3867 10 juin 2021
 

Conjoncture – Economie

L’Opep maintient sa prévision d’une forte demande de brut au deuxième semestre

’Organisation des pays exportateurs de pétrole a confirmé jeudi sa prévision d’une forte reprise de la demande de brut au second semestre, soutenue notamment par les Etats-Unis et la Chine, même si des incertitudes liées à la pandémie de COVID-19 demeurent. Le baril de pétrole, qui se négociait au-dessus de 72 dollars avant la publication de ce rapport, gagnait en milieu de journée 0,55% à 72,61 dollars, après avoir pris près de 40% depuis le début de l’année.(Source : latribune.fr)

Croissance et inflation : la BCE relève ses prévisions pour 2021 et 2022

La Banque centrale européenne a nettement relevé jeudi sa prévision de croissance du PIB en zone euro pour 2021 et 2022, reflétant un rebond de l’économie plus rapide qu’attendu avec la décrue de la pandémie. prévoit une croissance de 4,6% en 2021 et de 4,7% en 2022, plus que les 4,0% et 4,1% prévus dans la dernière série de projections publiée en mars. Pour 2023, les économistes de la BCE s’attendent toujours à une croissance de 2,1%. La BCE a également relevé ses prévisions d’inflation en zone euro à 1,9% en 2021 et 1,5% en 2022, en raison de facteurs « temporaires » liés à la reprise économique et à la hausse des prix de l’énergie. Pour 2023, les prévisions restent inchangées, à 1,4%.(Source : lefigaro.fr)

Aéroports

Toulouse Blagnac, sûreté, propreté : ces métiers de l’aéroport sont en danger

Pas moins de 8 000 emplois pérennes menacés, et 3 000 emplois saisonniers non pourvus à l’aéroport de Toulouse Blagnac. C’est la projection de l’Association des métiers de l’aéroportuaire (AMA), si les aides de l’État ne sont pas adaptées à la reprise très incertaine du trafic de l’aéroport. (Source : ladepeche.fr)

Le projet d’aéroport andorran à 2000 mètres d’altitude mis en sommeil

Le gouvernement de la principauté a annoncé ce mercredi au cours d’une conférence de presse que le projet d’aéroport à Grau Roig a été mis en sommeil, au moins pour les deux années à venir. En cause les difficultés techniques. Cette piste qui aurait été située près des villages français de Porta et Porte posait notamment le problème de la visibilité au moment de l’atterrissage. En réalité, la décision de se poser ou non revenait au final à chaque pilote. Difficile dans ces conditions d’ouvrir des lignes régulières et espérer atteindre les 500 000 passagers par an. (Source : lindependant.fr)

Occitanie : les aéroports régionaux en chute libre

Relevé par l’Observatoire économique d’Occitanie (CCI et banque de France régionale), l’effondrement du nombre de passagers dans les dix aéroports de la région en 2020 : – 67,2 %. Quant au transport aérien de frêt, il chute lui aussi lourdement à – 58,3 %. (Source : lindependant.fr)

Brussels Airport, première hausse substantielle du nombre de passagers en mai 2021

Brussels Airport a accueilli 405 000 passagers durant le mois de mai, soit une baisse de 82 % par rapport au nombre de passagers en mai 2019. Il s’agit néanmoins d’une première augmentation du total en la matière par rapport aux mois précédents. Les 405 000 passagers constituent en effet déjà une amélioration significative par rapport à avril dernier, lorsque Brussels Airport en avait vu passer 250 065 dans ses allées. Une augmentation qui s’explique par la levée de l’interdiction des voyages non-essentiels et par l’augmentation du nombre de pays d’Europe où les voyages et les vacances sont à nouveau possibles. Le secteur du fret aérien a également connu une belle croissance en mai, avec des volumes en hausse de 33 % par rapport à la même période en 2020. (Source : lalibre.be)

Compagnies aériennes

Air France : 65% et mesures commerciales

Air France vise pour cet été jusqu’à 65% des capacités proposées en 2019, avant la pandémie de Covid-19. Et elle rappelle avoir prolongé jusqu’à la fin de l’année la gratuité des modifications de réservation comme le remboursement des billets d’avion.(Source : air-journal.fr)

ASL Airlines France se posera en Tunisie cet été

ASL Airlines France enrichit son programme été 2021 avec cinq vols hebdomadaires entre Paris et Djerba, une ligne suspendue pour cause de pandémie de Covid-19.(Source : air-journal.fr)

Le Tribunal de l’UE demande encore à la Commission de mieux justifier une aide d’Etat

Le Tribunal de l’UE a une nouvelle fois invalidé une décision de la Commission européenne de valider des aides d’Etat "corona" à une compagnie, pour manque de motivation adéquate de son feu vert. Il s’agit cette fois d’une aide d’Etat notifiée par l’Allemagne à la compagnie Condor, sous la forme de deux prêts garantis par l’Etat. Suite à un recours introduit par Ryanair.(Source : lalibre.be)

Transavia se prépare pour un été record

Alors que le transport aérien et sa maison mère Air France sont encore convalescents, Transavia France s’apprête à vivre le plus bel été de son histoire. La compagnie bon marché du groupe Air France prévoit en effet de transporter autant de passagers sinon plus qu’à l’été 2019. Et si le retard pris au premier semestre ne sera probablement pas rattrapé d’ici à la fin de l’année, Transavia France semble avoir déjà laissé la crise derrière elle.(Source : lesechos.fr)

TAP Air Portugal sera dirigée par une Française

Le gouvernement portugais va proposer Christine Ourmières-Widener pour prendre la tête de TAP Air Portugal, en pleine crise pour c&ause de pandémie de Covid-19. Longtemps à la tête de CityJet (filiale irlandaise d’Air France-KLM basée à l’aéroport de Londres-City, revendue à Intro Aviation en 2014 et qui a abandonné les vols réguliers depuis quatre ans), puis nommée fin 2016 CEO de Flybe (aujourd’hui quasi-disparue), la Française sera « proposée » selon l’AFP au conseil d’administration de la compagnie nationale portugaise lors du prochain Conseil d’administration, le 24 juin 2021.(Source : air-journal.fr)

Vueling renforce ses fréquences au départ de la France

L’été approchant à grands pas, Vueling a décidé de renforcer ses vols au départ de la France pour les destinations plébiscitées par les voyageurs. Le point sur le nouveau programme. (Source : tourhebdo.com)

Iberia de retour dans presque toute l’Amérique latine

Iberia proposera cet été plus de 90 vols par semaine entre l’Espagne et 18 destinations dans 16 pays l’Amérique latine, le recul de la pandémie de Covid-19 en Europe lui permettant d’espérer le retour des touristes.(Source : air-journal.fr)

Ryanair envoie des renforts en Italie

Ryanair va doubler son offre dans le principal aéroport de Rome, après avoir inauguré une nouvelle base à Trévise près de Venise. Rome-Fiumicino accueillera à partir d’aout 2021 trois Boeing 737-800 supplémentaires (6 au total), avec 6 nouvelles liaisons (21 au total dont 17 internationales). L’investissement dans la capitale italienne de 300 millions de dollars supplémentaires entrainera selon Ryanair la création de « jusqu’à 180 emplois directs et plus de 2200 emplois indirects ». En comptant la base de Ciampino, la low cost basera à Rome 14 avions au total cet été, lancera 11 nouvelles liaisons pour un total de 78, et opèrera 470 vols chaque semaine.(Source : air-journal.fr)

easyJet ouvre une base saisonnière à Malaga

easyJet base cet été trois Airbus à l’aéroport de Malaga, avec à la clé une nouvelle liaison en provenance de Birmingham – sa 15eme dans la cité balnéaire espagnole.(Source : air-journal.fr)

Aviation générale et d’affaires, drones

Euroglider, le planeur électrique qui facilite le vol à voile

L’Association européenne pour le développement du vol à voile, Dassault Aviation et l’Institut supérieur de l’aéronautique et de l’espace préparent un planeur biplace à motorisation électrique. A la différence des modèles tractés par un avion, il pourra décoller sans courants ascendants, ce qui facilitera l’accès aux cours de pilotage.(Source : lesechos.fr)

Wingly s’attaque à l’aviation privée avec son offre Wingly Jet

Après avoir révolutionné l’aviation civile en rapprochant les pilotes privés et les passagers, Wingly s’attaque aux jets privés. Via son offre Wingly Jet, la plateforme entend remplir des trajets qui affichent 50% de sièges vides, en proposant de réserver allers simples en jet privé depuis Genève et Brest. Wingly souhaite "révolutionner le secteur de l’aviation privée". (Source : tourmag.com)

Développement durable

Climat : le transport aérien européen accusé de double langage

L’ONG InfluenceMap décrit notamment dans un rapport « des campagnes de lobbying systématiques » contre un durcissement des règles européennes sur les émissions. (Source : lematin.ch)

Aéroport de Lyon : zéro émission nette de carbone dès 2026, promet Vinci

L’aéroport de Lyon Saint-Exupéry fonctionnera dès 2026 sans émission nette de carbone, a promis jeudi son exploitant Vinci Airports, assurant qu’il s’agira alors d’une première française. Saint-Exupéry est l’un des trois sites du premier opérateur privé d’aéroports dans le monde a avoir déjà atteint la neutralité carbone, avec ceux de Gatwick et de Guanacaste.(Source : lefigaro.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Airbus dit que l’hydrogène ne sera pas largement utilisé dans les avions avant 2050

La plupart des avions de ligne s’appuieront sur les moteurs à réaction traditionnels jusqu’en 2050 au moins, l’introduction de l’hydrogène à émissions nulles étant limitée aux avions régionaux et à court rayon d’action, a déclaré Airbus à des responsables de l’Union européenne dans une note publiée jeudi. "Les avions à hydrogène à zéro émission seront principalement axés sur les avions régionaux et à plus courte portée à partir de 2035. Ce qui signifie que les itérations actuelles et futures de turbines à gaz hautement efficaces seront toujours nécessaires à mesure que nous nous rapprochons de 2050, en particulier pour les long-courriers", indique la présentation.(Source : latribune.fr)

Electra Aero lance son projet d’avion commercial électrique

Electra Aero a dévoilé cette semaine son premier avion étudié afin de desservir les marchés régionaux de la mobilité aérienne. Un avion conçu pour transporter jusqu’à sept passagers et un pilote avec une autonomie de 800 km, tout en opérant à partir de zones plus courtes qu’un terrain de football, y compris les toits et les parkings. (Source : air-cosmos.com)

Airbus A350 : 1er pour World2Fly, version cargo en approche ?

World2Fly a pris possession du premier des deux Airbus A350-900 attendus, doté d’une cabine moderne et très confortable de 432 sièges, aménagée en configuration à classe unique., tandis que la version cargo du biréacteur long-courrier pourrait être présentée dès le mois prochain. A fin mai 2021, la famille A350 avait enregistré 915 commandes émanant de 49 clients, devenant ainsi la famille de gros porteurs « de référence pour les prochaines décennies ».(Source : air-journal.fr)

Un A320 d’essai volera sans kérosène d’ici à la fin de l’année

Un Airbus A320 d’essai effectuera un vol utilisant 100% de carburant d’aviation durable « avant la fin de cette année », une étape essentielle vers la réduction de l’impact environnemental du transport aérien, ont annoncé jeudi les partenaires de projet. L’étude, baptisée Volcan, pour Vol avec carburant alternatif nouveau, vise à vérifier « la compatibilité de ce carburant sans kérosène avec l’ensemble du système avion (moteur, pompes, valves, joints) », a expliqué Jean-Brice Dumont, patron de l’ingénierie d’Airbus, lors d’une conférence de l’Association des journalistes professionnels de l’aéronautique et de l’espace. Un « avion-renifleur » sera également utilisé pour mesurer les émissions des moteurs, notamment de CO2, principal gaz à effet de serre.(Source : lefigaro.fr)

United pourrait répartir une méga-commande de monocouloirs entre Boeing et Airbus

United Airlines mène des discussions pour passer une méga-commande de monocouloirs qui pourrait être répartie entre les avionneurs Airbus et Boeing, a rapporté jeudi Reuters en citant des sources proches du dossier. L’agence Bloomberg avait indiqué plus tôt que United Airlines négociait l’acquisition d’au moins 100 exemplaires du 737 MAX de Boeing. Selon Reuters, la compagnie américaine discute également pour acheter, dans le cadre de cette méga-commande, "plusieurs dizaines" d’exemplaires de l’avion A321neo d’Airbus. (Source : lesechos.fr)

Sûreté

Feu vert définitif pour le passeport sanitaire européen

Le Parlement européen a définitivement approuvé le passeport sanitaire « certificat Covid numérique de l’UE », qui prouvera le statut de vacciné, testé ou guéri de la Covid-19 pour les voyages sur le Vieux continent. Le lancement en Europe de ce passeport sanitaire reste annoncé pour le 1er juillet 2021, pour une durée de 12 mois ; tous les États membres accepteront les certificats prouvant la vaccination, le résultat d’un test négatif ou la guérison de l’infection par le coronavirus. Ce certificat devrait faciliter la libre circulation, et contribuer à la levée « progressive et coordonnée » des restrictions de voyage. Il ne sera « pas un pré-requis » pour exercer son droit à la liberté de circulation, et ne sera pas considéré comme un document de voyage.(Source : air-journal.fr)

Covid-19 : l’IATA va bientôt mettre en place son pass sanitaire au Moyen-Orient

L’IATA a annoncé jeudi que son pass sanitaire anti-Covid serait mis en service « dans les prochaines semaines » au Moyen-Orient, alors que l’Europe et les États-Unis assouplissent les restrictions de voyage en vue des vacances estivales.(Source : lefigaro.fr)

Tourisme

Voyages dans les Antilles : nouvelle mesure de septaine au retour dans l’Hexagone pour les personnes non-vaccinées

Mauvaise surprise pour les voyageurs et les professionnels du tourisme des Antilles. Dans un communiqué diffusé le 9 juin, le ministère des Outre-mer annonce l’instauration d’une septaine pour les voyageurs non-vaccinés* arrivant dans l’Hexagone, en provenance des Antilles. « Au regard de la couverture vaccinale qui reste particulièrement faible aux Antilles, le gouvernement a décidé d’appliquer la mesure d’auto-isolement de 7 jours (appliquée jusqu’à présent aux passagers en provenance de l’Hexagone à l’arrivée sur les territoires antillais) également à l’arrivée dans l’Hexagone à compter du 9 juin pour les passagers en provenance des Antilles ».(Source : lechotouristique.com)