3874 23 juin 2021
 

Conjoncture – Economie

La reprise booste le baril de Brent, à plus son plus haut depuis deux ans

Face aux perspectives de reprise économique, les cours du pétrole grimpent. Le baril de Brent, référence européenne du pétrole brut, a dépassé les 75 dollars mardi matin pour la première fois depuis avril 2019. Aussi, l’élection de l’ultraconservateur Ebrahim Raïssi en Iran pourrait changer la donne sur les négociations en matière de nucléaire iranien. Le baril de Brent pourrait même atteindre les 100 dollars l’année prochaine alors que la demande pour les voyages rebondit, estime Bank of America Corp.(Source : latribune.fr)

Trafic, résultats, prévisions

Aviation : l’été du redécollage ?

Le secteur aérien, mis à genoux par la crise sanitaire de l’épidémie de Covid-19 amorce-t-il une reprise ? En tout cas le 11 juin 200 000 vols ont été observés à travers le monde, un niveau que l’on n’avait plus observé depuis décembre 2019. (Source : ladepeche.fr)

Aéroports

Aéroport Marseille-Provence : "Nous devrions atteindre 50% du trafic de 2019 cet été"

Interview de Julien Boullay, directeur commercial et marketing de l’Aéroport. Si la plateforme provençale a dû faire le dos rond pendant plus d’une année, elle espère retrouver 50% du trafic de 2019 cet été. En attendant, elle a revu ses investissements à la baisse mais maintient la construction de son "cœur aéroport", dont l’objectif est "d’augmenter la qualité de service aux passagers, sans développer la capacité de l’aéroport.(Source : tourmag.com)

États-Unis : les aéroports reçoivent 8 milliards USD d’aides pour face à la pandémie

La FAA, a annoncé mardi qu’elle allait commencer à distribuer 8 milliards de dollars d’aides aux aéroports américains pour les aider à surmonter les difficultés liées à la pandémie. Ces subventions étaient prévues par le gigantesque plan de relance de 1.900 milliards de dollars adopté en mars, peu après l’arrivée de Joe Biden à la Maison Blanche.(Source : lefigaro.fr)

Compagnies aériennes

LOT Polish Airlines arrive à Strasbourg

LOT Polish Airlines lancera le mois prochain une nouvelle liaison entre Varsovie et Strasbourg, via Munich à l’aller ou au retour.(Source : air-journal.fr)

Eurowings va ouvrir une base à Prague

Eurowings va ouvrir cet automne une nouvelle base à Prague, sa dixième en Europe, apportant avec 11 nouvelles liaisons une concurrence supplémentaire à une CSA Czech Airlines déjà mal en point.(Source : air-journal.fr)

Air Caraïbes : le 2eme A350-1000 entre en service

Air Caraïbes devrait déployer ce mercredi entre Paris et la Guadeloupe son deuxième Airbus A350-1000, accueilli en fanfare hier à Orly.(Source : air-journal.fr)

Et si British Airways quittait Gatwick ?

British Airways étudie la possibilité d’abandonner sa base à Londres-Gatwick, afin d’assurer les créneaux qu’elle détient à Heathrow même si l’assouplissement des règles d’utilisation, mis en place en raison de la pandémie de Covid-19, venait à disparaitre.(Source : air-journal.fr)

Etats-Unis : les compagnies bousculées par la reprise fulgurante du trafic aérien

Les compagnies aériennes américaines, surprises par des aéroports grouillant de nouveau d’activité aux Etats-Unis, s’activent pour éviter un été chaotique. Pour mieux faire face aux imprévus, American Airlines veut se dégager une marge de manoeuvre et a pour ce faire déjà annulé 400 vols le week-end dernier, et prévoit d’en déprogrammer environ 950 la première quinzaine de juillet. Si l’entreprise a blâmé les intempéries qui, depuis début juin, perturbent les plans de vol, elle reconnaît également que certains sous-traitants manquent de main-d’oeuvre. Et face à une accélération "incroyablement rapide" de la demande, elle a donc décidé de retirer certains vols "pour atténuer les (mauvaises) surprises dans les aéroports" et réduire le risque de passagers mécontents. Comme les autres compagnies, American doit en outre passer au crible ses avions pour s’assurer de la sécurité de ses vols alors que certains appareils sont restés immobilisés dans des hangars ou sur le tarmac pendant plusieurs mois. (Source : ouest-france.fr)

Vietnam Airlines se rapproche du Canada

Vietnam Airlines a reçu le feu vert des autorités canadiennes pour lancer des vols passagers et fret vers le pays, ses premières lignes transpacifiques devant viser Vancouver et Toronto.(Source : air-journal.fr)

Singapore Airlines revient à Rome via Copenhague

Singapore Airlines reprendra le mois prochain la route de l’Italie, opérant une liaison entre Singapour, Copenhague et Rome – avec droit de trafic entre les deux villes européennes.(Source : air-journal.fr)

Etihad Airways ouvre une route vers Vienne

Etihad Airways lancera le mois prochain une nouvelle liaison entre Abou Dhabi et Vienne, sa première vers l’Autriche.(Source : air-journal.fr)

Air France dope sa desserte de l’outre-mer, les spécialistes protestent

Concurrence pas "loyale", "décorrélée de la réalité" : des compagnies aériennes spécialistes de la desserte de l’outre-mer protestent contre la stratégie d’Air France, qui a considérablement renforcé ses programmes vers les Antilles et l’Océan Indien cet été. Air France a annoncé fin mai qu’elle prévoyait jusqu’à 21 vols par semaine et par destination vers Fort-de-France, Pointe-à-Pitre et Saint-Denis-de-La-Réunion à partir des aéroports parisiens d’Orly et de Roissy-Charles de Gaulle en juillet et en août.(Source : zonebourse.com)

Aviation générale et d’affaires, drones

Wingly, de l’aéro-club à l’aviation d’affaires

Le numéro un européen du coavionnage a connu en 2020 une croissance remarquable de ses vols loisirs malgré les confinements successifs. Dans la foulée de Wingly Pro, lancé en pleine pandémie, Wingly dévoile cet été 2021, Wingly Jet, une deuxième offre orientée transport public.(Source : aerobuzz.fr)

Développement durable

« Une volonté politique forte est nécessaire pour atteindre nos objectifs de décarbonation », déclare Anne Bondiou-Clergerie (Gifas, Corac)

Qu’il soit à propulsé à l’hydrogène ou alimenté par des carburants aériens durables, l’avion ultra-sobre promis à l’horizon 2035 suppose, pour voir le jour dans ces délais, une mobilisation de toute la filière aéro et une accélération de la phase de développement, insiste Anne Bondiou-Clergerie, directrice affaires R&D, espace et environnement au Gifas et secrétaire exécutive du Corac.(Source : industrie-techno.com)

Un rapport apocalyptique du GIEC alerte sur le changement climatique

Un projet de rapport confidentiel du groupe d’experts climat de l’ONU a fuité dans la presse. Très alarmiste, il encourage les autorités à prendre des mesures radicales dès que possible. Le “pire est à venir” pour l’organisation, qui alerte sur les conséquences irréversibles du changement climatique.(Source : natura-sciences.com)

Industrie aéronautique – Recherche

Le toulousain Airplane décolle avec la conversion des ATR cargos

Le groupe familial toulousain de maintenance et de peinture d’avions a accru son chiffre d’affaires de 22 % l’an dernier, alors que l’industrie aéronautique a chuté de 40 %. Il s’est diversifié dans la conversion des avions régionaux ATR en cargos et bénéficie de la croissance du fret aérien.(Source : lesechos.fr)

Chez TARMAC-Aerosave, les avions commencent à repartir

90 avions sont actuellement stockés par Tarmac-Aerosave sur son site historique… "On sent néanmoins un frémissement de reprise", sourit Benoît Elie, directeur technique France de l’entreprise. Nous avons fait les premières remises en service d’une demi-douzaine d’appareils ce début juin sur notre site toulousain. Quant à Tarbes, où les long-courriers occupent les deux-tiers des parkings ? Sur les 25 moyen-courriers qui complètent le tableau, "15 sont déjà programmés pour repartir entre juillet et le printemps 2022", ajoute le directeur technique.(Source : ladepeche.fr)

La propulsion hybride, une piste pour réduire les émissions de CO2 des avions régionaux et des moyen-courriers

Pour les avions régionaux et les moyen-courriers, mixer les propulsions électrique et thermique doit permettre de réduire les émissions de CO2. Une hybridation qui apporte aussi son lot de défis technologiques.(Source : industrie-techno.com)

Sécurité

Un fonds de 500 millions de dollars pour les proches des victimes américaines du 737 MAX de Boeing

Un fonds d’indemnisation de 500 millions de dollars (420 millions d’euros) pour les proches des victimes américaines de deux accidents impliquant un Boeing 737 MAX est opérationnel depuis lundi, ont indiqué à Reuters ses administrateurs. Ce fonds participe d’un accord conclu avec le département américain de la Justice en janvier par lequel Boeing a accepté de débourser 2,5 milliards de dollars pour notamment éviter des poursuites au pénal après le crash d’un avion de Lion Air en 2018 puis d’un autre d’Ethiopian Airlines en 2019.(Source : challenges.fr)

Autres modes de transport

Première commande d’eVTOL par un loueur d’avions de transport

La start up britannique Vertical Aerospace annonce l’intention d’achat de la société de leasing Avolon portant sur 500 exemplaires de son eVTOL. Les compagnies American Airlines et Virgin Atlantic ont également signé des lettres d’intention portant le total à 1.000 eVOTL V4-X4. (Source : aerobuzz.fr)