3875 24 juin 2021
 

Compagnies aériennes

Aircalin de retour entre Nouméa et Auckland – sans passager

Aircalin relance ce jeudi un vol par semaine entre la Nouvelle-Calédonie et la Nouvelle-Zélande, mais uniquement pour le transport de fret faute de réouverture des frontières.(Source : air-journal.fr)

Ryanair desservira Helsinki depuis Beauvais et Charleroi

Ryanair renforce sa présence en Finlande avec huit nouvelles liaisons vers Helsinki, dont celles au départ de Paris-Beauvais et de Charleroi, et un Londres – Tampere.(Source : air-journal.fr)

Binter arrive à Marseille

Binter Canarias lancera début juillet une nouvelle liaison entre la Grande Canarie et Marseille, une de ses trois nouveautés en France. Binter inaugure également en France le 1er juillet deux rotations hebdomadaires vers Lille-Lesquin, et le 3 juillet deux autres vers Toulouse-Blagnac, toujours sans concurrence.(Source : air-journal.fr)

Helvetic Airways reçoit son premier E195-E2

Helvetic Airways a reçu le premier des quatre Embraer E195-E2 attendus, qui seront basés à Zurich et Bâle-Mulhouse.(Source : air-journal.fr)

LeOne reliera l’Italie à la Corse cet été

La nouvelle compagnie LeOne lancera cet été six nouvelles liaisons au départ de Pescara, dont une vers Figari en Corse.(Source : air-journal.fr)

Air France décolle entre Roissy et Cayenne

Air France a inauguré hier ses vols saisonniers entre Paris-CDG et la Guyane, en plus de ceux opérés au départ d’Orly.(Source : air-journal.fr)

Une aide publique pour Royal Air Maroc

Royal Air Maroc va toucher une enveloppe de 420 millions d’euros pour compenser les pertes de l’Opération Marhaba qui l’avait vue proposer des taris réduits exceptionnels.(Source : air-journal.fr)

WestJet se lance dans le tout-cargo

WestJet a annoncé le lancement d’un nouveau service de fret dédié, utilisant des Boeing 737-800 Converted Freighter pour répondre aux besoins à plus grande échelle des entreprises canadiennes, des transitaires, des expéditeurs et des clients individuels. Le premier de ces 737-800BCF dédiés devrait être en service d’ici le deuxième trimestre 2022.(Source : air-journal.fr)

Développement durable

Les biocarburants peuvent-ils vraiment améliorer le bilan écologique des avions ?

Les avions vont-ils bientôt voler plus vert ? La Commission européenne présentera, d’ici à la fin du mois de juin, son initiative RefuelEU Aviation imposant des taux d’incorporation de biocarburants au kérosène à l’échelle de l’Union. Le ministre délégué aux transports voit déjà plus loin : « Pendant que Greenpeace fait de la peinture, Airbus et Safran font de l’écologie. Cette année, ils vont faire voler un avion avec 100 % de biocarburants. 0 % de kérosène », a écrit Alexandre Djebarri sur Twitter le 14 juin. « Nous sommes surtout là pour vous rappeler qu’Airbus et Safran pourront bien faire voler tous les avions verts qu’ils veulent, cela ne suffira pas pour que le secteur soit aligné sur l’accord de Paris et que la France tienne ses engagements. Il faut réduire le trafic aérien », a répliqué Greenpeace.(Source : lemonde.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Airbus va tester l’hydrogène sur des A380 dès 2025

Airbus prévoit son premier vol d’essai à hydrogène en 2025, avec un A380. L’avionneur français accélère sur son projet d’avion zéro émission (ZEROe). Pour ce faire, Airbus va créer deux centres de développement sur ses sites de Nantes et de Brême en Allemagne. Ils seront notamment chargés de la fabrication des réservoirs cryogéniques.(Source : bfmtv.com)

Safran Aircraft Engine se renforce à Bruxelles

Safran Aircraft Engine Services Brussels signe un partenariat à long terme avec Brussels Airport pour développer ses nouvelles activités de maintenance. En ligne de mire le soutien aux moteurs Leap.(Source : aerobuzz.fr)

International

Enquête : l’IATA est-elle vraiment une mafia ?

C’est le titre d’une enquête de 12 pages très bien documentée et publiée par la Revue Espaces Tourisme et Loisirs. Déjà, Akbar Al-Baker, PDG de Qatar Airways, l’avait dit haut et fort en 2011, reprochant à l’association son manque de transparence : « l’IATA est dirigée de façon mafieuse ». Pourquoi la perception de l’IATA est à ce point négative ? Et surtout est-ce justifié ? Les réponse sont diamétralement opposées… selon que l’on est agence de voyages ou compagnie aérienne, explique l’auteur de l’enquête, Didier Forray, journaliste spécialisé en tourisme depuis 20 ans et grand connaisseur de l’aérien et des relations avec les voyagistes.(Source : air-journal.fr)

Sûreté

La résilience : un concept évolutif au service d’une sûreté efficace

Aujourd’hui, le concept de résilience s’impose de plus en plus dans l’approche d’une sûreté effective. Que ce soit pour les entreprises ou pour les services publics, les risques apparaissent comme polymorphes et évolutifs, rendant finalement l’appréhension de la menace de plus en plus complexe. Sur cette base, les acteurs de la sûreté s’efforcent de concevoir, modifier et maintenir des systèmes fiables afin de combler le fossé persistant entre une menace dynamique, motivée et réactive et une défense lourde et souvent trop lente.(Source : portail-ie.fr)

Tourisme

Voyage : la liste actualisée des pays verts, orange, rouges

Le gouvernement a établi une liste de pays verts, orange et rouges, qu’il compte régulièrement faire évoluer en fonction de la situation sanitaire.(Maj 24 juin). (Source : lechotouristique.com)

Autres modes de transport

Paris Air Forum : quel décollage pour l’e-VTOL et la mobilité urbaine aérienne ?

Le marché de l’UAM – pour Urban air mobility – est promis à un grand avenir. Ce futur mode de transport par la voie des airs – collectif dans un premier temps – est aujourd’hui en phase d’expérimentation. Tout un écosystème est aujourd’hui mobilisé pour permettre son développement rapide à l’horizon 2030.(Source : deplacementspros.com)