3870 15 juin 2021
 

Conjoncture – Economie

La Banque de France relève la prévision de croissance 2021 à 5,75%

La France devrait connaître en 2021 une croissance de 5,75%, a estimé ce lundi 14 juin la Banque de France en relevant d’un quart de point sa dernière prévision du mois de mars. L’institut d’émission a laissé ses prévisions de hausse du PIB inchangées pour 2022 et 2023, à respectivement 4% et 2%. Le gouverneur a précisé que la croissance projetée cette année pour la France était supérieure à celle prévue en Allemagne, limitée à 3,7%, et en Italie (4,4%), ainsi qu’à la moyenne de la zone euro, estimée à 4,6%. Elle serait en revanche inférieure aux 6,5% anticipés pour les Etats-Unis.(Source : challenges.fr)

Aéroports

Genève Aéroport : une reprise se confirme pour cet été

Genève Aéroport observe une augmentation de la demande pour des voyages de loisir. Tous les indicateurs confirment cette tendance positive et une « reprise solide » pour les trois prochains mois se dessine. Face à ces perspectives positives, l’offre aérienne au départ de Genève s’étoffe considérablement pour la saison estivale : plus de 100 destinations, opérées par une quarantaine de compagnies en vol direct sont ainsi à la disposition des passagers, vers l’Europe, mais également au-delà, notamment vers le Moyen-Orient, l’Afrique. Une reprise est également attendue vers l’Amérique du Nord.(Source : air-journal.fr)

Aéroports de Paris : préavis de grève du 18 au 20 juin et du du 1er au 5 juillet

Deux mouvements sociaux des personnels aéroportuaires vont se succéder à Roissy-CDG et Orly : un premier arrêt de travail pour le week-end du 18 au 20 juin à l’appel de la CFE-CGC et la CGT, puis un deuxième du 1er au 5 juillet, en plein grands départs en vacances, à l’appel de tous les syndicats.(Source : air-journal.fr)

L’aéroport de Barcelone sera agrandi malgré la polémique environnementale

L’aéroport de Barcelone va être agrandi. Une décision prise dans la douleur en raison de son impact négatif sur l’environnement. Le vice-président de la Generalitat, Jordi Puigneró est en charge du dossier. Le numéro deux du gouvernement est prêt à donner son feu vert en échange d’un renforcement des aéroports de Gérone et de Reus, respectivement à une heure au nord et au sud de Barcelone. L’idée étant de ne pas concentrer tous les vols sur la capitale catalane. La solution passe par une augmentation des AVE, les trains à grande vitesse espagnols reliant les trois villes.(Source : equinoxmagazine.fr)

Le Soudan ravive le projet de construction d’un nouvel aéroport international pour desservir Khartoum

Construit en 1947, l’aéroport international de Khartoum ne répond plus au trafic de passagers, qui va grandissant. Le Premier ministre soudanais a ordonné au ministre des Transports, de reprendre les discussions avec le turc Summa afin que reprennent les travaux. Le projet avait été suspendu après la chute, le 11 avril 2019, de l’ancien président soudanais, Omar el-Béchir. D’un coût estimatif de $1,15 milliard, le nouvel aéroport de Khartoum sera construit à 40 km au sud de la capitale. Il comprendra deux pistes, un hôtel et un terminal passagers d’une capacité initiale de six millions de passagers par an. Cette capacité sera portée à neuf millions dans la deuxième phase, et douze millions dans la troisième. Le chantier d’une durée initiale de 36 mois devait en principe débuter au premier trimestre 2019, pour une livraison le 31 décembre 2022.(Source : agenceecofin.com)

Compagnies aériennes

Lufthansa prépare une levée de fonds et veut être plus rentable en 2024 qu’en 2019

Le premier groupe européen du transport aérien vise une marge opérationnelle ajustée d’au moins 8 % en 2024. Des banques ont été mandatées pour préparer une « possible » augmentation du capital pour rembourser l’aide publique qui a sauvé le groupe de la faillite.(Source : lesechos.fr)

La Compagnie, Frederic Revol : "La réciprocité vers les Etats-Unis est très importante pour nous"

La Compagnie attendait ce moment depuis le début de l’année. Doucement, elle reprend ses vols vers New York en espérant un assouplissement rapide des mesures sanitaires dans le sens USA France. Revue de détails qui n’en sont pas forcément.(Source : tourmag.com)

Pertes annuelles de 4,5 milliards d’euros pour Emirates, une première en 30 ans

Emirates, la compagnie aérienne de Dubaï, a annoncé mardi des pertes annuelles d’environ 4,5 milliards d’euros, une première en plus de trois décennies. Au cours de l’année fiscale, qui se termine en mars, Emirates a transporté 6,6 millions de passagers, soit une baisse de 88 % par rapport à la même période précédente (de mars 2019 à mars 2020).(Source : sudouest.fr)

Air Canada dévoile son réseau cargo desservi par des 767-300BCF

Air Canada a annoncé le réseau de fret que desservira cet automne sa flotte de Boeing 767-300ER reconvertis en BCF (Boeing Converted Freighter) tout cargo.(Source : air-journal.fr)

Air Astana dessert Samarkand et Podgorica, revient à Amsterdam

Air Astana opère à nouveau des vols directs vers Amsterdam au départ d’Atyrau, dans l’ouest du Kazakhstan. Une reprise après la suspension effectuée suite aux restrictions introduites par les autorités néerlandaises au début de l’année.(Source : air-journal.fr)

Aviation générale et d’affaires, drones

Daher avec le TBM 940 et le Kodiak 100 à France Air Expo

C’est avec un carnet de commandes qui déborde sur 2022 que Daher participe au salon France Air Expo 2021 où les visiteurs pourront découvrir, ailes dans ailes, le TBM 940, le haut de gamme des monoturbopropulseurs, et le Kodiak 100, utilitaire tout terrain par excellence. (Source : aerobuzz.fr)

Développement durable

Réchauffement climatique : les prévisions de croissance de l’IATA interpellent

L’association table aujourd’hui sur un presque doublement du nombre de voyageurs aériens en 2037, par rapport à 2019. Des prévisions à peine revues à la baisse, par rapport à celles publiées avant la crise. Est-ce bien raisonnable ?.(Source : deplacementspros.com)

Un aéroport neutre en carbone? Lyon-Saint Exupéry s’y engage

L’aéroport de Lyon-Saint Exupéry, géré par VINCI Airports, a annoncé sa volonté d’afficher la neutralité carbone en 2026, une démarche ambitieuse pour une telle infrastructure alors que le secteur de l’aviation doit accélérer sa transition. (Source : linfodurable.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Safran et GE Aviation prolongent leur partenariat, vers des moteurs moins polluants

Les groupes aéronautiques Safran et l’américain GE Aviation ont annoncé ce lundi 14 juin le prolongement de leur partenariat et le lancement d’un programme de développement technologique de moteurs capables de réduire de plus de 20% la consommation de carburant et les émissions de dioxyde de carbone par rapport aux moteurs actuels.(Source : challenges.fr)

Safran-GE : un demi-siècle de partenariat modèle dans les moteurs d’avion

Conclu en 1974, le partenariat industriel entre le groupe français Safran et l’américain GE a donné naissance à la famille de moteurs d’avions civils la plus répandue au monde. Et leur coopération continue de produire de nouveaux fruits, avec l’ébauche d’un nouveau moteur pour 2035.(Source : lesechos.fr)

Airbus-Boeing : l’Union europénne et les États-Unis suspendent les droits de douane punitifs pour 5 ans

« Nous avions décidé conjointement de résoudre cette dispute. » La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a confirmé mardi un accord entre l’Union Européenne et les Etats-Unis pour résoudre leur vieux conflit sur les subventions illégales accordées aux avionneurs Airbus et Boeing. « Aujourd’hui on a tenu promesse », a ajouté la présidente de la Commission européenne, après l’arrivée du président américain Joe Biden à Bruxelles pour un sommet Union Europénne/Etats-Unis. Les deux parties ont accepté de suspendre pendant cinq ans les droits de douane punitifs qu’ils s’infligent dans le cadre de ce contentieux.(Source : lefigaro.fr)

Airbus passe sous les 7 000 avions à livrer

A la fin du mois de mai 2021, le nombre d’avions commerciaux Airbus encore à livrer est symboliquement passé sous la barre des 7 000 unités pour s’établir à 6 933 pour être précis. A fin mai 2020, Airbus comptait encore 7 621 unités à livrer. Cette fonte du carnet de commandes résulte de l’effet cumulé des livraisons qui se sont poursuivies même à un rythme plus lent mais surtout des annulations de la part des compagnies aériennes. Il faut remonter à la fin 2016 pour retrouver une situation similaire (6 759).(Source : air-cosmos.com)

L’Airbus H160 monte en puissance

Toujours dans l’attente d’une certification FAA d’ici la fin de 2021, les rigidités de déplacement liées au covid-19 qui « l’ont retardé », et rien d’autre. Airbus Helicopters a même envisagé, en plan B, d’envoyer un H160 par voie maritime aux Etats-Unis, mais a priori c’est plutôt une équipe américaine qui devrait venir à Marignane cet été pour les vols, ouvrant la voie à une certification espérée « d’ici la fin de l’année ». l’Airbus Helicopters H160 est entré dans une phase de production avec le premier exemplaire destiné à la Marine. (Source : air-cosmos.com)

Sécurité

Crash du Rutor : les deux pilotes mis en cause par les enquêteurs de l’ANSV

L’ANSV, le bureau italien d’enquêtes et d’analyse de la sécurité des vols vient de rendre son rapport final sur la collision en vol d’un avion D140 de l’aéro-club de Megève avec un hélicoptère AS350B3 de GMH, le 25 janvier 2019 (7 morts et 2 blessés). Apparemment, les enquêteurs techniques sont plus nuancés que les juges.(Source : aerobuzz.fr)

Sûreté

Covid : l’Union européenne pourrait rouvrir ses portes aux Américains

Les Vingt-Sept pourraient décider cette semaine d’autoriser les voyages non-essentiels en provenance de plusieurs pays ou territoires supplémentaires, dont les Etats-Unis, Hong Kong et l’Arabie saoudite. La réciprocité n’est cependant pas automatique. Quand les Européens pourront-ils, de leur côté, se rendre outre-Atlantique ? L’incertitude sur ce point demeure. D’après Reuters, Washington a mis sur pied la semaine dernière des groupes de travail sur la réouverture des frontières américaines avec l’UE, le Royaume-Uni, le Canada et le Mexique, mais des actions immédiates ne seraient pas attendues.(Source : lesechos.fr)

Tourisme

OTM : le tourisme mondial toujours en berne mais la confiance revient

Les arrivées de touristes internationaux ont baissé de 83 % au premier trimestre 2021 par rapport à la même période en 2020, en raison du maintien de restrictions généralisées sur les voyages, selon le baromètre de l’Organisation Mondiale du Tourisme. (Source : air-journal.fr)

Autres modes de transport

La filiale d’Embraer dédiée à la mobilité aérienne urbaine en discussion pour une fusion à 2 milliards

La filiale d’Embraer dédiée à la mobilité aérienne urbaine Eve Urban Air Mobility pourrait fusionner avec Zanite Acquisition. Des discussions, qui pourraient ne pas aboutir, sont actuellement menées autour d’une fusion valorisant le nouvel ensemble à 2 milliards de dollars. La filiale d’Embraer n’est pas la seule société qui cherche à développer des eVTOL pour la mobilité urbaine. De nombreuses start-up se lancent dans cette course comme Volocopter, Archer ou encore Lilium. Ce secteur intéresse également de grands industriels comme Hyundai, Airbus et Fiat Chrysler. (Source : usine-digitale.fr)