3861 1er juin 2021
 

Aéroports

Lorient Bretagne Sud, « Toujours utile au territoire »

Entre le 28 et 30 mai 2021, plus de 200 personnes ont transité par l’aéroport de Lorient Bretagne Sud, se félicite la Chambre de commerce et d’industrie du Morbihan. Et ce malgré la fin des vols commerciaux.(Source : ouest-france.fr)

Retour aux affaires : l’aéroport de Francfort rouvre tous ses terminaux et ses pistes

À partir d’aujourd’hui, l’aéroport de Francfort utilisera toutes ses pistes et tous ses terminaux pour se remettre des ravages causés par la pandémie dans le secteur de l’aviation. (Source : simpleflying.com)

Aéroports de Paris : appel à la grève du 1er au 5 juillet

L’ensemble des organisations syndicales d’Aéroports de Paris a lancé mardi un appel à la grève du 1er au 5 juillet pour obtenir le retrait du plan d’adaptation des contrats de travail qui doit entraîner des baisses de salaire et du plan de sauvegarde de l’emploi qui l’accompagne.(Source : lepoint.fr)

Compagnies aériennes

Flyr va relier Oslo à Nice

La nouvelle compagnie low cost Flyr lancera fin juin ses opérations en Norvège avec huit destinations, dont une route entre Oslo et Nice prévue pour la fin aout. Et ce alors que Wizz Air met fin à ses lignes domestiques dans le pays et réduit sa présence dans la capitale.(Source : air-journal.fr)

Air France : Moscou de nouveau annulé, Bari inauguré et PNC

Deux vols de la compagnie aérienne Air France entre Paris et Moscou ont été annulés hier, faute d’autorisation de leurs routes évitant l’espace aérien de Biélorussie. Sa liaison vers Bari en Italie a été inaugurée, et elle a marqué comme se doit la Journée internationale des PNC.(Source : air-journal.fr)

Cargolux affiche des résultats record en 2020

La chute des capacités de soute des avions à passagers a profité aux transporteurs aériens spécialisés dans le cargo en raison de la pandémie de Covid-19. En témoignent les résultats 2020 record de Cargolux. (Source : lantenne.com)

Chalair, l’aéroport de Poitiers aide la compagnie à passer le trou d’air de l’année Covid

Une aide financière exceptionnelle liée à la crise du Covid-19 a été accordée ce lundi 31 mai 2021 à Chalair pour assurer le maintien de la ligne La Rochelle - Poitiers - Lyon.(Source : centre-presse.fr)

Emirates Airlines : retour à Venise et dernier Airbus A380

Emirates Airlines relancera le mois prochain sa liaison entre Dubaï et Venise, portant à 21 vols par semaine sa desserte de l’Italie. Le dernier Airbus A380 assemblé porte désormais sa livrée.(Source : air-journal.fr)

Amelia International renforce son programme de vols entre Rodez et Paris Orly

Amelia International annonce un renforcement de son programme de vols dès le 14 juin 2021 entre Rodez et Paris Orly. A partir du 5 juillet la ligne sera encore étoffé pour arriver à 11 vols par semaine. (Source : tourmag.com)

Air Tahiti, transports inter-îles : une nouvelle tarification applicable le 1er juillet

Une taxe pour permettre à Air Tahiti de continuer de desservir les îles et atolls les plus éloignés va être mise en place. Cette taxe de « contribution de solidarité » sera effective dès le premier juillet prochain. Les liaisons entre les îles seront donc désormais plus chères. Ainsi, à partir de juillet, un aller-retour coûtera donc 1 800 cfp de plus.(Source : la1ere.francetvinfo.fr)

Austrian Airlines n’a plus d’hélice

Austrian Airlines a dit adieu à son dernier Dash-8 Q400, après 41 ans d’opération des avions canadiens turbopropulsés. La compagnie de Star Alliance opère désormais une flotte de monocouloirs Airbus (sept A319 appelés à disparaitre, 29 A320 et six A321) et Embraer (17 E195), et de gros porteurs Boeing (quatre 767-300ER et six 777-200ER). Elle n’attend aucun avion neuf, et avait acté dès avril 2020 la réduction de cette flotte, qui devrait la voir opérer 60 appareils d’ici 2022 contre 69 actuellement. (Source : air-journal.fr)

Aviation générale et d’affaires, drones

Première en France : une jeune start-up de Seine-Maritime se lance dans la livraison à domicile par drone

Se faire livrer grâce à un drone, ce sera bientôt possible grâce à une entreprise qui en a fait la démonstration près de Neufchâtel-en-Bray. En effet, la jeune start-up de l’agglomération de Rouen « Delivrone » avait choisi le Pays de Bray pour présenter son concept insolite : la livraison par drone. Lors de la démonstration, c’est Alexis Motte qui était aux manettes. Pilote d’avion et de drone professionnel, sa mission consistait à livrer une commande passée au foodtruck « Le Bray Burger » installé pour l’occasion à Saint-Martin-l’Hortier, jusqu’à Bully. Arrivé sur place, le drone ne se pose pas pour des questions de sécurité. C’est un treuil qui permet de descendre et de déposer la commande depuis une trentaine de mètres de haut. Il ne reste plus qu’au drone à rejoindre son point de départ. Le résultat du test est saisissant.(Source : actu.fr)

Un essaim de drones pour identifier les substances dangereuses et modéliser les panaches de fumée

Un projet coordonné par l’Institut National de l’Environnement Industriel et des Risques vise à utiliser une flotte de drones pour identifier les substances dangereuses lors d’un incendie sur un site Seveso et modéliser les panaches de fumée. Source : usine-digitale.fr)

Navigation aérienne

Thales et Clearance collaborent pour la gestion des vols de drones aux abords de l’aéroport de Lille.

Les ingénieurs de Clearance et Thales ont collaboré pour interconnecter leur plateforme respective, permettant ainsi aux télépilotes de déposer très simplement un plan de vol sur la plateforme Clearance et de transmettre en un clic cette demande aux services de la navigation aérienne et aux préfectures grâce à la solution TopSky - UAS Airspace Manager de Thales.(Source : aerobuzz.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Le Boeing 737 MAX 10 se rapproche

Boeing devrait opérer dans les prochains jours le vol inaugural de son 737 MAX 10, plus quatrième et plus grande version de sa famille de monocouloirs remotorisé.(Source : air-journal.fr)

« Nous en sommes avec l’hydrogène où nous en étions avec l’essence au début de l’aviation »

Si l’hydrogène figure comme le meilleur candidat pour décarboner l’avion de demain et constitue de fait la solution privilégiée par les avionneurs à l’horizon 2035, son utilisation - notamment pour propulser des ailes volantes - requiert des développements technologiques et, à l’amont, la levée de verrous scientifiques particuliers. Les explications de Yves Gourinat, professeur à Supaéro qui réalise aussi des recherches en dynamique des structures sur les coques et structures aérospatiales pour le CNRS.(Source : futura-sciences.com)

Airbus : de la friture sur la ligne avec Qatar Airways

Akbar Al Baker, l’emblématique patron de la compagnie aérienne qatarie, avertit le géant européen sur le fait qu’il pourrait cesser de recevoir des appareils Airbus si un important problème n’est pas résolu. "Nous avons un problème avec Airbus que nous devons régler, et si nous ne sommes pas en mesure de régler ce grave problème que nous avons avec eux, nous refuserons de leur prendre des avions", a déclaré le dirigeant dans une interview accordée à ’Bloomberg TV’. Les problèmes avec Qatar Airways causeront à Airbus "un stress dans la relation avec IAG, avec LatAm, ainsi qu’avec d’autres compagnies aériennes dans lesquelles nous avons une participation", a souligné Akbar Al Baker.(Source : boursedirect.fr)

International

La Russie rouvre ses liaisons aériennes avec le Royaume-Uni et plusieurs pays européens

La Russie a annoncé dans la nuit de lundi à mardi relancer ses liaisons aériennes avec le Royaume-Uni et plusieurs pays européens, qui avaient été suspendues en raison de la pandémie de coronavirus. La Russie reprendra aussi ses vols avec l’Autriche, la Hongrie, la Croatie, le Liban, le Maroc et d’autres pays à partir du 10 juin, selon la même source. La suspension des vols vers la Turquie, destination touristique majeure pour les Russes, qui sont plusieurs millions à s’y rendre chaque année, reste en revanche prolongée jusqu’au 21 juin.(Source : lefigaro.fr)

Sûreté

Londres-Heathrow : un terminal dédié aux passagers de la liste rouge

Le principal aéroport de Londres a ouvert un terminal dédié aux passagers arrivant de pays classés par le Royaume-Uni en « liste rouge », en raison de niveaux élevés d’infection à la Covid-19 et en particulier à ses variants. Pour l’instant installée dans le T3 mais devant rapidement être déplacé vers le T4 de Londres-Heathrow, l’installation dédiée a été décidée le mois dernier suite à la crainte de voir les files d’attentes de passagers arrivant d’Inde se mélanger aux autres arrivant de pays des listes verte ou orange, et donc augmenter le risque de dissémination au variant.(Source : air-journal.fr)

Certificat sanitaire : l’UE lance son système, 7 Etats déjà connectés

L’UE a lancé mardi sa plateforme technique destinée à assurer l’interopérabilité des « pass sanitaires » qui permettront à partir du 1er juillet de voyager entre Etats membres, a indiqué la Commission européenne, précisant que sept pays s’y étaient déjà connectés pour délivrer leurs premiers certificats. Dix pays se sont pour l’heure connectés à l’infrastructure, parmi lesquels sept Etats ont commencé à délivrer leurs premiers certificats (Bulgarie, République tchèque, Danemark, Allemagcovidne, Grèce, Croatie, Pologne). La France mettra en place un certificat au niveau national le 9 juin sur l’application Tous anticovid, et il devrait être reconnu à partir du 21 juin par les « autres pays de l’UE partenaires », a indiqué le secrétariat d’Etat aux Affaires européennes, sans préciser quels seront ces pays.(Source : lefigaro.fr)

Autres modes de transport

La SNCF veut « doubler le nombre de voyageurs » d’ici 2030

Le PDG de la SNCF Jean-Pierre Farandou veut « doubler le nombre de voyageurs en dix ans dans les trains » afin que la part du ferroviaire soit doublée et assure ainsi 20% des déplacements en France. Aujourd’hui, « seuls 10% des gens choisissent le train, alors que 85% prennent encore la voiture. Je veux que d’ici à dix ans, (la part de) la voiture diminue à 75% et (celle du) train atteigne 20%. (Source : lechotouristique.com)

Eve et Halo s’associent pour 200 eVTOL

Eve Urban Air Mobility Solutions, la filiale d’Embraer, et Halo ont annoncé aujourd’hui un partenariat axé sur le développement de produits et services de mobilité aérienne urbaine aux États-Unis et au Royaume-Uni. Ce partenariat comprend une commande de 200 avions électriques à décollage et atterrissage verticaux (eVTOL) d’Eve. Les livraisons devraient commencer en 2026.(Source : air-cosmos.com)