3856 25 mai 2021
 

Trafic, résultats, prévisions

Eurocontrol : le trafic aérien n’atteindra pas le niveau de 2019 avant 2024… au plus tôt

Eurocontrol a publié hier une nouvelle prévision examinant l’évolution possible du trafic aérien intérieur et international en Europe au cours des quatre prochaines années, en tenant compte de l’évolution attendue de la pandémie de la Covid-19. La principale conclusion du rapport est que le trafic aérien ne devrait pas atteindre les niveaux de 2019 avant 2024 au plus tôt, avançant trois scénarios possibles.(Source : air-journal.fr)

  Consulter ou télécharger : Eurocontrol Forecast Update 2021-2024
European Flight Movements and Service Units - Three scenarios for recovery from COVID-19

Aéroports

Biarritz-Pays Basque, cet été, 18 liaisons programmées

L’aéroport de Biarritz-Pays Basque a prévu pour l’été 2021 de proposer 18 lignes directes, dont quatre nouvelles opérées par Air France et Transavia et Volotea. Air France lancera le 26 juin 2021 une nouvelle liaison entre Biarritz et Caen, suivie le 2 juillet par Transavia et Volotea respectivement au départ de Lille et Lyon, puis le 5 juillet par Volotea encore depuis Bastia.(Source : air-journal.fr)

L’aéroport Thessalonique-Makedonía entièrement rénové

Le premier ministre grec, Kyriakos Mitsotakis, a inauguré jeudi l’aéroport international Thessalonique-Makedonía entièrement rénové. Cette inauguration marque la fin des travaux de rénovation de 14 aéroports grecs débutés en 2017 par l’opérateur aéroportuaire allemand Fraport. Achevés trois mois avant la date de livraison prévue, les travaux pour rénover l’aéroport Thessalonique-Makedonía ont représenté un coût de 100 millions d’euros.(Source : air-journal.fr)

Compagnies aériennes

Transavia : +15% de capacités vers le Portugal en juillet

Pour l’été 2021, Transavia France augmente ses capacités de vols vers le Portugal de 15% par rapport à 2019 à partir de juillet : elle proposera alors près de 130 vols par semaine entre les deux pays.(Source : air-journal.fr)

Air Algérie détaille la réouverture limitée des frontières

La réouverture partielle des frontières de l’Algérie le 1er juin permettra à la compagnie de proposer six vols par semaine vers Paris, Marseille, Tunis, Barcelone et Istanbul, si l’évolution de la pandémie de Covid-19 le permet.(Source : air-journal.fr)

Air France à Shanghai : une capacité limitée à 40% en juin

Suspendue à deux reprises pour cause de passagers testées positifs à la Covid-19, la ligne de la compagnie aérienne Air France entre Paris et Shanghai reprendra bien le mois prochain – mais avec une capacité limitée à 40%.(Source : air-journal.fr)

USA : Breeze dévoile enfin son réseau

Breeze Airways a ouvert les réservations sur un réseau de 39 routes entre 16 destinations réparties entre le Nord-est des Etats-Unis et le Texas, les premiers vols décollant dès ce jeudi.(Source : air-journal.fr)

Air Tahiti Nui retourne à Auckland – sans passager

Air Tahiti Nui fera début juin son retour entre Papeete et la Nouvelle Zélande après plus de 14 mois d’absence, mais uniquement pour du transport de fret.(Source : air-journal.fr)

Eurowings Discover : sept dessertes long-courriers annoncées pour 2022

Lufthansa Group annonce le lancement de sept nouvelles liaisons long-courriers opérées par sa filiale à bas coût Eurowings Discover (baptisée initialement Ocean) pour la saison estivale 2022.(Source : air-journal.fr)

L’aide publique à Air Europa déclarée légale par l’UE

Le Tribunal de l’Union européenne a jugé légaux les prêts à hauteur de 475 millions d’euros du gouvernement à Air Europa, rejetant les arguments de Ryanair comme dans se plainte contre l’aide publique espagnole versée aux entreprises dans le cadre de la pandémie de Covid-19.(Source : air-journal.fr)

United proche de son volume de trafic pre-Covid

United Airlines annonce plus de 400 vols quotidiens supplémentaires dans sa planification à partir de juillet. La compagnie augmente notamment ses services à destination de plusieurs pays européens qui acceptent les Américains vaccinés. (Source : voyages-d-affaires.com)

Aviation générale et d’affaires, drones

Première pour le Velis Electro d’Avialpes sur le lac d’Annecy

L’école de pilotage Avialpes a donné le coup d’envoi de l’exploitation de son nouvel avion électrique le 20 mai 2021 par un survol du lac du Mont-Blanc. La prochaine étape de ce lancement médiatique une incursion dans le massif du Mont-Blanc mi-juin 2021.(Source : aerobuzz.fr)

Elixir Aircraft ouvre ses portes à la Rochelle

A quelques jours de la première livraison de son biplace, Elixir Aircraft a donné, le 23 mai 2021, le coup d’envoi à une série de journées portes ouvertes dans ses locaux, sur l’aéroport de La Rochelle. L’occasion pour lui de présenter ses toutes nouvelles installations de production, son savoir-faire, mais aussi d’évoquer les projets en cours.(Source : aerobuzz.fr)

Le Vélis Electro, l’avion électrique et silencieux vole à Lasbordes

Le Vélis Electro, un biplace construit par la société slovène Pipistrel, est le premier avion électrique certifié au monde. Il est léger et surtout il ne fait aucun bruit contrairement aux avions classiques. Et c’est un atout que la Fédération française aéronautique veut exploiter au profit des quelque 600 aéroclubs de l’Hexagone qu’elle fédère dont beaucoup, comme Lasbordes, sont aujourd’hui enclavés dans un milieu urbain. La fédération a acquis cinq exemplaires du Vélis Electro et elle les met à la disposition des aéroclubs. «  L’objectif est de permettre la formation de base des pilotes privés  », souligne le représentant toulousain de la FFA, Daniel Vacher. Et cela à l’aide de cet avion silencieux. Preuve que les aéroclubs sont engagés dans une révolution verte.(Source : ladepeche.fr)

Navigation aérienne

République démocratique du Congo : contrôle aérien défectueux, « risques très élevés de catastrophe »

Une catastrophe aérienne a été évitée de justesse mercredi au-dessus du sud-est de la République démocratique du Congo, entre deux avions. « Des informations très alarmantes en ma possession font état de risques très élevés de catastrophe dans l’espace aérien de notre pays », s’inquiète, dans un courrier dont l’AFP a eu copie, le ministre congolais. « En l’occurrence, ce mercredi 19 mai deux aéronefs d’Ethiopian Airlines et TAP Air Portugal, en vol de trafic international, ont raté de justesse une collision au croisement de deux routes aériennes à la verticale de Lubumbashi à cause du déficit de communication entre les équipages et l’aéroport de Lubumbashi », explique ce courrier daté du 20 mai et adressé au directeur de la Régie des voies aériennes congolaise.(Source : air-journal.fr)

Droit des passagers

Non-remboursement des vols annulés : Ryanair à l’amende en Italie

Ryanair a écopé d’une amende de 4,2 millions d’euros en Italie, pour ne pas avoir remboursé les billets d’avions annulés pour cause de pandémie de Covid-19. L’enquête lancée en Italie en septembre dernier, après les plaintes de voyageurs n’ayant reçu que des avoirs et pas de remboursements des vols annulés au motif de la crise sanitaire, pourrait coûter cher à la spécialiste irlandaise du vol pas cher. L’autorité antitrust italienne a annoncé le 24 mai 2021 avoir infligé une amende de 4,2 millions d’euros à Ryanair, pour des pratiques de remboursement déloyales. « Une fois que les restrictions de voyage liées à l’urgence Covid-19 ont cessé », explique un communiqué, la compagnie aérienne « n’a pas remboursé aux passagers le coût des billets pour les vols annulés après le 3 juin 2020 ».(Source : air-journal.fr)

Développement durable

Le scandale des nuisances sonores des survols touristiques aériens nocifs à La Réunion

"9 associations et collectifs, dans une Lettre ouverte au Président de La République, demandent la régulation des survols touristiques aériens à La Réunion, ce qui est une exigence d’intérêt général" indique les collectifs dans un communiqué.(Source : ipreunion.com)

Industrie aéronautique – Recherche

Airbus donne des ailes quantiques à l’aéronautique et aux communications

L’informatique quantique intéresse l’avionneur européen. Le futur ordinateur quantique devrait démultiplier les puissances de calcul. Et, pour Airbus, cela signifie des délais raccourcis pour les phases d’ingénierie : étude, conception et simulation des futurs aéronefs. Dans les communications, l’avionneur participe aux travaux de l’Union européenne sur l’infrastructure de communication sécurisée quantique Euro QCI. (Source : lesechos.fr)

Boeing 777X : Emirates multiplie les mises en garde

Ce n’est pas la première fois que Sir Tim Clark, président d’Emirates, fait publiquement part de ses inquiétudes sur le déroulement et le calendrier du programme Boeing 777X qui doit se décliner en deux versions : 777-8 et 777-9. Un programme critique pour la compagnie aérienne qui en avait commandé 150 exemplaires dans les deux versions lors de l’édition 2013 du Dubai Airshow, avant de transformer une partie de la commande initiale pour des Boeing 787-10. Au mois de février dernier, Sir Tim Clark avait indiqué qu’il "y avait peu de chances que le Boeing 777X soit livré avant le premier trimestre 2024". Cette fois, le président d’Emirates souligne qu’il n’a "reçu aucune information de la part de General Electric sur les performances moteurs depuis le premier vol" du premier Boeing 777-9 d’essai qui s’est déroulé le 25 janvier 2020. Tim Clark n’exclut pas que Emirates "refuse de prendre livraison" de ses Boeing 777-9 si les appareils "ne satisfont pas à 100 % aux performances indiquées dans les engagements contractuels" pris par l’avionneur.(Source : air-cosmos.com)

Supersonique : la fin du projet Aerion AS2

Aerion Supersonic a brutalement arrêté ses activités, faute de nouveaux financements pour développer son projet d’avion d’affaires supersonique Aerion AS2. (Source : air-cosmos.com)

Airbus démarre l’assemblage du premier A321XLR

Airbus a franchi une étape importante dans la production du premier A321XLR, l’assemblage structurel des fuselages central et arrière ayant commencé sur la ligne pilote dédiée à l’usine de Hanovre en Allemagne, a annoncé hier l’avionneur européen.(Source : air-journal.fr)

Boeing prévoit d’augmenter la production de 737 MAX en 2022

Boeing, qui a repris les livraisons de 737 MAX après réparation du problème électrique qui avait entrainé leur immobilisation, prévoit un nouveau bond de la production du monocouloir en 2022. Selon des sources industrielles citées par l’agence Reuters, la cadence de production du 737 MAX pourrait atteindre 42 appareils par mois à l’automne 2022. Ces plans, qui s’inscrivent dans un processus de redressement après l’accumulation de problèmes techniques et la crise sanitaire porteraient la production au-delà de l’objectif initial de 31 appareils par mois fixé pour le début de l’année 2022, que Boeing compte atteindre en mars prochain.(Source : air-journal.fr)

Boeing reçoit une nouvelle commande de 14 B737 MAX

Boeing a reçu une nouvelle commande pour 14 B737 MAX de la part du loueur SMBC Aviation Capital, qui affirme accroître son portefeuille de 737 MAX en prévision d’une forte reprise du transport aérien après la pandémie.(Source : simpleflying.com)

Safran, Indigo motorisera sa flotte de la famille A320neo avec des Leap-1A

Indigo motorisera sa flotte de la famille A320neo avec des Leap-1A. Les turboréacteurs de CFM International motoriseront sa flotte de 310 nouveaux Airbus A320neo, A321neo et A321XLR. Cet accord comprend 620 nouveaux moteurs installés et moteurs de rechange associés, ainsi qu’un contrat de service pluriannuel.(Source : air-cosmos.com)

International

Il n’y a plus de liaisons aériennes entre la France et la Biélorussie, confirme Djebbari

Il n’y a plus de liaisons aériennes entre la France et la Biélorussie après la décision des dirigeants de l’Union européenne de restreindre l’espace aérien de l’ancienne république soviétique en réponse à l’atterrissage forcé d’un avion de Ryanair à Minsk, a indiqué mardi le ministre des Transports, Jean-Baptiste Djebbari, sur BFMTV. "Nous demandons à nos compagnies aériennes, incluant notamment Air France, de ne pas survoler l’espace aérien bélarusse et j’ai suspendu ce (mardi) matin les autorisations de vol de Belavia, l’opérateur bélarusse", a-t-il précisé.(Source : latribune.fr)

Biélorussie : blocus de l’espace aérien, quelles conséquences pour les compagnies ?

La recommandation de contourner la Biélorussie est une complication de plus pour les compagnies. Mais elles sont habituées à ce genre de contraintes.(Source : lechotouristique.com)

Sécurité

Le BEA met l’accent sur les accidents mortels survenus en 2020 lors de baptêmes de l’air

Le Bureau d’enquêtes et d’analyses de la sécurité aérienne estime que 2020 a été, pour l’activité avion de l’aviation générale, l’une des plus mauvaises années de la décennie en nombre de morts. Dans son rapport 2020, il s’intéresse plus particulièrement aux accidents survenus lors de vols découverte. Sur les 31 décès recensés, 10 sont à déplorer lors de baptêmes de l’air.(Source : aerobuzz.fr)

Sûreté

Questions autour du vol Ryanair détourné en Biélorussie

Si l’interception du Boeing a respecté les formes de la réglementation internationale, l’événement émeut le monde du transport aérien. La réaction internationale à ce qui se révèle être un acte de piraterie en violation de la convention de Chicago sur le transport aérien mondial se traduit par le boycott de l’espace biélorusse. Ce n’est pas qu’une mesure politique de l’Union européenne. La compagnie biélorusse Belavia ne pourra plus assurer pour sa part une vingtaine de vols chaque jour au départ ou à destination d’aéroports de l’UE. Mais c’est surtout une sanction économique qui prive le contrôle aérien biélorusse de juteuses redevances payées par les compagnies aériennes transitant par cet espace (vers la Russie et surtout l’Asie). Près de 2 000 vols commerciaux passent chaque semaine dans l’espace aérien biélorusse, selon Eurocontrol. Ces redevances ne sont pas anodines. Le survol de la Sibérie, la route la plus courte vers le Japon ou la Corée du Sud, est facturé près de 10 000 dollars par vol civil. (Source : lepoint.fr)

Détournement de Ryanair à Minsk : condamnations unanimes

Il n’y a plus guère de doute sur l’origine de l’incident du vol de la compagnie aérienne low cost Ryanair, contraint de se dérouter vers la capitale de Biélorussie : il s’agissait d’arrêter un des passagers, le journaliste d’opposition Roman Protasevich, qui contrairement aux autres n’est jamais arrivé à Vilnius. Les réactions se sont multipliées depuis l’incident, à commencer par celle de Ryanair : un communiqué diffusé sur les réseaux sociaux explique avoir « notifié les agences de sécurité nationales et européennes compétentes ». L’OAC, est « vivement préoccupée par l’apparent atterrissage forcé d’un vol Ryanair et de ses passagers, qui pourrait être en violation de la convention de Chicago. Nous espérons que de plus amples informations seront officiellement confirmées par les pays et opérateurs concernés ». L’IATA a déclaré de son côté : « nous condamnons fermement toute ingérence ou exigence d’atterrissage d’opérations de l’aviation civile qui n’est pas conforme aux règles du droit international. L’indignation est encore plus forte chez les politiques, à commencer par l’Europe.(Source : air-journal.fr)

Air India : les données de 4,5 millions de passagers dérobées par des hackers

Des pirates informatiques sont parvenus à voler les données de quelque 4,5 millions de passagers d’Air India. Les noms, numéros de cartes bancaires et renseignements contenus dans les passeports sont quelques-unes des informations dérobées, a indiqué vendredi la compagnie indienne dans un communiqué.(Source : air-journal.fr)

Air France ne survolera plus la Biélorussie

Dans un court communiqué ce 25 mai 2021, la compagnie nationale française explique avoir « pris connaissance des conclusions du Conseil européen », et suspend en conséquence « jusqu’à nouvel ordre le survol de l’espace aérien (bélarusse) par ses appareils. Les appareils déjà en route verront leur plan de vol modifié », précise Air France sans préciser quels avions sont concernés. Air France suit donc sans surprise l’exemple des KLM, Lufthansa, British Airways, Singapore Airlines ou autres airBaltic, qui ont aussi annoncé l’évitement de l’espace aérien bélarusse. La nuit dernière, le Secrétaire d’Etat Jean-Baptiste Djebbari avait déclaré sur les réseaux sociaux avoir demandé à tous les transporteurs français d’en faire de même.(Source : air-journal.fr)

Tourisme

Portugal : une enveloppe de six milliards d’euros pour relancer le tourisme

Le gouvernement portugais a dévoilé vendredi un plan d’investissements de plus de six milliards d’euros pour relancer la filière touristique, un de ses principaux moteurs de croissance économique.(Source : lechotouristique.com)

Ile Maurice, Autriche, Allemagne, Suisse : le point sur les restrictions de voyages

Plusieurs destinations font évoluer leurs conditions d’entrée pour les voyageurs. L’île de Maurice, de son côté, annonce la prolongation de la fermeture de ses frontières.(Source : lechotouristique.com)