3863 3 juin 2021
 

Trafic, résultats, prévisions

IATA : l’Europe à la traine pour la reprise du transport aérien si…

L’Europe aura selon l’IATA, la reprise la plus lente du trafic aérien post-pandémie de Covid-19, en tout cas si la Commission ne poursuit et renforce pas sa politique de souplesse sur les créneaux d’aéroport.(Source : air-journal.fr)

Quelles sont les conséquences chiffrées de la crise sur le ciel français ?

Selon Eurocontrol plus de 1,2 million de vols ont été perdus rien qu’en France depuis mars 2020. La dernière semaine du mois de mai, 2059 vols journaliers étaient constatés dans le ciel français, soit -56% par rapport à 2019 (moyenne sur 7 jours). (Source : tourmag.com)

Aéroports

Girona – Costa Brava, les activités de l’aéroport s’envolent avec la reprise des vols de Ryanair et Transavia

Ryanair propose déjà douze destinations à partir de ce mercredi, et la low cost du groupe d’Air France – KLM Transavia a repositionné ses vols pour la Hollande, à savoir Rotterdam et Amsterdam. Quant au directeur de l’aéroport, Vicent Pallarès, il espère qu’en plus de ces deux compagnies, les tour-opérateurs britanniques Jet2 et TUI, ainsi que la compagnie russe Pobeda Airlines, seront de retour très prochainement. Il a par ailleurs expliqué qu’il travaille actuellement pour attirer des vols domestiques.(Source : lasemaineduroussillon.com)

Nantes Atlantique, Rezé. Des restrictions d’exploitation, mais…

Le conseil municipal a émis un avis favorable sur le projet d’arrêté de restriction d’exploitation de l’aéroport Nantes Atlantique. Toutefois, les élus veulent rester vigilants concernant le PPBE. Il est prévu une interdiction des vols programmés entre 24 heures et 6 h, la commune souhaite voir s’étendre cette restriction jusque 7 h pour s’approcher des recommandations de l’OMS et obtenir huit heures de repos quotidien.(Source : ouest-france.fr)

Compagnies aériennes

Volotea inaugure sa sixième base française à Lyon Saint-Exupéry

Volotea va baser un Airbus A319 et proposera en 2021 au départ de Lyon un total de 29 destinations, dont douze nouvelles, avec notamment Olbia à partir du 6 juillet.(Source : air-cosmos.com)

Ryanair : trafic en hausse, emploi PNC et arrivée à Zagreb

Ryanair a accueilli 1,8 millions de passagers le mois dernier, contre 70.000 en mai 2020. Elle lance une nouvelle campagne de recrutement d’hôtesses de l’air et stewards via Crewlink, et a lancé les opérations dans sa nouvelle base de Zagreb.(Source : air-journal.fr)

Emirates Airlines retourne à Phuket, Flydubai en Italie

Avec la réouverture de Phuket aux touristes internationaux, Emirates Airlines relancera début juillet sa liaison entre Dubaï et l’île de Thaïlande. Sa partenaire low cost Flydubai annonce de son côté un retour en Italie.(Source : air-journal.fr)

Amérique du nord : KLM, Lufthansa et Iberia sont de retour

KLM annonce avoir restauré son réseau nord-américain quasiment aux niveaux de 2019, avant la pandémie de Covid-19, seule la desserte de Salt Lake City restant suspendue. Lufthansa reprend le chemin d’Atlanta, Orlando et Detroit, tandis qu’Iberia sera cet été de retour dans ses cinq destinations aux USA.(Source : air-journal.fr)

Navigation aérienne

Ciel unique européen : le Conseil arrête sa position sur la réforme de la gestion du trafic aérien

Le Conseil a arrêté ce jour sa position ("orientation générale") sur la réforme du ciel unique européen. L’objectif de la réforme est d’améliorer la gestion de l’espace aérien européen et le système des services de navigation aérienne afin d’accroître la capacité, d’améliorer le rapport coût-efficacité et de renforcer la faculté du système de s’adapter aux variations du trafic, tout en visant également une réduction de l’empreinte carbone de l’aviation. Ce train de mesures comprend une proposition modifiée de refonte du règlement sur le ciel unique européen (SES 2+) ainsi qu’une proposition de règlement modifiant le règlement de base de l’Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA).(Source : consilium.europa.eu/fr)

Développement durable

Avec les crises climatique et sanitaire, les aéroports sont sur la sellette

C’est fini pour Bromma. L’équivalent suédois de l’aéroport d’Orly va fermer ses portes. Paralysé par le Covid-19, mis à mal par le flygksam, ce mouvement qui consiste à boycotter l’avion pour des raisons écologiques... l’aéroport n’est plus viable économiquement. Bromma devient ainsi le symbole des menaces qui pèsent sur le secteur aérien à l’heure du changement climatique, alors qu’en France le gouvernement a mis un coup d’arrêt à l’extension de l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle.(Source : novethic.fr)

Aéroport d’Orly : nouveau coup de pression des élus franciliens contre le bruit des avions

Des élus du Val-de-Marne, de l’Essonne et des Yvelines ont manifesté devant la Maison de l’environnement d’Orly alors que le projet de plan de prévention du bruit de l’aéroport est toujours au point mort. Mais une réunion se profile le 8 juillet et l’Acnusa vient de remettre son rapport. Peut-être de quoi faire bouger les lignes. « Si vous pensez que la pandémie est une trêve dans le développement de l’aéroport d’Orly, il n’en est rien ! » Les élus des villes survolées par les avions d’Orly préviennent haut et fort les habitants. Plusieurs dizaines ont manifesté jeudi matin à Athis-Mons, devant la Maison de l’environnement de Paris-Orly, pour réclamer la baisse des nuisances aéroportuaires qui plombent leur quotidien.(Source : leparisien.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Des ailes aux moteurs, comment les matériaux composites vont aider l’aviation à se verdir

A l’occasion de la première journée du salon virtuel JEC Connect, qui se tient les 1er et 2 juin, une conférence a réuni plusieurs spécialistes du secteur aéronautique autour de sujet de l’allégement des appareils. Un point clé pour permettre à l’aviation d’atteindre ses objectifs de réduction de CO2.(Source : industrie-techno.com)

United vole à la rescousse d’un « mini-Concorde » américain en projet

United a annoncé une commande de 15 exemplaires de Boom, un avion supersonique censé voler en 2029. Mais de sérieux doutes persistent sur la viabilité du projet.(Source : lesechos.fr)

L’Onera prête pour la relance post pandémie

La sortie du rapport annuel 2020 de l’Onera est propice à faire un retour sur une année très particulière mais avec des constantes. Les résultats financiers 2020 de l’Onera reflètent la confiance de ses partenaires. L’Onera affiche un résultat net comptable pour 2020 légèrement positif de 237 k€. Un résultat qui détone dans le contexte de crise économique actuel qui frappe cruellement la communauté aéronautique.(Source : air-cosmos.com)

International

Droit : Regards sur le déroutement du vol Ryanair FR4978 par la Biélorussie

Au-delà de sa qualification juridique qui reste à établir, l’affaire du vol de Ryanair dérouté au-dessus de la Biélorussie le 23 mai 2021 renvoie aux grands principes du droit aérien – souveraineté aérienne et libertés des airs – et aux conventions internationales de droit pénal aérien. De l’enquête au règlement de ce différend, le rôle de l’Organisation de l’aviation civile devrait être déterminant.(Source : dalloz-actualite.fr)

Sécurité

Aérien : alors que le trafic reprend, la santé mentale des pilotes inquiète

Selon une étude relayée par The Guardian, les employés du secteur ont été nombreux à connaître des phases d’anxiété, de stress et de dépression au cours de la crise sanitaire qui les a contraints à rester au sol. Mais rares sont ceux à reconnaître le problème, encore moins à demander de l’aide, ce qui laisse craindre un véritable risque pour leur santé mentale comme pour la sécurité des vols. Un projet du Trinity College de Dublin, qui se consacre à la santé mentale des personnels du secteur aérien, tire ainsi le signal d’alarme tandis que les compagnies programment de nouveau les vols à la chaîne et remplissent les agendas des pilotes et personnels navigants.(Source : lepoint.fr)

  The Guardian : Warning over pilots’ mental health as planes return to skies

Sûreté

Contrôle des passagers à l’aéroport Paris-Charles de Gaulle : pourquoi une telle galère ?

Avec une organisation dont la France a le secret, les files d’attente s’allongent dans les aéroports parisiens, notamment Roissy, pour les contrôles d’identité et des tests PCR. (Source : lefigaro.fr)

Détournement de Ryanair : bisbille Allemagne – Russie, sévérité de l’EASA

Après Air France et Austrian Airlines, les conséquences politiques de l’incident de Ryanair, dont l’avion a été « dérouté » vers Minsk, ont affecté Lufthansa, Aeroflot et S7 Airlines, dont les vols entre Allemagne et Russie ont été brièvement suspendus hier avant d’être de nouveau autorisés. L’EASA ordonne désormais aux Etats membres d’éviter l’espace aérien de Biélorussie.(Source : air-journal.fr)

Passeport sanitaire européen : 7 pays l’ont déjà adopté

L’Union européenne a confirmé hier que sept pays se sont déjà connectés à son « service passerelle » permettant la délivrance du passeport sanitaire « certificat Covid numérique de l’UE », dont le lancement dans l’ensemble du Vieux continent reste annoncé pour le 1er juillet afin de permettre une reprise du tourisme suite à la pandémie de Covid-19. Ce devrait être le cas pour la France dès le 21 juin.(Source : air-journal.fr)