3858 27 mai 2021
 

Trafic, résultats, prévisions

Pas de retour à la normal pour le trafic aérien en Europe avant 2025

Eurocontrol a présenté une mise à jour de son étude prospective sur le retour des mouvements au niveau de 2019. Trois scenarii sont privilégiés par Eurocontrol, avec une reprise en 2024, pour le plus optimiste et, en 2029 pour le plus pessimiste.(Source : aerobuzz.fr)

Encore au moins un an et demi de difficultés pour le secteur ?

Dans ses projections de trafic à quatre ans, Eurocontrol table sur un retour à l’activité d’avant Covid-19 en 2024 et au mieux en 2023. (Source : lantenne.com)

Aéroports

Nantes-Atlantique : reprise progressive du trafic aérien, plus de 70 destinations cet été

Depuis le 19 mai, étape 2 du déconfinement en France, le trafic aérien est reparti à la hausse à l’aéroport de Nantes, même s’il reste limité avec une vingtaine de départs par jour. À partir de la mi-juin, le trafic sera soutenu et 74 seront destinations possibles cet été.(Source : francebleu.fr)

L’équilibre économique des 7 aéroports d’Auvergne-Rhône-Alpes pose question

Sur toute la région Auvergne-Rhône-Alpes, on compte en tout 7 aéroports. Pourtant, à l’heure du réchauffement climatique, certains s’interrogent sur la pertinence de continuer à utiliser le trafic aérien, surtout pour des vols courts. D’autres y voient une solution pour désenclaver les territoires.(Source : france3-regions.francetvinfo.fr)

Onze projets retenus pour développer une filière hydrogène aéroportuaire en Île-de-France

Onze projets visant à développer une filière hydrogène aéroportuaire en Île-de-France, allant de son stockage à l’avitaillement de futurs avions « zéro émission », ont été retenus à l’issue d’un appel à manifestation d’intérêt, avec pour objectif de « premières expérimentations sur site dès 2023 ». Lancé le 11 février, cet appel, qui a reçu 124 candidatures, vise à se préparer au développement d’ici 2035 d’un avion propulsé par l’hydrogène. Pour cela, « l’écosystème aéroportuaire hydrogène est l’une des briques opérationnelles essentielles », expliquent dans un communiqué commun la région Île-de-France, Choose Paris Region, le Groupe ADP, Air France-KLM et Airbus, à l’origine de cet appel.(Source : lefigaro.fr)

Compagnies aériennes

Alitalia : Bruxelles valide les grandes lignes de la renaissance

A l’issue d’une réunion, mercredi, entre des ministres italiens et la vice-présidente de la Commission européenne, Margrethe Vestager, un accord a été trouvé « sur les paramètres essentiels pour assurer la discontinuité économique entre Ita et Alitalia ». La future compagnie ne pourra reprendre que la moitié de la flotte de son aînée.(Source : lesechos.fr)

Nouvelle Alitalia : en septembre avec 5000 salariés et 60 avions au plus ?

Selon l’agence Bloomberg, la rencontre le 26 mai 2021 à Bruxelles entre la Commissaire européenne à la concurrence Margrethe Vestager et le ministre italien de l’industrie Giancarlo Giorgetti a débouché sur un accord qui serait officialisé la semaine prochaine. ITA serait initialement autorisée à employer « entre 4500 et 5000 personnes » contre 11.000 actuellement, et à opérer une flotte « de 55 à 60 appareils » – soit environ la moitié des appareils officiellement détenus, mais à peu près le nombre d’avions actuellement utilisés (46 sur 85 pour Alitalia plus onze sur 15 pour Cityliner selon Planepotters.net). Et exactement le contour d’ITA proposé en décembre dernier.(Source : air-journal.fr)

Air France-KLM : une AG sans vague

Les actionnaires du groupe aérien Air France-KLM ont soutenu lors de l’assemblée générale de mercredi les prochaines étapes de la restructuration, telles que présentées par la direction. Et ils ont écarté la polémique venue des Pays-Bas sur le « bonus » du CEO Benjamin Smith.(Source : air-journal.fr)

KLM : 6 nouveautés long-courrier – l’hiver prochain

KLM Royal Dutch Airlines lancera en octobre six nouvelles liaisons au départ d’Amsterdam, vers Mombasa, Orlando, Cancun, Bridgetown, Port of Spain, et enfin vers Phuket.(Source : air-journal.fr)

Qatar Airways : Malaga et futurs Airbus et Boeing

Qatar Airways fera son retour début juillet entre Doha et Malaga, une troisième destination en Espagne où elle vient de renforcer ses liens avec Iberia. Son PDG dit croire à une livraison dès l’année prochaine des Boeing 777X, ne pense pas à l’Airbus A321XLR mais à l’A350F, et évoque désormais l’A380 comme sa « plus grande erreur ».(Source : air-journal.fr)

DHL Express va créer une nouvelle compagnie cargo

L’explosion du commerce en ligne pendant la pandémie pousse DHL Express à créer une nouvelle compagnie cargo en Autriche tandis que la filiale britannique sera bientôt doté de Boeing 777 Fret.(Source : air-cosmos.com)

SAS réduit ses pertes et espère des assouplissements pour l’été

SAS a publié jeudi une nouvelle lourde perte pour son deuxième trimestre décalé, au lendemain de l’annonce d’une nouvelle aide publique danoise et suédoise, en affichant son espoir d’une réduction des restrictions pour l’été.(Source : lefigaro.fr)

Développement durable

Un avion sur dix partant de France est un jet privé, une aberration climatique

10 fois plus polluants que les vols commerciaux, les jets privés représentent environ 10% des avions partant de France, estime l’ONG bruxelloise Transport & Environment, dans un rapport publié ce jeudi 27 mai agrégeant les données de trafic aérien de la plateforme EuroControl STATFOR avec des analyses sur les émissions du secteur de l’aviation civile. L’analyse de l’ONG évalue à plus de 30% la hausse du CO2 émis par les jets privés de 2005 à 2019 -dernière année courante pour l’aviation avant le Covid-19- et épingle la France et le Royaume-Uni parmi les pays aux vols les plus polluants d’Europe, rejetant à eux deux 35% des émissions de ce type de transport. (Source : huffingtonpost.fr)

  Consulter ou télécharger : Private jets : can the super-rich supercharge zero emission aviation

Nuisances des aéroports : l’ACNUSA insiste sur les vols de nuit

Les vols de nuit restent une source de nuisance importante pour les riverains d’aéroports en France, malgré la baisse générale du trafic aérien due à la crise sanitaire, et nécessitent d’agir, a affirmé mercredi 26 mai l’autorité chargée de ce sujet. « Autant il y a eu un effondrement du trafic passagers, autant il y a eu plutôt une augmentation du fret », avec des mouvements d’avions-cargos en hausse de 5 % au niveau national et même de 16,3 % en Ile-de-France, a expliqué à l’AFP le président de l’Autorité de contrôle des nuisances aéroportuaires (Acnusa), Gilles Leblanc, à la veille de la présentation de son rapport annuel au gouvernement.(Source : ouest-france.fr)

  Rapport annuel 2021 de l’ACNUSA

Certification « verte » pour l’Airbus A330neo

Airbus avait volontairement soumis son A330neo équipé de moteurs Rolls Royce Trent 7000 au processus d’homologation sur les émissions de dioxyde de carbone, finalisé en 2017 par l’Organisation internationale de l’aviation civile et adopté par l’Agence européenne de la sécurité aérienne mi-2018. Tous les avions neufs devront à partir du 1er janvier 2028 respecter cette norme, qui concerne la pollution atmosphérique mais aussi sonore (ceux en service feront l’objet de mesures environnementales distinctes). L’EASA espère proposer l’année prochaine un « label environnemental » incluant entre autres cette certification. Avec cette « étape importante, non seulement Airbus est le premier constructeur à recevoir une telle certification pour tout avion commercial dans le monde, mais cela démontre également que les avions produits aujourd’hui et dans le futur par Airbus seront conformes aux règlements prévisibles sur les émissions de CO2 », a déclaré l’avionneur dans un communiqué.(Source : air-journal.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Airbus produira en 2023 plus d’avions monocouloirs qu’avant la crise sanitaire

Airbus, dont les cadences de production se sont effondrées de 40% avec l’épidémie de Covid-19, a annoncé mardi qu’il produirait en 2023 davantage d’avions monocouloirs A320 et A220 qu’avant la crise sanitaire. L’avionneur européen a informé ses fournisseurs de « préparer l’avenir en sécurisant une cadence ferme de 64 » avions de la famille A320 par mois « d’ici le deuxième trimestre 2023 », selon un communiqué. Lors du déclenchement de la pandémie, il en produisait 40 par mois et s’apprêtait à passer courant 2020 à 63 appareils mensuels.(Source : lefigaro.fr)

Sécurité

« Miracle de Denver », le NTSB publie un rapport préliminaire

Si on peut se réjouir que la collision en vol survenue le 12 mai 2021 près du Centennial Airport dans la banlieue de Denver n’a fait aucune victime, une enquête n’en est pas moins indispensable. Le NTSB vient de publier un premier rapport rappelant les faits et le déroulement de l’accident. (Source : aerobuzz.fr)

Sûreté

Avion détourné : Loukachenko défie les Occidentaux, réunion de l’OACI

Le président bélarusse Alexandre Loukachenko, en opposition frontale avec Union européenne et Etats-Unis, a assuré avoir agi "légalement" en détournant un avion de ligne, un dossier épineux sur lequel se penche jeudi l’Organisation de l’aviation civile internationale.(Source : 24matins.fr)

Détournement de Ryanair : annulations de vols pour Air France et Belavia

Air France a été contrainte d’annuler un vol entre Paris et Moscou, la Russie ayant refusé le plan de vol évitant le survol de la Biélorussie – une conséquence du détournement vers Minsk d’un vol Ryanair pour y arrêter un journaliste d’opposition. Même effet pour Belavia qui n’a pu rejoindre Barcelone hier, et voit son réseau européen se réduire toujours plus.(Source : air-journal.fr)

Voyages au Royaume-Uni : quarantaine en France, suspension des vols en Autriche

La résurgence outre-Manche du variant indien de la Covid-19 a conduit la France à annoncer un resserrement des mesures sanitaires, toute personne devant s’isoler à l’arrivée. L’Autriche va plus loin en suspendant tous les vols depuis le Royaume Uni à partir du 1er juin.(Source : air-journal.fr)

Un vol Vienne-Moscou annulé faute d’autorisation russe pour éviter le Bélarus

Austrian Airlines a annulé jeudi un vol qui devait relier Vienne à Moscou, faute d’avoir reçu le feu vert de la Russie pour un changement d’itinéraire destiné à éviter l’espace aérien du Bélarus, a annoncé la compagnie.(Source : lefigaro.fr)

Emploi, travail, formation

Trois accords salariaux chez Air France

Après avoir apparemment retiré la semaine dernière son projet de baisse des rémunérations, qui reposait entre autres sur l’intégration du 13eme mois dans les salaires de base et la suppression de jours de congés, la compagnie française a annoncé le 26 mai 2021 avoir trouvé des accords avec les syndicats. Sa directrice générale Anne Rigail a déclaré lors l’assemblée générale des actionnaires d’Air France-KLM : « nous pouvons annoncer que nous avons réussi hier et ce matin à boucler trois accords catégoriels majoritaires avec les personnels navigants commerciaux, les personnels au sol et les pilotes ainsi qu’un accord salarial transverse portant sur les années 2021 et 2022 ».(Source : air-journal.fr)