La demande mondiale de pétrole repart à la hausse. Alors qu’elle s’était effondrée avec la pandémie de Covid-19, celle-ci devrait dépasser les niveaux d’avant-crise d’ici la fin de 2022, d’après les prédictions de l’Agence internationale de l’énergie. Répondre à la croissance attendue de la demande ne devrait pas représenter un problème, estime-t-elle, en soulignant notamment les capacités de production supplémentaires de l’Opep et ses alliés. En revanche, l’AIE souligne une nouvelle fois les difficultés posées pour mettre le monde sur le chemin de la neutralité carbone et limiter le réchauffement climatique.(Source : lepoint.fr)
Avec la réouverture des frontières en Europe, les réservations repartent en flèche pour l’été : elles devraient atteindre 69 % de l’activité des passagers de l’été 2019, contre moins de 45 % en 2020. Mais les entreprises du secteur ont besoin plus que d’un bon été pour dépasser la pire crise de leur histoire. (Source : lesechos.fr)
Sur 20 ans, la fréquentation devrait presque doubler, passant de 4,5 milliards de passagers en 2019 à près de 8,5 milliards en 2039 – un milliard de moins que projeté avant-crise selon les prévisions de l’IATA. Dans de nombreux pays où les classes moyennes se développent, pouvoir prendre l’avion était impensable pour la génération précédente. « Pour ses nouveaux passagers potentiels, le concept même de Flygskam est tout à fait étranger », estime le Centre pour l’aviation (CAPA).(Source : lechotouristique.com)
Les deux secteurs les plus touchés par la crise Covid-19 que sont l’aviation et le tourisme attendent avec impatience la reprise de l’activité économique. L’Organisation de l’aviation civile appelle à une collaboration étroite avec l’Organisation mondiale du tourisme. (Source : rse-magazine.com)
Le Grand-Est compte quatre aéroports structurants à Vatry, Metz-Nancy, Strasbourg et Bâle-Mulhouse. La région peine à établir des synergies entre ces platesformes, menacées par les formes diverses de la concurrence des aéroports voisins. (Source : france3-regions.francetvinfo.fr)
Alitalia opèrera à partir de la fin du mois au Terminal 2B de l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle et augmentera ses fréquences vers l’hexagone « durant les prochaines semaines » pour arriver fin juin à un rythme de 40 rotations hebdomadaires. Au départ de Rome, Alitalia proposera alors trois vols quotidiens vers Paris-CDG, un vers Nice-Côte d’Azur, et trois rotations hebdomadaires vers Marseille (31 vols au total entre la capitale italienne et la France).(Source : air-journal.fr)
TUI fly Belgium annonce qu’elle desservira 7 villes du Maroc à partir de la mi-juin au départ de Lille, dont 2 nouvelles destinations touristiques : Tanger et Fès.(Source : air-journal.fr)
Transavia France inaugure ce matin une nouvelle liaison entre Montpellier et Stockholm, sa première vers la Suède.(Source : air-journal.fr)
Les trois grandes alliances de compagnies Oneworld, SkyTeam et Star Alliance demandent des normes de voyage universelles, pour permettre une relance du trafic alors que recule la pandémie de Covid-19.
Renouvelant leurs appels aux gouvernements pour qu’ils adoptent des mesures de voyage alignées afin de faciliter le redémarrage en toute sécurité des voyages internationaux et « restaurer la valeur apportée par les voyages et le tourisme à l’économie mondiale », les trois alliances aériennes mondiales profitent du sommet du G7 à Londres du 11 au 13 juin 2021 pour que les nations s’entendent sur un ensemble commun de normes de voyage et de santé.(Source : air-journal.fr)
Le Tribunal de l’Union européenne a annulé pour insuffisance de motivation, la décision de la Commission approuvant l’aide d’État de l’Allemagne en faveur de la compagnie aérienne Condor Flugdienst. En raison du contexte économique et social marqué par la pandémie de Covid-19, les effets de cette annulation sont suspendus jusqu’à l’adoption d’une nouvelle décision par la Commission.(Source : air-journal.fr)
Qatar Airways relance ce vendredi des vols passagers entre Doha et Londres, ainsi que vers Edimbourg, même si les vols seront réservés aux résidents britanniques – qui seront en outre soumis à une quarantaine, en raison du placement de l’Emirat sur la liste rouge des pays où la pandémie de Covid-19 persiste.(Source : air-journal.fr)
VINCI Airports a présenté, jeudi 10 juin 2021, un programme local de reboisement qui vise à absorber les émissions résiduelles des aéroports de Lyon-Saint Exupéry et Lyon-Bron. Ce projet de puits carbone forestier, mené en lien avec l’ONF et le Conseil Départemental du Rhône, se situe à une trentaine de kilomètres de l’aéroport Lyon-Saint Exupéry. Il consiste à restaurer, reboiser, entretenir et gérer une parcelle de 3,6 hectares avec des essences localement résilientes, sélectionnées pour leur forte capacité d’adaptation au stress hydrique et d’absorption du CO2. (Source : tourmag.com)
La start up américaine Electra.Aero présente son premier avion silencieux capable de transporter jusqu’à 7 passagers, en plus du pilote, jusqu’à 800 km, tout en étant capable de décoller depuis un "terrain de foot", soit sur une centaine de mètres de long.(Source : aerobuzz.fr)
Le constructeur européen va faire voler cette année un A320 d’essai utilisant 100% de SAF. En revanche, il ne voit pas l’avion à l’hydrogène s’imposer face à ceux propulsés par des moteurs traditionnels avant 2050.(Source : deplacementspros.com)
L’Espagne a lancé un fonds d’investissement dans l’aéronautique destiné à renforcer les entreprises sous-traitantes de ce secteur fragilisé par la crise sanitaire, ont annoncé ses promoteurs. (Source : lantenne.com)
L’ASEAN et l’Union Européenne ont mis en place un protocole d’accord permettant de libérer les capacités aériennes entre les deux entités géographiques. Il devrait être officiellement ratifié en fin d’année. Annoncé le 4 juin, l’accord UE/ASEAN englobe les compagnies aériennes de 37 pays d’Europe et d’Asie du Sud-Est. Celles-ci seront autorisées à exploiter autant de liaisons qu’elles le souhaitent entre les deux zones et de bénéficier également de droits de cinquième liberté vers un pays tiers.(Source : voyages-d-affaires.com)
L’UE pourrait réintroduire des restrictions sur les voyages en cas d’émergence d’un variant du Covid-19, alors que les Vingt-Sept se sont entendus pour coordonner leurs mesures afin de faciliter la circulation dans l’Union européenne cet été avec l’adoption du certificat Covid.(Source : capital.fr)
L’ancien patron de Safran, Jean-Paul Herteman, Robert Lafontan ex-directeur de l’engineering d’Airbus ou encore Agnès Plagneux-Bertand ex-présidente du pôle Aerospace Valley embarquent à bord de l’aventure Ascendance Flight. Avec ces recrutements Ascendance Flight joue en première division. La start-up toulousaine qui développe un avion-taxi à décollage vertical de quatre à cinq places vient de recevoir des renforts de poids pour muscler son comité de direction.(Source : ladepeche.fr)