3854 20 mai 2021
 

Aéroports

Bordeaux-Mérignac : Simon Dreschel nommé au poste de Président du Directoire

Simon Dreschel a été nommé, mercredi 19 mai 2021, Président du Directoire de la Société aéroportuaire de Bordeaux-Mérignac par son Conseil de Surveillance.
Il prendra ses fonctions le 10 août prochain, en remplacement de Thierry Couloumiès, Président par intérim depuis le 14 janvier dernier. (Source : tourmag.com)

La gare multimodale de l’aéroport d’Orly sort de terre

L’une des plus importantes des 68 gares diligentées par la Société du Grand Paris pour le futur Grand Paris Express sera celle de l’aéroport d’Orly, par laquelle transiteront les lignes 14 et 18. Pas moins de 300 personnes seront mobilisées au plus fort de ce chantier à deux pas du terminal 3. La livraison de la gare est prévue fin 2023/début 2024, pour une "marche à blanc" des rames de métropolitain en mai 2024 (pour la ligne 14 Sud), soit juste avant les Jeux olympiques. Il faudra en revanche patienter jusqu’en 2027 pour emprunter la ligne 18 au départ ou à l’arrivée d’Orly. Desservi jusqu’à présent à 80% par les transports routiers, l’aéroport pourra ainsi bénéficier d’un nouvel accès facilité. À terme, 95.000 voyageurs quotidiens sont attendus. (Source : batiactu.com)

Compagnies aériennes

easyJet souffre toujours de la pandémie en espérant une éclaircie

easyJet a annoncé jeudi avoir creusé sa perte nette au premier semestre de son exercice 2020-2021 en raison d’un trafic laminé par la pandémie, et s’est montrée très prudente pour le printemps avant une reprise espérée à l’été. La perte a atteint 549 millions de livres (701 millions de francs suisses) pour le semestre achevé fin mars, contre 324 millions un an plus tôt. Compte tenu des restrictions encore en cours, EasyJet s’attend d’avril à juin à ne pas dépasser 15% de ses capacités de 2019 (soit avant la crise sanitaire), contre 20% espéré jusque-là. Ce niveau devrait toutefois commencer à progresser à partir de juin, mais la compagnie se garde de tout pronostic chiffré pour l’été.(Source : zonebourse.com)

easyJet : perte en hausse au S1, un meilleur été espéré

easyJet a vu sa perte se creuser à 636 millions d’euros au premier semestre. Mais elle parle d’un optimisme « mesuré » sur la saison estivale. easyJet continue bien sut d’être impactée par les conséquences de la crise sanitaire sur le transport aérien : elle a accueilli 4,1 millions de passagers au S1, une baisse de 89,4% par rapport à l’année précédente (38,6 millions).(Source : air-journal.fr)

Royal Air Maroc reliera Nador et Marrakech à Barcelone

Royal Air Maroc compte lancer le mois prochain deux nouvelles liaisons vers Barcelone, au départ de Nador et de Marrakech – si la levée de l’état d’urgence lié à la pandémie de Covid-19, prévue le 10 juin, est confirmée.(Source : air-journal.fr)

Aides publiques retoquées pour KLM et TAP : Ryanair jubile

La justice européenne a retoqué les aides publiques approuvées par la Commission aux compagnies aériennes KLM Royal Dutch Airlines et TAP Air Portugal, estimant qu’elles n’étaient pas suffisamment motivées. Si ces aides ne sont pas annulées en raison du contexte de la pandémie de Covid-19, la low cost Ryanair, qui a déposé plus de 20 plaintes contre les aides de plusieurs milliards d’euros accordées aux transporteurs nationaux, se félicite de la décision.(Source : air-journal.fr)

JetBlue reliera New York à deux aéroports londoniens cet été

JetBlue Airways a dévoilé ses deux premières routes vers l’Europe, qui relieront New York à Londres-Heathrow en aout puis à Gatwick le mois suivant. L’axe Boston – Londres attendra l’été 2022.(Source : air-journal.fr)

Norwegian n’est plus sous protection contre les créanciers

Norwegian Air Shuttle a annoncé l’approbation par les créanciers de son plan de restructuration à la fois en Norvège et en Irlande, le processus devant être achevé d’ici mercredi prochain.(Source : air-journal.fr)

Singapore Airlines essuie la pire perte annuelle de son histoire

Lors de son exercice annuel 2020/21 (clos le 31 mars), « le plus difficile de son histoire », la compagnie singapourienne s’est considérablement enfoncé dans le rouge, essuyant une perte nette de 3,2 milliards de dollars (4,3 milliards de dollars singapouriens), contre -212 millions de dollars singapouriens pendant l’exercice précédent.(Source : lefigaro.fr)

Air Caraïbes, Air France et Corsair vont reprendre leurs rotations quotidiennes le 1er juin vers la Martinique

Air Caraïbes, Air France et Corsair reprendront leurs rotations quotidiennes en direct vers Fort-de-France dès le 1er juin, indique ce jeudi le Comité Martiniquais du Tourisme, dans la foulée des annonces du gouvernement.(Source : lechotouristique.com)

Développement durable

Belfort prend le tournant de l’hydrogène avec la possible installation d’une méga-usine d’électrolyseurs

L’entreprise française McPhy a annoncé jeudi avoir présélectionné Belfort pour y construire une usine d’électrolyseurs avec, à la clef, plusieurs centaines d’emplois et l’opportunité pour le Territoire de s’imposer comme un pôle de développement de l’hydrogène en France. "Cette future usine aura vocation à jouer un rôle majeur dans le passage à l’échelle industrielle de l’électrolyse", a avancé dans un communiqué Pascal Mauberger, le président de cette entreprise de la Drôme spécialisée dans la production et le stockage d’hydrogène. Belfort est le seul site présélectionné et la décision finale d’investissement devrait être prise d’ici fin 2021 en fonction de "la finalisation des études préliminaires", de "l’obtention des autorisations administratives" et des financements nécessaires, a expliqué McPhy. L’objectif est de démarrer la production dans cette usine de 20.000 m³ au premier semestre 2024.(Source : connaissancedesenergies.org)

Des aéroports européens s’engagent pour une « neutralité carbone » dès 2030

Plus de 90 aéroports européens se sont engagés à atteindre la « neutralité carbone » dès 2030, en avance de 20 ans sur les promesses du secteur, a annoncé jeudi l’ACI Europe.(Source : lematin.ch)

Industrie aéronautique – Recherche

Airbus va cesser la production dans une de ses usines espagnoles

Airbus discute d’un plan de réorganisation visant à combiner les activités civiles et militaires de ses deux usines de Cadix, dans le sud de l’Espagne, sur un seul site, a déclaré un porte-parole du groupe européen d’aéronautique et de défense. L’avionneur européen a déclaré qu’aucune décision n’avait été prise concernant le site au niveau duquel la production serait arrêtée mais un porte-parole a précisé que Puerto Real aurait de toutes façons un rôle dans le développement de la future technologie industrielle qui sera utilisée à travers son réseau européen.L’avionneur européen a déclaré qu’aucune décision n’avait été prise concernant le site au niveau duquel la production serait arrêtée mais un porte-parole a précisé que Puerto Real aurait de toutes façons un rôle dans le développement de la future technologie industrielle qui sera utilisée à travers son réseau européen.(Source : latribune.fr)

Boeing repend les livraisons de 737 MAX

Après le feu vert de la FAA la semaine dernière, les monocouloirs remotorisés problématiques de l’avionneur américain (106 avions déjà livrés et environ 350 autres assemblés depuis 2019) ont commencé le 19 mai 2021 à rejoindre les flottes de leurs propriétaires.(Source : air-journal.fr)

Sécurité

Selon le régulateur européen, les taxis volants seront une réalité « d’ici trois à cinq ans »

Selon le chef de l’Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA), des avions futuristes, tels que des taxis aériens et des ambulances, voleront au-dessus des villes européennes d’ici à trois à cinq ans, rapprochant ainsi la perspective de science-fiction des voitures volantes de la réalité. La plupart des Européens accueilleraient favorablement le déploiement de la mobilité aérienne urbaine, ces aéronefs innovants posent également de nouvelles préoccupations et de nouveaux défis réglementaires. Bien qu’il n’en soit encore qu’à ses débuts, le marché de la mobilité aérienne urbaine devrait représenter environ 4,2 milliards d’euros d’ici à 2030 et créer quelque 90 000 emplois.(Source : euractiv.fr)

  Etude AESA : Study on the societal acceptance of Urban Air Mobility in Europe Mai 2021

Les compagnies américaines pourraient bientôt peser les passagers

Cette mesure vise à déterminer un poids moyen des Américains plus fiable qu’il ne l’est actuellement. Les moyennes utilisées pour les voyageurs ne sont plus d’actualité, puisque la majorité des Américains ont grossi. Selon le National Center for Health Statistics, 42% des adultes de plus de 20 ans sont obèses, contre 30% en 2000. Cette nouvelle mesure permettrait donc aux compagnies d’actualiser le poids moyen des voyageurs, selon une circulaire de la Federal Aviation Administration (FAA) datant de mai 2019.(Source : slate.fr)

L’usage commercial des taxis volants pourra débuter en 2024 ou 2025, selon l’EASA

Ce secteur semble séduire un nombre croissant de start-up et d’entreprises malgré une régulation qui n’est pas encore adaptée à ces nouveaux usages. L’EASA, qui a expliqué que le processus de certification est en cours pour certains appareils, s’attend à accorder les premières homologations pour les appareils légers d’ici 2024 environ.(Source : usine-digitale.fr)

Tourisme

Covid : dans quels pays les Français peuvent-ils voyager ?

Test PCR, antigénique, quarantaine… Si les voyages depuis la France vers l’Europe sont possibles depuis le début du déconfinement le 3 mai, ils s’accompagnent encore d’un certain nombre de restrictions. Lesquelles ? Quelles sont les restrictions hors Europe ? Tour d’horizon.(Source : lesechos.fr)

Américains, Chinois, Britanniques : quel futur proche pour ces trois marchés touristiques ?

Puisque l’on se reprend à espérer un rebond du tourisme, qu’en est-il des marchés internationaux les plus juteux pour la France ? Et notamment les marchés américain, chinois, britannique qui, rappelons-le, peuvent représenter une année faste quelque 4,5 millions d’arrivées pour les USA, 2,2 pour les Chinois et 12 pour nos voisins d’Outre-Manche. (Source : tourmag.com)

Autres modes de transport

Trains de nuit : les nouvelles lignes à emprunter en France dès cette année

La liaison nocturne entre Paris et Nice reprend ce jeudi 20 mai. Celle entre Paris et Tarbes devrait être remise en service en décembre. À cette occasion, tour d’horizon des nouveautés qui remettent le train de nuit sur le devant de la scène.(Source : lefigaro.fr)