3860 31 mai 2021
 

Conjoncture – Economie

L’OCDE prédit un fort rebond de la croissance mondiale

L’embellie est réelle. Toute la question est de savoir si elle sera durable. En publiant, ce lundi, ses nouvelles prévisions , l’Organisation de Coopération et de développement économiques s’attend à ce que la croissance de l’activité atteigne 5,8 % cette année après une contraction de 3,5 % en 2020. « C’est le chiffre le plus élevé depuis 1973 » a commenté Laurence Boone, l’économiste en chef de l’Organisation, lors d’un point presse lundi. La zone euro, en revanche, est un peu en deçà. Pour l’année qui vient, l’activité économique devrait progresser de 4,3 %, puis de 4,4 % en 2022 après une baisse de 6,7 % du PIB en 2020. La France est créditée de 5,8 % cette année puis 4 % l’an prochain tandis que l’Allemagne rebondirait de seulement 3,3 % % avant de connaître une embellie en 2022 (4,4 %).(Source : lesechos.fr)

Aéroports

Aéroports de Nice, Marseille, Toulouse, Nantes… : la liste des destinations depuis la province

Si les aéroports parisiens sont bien incapables de prévoir leur programme une semaine à l’avance en raison des trop grandes incertitudes, les aéroports de province, qui desservent moins l’international, ont publié leurs programmes de vols pour l’été. A noter toutefois que les compagnies suppriment parfois des vols, sans grand préavis. Par ailleurs, l’élargissement prochain de la liste des pays « verts » pourraient modifier le choix des destinations.(Source : lechotouristique.com)

Brussels Airport en avril : – 89% pour le trafic passager, +72% pour le fret

Au mois d’avril 2021, 250.065 passagers ont voyagé via l’aéroport de Bruxelles (Brussels Airport), soit une baisse de 89% par rapport à avril 2019, période avant la crise sanitaire. « La croissance du fret aérien par rapport à 2020 est remarquable dans tous les segments« , que ce soit le segment des services express (+55%), le segment du full cargo (+59%), et même le fret transporté à bord de vols de passagers qui a connu un rebond par rapport aux très faibles volumes d’avril 2020 (+492%).(Source : air-journal.fr)

Compagnies aériennes

Plus de liaisons intercontinentales pour Air France-KLM

Air France-KLM densifie ses lignes intercontinentales dans les prochains mois. Mais il s’agit surtout de lignes à destination d’une clientèle plus loisirs plus qu’affaires. Les opportunités existent cependant pour le tourisme d’affaires. (Source : voyages-d-affaires.com)

Tahiti : United de retour jeudi, Hawaiian Airlines en aout

United Airlines relancera jeudi sa liaison entre San Francisco et Papeete, suspendue de nouveau depuis février pour cause de pandémie de Covid-19. Hawaiian Airlines devrait de son côté attendre le mois d’aout pour revenir depuis Honolulu.(Source : air-journal.fr)

Sky Express arrive en France, part vers Londres

Après avoir annoncée un programme contenant trois destinations françaises, Paris, Lyon et Nantes, et une belge – Bruxelles, Sky Express lancera en aout une nouvelle liaison entre Athènes et Londres.(Source : air-journal.fr)

Air Seychelles table sur Dubaï en juillet

Air Seychelles renforcera en juillet son programme de vols entre Mahé et Dubaï, afin de stimuler le tourisme aux Seychelles et offrir aux voyageurs des Émirats arabes unis « plus de choix de vacances pendant la période de pointe de l’Aïd ».(Source : air-journal.fr)

Volotea s’installe à Milan-Linate

Volotea a lancé ses premiers vols à Milan-Linate, cinq routes intérieures y étant désormais proposées. L’aéroport milanais avait publié en avril ses choix en matière d’attribution préliminaires de créneaux de vols inutilisés, Volotea et easyJet étant les premières servies suivies par Ryanair (qui n’y a toujours pas annoncé de route), Wizz Air (deux lignes domestiques annoncées), Air Dolomiti (aucune à ce jour), Austrian Airlines (depuis Vienne le 1er juillet) ; ni Blu Panorama ni la nouvelle EGO Airways n’ont annoncé leur arrivée à Linate à ce jour.(Source : air-journal.fr)

Brésil : la nouvelle Itapemirim décollera fin juin

La nouvelle compagnie Itapemirim Transportes Aéreos (ITA) lancera ses opérations fin juin entre Sao Paulo et Brasilia, six autres destinations brésiliennes devant suivre – et 35 au total d’ici l’été prochain.(Source : air-journal.fr)

Air Algérie : programme des vols internationaux et tarifs à compter du 1er juin

En prévision de l’ouverture partielle des frontières de l’Algérie au 1er juin, Air Algérie dévoile son programme des vols et les tarifs des billets d’avion. La compagnie opèrera, à compter du 1er juin donc, des rotations hebdomadaires au départ de trois aéroports algériens –Alger, Oran et Constantine– vers cinq destinations à l’étranger –Tunis, Istanbul, Paris-Orly, Marseille et Barcelone.(Source : air-journal.fr)

Aviation générale et d’affaires, drones

Le survol à basse altitude du Mont-Blanc désormais interdit

L’État crée une zone réglementée qui, dès le 1er juin et jusqu’au 15 octobre, "prévoit l’interdiction de survol à basse altitude de la zone de protection d’habitats naturels du Mont-Blanc, sauf pour les appareils pilotés à motorisation électrique", précise la préfecture. "La réponse est très partielle, pas satisfaisante", a réagi auprès de l’AFP Éric Fournier, le maire de Chamonix. "Nous demandons une restriction des activités aériennes qui concerne tout le massif du Mont-Blanc. Dimanche, raconte-t-il, deux autogires ont atterri dans la Vallée Blanche - en dehors de cette fameuse zone de protection - et les deux pilotes, bloqués, ont abandonné leurs appareils sur la Mer de Glace. "C’est ce type de comportement qu’on veut éviter à l’avenir", a ajouté M. Fournier, qui appelle à "continuer la réflexion" avec les services de l’État.(Source : linfodurable.fr)

15.000 euros un Paris-Nice : boom des vols d’affaires en plein Covid

C’est un pan de l’aviation qui ne connaît pas la crise. Mieux, selon nos confrères du Parisien, il a parfois bondi à certains égards. Il s’agit des vols d’affaires dans des jets privés. Et les prix s’envolent à en croire nos confrères. Des compagnies comme VistaJet proposent des vols Paris-New York à 90.000 euros l’avion complet (14 passagers) ou des vols Paris-Nice compris entre 10.000 et 15.000 euros ! Selon le directeur de la compagnie, les clients utilisant ses avions sont ceux qui voyaient en classe affaires ou business auparavant sur les avions de ligne. Les compagnies mettent en avant une logistique facilitée et une réduction du temps de connexion. (Source : capital.fr)

Développement durable

Les émissions explosent alors que les compagnies aériennes évitent l’espace aérien du Belarus

Les détours empruntés par les compagnies aériennes pour éviter de pénétrer dans l’espace aérien du Belarus à la suite de l’atterrissage forcé d’un avion de Ryanair sont responsables d’environ 250 000 kg supplémentaires d’émissions de CO2 par jour, selon les estimations d’Eurocontrol.(Source : euractiv.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Premiers avions : ETF Airways, MAX pour Flair et Aeromexico, A321neo pour Scoot

La nouvelle compagnie de Croatie ETF Airways a reçu son certificat d’opérateur et son premier avion, un Boeing 737-800. Flair Airlines au Canada tien son premier 737 MAX 8 et Aeromexico au Mexique son premier MAX 9, tandis que la low cost singapourienne Scoot a pris possession de ses deux premiers Airbus A321neo.(Source : air-journal.fr)

International

Des vols Air France vers Moscou annulés faute d’autorisation russe

Deux vols d’Air France à destination de Moscou ont été annulés lundi faute d’approbation par les autorités russes des nouveaux plans de vols, a déclaré la filiale française du groupe Air France-KLM.(Source : latribune.fr)

Washington interdit aux compagnies américaines d’utiliser l’espace aérien biélorusse

Les Etats-Unis ont annoncé hier la suspension d’un accord de 2019 entre Washington et Minsk qui permettait aux transporteurs de chaque pays d’utiliser l’espace aérien de l’autre, ainsi que d’autres mesures contre la Biélorussie.(Source : air-journal.fr)

Sécurité

L’aéroport Nice Côte d’Azur se dote d’un puissant radar de vents cisaillants

Régulièrement sujet à des épisodes soudains de cisaillement de vent en raison de son implantation géographique exceptionnelle, l’aéroport Nice Côte d’Azur bénéficie désormais d’un des plus puissants lidars d’Europe, acquis par les services de Météo France auprès du fabricant japonais Mitsubishi Electric Corporation. Ce nouvel équipement vient compléter un dispositif plus large d’observation.(Source : aerobuzz.fr)

Sûreté

Allègement progressif des restrictions de voyages en vue dans l’UE cet été

La Commission européenne a proposé lundi que les Etats membres allègent progressivement et de façon coordonnée les restrictions sur les voyages au cours de l’été, en particulier pour les personnes vaccinées contre le COVID-19, dans un contexte d’amélioration de la situation sanitaire et d’accélération des campagnes vaccinales. En pratique, la CE estime que les personnes intégralement vaccinées et celles n’ayant reçu qu’une dose de vaccin parce qu’elles ont déjà été contaminées par le SARS-CoV-2 devraient être exemptées des mesures de tests ou de quarantaine, deux semaines après avoir reçu la dernière injection. Cette exemption devrait également concerner les personnes ayant développé un COVID-19 dans les six mois précédent le voyage. Autant d’informations qui pourront faire l’objet d’un justificatif papier ou d’un stockage dématérialisé dans l’application TousAntiCovid en France, par exemple.(Source : latribune.fr)

« Les pilotes ont agi avec le soucis premier de protéger leurs passagers »

Eric Weber, commandant de bord, récemment retraité, revient sur le détournement du vol de Ryanair par la Biélorussie. Dans cette tribune, il salue la réaction de l’équipage, estimant que "les circonstances qu’ont vécues ces pilotes sont génératrices de stress en un temps extrêmement réduit, et peuvent donc entraîner une erreur de jugement. La proximité de la frontière aurait pu faire douter et amener une situation catastrophique, couverte par l’explosion d’une prétendue bombe".(Source : aerobuzz.fr)

Tourisme

Tunisie, Malte, Irlande : les conditions d’entrée évoluent

Ça bouge sur les conditions d’entrée de certaines destinations. Levée de la quarantaine, accès facilité pour les voyageurs vaccinés... Voici tout ce qu’il faut retenir des dernières annonces. (Source : tourhebdo.com)