3869 14 juin 2021
 

Trafic, résultats, prévisions

IATA : le fret aérien en hausse de 12% en avril par rapport au niveau d’avant-Covid

Le transport de fret aérien en avril 2021 a continué de surpasser le niveau d’avant-Covid (avril 2019), avec une demande en hausse de 12%, selon l’Association du transport aérien international.(Source : air-journal.fr)

A terme, l’aérien retrouvera son ascension

Sur les deux prochaines décennies, le trafic mondial devrait presque doubler, passant de 4,5 milliards de passagers en 2019 à près de 8,5 milliards en 2039, selon les prévisions de l’IATA –un milliard de moins toutefois que projeté avant-crise.(Source : air-journal.fr)

Aéroports

Grève dans les aéroports parisiens : des perturbations à prévoir ?

Les syndicats du groupe Aéroports de Paris ont déposé un préavis de grève pour les journées du 18 au 20 juin et du 1 au 5 juillet, pour protester contre le plan d’adaptation des contrats de travail qui doit entraîner des baisses de salaire et le plan de sauvegarde de l’emploi qui l’accompagne. Augustin de Romanet, le PDG du groupe ADP, se veut rassurant : « Nous allons prendre toutes les mesures qui vont permettre à l’intégralité du trafic aérien de s’écouler, malgré ces mouvements de grève qui pourraient subvenir« , a-t-il annoncé hier sur Europe 1, sans pour autant dévoiler quelles seront ces mesures.(Source : air-journal.fr)

Aéroport de Francfort : le trafic passager commence à se redresser…

En mai 2021, l’aéroport de Francfort a accueilli 1,25 million de passagers, une hausse par rapport aux 983 839 passagers du mois d’avril. En pourcentage par rapport à mai 2020, c’est carrément une augmentation de 356,9%. Néanmoins, le trafic passager reste toujours inférieur de 80,0% à celui de mai 2019 avant la pandémie de Covid-19. A Francfort, le transport de fret poursuit sa croissance : le mois de mai 2021 a vu une augmentation de 27,2% à 204 233 tonnes métriques par rapport à mai 2020 (et en hausse de 10,0% par rapport à mai 2019). (Source : air-journal.fr)

VINCI Airports modernise l’aéroport international du Kansai

VINCI Airports et son partenaire ORIX, concessionnaires de l’aéroport international du Kansai, ont donné le coup d’envoi des travaux de modernisation du terminal 1 de la plateforme. Les travaux consisteront à remodeler intégralement le parcours international de l’aéroport : contrôles sureté, embarquement, émigration, espaces commerciaux et arrivées. Le nouveau parcours mettra en valeur l’architecture du bâtiment conçu par Renzo Piano ; par ailleurs, de nouvelles technologies au service des voyageurs optimiseront les flux et amélioreront l’expérience-passagers.(Source : air-journal.fr)

Compagnies aériennes

Korean Air enregistre un 4ème trimestre consécutif de bénéfice grâce au fret

Korean Air a enregistré un quatrième trimestre consécutif de bénéfice d’exploitation de 90,3 millions d’euros, principalement grâce à ses opérations de fret. En comparaison avec le premier trimestre 2020, le chiffre d’affaires du fret a plus que doublé pour atteindre un millard d’euros au premier trimestre 2021. (Source : air-journal.fr)

Air Arabia Maroc : reprise des vols entre le Maroc et l’Europe

Avec l’ouverture des frontières du Maroc ce 15 juin, Air Arabia Maroc va relancer ses vols entre le royaume chérifien et l’Europe, opérant onze liaisons dont trois nouvelles –Casablanca-Genève, Nador-Eindhoven et Oujda-Murcie.(Source : air-journal.fr)

WestJet : 10 liaisons directes entre le Canada et Hawaï cet hiver

WestJet annonce une augmentation importante de son nombre de vols à destination d’Hawaï cet hiver, avec au total 57 vols aller-retour hebdomadaires opérés sur 10 liaisons sans escale.(Source : air-journal.fr)

Air Catalogne annule son décollage, faute de garanties financières

A peine lancée il y a un mois, la compagnie régionale Air Catalogne annonce l’arrêt de ses opérations prévues pour cet été, faute de garanties financières. Toutefois, le projet n’est cependant pas abandonné. (Source : air-journal.fr)

Lufthansa va desservir les Baléares en gros-porteur Boeing 747-8

Face à une demande exceptionnelle d’Allemands en quête de soleil, Lufthansa va utiliser un super-jumbo Boeing 747-8 de 364 places pour les transporter dans les îles Baléares espagnoles -au lieu d’un habituel Airbus A321 de 215 places.(Source : air-journal.fr)

Air France annonce un programme estival avec près de 200 destinations

Profitant de la réouverture progressive des frontières françaises et de la levée de certaines restrictions de voyage, Air France prévoit de desservir près de 200 destinations cet été -dont plus de 110 en France, en Europe et en Afrique du Nord au départ de Paris-CDG et Paris-Orly.(Source : air-journal.fr)

Aeromexico restaure ses vols en Europe

Aeromexico va offrir 170 000 sièges sur l’Europe avec la relance des lignes vers Amsterdam, Madrid et Paris. Une décision prise suite à la possibilité pour les voyageurs mexicains vaccinés de revenir en France et en Espagne. (Source : voyages-d-affaires.com)

Emirates SkyCargo renforce ses capacités de stockage de vaccins

Emirates SkyCargo renforce ses capacités de stockage de produits pharmaceutiques et de vaccins à température contrôlée à son hub de l’aéroport international de Dubaï. Elle augmente la capacité de sa chambre froide entièrement automatisée avec 94 emplacements de palettes de fret supplémentaires dans ses installations pharmaceutiques dédiées et conformes aux normes GDP.(Source : air-journal.fr)

Privatisation de South African Airways

South African Airways qui sort d’un plan de sauvegarde, sera désormais détenue à majorité par un consortium privé composé notamment d’un opérateur aérien low cost. (Source : lantenne.com)

Développement durable

Les Suisses enterrent la loi sur le CO2

Les Suisses ne veulent pas de taxes incitatives pour lutter contre le réchauffement climatique. La loi sur le CO2 a été rejetée dimanche par 51,6% des votants. Seuls cinq cantons, dont trois romands, l’ont acceptée. Le résultat révèle un fossé ville-campagne. Le texte fixait une série d’incitations financières, d’investissements et de programmes d’innovation. Il introduisait entre autres une taxe sur les billets d’avion de 30 à 120 francs selon le vol, une hausse de la taxe sur les combustibles fossiles et une hausse jusqu’à 12 centimes du prix du litre d’essence.(Source : swissinfo.ch)

Industrie aéronautique – Recherche

Avion à hydrogène : Airbus ouvre deux « Centres de Développement Zéro-Emission » pour fabriquer des réservoirs cryogéniques

Airbus va concentrer ses efforts en matière de réservoirs métalliques à hydrogène en créant deux « Centres de Développement Zéro-Emission » complémentaires, sur ses sites de Brême et de Nantes. L’objectif de ces deux ZEDC est de fabriquer des réservoirs cryogéniques à des coûts compétitifs afin de réussir le lancement de l’avion ZEROe sur le marché et d’accélérer le développement des technologies de propulsion à l’hydrogène. La conception et l’intégration des réservoirs sont cruciales pour les performances d’un futur avion à hydrogène.(Source : air-journal.fr)

L’Indonésie signe une lettre d’intention pour l’acquisition de 36 Rafale

Il ne s’agit pas encore d’un contrat, mais on s’en rapproche. Le sixième client export du chasseur de Dassault devrait donc être un poids-lourd de la région Asie-Pacifique.(Source : aerobuzz. fr)

CFMI lance le programme RISE

GE Aviation et Safran ont lancé le 14 juin 2021 un ambitieux programme de développement technologique avec pour objectif de réduire de plus de 20 % la consommation de carburant et les émissions de CO2 par rapport aux moteurs actuels. Le programme CFM RISE (Revolutionary Innovation for Sustainable Engines) testera et amènera à maturité toute une gamme de technologies innovantes et disruptives pour les moteurs de demain, dont la mise en service pourrait se faire vers le milieu de la prochaine décennie. (Source : air-cosmos.com)

International

L’Argentine limite le trafic aérien par crainte de nouveaux variants du coronavirus

Le gouvernement argentin a ordonné de nouvelles restrictions sur le trafic aérien international par crainte de l’entrée dans le pays de variants du Covid-19, dont le Delta initialement détecté en Inde, selon un arrêt publié samedi au journal officiel. Les nouvelles dispositions réduisent les fréquences aériennes avec l’Europe et suspendent des destinations comme la Turquie et les pays africains.(Source : le figaro.fr)

Emploi, travail, formation

Le télétravail s’installe dans la durée avec des améliorations mais ausi des risques (enquête)

Le télétravail s’installe dans la durée avec un mode de travail "hybride" - sur site et à distance - dans des conditions qui se sont améliorées depuis le début de la crise Covid mais qui présentent aussi des risques, selon une enquête publiée lundi. En 2021 comme en 2020 les salariés souhaitent maintenir un niveau élevé de télétravail : plus de 3 jours par semaine pour 36% des répondants, à hauteur d’1 ou 2 jours pour 56%, selon l’enquête.(Source : ladepeche.fr)

Tourisme

L’île Maurice rouvre ses frontières aux voyageurs vaccinés à partir du 15 juillet

La destination rouvre ses frontières dès le 15 juillet, avec des restrictions. La vraie réouverture est attendue le 1er octobre. (Source : air-journal.fr)

Autres modes de transport

Les compagnies aériennes prévoient d’investir massivement dans les taxis volants

Les aéronefs à décollage et atterrissage vertical, les VTOL, ne relèvent pas seulement d’un effet de mode. Les investisseurs et le secteur de l’aéronautique voient en eux un véritable nouveau marché pouvant répondre à de nouveaux usages issus de la mobilité de demain. Même les autorités, comme l’AESA, verraient bien les taxis volants démarrer leur exploitation commerciale d’ici 3 à 5 ans . Vertical Aerospace, est l’une de ces entreprises symboles du futur de l’aéronautique. La start-up basée à Bristol a dernièrement finalisé plusieurs commandes portant sur environ 1 000 de ses appareils électriques, pour un total estimé à 4 milliards de dollars. Parmi les clients et investisseurs de la firme britannique, on retrouve American Airlines, Virgin Atlantic, Honeywell, Rolls-Royce ou Microsoft.(Source : clubic.com)

Colloque, conférence , événement à venir

Le Musée de l’Air et de l’Espace du Bourget annonce sa programmation estivale

Le Musée de l’Air et de l’Espace du Bourget propose, dès ce mois de juin, aux visiteurs différents temps forts à vivre en famille ou entre amis pour découvrir l’aéronautique.(Source : air-journal.fr)