3873 21 et 22 juin 2021
 

Trafic, résultats, prévisions

Paris Air Forum : les patrons de l’aérien font le point sur le voyage d’affaires

Quel sera, à plus ou moins brève échéance, l’impact de la pandémie sur le voyage d’affaires en avion ? Comment les compagnies aériennes vont-elles adapter leurs flottes et leurs classes premium une fois la crise terminée ? Le point à point sera-t-il le grand gagnant de la reprise, au détriment du hub ? Telles furent certaines des questions abordées ce lundi par les plus grands dirigeants du transport aérien.(Source : deplacementspros.com)

Paris Air Forum : le verbatim et les "petites phrases" du colloque

Le Paris Air Forum, organisé par notre confrère “La Tribune” et qui avait lieu ce lundi 21 juin à Paris, revêtait une importance particulière, à la fois par le plateau des personnalités invitées mais aussi par l’élargissement des thématiques traitées. Christophe Hardin a relevé pour vous le verbatim des interventions des dirigeants tels que Thierry Breton (Commission européenne), Ben Smith (Air France), Jean-François Rial (Groupe Voyageurs), Anne Rigail (Air France), Maud Baily (Accor), Nathalie Stubler (Transavia), ou Augustin de Romanet (ADP). (Source : tourmag.com)

Aéroports

Le groupe ADP, Airbus et Air Liquide s’associent pour préparer l’arrivée de l’hydrogène en aéroport

Airbus, le groupe ADP et Air Liquide ont annoncé la signature d’un protocole d’accord pour préparer l’arrivée de l’hydrogène dans les aéroports en 2035 dans le cadre du développement de l’avion à hydrogène. Le partenariat annoncé aujourd’hui porte sur la réalisation d’études d’ingéniérie en vue de réaliser des infrastructures qui permettront l’acheminement de l’hydrogène. Dans un premier temps, une étude portant sur un panel représentatif d’une trentaine d’aéroports dans le monde permettra de déterminer les différentes configurations du développement et de l’approvisionnement en hydrogène liquide. Des scénarios et des plans détaillés seront ensuite élaborés pour les deux aéroports parisiens : Paris-CDG et Paris-Orly.(Source : air-cosmos.com)

Aéroports et hydrogène : Air Liquide, Airbus et ADP ensemble

Les partenaires entendent combiner leurs expertises respectives pour accompagner la décarbonation du transport aérien et définir les besoins concrets et les opportunités qu’apporte l’hydrogène au secteur aéronautique. Ce partenariat annoncé le 21 juin 2021 « traduit l’ambition commune des trois groupes de contribuer à l’émergence d’une filière française innovante et stratégique pour une aviation mondiale décarbonée ». Pour préparer l’arrivée des premiers avions de ligne hydrogène à horizon 2035, telle qu’annoncée par Airbus en septembre dernier, l’organisation des aéroports devra être adaptée, notamment pour intégrer la problématique de l’approvisionnement en hydrogène liquide. Le partenariat annoncé ce lundi porte sur la réalisation d’études d’ingénierie en vue de créer ces infrastructures.(Source : air-journal.fr)

L’aéroport de Dubaï rouvre son Terminal 1

L’exploitant de l’aéroport d’État de Dubaï qui espère une « inondation » de voyageurs à mesure que la pandémie de coronavirus s’atténue, va rouvrir son terminal 1. Le trafic de passagers via l’aéroport international de Dubaï doit augmenter de 8% à 28 millions cette année alors que la demande se reconstruit.(Source : air-journal.fr)

Aéroport de Rennes. Le trafic redécolle avec 14 destinations cet été

L’approche de l’été est synonyme de reprise à l’aéroport de Rennes, après la longue parenthèse de la crise sanitaire. Quatorze destinations sont proposées aux voyageurs, dont quatre nouvelles. Six compagnies sont présentes sur le tarmac. (Source : ouest-france.fr)

Compagnies aériennes

Air France-KLM envisage une émission obligataire de 600 millions d’euros

Air France-KLM doit tenir lundi des réunions téléphoniques avec des investisseurs au sujet d’une possible émission obligataire de 600 millions d’euros, selon un document adressé aux investisseurs consulté par Reuters. Le groupe de transport aérien a mandaté Deutsche Bank, Santander et Société générale comme coordinateurs mondiaux pour organiser les réunions et éventuellement gérer l’émission obligataire, d’après le document.(Source : latribune.fr)

La Compagnie s’envole vers Milan et Tel Aviv

La Compagnie booste son programme estival en desservant Tel Aviv et installe Milan dans la durée à son programme de vol. La demande, dans notre créneau, nous a semblé évidente." Une opportunité, certes, mais pas un coup d’essai de quelques mois : l’idée est de pérenniser cette route qui ouvrira le 29 novembre prochain, à partir de 1.500 €.(Source : deplacementspros.com)

Le directeur général de Norwegian congédié

Tout juste sortie d’une procédure de sauvegarde, Norwegian Air Shuttle a remercié son directeur général, Jacob Schram, sans donner davantage de détail sur le motif de cette décision. Une décision à effet immédiat puisque ce dernier se voit remplacer par Geir Karlsen, l’actuel directeur financier de la compagnie depuis 2018. « M. Karlsen a dirigé avec succès la reconstruction financière de Norwegian, et il possède l’expertise, la concentration, la confiance et l’engagement qui font de lui le meilleur directeur général de Norwegian », a déclaré le président du conseil d’administration. (Source : deplacementspros.com)

Lancement vol Marseille - Réunion - Mayotte... et Corsair en embuscade pour d’autres opportunités

Corsair qui a inauguré hier, son premier vol Lyon - Marseille - La Réunion - Mayotte. A cette occasion nous avons fait le point avec Gilles Marigliano, directeur des ventes France & International de Corsair. (Source : tourmag.com)

Sept nouvelles lignes pour la formule « Train + Air » Air France/SNCF

Cela fait maintenant 25 ans qu’Air France et la SNCF proposent à leurs clients un service combinant dans une même réservation des trajets en train et en avion, utilisé chaque année par plus de 160 000 clients depuis ou vers les aéroports de Paris-Charles de Gaulle et Paris-Orly. Dès le 19 juillet, sept nouvelles liaisons supplémentaires sont mises en services. Des trajets qui peuvent être réservés depuis le 21 juin. Cette démarche entre dans le cadre des efforts d’Air France pour réduire son empreinte carbone. (Source : voyages-d-affaires.com)

SATA Azores Airlines arrive à Paris

SATA Azores Airlines lance le mois prochain une nouvelle liaison saisonnière entre Ponta Delgada dans les Açores et Paris.(Source : air-journal.fr)

easyJet à Lyon : deux nouveautés en Grèce, reprise de Tel Aviv

easyJet lancera le mois prochain deux nouvelles liaisons au départ de Lyon, vers Rhodes et Kos en Grèce, et reprendra ses vols vers Tel Aviv.(Source : air-journal.fr)

Vueling lance Global, des correspondances avec le long-courrier

Vueling a lancé son nouveau service de correspondances avec des vols long-courriers, Vueling Global, développé en partenariat avec le fournisseur de technologie Dohop. Le nouveau service de correspondances est initialement lancé pour les clients réservant des vols entre Barcelone-El Prat et l’aéroport de Buenos Aires-Ezeiza chez Level, autre filiale low cost du groupe IAG ; San Francisco sera disponible d’ici la fin du mois, puis New York et Cancun en juillet. Level est la première compagnie d’IAG à participer à l’offre, et sera suivie par Avianca (au départ de Barcelone et Madrid) ; d’autres devraient progressivement les rejoindre.(Source : air-journal.fr)

Air France-KLM : le voyant loisirs est au vert

Air France-KLM enregistre une forte demande estivale pour les voyages de loisirs en Europe mais aussi en provenance des Etats-Unis, alors que disparaissent progressivement les restrictions de voyage liées à la pandémie.(Source : air-journal.fr)

Transavia France : 49eme avion et offre égale à 2019

Transavia France a reçu un 49ème Boeing 737-800, qui sera déployé cet été sur un réseau porté à 150 liaisons dont 37 nouvelles – avec une offre en sièges similaire à celle de l’été 2019, avant la pandémie.(Source : air-journal.fr)

Emirates Airlines relance les vols vers l’Inde

Après deux mois de suspension pour cause de pandémie de Covid-19, les vols entre Dubaï et l’Inde seront relancés mercredi par Emirates Airlines , ainsi que par la low cost Flydubai et dans l’autre sens par ses rivales Air India Express, SpiceJet ou Go First.(Source : air-journal.fr)

British Airways : nouveautés à Belfast et distribution avec GBT

British Airways lance quatre nouvelles liaisons domestiques vers Belfast-City, suite à la faillite de Stobart Air. Elle et sa sœur Iberia ont renouvelé leur accord de distribution avec American Express Global Business Travel, premier partenaire commercial mondial pour les voyages d’affaires.(Source : air-journal.fr)

Faute de long-courrier, Qantas mise sur l’Embraer 190

Qantas dispose désormais potentiellement de 18 Embraer 190 via son accord avec Alliance Airlines pour desservir des routes intérieures en forte demande, alors que son réseau long-courrier reste au point mort pour cause de pandémie.(Source : air-journal.fr)

Air Canada arrive au Caire, part à Zagreb

Air Canada a inauguré une nouvelle liaison saisonnière entre Montréal et Le Caire, sa première vers l’Egypte. Il faudra attendre l’été prochain pour la voir relier Toronto à Zagreb.(Source : air-journal.fr)

Air France : Guadeloupe – Miami, Djerba

Air France relancera mi-juillet ses vols entre Pointe-à-Pitre et Miami, sous conditions de mesures sanitaires liées à la pandémie de Covid-19. Elle a d’autre part relancé des vols vers Djerba en Tunisie, et annoncé une réforme de ses cartes de réduction avec un prix unique de 49 euros pour ses cartes Jeunes, Senior et Week-end, dont l’utilisation est étendue à toute l’Europe et l’Afrique du nord, plus la Russie ou l’Arménie entre autres.(Source : air-journal.fr)

TUI fly Belgium annule la plupart des vols long-courriers cet été

TUI Belgium annule tous les voyages organisés vers des destinations lointaines comme Cuba, la Jamaïque, la Floride et le Mexique cet été, a déclaré vendredi le porte-parole Piet Demeyere. (Source : air-journal.fr)

Hawaiian Airlines de retour à Tahiti

Hawaiian Airlines a annoncé le retour des vols entre l’État d’Aloha et Tahiti à partir du 7 août prochain. Cette reprise de service fait suite au lancement d’un programme de tests de pré-voyage entre Hawaï et la Polynésie française qui permet de voyager sans quarantaine au sein des deux archipels.(Source : air-journal.fr)

Air New Zealand : perte et livraison des derniers 787 repoussée

La forte activité intérieure et les revenus du fret ont permis à Air New Zealand d’accuser une perte annuelle de moins de 450 millions de dollars. Elle annonce de même une nouvelle date de livraison pour le premier des huit nouveaux Boeing 787 Dreamliner.(Source : air-journal.fr)

Groupe Lufthansa : Eurowings Discover décollera fin juillet

Eurowings Discover lancera ses premiers vols le 24 juillet entre Francfort et Mombasa puis Zanzibar, sept autres destinations long-courrier figurant déjà dans son programme d’hiver.(Source : air-journal.fr)

Royal Air Maroc inaugure son Paris – Dakhla

Royal Air Maroc a lancé vendredi une nouvelle liaison entre Dakhla et Paris, sa première entre la ville du Sahara Occidental et l’Europe continentale. Des vols supplémentaires vont être mis en place vers l’Europe.(Source : air-journal.fr)

Royal Air Maroc : retour des 737 MAX en vue ?

Royal Air Maroc pourrait remettre en service le mois prochain ses deux Boeing 737 MAX 8, cloués au sol depuis 27 mois.(Source : air-journal.fr)

Emirates Airlines : 124 destinations dont 15 en A380 cet été

Emirates Airlines a porté son réseau estival à 124 destinations, soit 90% de l’offre pré-pandémie de Covid-19, dont quinze accueilleront ses Airbus A380.(Source : air-journal.fr)

easyJet débarque pour l’été à Biarritz et se renforce à Lyon

easyJet annonce le redémarrage de sa ligne saisonnière Paris-Orly-Biarritz. Au rythme de 4 vols par semaine. easyJet étend aussi son réseau estival et lance deux nouvelles lignes vers la Grèce et plus de sièges vers les destinations populaires, au départ de Lyon vers des destinations internationales telles que Palma, Faro et Tel-Aviv ou domestiques avec Brest, Biarritz, Bordeaux, Nantes, Toulouse, Bastia et Figari. Enfin, la compagnie reprendra ses vols vers Tel-Aviv le 1er juillet.(Source : tourmag.com)

Delta Air Lines repart vers toute l’Afrique et Lisbonne

Avec la relance annoncée pour aout des vols vers Johannesburg, Delta Air Lines sera de retour dans l’intégralité de son réseau pré-pandémie en Afrique. Sa route entre New York et Lisbonne reprendra le 1er aout.(Source : air-journal.fr)

Aviation générale et d’affaires, drones

Inde : premiers essais de livraison par drone susceptible d’atteindre des zones reculées

Des essais de livraison de colis par drone à des dizaines de kilomètres de distance ont été menés pour la première fois en Inde, ouvrant la voie à l’acheminement de médicaments et de vaccins contre le coronavirus dans les zones reculées du pays. Vingt sociétés et organisations sont autorisées depuis mai à conduire des vols expérimentaux au-delà de la limite des 450 mètres de portée fixée par le gouvernement indien.(Source : challenges.fr)

Navigation aérienne

Ciel unique européen : des négociations pour des vols plus verts

Le mandat de négociation sur la réforme des règles relatives au ciel unique européen, adopté en commission des transports et du tourisme par 39 voix pour, 7 contre et 2 abstentions, propose des solutions pour moderniser la gestion de l’espace aérien européen afin de réduire les retards, d’optimiser les itinéraires de vol, de réduire les coûts ainsi que les émissions de CO2 du secteur aérien. Les députés de la commission des transports souhaitent réduire la fragmentation dans la gestion de l’espace aérien européen et optimiser les itinéraires de vol, en prévoyant notamment davantage de vols directs. Pour ce faire, ils soutiennent la rationalisation du système de gestion de l’espace aérien européen, en charge de la délivrance des licences économiques d’exploitation aux prestataires de services de navigation aérienne et aux exploitants d’aéroports, ainsi que de la mise en œuvre des plans de performance de la gestion de l’espace aérien, qui seront établis par le nouvel organe d’évaluation des performances, opérant dans le cadre de l’Agence européenne pour la sécurité aérienne.(Source : air-journal.fr)

Droit des passagers

Toulouse : un avion Ryanair décolle en laissant une cinquantaine de ses passagers à l’aéroport

Pourtant arrivés à temps pour l’enregistrement à l’aéroport de Toulouse-Blagnac, les passagers se sont vus refuser l’accès à l’embarquement déjà fermé. Pourtant, en dépit des explications données à ces passagers et d’après le suivi du vol disponible sur flightstats.com, l’avion ne serait pas parti en avance... mais avec une heure de retard. La compagnie ne dispose pas de comptoir voyageur au sein de l’aéroport de Toulouse. Elle a seulement fait savoir quelques heures plus tard au responsable de l’assistance en escale qu’un dédommagement allait être proposé aux passagers laissés sur le carreau, sans toutefois leur proposer de vol de substitution qui leur permettrait d’atteindre leur destination. (Source : lefigaro.fr)

Développement durable

ADP mobilisé tous azimuts pour réduire la pollution et les émissions de CO2

Amélie Lummaux, la directrice du développement durable et des affaires publiques d’ADP, dans le cadre du webinar co-organisé avec Équilibre des Énergies, est revenue en détail sur les actions et ambitions du groupe aéroportuaire, notamment en matière de lutte contre le réchauffement climatique.(Source : deplacementspros.com)

« Les leviers technologiques traditionnels ne suffisent plus à compenser la croissance du trafic aérien », prévient Philippe Beaumier (Onera)

Les projets autour du développement d’un « avion vert » se multiplient. Objectif : produire un appareil ultra-sobre dès 2035. L’ampleur de la mobilisation de l’industrie et de la recherche suffira-t-elle à tenir les engagements de la filière ? Le point avec Philippe Beaumier, le directeur de l’aéronautique civile à l’Onera.(Source : industrie-techno.com)

La NASA veut en finir avec les traînées des avions

La NASA et la DLR ont développé un nouveau carburant pour avion capable de réduire les trainées de condensation. Tout l’objectif est donc de changer la composition du carburant pour empêcher la formation de cristaux de glace – et donc réduire les traînées, cette surface réfléchissante qui empêche les infrarouges de s’échapper. D’après les premiers résultats, leur nouvelle composition permettrait de réduire la formation de cristaux de glace -et donc le forçage- de 50 à 70%.(Source : journaldugeek.com)

  Nature.com : Cleaner burning aviation fuels can reduce contrail cloudiness

Industrie aéronautique – Recherche

Au Paris Air Forum, Thierry Breton annonce une « Alliance pour l’Aviation Zéro Émission »

Cette initiative annoncée par le commissaire européen Thierry Breton rassemblera l’ensemble des acteurs du futur écosystème de l’avion propre notamment pour "promouvoir les investissements nécessaires". Elle devrait voir le jour d’ici la fin de l’année 2021. (Source : latribune.fr)

Boeing fait voler le 737 MAX-10

C’est le 18 juin 2021 que la plus grande variante des 737-MAX, le MAX-10, a réalisé son premier vol. D’une capacité de transport de 230 passagers, cette version a un fuselage allongé de 1,67 m par rapport au MAX-9 et un train d’atterrissage inspiré de celui du "triple sept". Le biréacteur monocouloir devrait débuter les opérations commerciales en 2023. (Source : air-cosmos.com)

Airbus et Boeing font front contre la Chine et son avionneur Comac

Le nouveau constructeur chinois Comac va-t-il réussir à s’imposer au côté du duo Airbus-Boeing ? La montée en puissance de la Chine dans le très stratégique secteur aéronautique, dont elle représente le premier marché mondial, conduit Européens et Américains à serrer les rangs.(Source : capital.fr)

Aéronautique : Le "Oui à l’aviation !" de 44 sénateurs

L’aviation est une véritable valeur ajoutée pour notre pays. C’est un fleuron de notre industrie. Nous sommes l’un des seuls pays à être doté de l’ensemble de la filière aéronautique, allant de l’industrie aux aéroports en passant par les compagnies aériennes. Grâce aux plus de 300 000 emplois directs, le secteur aéronautique représente près de 5% du PIB. C’est une force pour l’économie de nos territoires grâce à son maillage permettant ainsi la connectivité et la mobilité. C’est une chance également pour le tourisme avec plus de 200 millions de voyageurs par an.(Source : air-cosmos.com)

Sécurité

Airbus A380 : CN EASA sur les extrémités d’ailes

Le 18 juin, l’EASA a émis une consigne de navigabilité (CN) suite à des risques de fissures sur les extrémités d’ailes de l’Airbus A380. (Source : air-cosmos.com)

Rolls-Royce : CN EASA sur les moteurs Trent 1000/7000

Le 18 juin, l’EASA a émis un consigne de navigabilité sur certains moteurs Rolls-Royce Trent 1000 et Trent 7000 dont les disques de la turbine haute pression requièrent un suivi attentif. (Source : air-cosmos.com)

Aérien : les licences belges menacées, l’UE constate des manquements et tire la sonnette d’alarme

Des "non-conformités répétées" ou encore des "cas graves de non-conformité portant préjudice à la sécurité aérienne et qui menace la pérennité des activités du secteur aérien dans notre pays" : les termes proviennent du communiqué publié après le dernier Conseil des ministres et ils sont tout sauf anodins. L’information a secoué le milieu aéronautique belge, et il y a de quoi : l’agence européenne de sécurité aérienne a adressé un avertissement sévère à la Direction générale du transport aérien après un nouvel audit mettant en lumière une série de dysfonctionnements notamment en matière de licences. A un point tel qu’à défaut d’améliorations significatives, les licences délivrées par la Belgique pourraient ne plus être reconnues, ce qui serait une catastrophe pour tous ceux qui sont concernés.(Source : .rtbf.be)

Sûreté

Covid-19 : Air France va tester le IATA Travel Pass depuis les Etats-Unis

Air France a lancé un programme de test du IATA Travel Pass sur les vols au départ de New York-JFK et de Barcelone à destination de l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle. Avec cette expérimentation, la compagnie souhaite offrir à ses clients un voyage plus fluide en facilitant les opérations de vérification des résultats de tests Covid.(Source : lechotouristique.com)

Airlines for Europe : attention à la désinformation sur les vaccinations et les voyages en avion

Il y a malheureusement beaucoup de désinformation diffusée en ligne sur les vaccinations et les voyages en avion, notamment en terme de « discrimination », il est donc important de remettre les pendules à l’heure à ce sujet, estime dans un communiqué Airlines for Europe.(Source : air-journal.fr)

Covid-19 : les navigants vaccinés d’Air New Zealand désormais exemptés d’isolement

Dans un message envoyé au personnel vendredi, la direction d’Air New Zealand a confirmé qu’à partir du 30 juin 2021, les équipages vaccinés opérant sur des routes à haut risque aux États-Unis n’auront plus à s’isoler. « Ce sera une bonne nouvelle et quelque chose que nous et les syndicats avons activement défendu », indique le message. « L’exemption s’applique à tout équipage qui a effectué un vol sur une route » à haut risque « et qui est complètement vacciné contre Covid-19. » Les équipages non vaccinés empruntant des routes à haut risque devront quant à eux s’auto-isoler et se tester à leur retour de service, indique le message. Il indique également que le ministère de la Santé a conçu tous les itinéraires de plus de six heures comme « à risque plus élevé ». « Cela signifie que l’obligation pour les équipages non vaccinés de s’auto-isoler et de se tester s’applique à tous les vols long-courriers, pas seulement à San Francisco et Los Angeles. ».(Source : air-journal.fr)

L’aéroport de Shenzhen resserre les restrictions après l’apparition d’un variant

L’aéroport de Shenzhen, ville chinoise reliant Hong Kong à la Chine continentale, a resserré les contrôles à l’entrée de ses installations après qu’un employé de restaurant a été signalé porteur du variant Delta Covid-19. Tous les visiteurs des terminaux doivent fournir un test Covid-19 négatif réalisé dans les 48 heures précédentes, selon un communiqué publié sur le compte WeChat du groupe de l’aéroport.(Source : air-journal.fr)

Autres modes de transport

Un taxi volant effectue un premier test réussi en France

Volocopter a effectué ce lundi 21 juin un premier vol de son taxi aérien électrique en France lors d’un salon à l’aéroport du Bourget près de Paris, avec l’objectif d’avoir un service en opération pour les Jeux olympiques dans le pays en 2024.(Source : huffingtonpost.fr)