par le groupe IAG, qui inclut déjà Iberia, Vueling et Level en Espagne aux côtés de British Airways et Aer Lingus. De crainte d’une réduction de la concurrence sur les liaisons intérieures espagnoles et sur les liaisons internationales au départ et à destination de l’Espagne.(Source : air-journal.fr)

La "nouvelle" Alitalia ne devrait décoller qu’en octobre

La nouvelle société "démarrera en octobre en respectant la discontinuité avec son prédécesseur et dans le respect des accords avec Bruxelles", a-t-on indiqué de source gouvernementale.italienne. Bruxelles a réclamé que la future société marque une nette rupture avec son ancêtre en abandonnant notamment le logo d’Alitalia et en renonçant à accepter des billets émis par son prédécesseur. Parmi les autres conditions figuraient la vente séparée de la maintenance et des services au sol ainsi que la cession de créneaux aéroportuaires.(Source : rtbf.be)

French bee, Muriel Assouline : « Nos avions partiront pour New York le 14 juillet, quoi qu’il arrive »

French bee, la compagnie du groupe Dubreuil, sœur d’Air Caraïbes, va enfin se lancer sur la ligne mythique Paris – New York. L’Echo touristique a interviewé Muriel Assouline, la directrice générale de la compagnie.(Source : lechotouristique.com)

Aviation générale et d’affaires, drones

Wing étend son service d’autorisation de vol pour drone aux Etat-Unis

La société Wing appartenant à Alphabet, maison-mère de Google, a annoncé le déploiement de son application OpenSky aux Etat-Unis. Le service permet aux pilotes de drones amateurs et commerciaux d’obtenir facilement des autorisations de vol dans les zones peuplées et sensibles. (Source : usine-digitale.fr)

Parrot lance un drone autonome pour l’inspection des éoliennes et des tours télécoms

Avec l’Anafi AI, le fabricant français de drones a conçu un appareil capable de contourner automatiquement les obstacles puis de poursuivre sa mission. Après son virage stratégique vers les marchés professionnels, l’entreprise se redresse.(Source : lesechos.fr)

Droit des passagers

Vols annulés, remboursement, avoirs : les droits des passagers très secoués selon la cour des comptes européenne

Un rapport, publié par la Cour des comptes européenne mardi 19 juin, fait état de turbulences sur les droits des passagers aériens depuis le début de la pandémie et épingle le comportement des Etats et des compagnies aériennes. De nombreuses infractions au droit de l’UE sont signalées. (Source : tourmag.com)

Droits des passagers en temps de pandémie : l’Europe pas satisfaite

« Malgré les efforts de la Commission européenne », les droits des clients de compagnies aériennes dans l’UE n´ont pas été garantis selon le rapport spécial 15/2021 publié le 29 juin 2021 par la Cour des comptes, basée au Luxembourg. Elle dit avoir constaté que les passagers aériens « n’ont pas été pleinement informés de leurs droits durant cette période ». Et les États membres n’ont pas lié les aides d’État au droit des passagers à un remboursement, alors que la Commission avait « clairement indiqué qu’ils pouvaient le faire », souligne la Cour des comptes.(Source : air-journal.fr)

Développement durable

Haut Conseil pour le Climat : les efforts de la France toujours « insuffisants »

Le Haut Conseil pour le Climat a remis mardi (29 juin) son troisième bilan annuel au gouvernement. Si l’on observe une tendance à la baisse des émissions de gaz à effet de serre, de nombreux efforts restent encore à fournir. En 2019, les émissions de gaz à effet de serre ont baissé légèrement plus qu’anticipé : 1,9% au lieu de 1,7%. Mais pour les experts du HCC, pas de quoi se réjouir : « Le rythme de baisse des émissions s’est accentué en 2019, mais doit encore pratiquement doubler d’ici 2021 pour s’aligner avec les objectifs climatiques », peut-on lire dans le rapport.(Source : euractiv.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

ZeroAvia acquiert deux Dornier Do-228 pour la poursuite de son programme pile à hydrogène

ZeroAvia a obtenu deux avions Dornier 228 pour la prochaine phase de son programme de recherche et de développement visant à un avion à propulsion électrique. Cette initiative centrée autour d’une pile à hydrogène générant 600 kW s’appuie sur les réalisations technologiques de la société et les essais en vol précédemment effectués de son groupe motopropulseur à hydrogène dans son prototype d’avion de 6 places. (Source : air-cosmos.com)

Ascendance Flight Technologies, le Français qui veut s’imposer dans les taxis volants

La pépite toulousaine Ascendance Flight Technologies plan sur un VTOL, un aéronef à décollage et atterrissage verticaux, doté d’un moteur hybride. Baptisé Atea, cet aéronef devrait réaliser des vols de démonstration devant du public en 2024 à l’occasion des JO de Paris pour une mise en service de 2025. (Source : usine-digitale.fr)

Sûreté

Certificat Covid européen : un risque de discrimination, avertit l’Union africaine

L’Union africaine et ses Centres de prévention et de lutte contre les maladies (CDC-Africa) ont averti que la non-prise en compte de la version indienne du vaccin d’AstraZeneca par le « certificat sanitaire européen » posait des risques de discrimination pour les personnes vaccinées en Afrique. Selon ces nouvelles règles, les 27 pays de l’UE, plus Suisse, Liechtenstein, Islande et Norvège, sont tenus d’accepter sur leur sol les voyageurs vaccinés avec les quatre produits autorisés au niveau européen : ceux de Pfizer/BioNTech, Moderna, AstraZeneca et Johnson & Johnson. Mais l’Agence européenne des médicaments ne reconnaît jusqu’ici pas le Covishield, la version de l’AstraZeneca produite par le Serum Institute of India. Un porte-parole de la Commission européenne à Bruxelles, a toutefois indiqué mardi que les Etats membres ont la possibilité —et non l’obligation— d’autoriser sur leur sol les personnes pleinement vaccinées avec des vaccins figurant sur la liste de l’OMS, ce qui est notamment le cas de la version indienne de l’AstraZeneca.(Source : euractiv.fr)

Aéroport de Beauvais-Tillé : les lecteurs du passeport sanitaire sont arrivés, des contrôles à partir du 1er juillet mais attention aux failles

A partir du 1er juillet, il doit permettre en quelque secondes aux policiers aux frontières de vérifier que toutes les preuves présentées émanent bien d’autorités certifiées, à savoir le certificat de vaccination complète d’au moins 14 jours après la deuxième dose ou un test antigénique ou PCR de moins de 72 heures, ou encore un certificat prouvant que vous avez eu le Covid il y a moins de six mois. (Source : lobservateurdebeauvais.fr)

Tourisme

Tourisme : les chiffres chocs d’une industrie foudroyée par le Covid-19

Chute du PIB, destruction d’emplois, fuite des voyageurs... La pandémie a bloqué l’activité touristique, un levier majeur de la croissance de l’économie mondiale, qui avec ses 10% de contribution à la richesse planétaire, fait vivre des millions de personnes. Les pertes sont énormes et il ne faut espérer un retour à la normale avec 2023. (Source : latribune.fr)

Covid-19 : l’effondrement du tourisme pourrait coûter plus de 4000 milliards de dollars à l’économie mondiale

L’effondrement du tourisme international dû à la pandémie de Covid-19 pourrait entraîner une perte de plus de 4000 milliards de dollars pour l’économie mondiale sur les années 2020 et 2021, selon un rapport de la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (Cnuced) publié mercredi 30 juin. Les régions les plus touchées sont l’Asie du Nord-Est, l’Asie du Sud-Est, l’Océanie, l’Afrique du Nord et l’Asie du Sud. Les moins touchées sont l’Amérique du Nord, l’Europe occidentale et les Caraïbes. « Aujourd’hui, le tourisme international ressemble à celui d’il y a 30 ans. C’est comme-ci nous étions dans les années 1980 en termes de flux », a décrit Zoritsa Urosevic, de l’OMT.(Source : lefigaro.fr)

Autres modes de transport

Taxis volants en Europe : un marché en pleine croissance

L’Agence européenne de la sécurité aérienne a autorisé, le 24 juin dernier, le constructeur allemand de taxis volants Volocopter à procéder à des vols d’essai de son aéronef électrique, dans des périmètres limités. Une première à l’échelle de l’Union européenne pour ce marché en expansion, qui devrait atteindre les 4,2 milliards de dollars sur le continent européen d’ici 2035.(Source : usbeketrica.com)